SDD du 21/12/25 votre événement calamophile de 2025

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
njm
Asa Gao
Asa Gao

Re: SDD du 21/12/25 votre événement calamophile de 2025

Message par njm »

Outre mon inscription au forum début 2025, je retiens de cette année un intérêt renouvelé pour les plumes SU et assimilées.
J'avais bien des Plumix et un set Parker Vector Calligraphy, mais je ne les utilisait pas beaucoup.
A force de visiter ce forum et d'échanger avec les uns et les autres, je me suis décidé à un achat qui m'a fait ouvrir les yeux sur le potentiel des ces plumes: le Sailor ProGear plume Music. Cette plume assez extrême apporte un grand caractère à l'écriture tout en faisant ressortir les variations des encres utilisées. Elle reste un peu délicate à utiliser pour moi, le feed étant parfois pris en défaut par la demande de la plume.
Néanmoins, ce stylo ne quitte plus ma rotation.
Effet de cet intérêt renouvelé, la plupart des stylos acquis cette année ont des plumes SU: un bloc SU pour le Capless, un autre bloc SU pour le TWSBI VacMini, l'Esterbrook Niblet avec plume mini-SU (je ne l'aurais peut-être pas acheté sans cette plume) et plus récemment un Delta DV Ink Reservoir avec plume SU 1.1, sans oublier le porte-plumes Sailor Hocoro équipé d'une SU 1.0. J'ai même ressorti mes Plumix (M, B et BB) :lol:
Ainsi se renouvelle pour moi le plaisir d'écrire à la plume...
Meilleurs voeux à toutes et à tous, et RDV en 2026 pour plein d'autres aventures calamophiles!
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

njm a écrit : 22 déc. 2025 18:03 Outre mon inscription au forum début 2025, je retiens de cette année un intérêt renouvelé pour les plumes SU et assimilées.
J'avais bien des Plumix et un set Parker Vector Calligraphy, mais je ne les utilisait pas beaucoup.
A force de visiter ce forum et d'échanger avec les uns et les autres, je me suis décidé à un achat qui m'a fait ouvrir les yeux sur le potentiel des ces plumes: le Sailor ProGear plume Music. Cette plume assez extrême apporte un grand caractère à l'écriture tout en faisant ressortir les variations des encres utilisées. Elle reste un peu délicate à utiliser pour moi, le feed étant parfois pris en défaut par la demande de la plume.
Néanmoins, ce stylo ne quitte plus ma rotation.
Effet de cet intérêt renouvelé, la plupart des stylos acquis cette année ont des plumes SU: un bloc SU pour le Capless, un autre bloc SU pour le TWSBI VacMini, l'Esterbrook Niblet avec plume mini-SU (je ne l'aurais peut-être pas acheté sans cette plume) et plus récemment un Delta DV Ink Reservoir avec plume SU 1.1, sans oublier le porte-plumes Sailor Hocoro équipé d'une SU 1.0. J'ai même ressorti mes Plumix (M, B et BB) :lol:
Ainsi se renouvelle pour moi le plaisir d'écrire à la plume...
Meilleurs voeux à toutes et à tous, et RDV en 2026 pour plein d'autres aventures calamophiles!
A moins que ma mémoire défaille, c'est la première fois que j'entends parler de plume SU. Les Plumix et autres 1,1, je connais, je connais les Stub, mais les SU ???
PascalG
Asa Gao
Asa Gao

Message par PascalG »

Mirