SDD du 28/12/2025 faisons connaissance ! intro et "rédaction"

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 28/12/2025 faisons connaissance ! intro et "rédaction"

Message par anneclaire »

pour "mon dernier" SDD :o , je vous propose ce 28/12/2025, de faire connaissance :mrgreen:

quel calamophile êtes-vous ? vous pourriez nous raconter cela avec une (des ;) ) photo(s), un texte, une illustration ...
et j'aimerai bien savoir quelle est la/les catégorie(s) de ce forum que vous préférez (annonce, SDD, objectif plume etc) ou même votre fil préféré (anniversaires, une encre qui lui va si bien, vos haikus etc)

et .... j'ai aussi préparé quelques questions, qui sont en ligne sous forme de sondage chacune dans un post séparé.
je les insère ci-dessous pour inspiration ou info :lol:

et enfin, je ne résiste pas à la question subsidiaire :mdr:
Vous êtes amateur de thé ?
(j'adore le fil "stylos et tasses, mugs, verres et autres contenants " 😉 )

comme vous vous en doutez, ça sera à vous demain matin , ici dans ce fil pour les textes , photos, dessins ..., ET dans les 5 posts "sondages". c'est le bouquet final :mrgreen:

un très GRAND MERCI à tous :msp_love :
---------------------------------------------------------

questions, voir les 5 posts "sondage"

Vous êtes plutôt
- un collectionneur
- un utilisateur

Un stylo
- c’est noir
- ben non alors

Vos stylos c’est (en nombre)
- un peu
- beaucoup
- passionnément
- qui a dit pas du tout ?

Vos talents calamophiles comprennent
- la calligraphie
- la réparation assez simple
- la remise à neuf totale
- le travail des plumes
- la photographie de stylos
- l’illustration ou le dessin
- la rédaction de haikus
- houla, rien de cela

Dans la vie réelle, vous avez déjà participé à
- un penshow
- un repas avec des membres du forum
- une réunion avec d’autre calamophiles (hubs, meet-up, amis …)
- non, mais vous aimeriez
- non, cela ne vous intéresse pas plus que cela
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Re: SDD du 28/12/2025 faisons connaissance ! intro et "rédaction"

Message par anneclaire »

quelle calamophile suis-je ? vaste question !

je suis une calamophile intermittente, si j'en juge par ma fréquentation élastique de ce forum, qui a connu une bonne période d'éloignement avant
de revenir "plein pot" pour ce quasi trimestre d'animation du SDD. je ne sais pas ce qu'il en sera ensuite :mrgreen:

je suis plutôt collectionneuse qu'utilisatrice, en raison du nombre de stylos qui dorment dans mes tiroirs. mais je suis fidèle, aussi bien pour les stylos que pour les encres : finalement, j'utilise toujours les mêmes.
je suis faible :oops: , et j'ai tendance à choisir mes stylos pour leur belle robe ;)
même si je ne sais pas les réparer, ce qui est quand même une difficulté, je suis plus attirée par les vintages que par les stylos flambant neuf ; j'aime leurs histoires inconnues, leurs matières - ce sont des petits trésors :zen:

mes fils préférés sont ceux qui mettent en avant la créativité des unes et des autres :ko: :
- "vos haikus"
- "stylos-plume, encres et créativité"
- j'ai un gros faible pour "stylos et tasses, mugs, verres et autres contenant". et oui, je suis amatrice de thé :zen:
et plus généralement la catégorie "objectif plumes"
j'aime aussi la variété du SDD

je n'ai pas de talents particuliers dans le domaine des stylos :shock: , à part la fabrication de ma marmotte perso !

je suis très heureuse des rencontres que ce forum m'a apporté, je pense aux repas organisés par emmanuel, je pense aussi à un fidèle petit groupe qui s'est construit en marge du forum :msp_love : ...
et j'espère bien croiser plus de membres du forum au prochain penshow de Paris

voilà voilà :angel:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Je me suis intéressé aux stylos à plume il y a de nombreuses années et j'y ai repris goût au moment de mon inscription sur ce forum en novembre 2017.
Dès la 6ème, j'ai appris à m'en servir, au début avec des Waterman Flash, puis j'ai vu que des prof avaient un C/F et ça m'a fait envie. Je me suis donc fait offrir un belle parure dorée pour ma réussite au BEPC en 1967.
J'ai écrit ensuite avec ce stylo, surtout pour les grandes occasions (examens) jusqu'au début des années 1980.
Parallèlement, j'ai abandonné l'usage du stylo à plume pour le reste des mes écritures et dès le début des années 1990, je suis passé au traitement de texte sur ordinateur.
Toujours nostalgique de cette époque ancienne, j'ai racheté un autre CF, et puis deux Carène vers la fin des années 90.
Quand je suis arrivé sur ce forum, j'ai découvert les plumes stub qui m'ont emballé, puis d'autres marques et je me suis fait une grosse collection de tous les stylos qui me faisaient envie. Je me suis intéressé plus récemment aux plumes architect très séduisantes.
J'ai en même temps modifié à ma façon quantité de plumes, et participé à plusieurs déjeuners calamophiles à Paris.
Je me considère assez différent de la majorité ici sur pas mal de points : je n'écris presque jamais au stylo à plume, un peu au roller, toujours à l'ordinateur.
Même si j'en ai beaucoup, j'aime moins les stylos de forme classique que ceux à plume incrustée ou au design plus moderne (CF, Carène,Edson, Sheaffer, Pilot Silvern...). Et je préfère de loin les stylos à capuchon en métal qui s'emboîte sans se visser et les modèles à cartouche plutôt que tout autre système d'alimentation : un gars pratique élevé dans les années 60, avec l'arrivée du réfrigérateur, machine à laver, fusées dans l'espace, avions à réaction, radio à transistor et totale espérance dans le progrès technologique et social de l'espèce humaine.
J'ai voulu faire comme tout le monde et acheter les chouchous de la majorité active (Capless, Pelikan M quelque chose, Lamy Safary, Montblanc). Ce sont ceux que j'ai le moins aimé pour ne pas dire quelque chose de plus méchant .
En gros, j'aime la belle écriture, plus que les stylos précieux (encore que cela doive être nuancé).
Donc, forcément, ma rubrique préférée, que je trouve malheureusement insuffisamment fournie, c'est Plumes et Calligraphie. J'appréciais beaucoup les textes de Noon, que j'ai rencontrée lors de plusieurs déjeuners à Paris, mais elle a malheureusement disparu de ce forum.
Comme je l'ai déjà écrit, j'ai maintenant fait le tour des stylos, j'en ai acheté plus que de raison et acquis tous les modèles que j'ai voulu ou presque. C'est la raison pour laquelle je pense que je ne viendrai plus ici que ponctuellement en participant moins assidûment, sauf si la rubrique calligraphie se développait plus (je sais, je pourrais l'alimenter, mais je suis plutôt suiveur pour ce genre de choses).
Je me suis un peu intéressé aux encres, j'en ai acheté quelques unes, mais ce n'est pas ce qui me passionne. Ne parlons pas des papiers, et encore moins des carnets.
Pour finir, oui, j'aime le thé, essentiellement le thé japonais Sencha. Mais il n'est pas très facile d'identifier les meilleurs, tant ils sont nombreux, vu que je ne lis pas les idéogrammes nippons.
Modifié en dernier par Mirifix78 le 28 déc. 2025 13:46, modifié 1 fois.
wisteria
Asa Gao
Asa Gao

Message par wisteria »

anneclaire a écrit : 27 déc. 2025 22:37 pour "mon dernier" SDD :o , je vous propose ce 28/12/2025, de faire connaissance :mrgreen:

quel calamophile êtes-vous ? vous pourriez nous raconter cela avec une (des ;) ) photo(s), un texte, une illustration ...
et j'aimerai bien savoir quelle est la/les catégorie(s) de ce forum que vous préférez (annonce, SDD, objectif plume etc) ou même votre fil préféré (anniversaires, une encre qui lui va si bien, vos haikus etc)

et .... j'ai aussi préparé quelques questions, qui sont en ligne sous forme de sondage chacune dans un post séparé.
je les insère ci-dessous pour inspiration ou info :lol:

et enfin, je ne résiste pas à la question subsidiaire :mdr:
Vous êtes amateur de thé ?
(j'adore le fil "stylos et tasses, mugs, verres et autres contenants " 😉 )
Bonjour,

J'ai toujours aimé les instruments d'écriture et la papeterie, mais je ne m'y étais jamais vraiment plongé. Avec mon fils maintenant en primaire, je me suis souvenu de mon propre apprentissage de l'écriture avec les plumes d'oie et les encriers. Je trouve tellement triste la façon dont l'écriture est enseignée aujourd'hui… :inspiration: Je me suis donc mis en quête de jolis stylos plumes pour lui transmettre le goût de la belle écriture. Je pense par contre que je suis allé beaucoup trop loin : cela devient une addiction de trouver le stylo plume parfait et j'achète de manière compulsive... :help:

Je suis un calamophile "japonais" car je suis fasciné par ce que fait le Japon dans ce domaine. En tant qu'ébéniste, je suis passionné par l'artisanat et je trouve les stylos plumes japonais maki-e, urushi, etc. absolument magnifiques. Ce que j'apprécie particulièrement, c'est le travail artisanal appliqué aux stylos, et à part les Japonais, je ne vois pas beaucoup d'autres le faire avec autant de maîtrise.

Cependant, j'ai vu qu'il y avait un fabricant de stylos plume français sur ce forum, alors j'irai jeter un coup d'œil avec plaisir.

Mon fil de discussion préféré est sans conteste "Objectif plume". J'aime particulièrement "Un livre, un stylo" et "Stylos et tasses, mugs, verres et autres contenants".

Vous êtes amateur de thé ? Absolument ! Là encore beaucoup de japonais, mais pour le thé je suis bien plus ouvert. :zen:
L'essence, la plume & le bois
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Je me demandais comment contribuer à ce SDD introspectif … C'est la première question du sondage, utilisateur ou collectionneur, qui me donne le la :
Je suis essentiellement un utilisateur. L'attachement sincère, voire passionné, que j'éprouve à l'égard de mes meilleurs stylos-plume s'estomperait certainement si, d'aventure, je cessais d'écrire régulièrement.
Ce n'est pas d'actualité quand je constate combien m'asseoir devant une feuille et m'emparer d'un stylo-plume me procure toujours un ensemble de satisfactions positives : sensuelles, intellectuelles et méditatives.
Jérôme
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Bien, voilà certainement ce qui en dit le plus sur ma calamophilie…

Image

Et oui, je suis revenu au stylo plume en recherchant des contacts épistolaires, même si ces derniers temps je ne suis pas un correspondant sur lequel on peut vraiment compter.

Et puis de fil en aiguille, j’ai trouvé du plaisir dans la variété des stylos, et aussi les vintages

Image

J’ai beaucoup de Conway Stewart, même ceux que je voudrais encore trouver sont justement presque introuvables. Et puis j’aime bien les mini-collections chères à Christof, comme ici mes Danois 20x (les cinq à droite), dont le 204 en noir me manque encore!

Image

Les stylos, c’est aussi les carnets voyageurs, et puis des carnets de poèmes et textes recopiés; c’est calmant et puis me poussent à trouver des choses nouvelles… ou anciennes, comme ici Primo Levi

Image

Image
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Xavier
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Xavier »

Joyeuses fêtes à tous!
Je suis surtout un utilisateur de stylos: ils sont encrés, de couleurs différentes.
Je ne désire pas en acheter d'autres, j'en ai déjà un peu trop, principalement des pelikans neufs ou vintage mais quasi tous équipés de plumes Pelikan anciennes, bien souples, c'est un délice.
J'ai acheté cette année mon premier mug basé sur le plaisir: un chat dans la nuit étoilée, peint façon Van Gogh le décore.
J'aime bien les flacons d'encre aussi, mais ne collectionne pas non plus.
J'ai écrit un premier roman avec mes Pelikans, je m'en sers pour tout: listes de courses, cartes postales, correspondances...

Mais pour vous souhaiter un bon Noël et d'excellentes fêtes je poste ici deux photos :-)

Image
Image
un jour je mettrai une signature
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Cela fait à peine cinq ans que la calamophilie aiguë s'est déclarée chez moi, avec un goût très prononcé pour les stylos ayant déjà des kilomètres au compteur. Les deux premières années, j'ai acheté très très peu de stylos, puisque je n'aime pas acheter en ligne, et que je me ravitaillais exclusivement et à grand frais à l'Atelier Lesoon, où je pouvais les regarder, les essayer, et passer un agréable moment à tailler le bout de gras avec le très sympathique Thierry Saada. 
Et puis tout à changé alors que nous nous promenions en famille du côté de Nation, où avait lieu une belle brocante. J'ai dû dire un truc comme: " Hou ! Il doit y avoir du stylo plume ici !" Et mon aînée a dû répondre "Alleeeeeeez ! On y va !" en nous tirant par le bras (elle ne savait pas encore dans quoi elle s'engageait !) Je me souviens que ma femme et moi avons hésité. On n'avait jamais  fréquenté ces lieux de perdition jusqu'alors. Le coup de foudre a été fulgurant, pour moi comme pour elle (démarrage en fanfare: j'y avais déniché un Onoto et un Waterman Standard, c'était le bonheur) ! Aujourd'hui mon amour pour les stylos est intimement lié à celui que j'éprouve pour les brocantes, vide-greniers et autres puces, que nous courons frénétiquement, où que nous soyons, et j'ai décidé que je n'achèterai plus que de cette manière (Oui, bon, exception faite du Pen Show de Paris et occasionnellement des annonces du forum, héhé). Tout est bon dans la brocante: la préparation, la promenade, les gens, renifler, creuser avec ses petites papattes, trouver, marquer l'arrêt, aboyer, tripoter, mordiller, partir, revenir, négocier, remporter la mise, rentrer, nettoyer, bidouiller, essayer, aimer. Et c'est bien aussi quand on a fait chou blanc: ce sera pour la prochaine fois et on a quand même passé du bon temps.
Dans les brocantes, on peut trouver d'incroyables trésors à peu de frais, et je veux tout essayer: le stylo le plus insignifiant peut cacher la meilleure des plumes. Si le stylo est en trop mauvais état, il fera don de ses organes valides à d'autres, aujourd'hui ou dans deux ans. Avec le temps j'ai appris à être plus sélectif, mais je continue à ratisser large, et la famille s'agrandit de mois en mois.

Image

Merci encore pour tes chouettes SDD, anneclaire, on s'en est régalé !
DKLD
Asa Gao
Asa Gao

Message par DKLD »

Xavier a écrit : 28 déc. 2025 15:15 Joyeuses fêtes à tous!
(…)
Mais pour vous souhaiter un bon Noël et d'excellentes fêtes je poste ici deux photos :-)
Merci, voilà qui est fort … sympathique ! :mdr:
Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tof59 »

Bonjour,
De mon côté, je suis un jeune calamophile. Ce nouvel intérêt a moins d'un an et je suis encore le jeune chiot tout fou qui part dans tous les sens en achetant compulsivement n'importe quoi pour trouver ce qui lui convient le mieux. Après une trentaine de stylos de diverses marques, couleurs , matières. et tailles de plumes, je commence à cerner un peu mieux ce qui me plaît et je vais pouvoir me calmer sur les achats dans tous les sens.
Pour justifier tous ces nouveaux stylos et encres, je me suis mis à écrire beaucoup sur tout ce que je vis, je vois, j'entends... Ça me plaît beaucoup de me poser et de réfléchir à ce qu'on a vécu plutôt que de vivre à 100 à l'heure en enchaînant les activités sans réfléchir dessus.
Pour le forum, je clique régulièrement sur "message non lus" et je parcours tous les sujets. Dans chacun, il y a moyen de découvrir un nouveau stylo, une nouvelle encre...
Je suis moins intéressé par les papiers... Un bloc noté Rhodia avec des feuilles détachables que je peux ranger dans divers classeurs suffit à mon bonheur.

Et je n'aime pas trop le thé. C'est café jusqu'à 14h et infusions en fin de journée. Et quelques verres de vin.

Je n'ai pas du tout de talent artistique. J'ai fait de gros progrès sur ma graphie en 10 mois mais beaucoup reste à faire.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

J'utilise des stylos-plume depuis… Longtemps (plus de 70 ans) et il n'y a que 25 ans que j'ai su que l' on peut avoir des plumes de différentes tailles !
Et quelque temps après, que ces mêmes plumes pouvaient s'affranchir de la forme sphérique de la pointe !
Cela a été une première révélation ! (les billes ne pouvaient lutter !)
Je me suis alors frénétiquement documenté jusqu'au jour où j'i eu John Mottishaw au téléphone, et lui commandais une "Architect" sur une Pelikan M800 3B !
La seconde révélation !
Je me suis inscrit un peu plus tard sur notre forum, prêchant cette plume extraordinaire :D
Une mauvaise expérience m'a conduit à chercher une encre waterproof, mais ne compliquant pas l'entretien des stylos; ce qui me fit le chantre de certaines encres Eternal/BulletProof de Noodler.
J'ai enfin trouvé mes marques après tant d'années !
Mais :troll: Aujourd'hui un maudit problème ophtalmique réduit l'usage de mes stylos-parfaits à quelques gribouillages glissant voluptueusement sur le papier :twisted:
(mais cela reste un régal ! Voire un exercice orthoptique ?)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
kaldui
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par kaldui »

Bonjour,

Et ravi de te rencontrer pour ton dernier SDD -qui sera mon premier- quintuple encore. Ce sera l'occasion de terminer ce Margaret Hope S.F.T.G.F.O.P. n°1.

Vous êtes plutôt : oui.
Un stylo : ben non alors
Vos stylos c’est (en nombre) : oui. Le pas du tout étant représenté par Mlle. ma Femme qui se demande si je vais pas aussi me mettre à collectionner les fourchettes, tant que j'y suis.*
Vos talents calamophiles comprennent : houla, rien de cela, je fais parti des scrolleurs compulsifs de LBC et la Baie.
Dans la vie réelle, vous avez déjà participé à : une réunion avec d’autre calamophiles (hubs, meet-up, amis …). C'était pratique, ça se passait dans mon salon.

J'ai toujours adoré les cahiers. Me d'mandez pas pourquoi, j'entrave que dalle aux névroses, je laisse ça aux chom... diplômés de la Faculté de psychologie. Une grand mère institutrice ayant laissé quelques dizaines d'exemplaires derrière elle, je suis heureux de vous annoncer qu'ils sont soigneusement stockés, vierges, les cahiers, pas la grand-mère, depuis cinquante ans. Oui, Diogène de Sinople a comme une résonance chez moi, à nouveau, merci de vous adresser aux admirateurs de Lacan.

Or, il se trouve que j'ai longtemps dévoré des yeux un stylo plume offert à mon père quand il quittât sa précédente entreprise, comptant sur les effets du temps pour m'approprier ce Caran d'Ache évoquant la malachite. La livraison ayant tristement eu lieu bien plus tôt que désiré, j'ai adjoint le fruit de ma calamique concupiscence (c'est dur d'utiliser ce mot en dehors d'un truc sur Freud ou acheté à La Musardine, soyez indulgents) à un Lamy Safari, plume EF, que j'avais acheté dans l'espoir de mieux écrire (non) après avoir perdu (stupidement et en parapente) le capuçhon d'un Lamy Joy (qui tâchât mon caleçon comme je le découvrît une fois au sol).

Ce pauvre Caran d'Ache ayant subit ce que subissent tout les objets des parents accaparés par leurs enfants, je l'ai remisé sagement après quelques déboires et j'étais passé à autre chose.

Oh, et y'a deux ans, j'ai craqué mon slip et le black friday de Paperblanks parce que, quand même, ils ont de la gueule.

Oui, cette histoire s'étend sur trois générations, deux millénaires et un psychiatre. Et plusieurs ratons-laveurs.

Puis allez savoir pourquoi, allez savoir comment, je me demande combien coûte un vieux Waterman, comme dans les dessins animés, avec le p'ti levier, et là je découvre que 1/cher et 2/ça fait des pleins et des déliés. Ramassant mon cul lequel était tombé, j'ai doomscrollé LBC et trouvé un cave qui vendait des stylo à prix décent pour un débutant métro Saint-Fargeau**.

Je teste les calames sur le coin du DAB de la banque, et là.

Là je tombe sur un Bayard 30 à la plume acier qui écrit comme je voulais. Et un OMAS Minerva format lady à la plume en or et au sac en miettes qui écrit comme j'en rêvais. Ne sachant s'il est possible ni comment remplacer un sac, et me doutant que le bouzin devait coûter des brouzoufs alors que j'en avais bézef, je suis reparti avec le Bayard***.

Depuis sont venus s'ajouter... une demi-douzaine de flacons d'encre, une double-douzaine d'échantillons d'encre, un Stylomine 303 capoté, un Bayard Excelsior en cours de rénovation, un Waterman 94V italique, un Collard's décédé d'une chute sur la moquette qui lui brisa le corps, un Safari Piña Colada d'un goût plus sûr que bon, un OMAS nos (qui n'a pas connu le sort des cahiers), et deux FPR flex modernes.

Je représente fièrement 15% des dépenses de Rhodia de la Direction juridique de mon entreprise. Et le pouce...

Vous l'avez compris, je suis donc un calamophile porté d'abord par l'utilisation des stylos, et ensuite par la beauté ou l'originalité d'une pièce, car la fonction prime sur la conservation. J'ai donc autant de stylos que je compte en utiliser, plus un****.Je lis bien plus que je n'écris, d'abord parce que je brille par ma paresse, et ensuite parce que la vie est si courte qu'il est essentiel d'en consacrer une partie importante à s'engueuler avec des inconnus sur internet (non).

Aujourd'hui, j'ai un projet qui implique des cahiers et des stylos, et je pense que je vais passer à autre chose, car j'aurais horreur d'aller jusqu'au bout. J'ai les prétentions de Gwendoline*****, voyez-vous...

Bonne soirée,
Kaldui.

* À sa décharge... je collectionne les petites cuillères. Mais attention ! Uniquement celles empruntées pour une durée indéterminée dans les avions. Vieux trope familial, ma mère ayant soulagé les soutes de la Cubana, Air Afrique, Air Gabon, Suissair, et d'autres compagnies aujourd'hui disparues quand elle était agent au sol ou qu'elle faisait son tour du monde. Je dois avoir des cuillières TWA d'avant qu'ils ne se lancent dans l'hydravion et les feux d'artifices surprise. On a les vignettes Panini qu'on peut.

** À ce stade, j'avais renoncé à rectifier la ponctuation. Il aurait fallu réécrire la phrase en entier et j'avais la flemme. Des bisous.

*** Le vendeur en demanda finalement 210€ sur LBC, j'aurais peut-être pu l'avoir pour bien moins sur le champ, mais je n'y connaissais rien, je déteste marchander, et commencer par un chantier, très peu pour moi, merci. D'autant qu'on en trouve des restaurés à ce prix.

**** C'est comme les serres-joints, l'un des menuisiers ici vous l'expliquera.

***** NON, pas le film de Just Jaeckin où un Corto Maltese du pauvre fini dans un nanar érotique avec Bernadette Laffont et Jean Rougerie sur des musiques de Pierre Bachelet en noyant des gladiatrices******, je vous vois venir bande de satyres, mais la délicieuse financée de Mr. Worthing...

****** Je n'ai pas tant d'imagination...
Modifié en dernier par kaldui le 29 déc. 2025 12:33, modifié 5 fois.
Avant de vous énerver...
Est-ce ironique ?
Sinon subversif ?
Sinon absurde ?
Sinon contraire à votre une et indivisible immanente vérité ?
Djazzy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Djazzy »

Par la force des choses et comme beaucoup ici, d'abord utilisateur devenu collectionneur. Malheureusement je n'ai pas souvent l'occasion d'écrire avec mes stylos plumes Hélas.
Principalement beaucoup de prises de notes ou signatures carnets de correspondances des enfants 😄
Une petite anecdote parmi tant d'autres, je prends parfois mon Parker 51 pour remplir les bons d'interventions dans différents établissements. (je suis artisan)
Le nombres de fois ou les responsables ou directrices des enseignes ont failli m'écraser la plume de mon P51 lors de la signature (croyant que c'était un rollers) Ou tout simplement l'étonnement lorsqu'ils voient que c'est un stylo-plume, je suis un extraterrestre. 👽
La tête qu'ils font aussi quand je leur dit qu'il a plus de 80 ans, et qu'il fonctionne parfaitement et oui messieurs dames, ce n'est pas du jetable. 😁

Et cette dame, une parfaite inconnue d'un certain âge, qui s'est approché par curiosité et qui m'a dit que ça lui a rappelé sa jeunesse de voir cette instrument d'écriture. Avec la promesse qu'elle allait s'acheter un stylo plume, comme quoi. :P

Un petit coucou à mon amie Pascaline qui a retrouvé un vieux MontBlanc dans ses affaires. Qui maintenant l'utilise pour écrire ses correspondances, elle a dû écrire beaucoup de lettres pendant ces fêtes de fin d'année.
Il faut dire que c'est un de mes sujets de conversation préféré, entre autres, alors gare au virus car c'est contagieux.

Par contre, shame for me, je fais de grosses fautes d'orthographe la honte, veuillez m'en excuser. :cartonrouge:
iero
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par iero »

Hello !

Amateur de stylos plumes depuis longtemps mais utilisant quand meme plus des claviers que des stylos, je vous ai suivi quelques années avant de m’inscrire et essayer de contribuer des choses utiles.

Je ne suis pas un collectionneur, plutôt un utilisateur. Et j’ai trop d’autres passions pour commencer une collection ! Et j’avoue que le fait d’avoir habité sur 3 continents me dissuade de collectionner des objets de valeur. En plus c’est une affaire de spécialiste, que je n’en suis pas encore un ! J’aime bien les stylos anciens quand ils ont des technologies bien pensées qui ont été oubliées depuis. Mais je suis moins friand de leur plumes très souples qui débitent beaucoup quand on a la main lourde, ce qui est mon cas. Je vais continuer à me renseigner pour trouver les stylos qui sortent de l’ordinaire normé d’aujourd’hui. Je suis la section vente pour ca.

Je suis un scientifique et j’aime bien comprendre et chercher de nouvelles pistes et approches. Ne pas consommer mais apprécier, améliorer. Je suis les deux sections encres, les trois sections stylo-plume et la section papeterie. Je dois avouer que j’ai meme programmé un systeme pour suivre uniquement ces sections depuis mon telephone et voir tous les messages postés. Je ne regarde pas de fils en particulier, je regarde le contenu de chaque reponse.

Pour le thé, j’aime bien, mais je n’ai pas la patience de le preparer :)
La vie est trop colorée pour n’écrire qu’en noir
https://inktopia.iero.org
timanu
Prussian blue
Prussian blue

Message par timanu »

Je crois que j'ai commencé ma "collection" à l'école primaire ou j'ai découvert à la fois le stylo des grands et le spectre des possibles des cartouches d'encre de couleurs. Cette époque a été marquée par l'abondance sur le marché de stylo plume scolaires stypen, shaeffer no non sence et autre jiffies. l'abondance de couleurs permettait d'avoir le stylo et l'encre coordonnées. Bref le ver était dans le fruit. Ma communion m'a amené le graal absolu pour moi avec un CF plaqué or gris dont j'étais très fier et qui a fait toute ma scolarité, les cartouches ayant vite été remplacées par un convertisseur bien plus économique dans un budget d'étudiant. Puis j'ai laissé tomber le stylo plume, les études et mon entrée dans la vie active ne laissant que peu de place à l'écriture à la plume. je regardais de loin en loin les stylos en achetant un parfois dans une brocante plus pour le fun que pour m'en servir réellement. le grand retour s'est fait lors d'une reconversion professionnelle où de retour à "l'école" j'ai dû reprendre des notes ... et fatalement il fallait un stylo ... Alors bien sur le CF à repris du service mais j'ai commencé à essayer de trouver quelques autres précieux ... et là c'était parti !

Donc collectionneur je ne sais pas mais amasseur sans aucun doute ! Au dernier pointage j'en suis à 110 !

ils sont noirs pour la plupart ou doué avec un capuchon doré (un reste de fascination du stylo de mon père) mais j'ai quelques " fantaisies" (Pelikan M600 Piccadilly, Dupont fidelio orange, expert rouge ...) quelques en argent que j'affectionne particulièrement et bien sur une forêt de CF dans plein d'habillage.

j'aime les plumes M ou L et l'encre bleu des mers du sud

Le vrai plaisir reste de les chercher, les trouver, les négocier et les ramener à la vie pour un instant, une note ou pour en faire un daily qui me suivra un moment au bureau et partout où j'ai besoin d'écrire ...

Quant au thé j'adore ça surtout les Earl Grey avec une vraie passion pour le Earl Grey d'or de Chez Mariages frères ... mais je suis ouvert à tous les thés principalement noirs ou oolong.

PS : je ne partage pas souvent de photos sur le site je trouve le système un peu pénible ... dommage que l'on ne puisse pas les insérer en direct

merci de m'avoir lu et très belle fin d'année à tous
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

anneclaire a écrit : 27 déc. 2025 22:37 quel calamophile êtes-vous ?
Je me classe volontiers dans la catégorie "amateur" au regard des connaissances de beaucoup d'entre vous, j'ai peu de stylos-plumes (5) et ma vision des choses est surtout orientée comme cela :
Image
anneclaire a écrit : 27 déc. 2025 22:37 et j'aimerai bien savoir quelle est la/les catégorie(s) de ce forum que vous préférez (annonce, SDD, objectif plume etc) ou même votre fil préféré (anniversaires, une encre qui lui va si bien, vos haikus etc)
Partout où il y a des images, de l'inspiration, du talent, que ce soit sur les stylos-plume ou les encres. J'aime particulièrement ceux qui ont des instruments d'écriture et qui en font quelque chose.
anneclaire a écrit : 27 déc. 2025 22:37 Vous êtes amateur de thé ?
Un par jour. Jasmin ou menthe de préférence, et bien dosé :)
:ko: Image :ko:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Tiens, pour anneclaire qui ne devait pas encore être là quand j'ai posté cette image : Myu sur fond de sachet de thé sencha.

Image
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

kaldui a écrit : 28 déc. 2025 20:07 après avoir perdu (stupidement et en parapente) le capuçhon d'un Lamy Joy (qui tâchât mon caleçon comme je le découvrît une fois au sol).
Ç'aurait pu être pire...
Image
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

me voici donc avec ma dernière réponse, juste avant que wisteria ne prenne le relais demain mercredi avec l’annonce du nouveau sujet

un très très grand merci à vous tous qui êtes passés par là depuis dimanche. cette belle fréquentation m’a fait très plaisir, d’autant qu’il y a eu quelques novices du SDD mais aussi quelques uns qui se faisaient moins présents ce derniers temps

je ne peux pas nommer tout le monde, les sondages étant anonymes, mais le cœur y est, vraiment (pour info, je n’ai pas mis de date limite aux sondages … ). une fois n’est pas coutume, pas d’émoji, mais vous pouvez imaginer plein de ;) et autres :o ou :thumbsup: un peu partout. je vous laisse faire …

donc merci
aux collectionneurs qui sont aussi utilisateurs, merci christof d'avoir initié ces réponses nuancées, et à ceux qui nous ont rappelé que la pente était glissante

aux rédacteurs, photographes et dessinateurs qui ont bien voulu développer leur propos :
mirifix et wisteria pour tous ces détails
mirifix aussi pour la photo du myu (ça me plairait bien, pour le moment j’en suis au parker 50. Pour ce qui est du sencha, je trouve ça comment dire … trop herbeux à mon goût).
wisteria, je te recommande le détour en alsace, mais là aussi la pente est très glissante
jddegap pour cette introspection d’un dimanche matin, un poil plus tardive que d’habitude. ouf, j’ai eu peur !
darasz, pour la description de ta journée et nous avoir rappelé le plaisir tout simple d’écrire avec des stylos aimés, comme dans la maxime de poupy60
xavier et dkld pour votre « sympathique délire »
tannaysur, le chasseur de stylos
tof 59 pour son 59eme message (si si !) et kaldui pour son 1er sdd
silverado pour avoir bravé les brumes ophtalmiques pour nous rendre visite
kaldui, après m’avoir fait bien rigoler tu m’as un peu inquiété : tu écris en parapente ? et merci pour le lien vers « the importance of being earnest », j’en avais vu le film que j’avais adoré
djazzy, l’extra-terrestre
iero, l’impatient du thé
timanu et ces 110 stylos (passionnément j’imagine ?)
herrElGe, tannaysur et creatorcom pour vos délires « boudinesques »
pfe pour nous avoir exposé tes futurs objectifs
alber65 pour le noir Soulages

et aussi à tous ceux des sondages qui ont argumenté leurs réponses et commenté, af1990,anveville, mrs hobbie, mr soul, jcmz, senzen, wathan, paradoxal, jean luc

évidemment, un merci aussi à tous ceux qui sont passés les autres dimanches. c'est important !

et bien sûr, merci aux amateurs de thés (bon vin, café et autres chocolats chauds ça marche aussi)

bon, c’est pas tout ça, je vais préparer ma marmotte pour les prochaines rencontres !
Image
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

et bien sûr, merci aux amateurs de thés (bon vin, café et autres chocolats chauds ça marche aussi)

En ce moment, vu la météo, je suis plutôt vin chaud…
Répondre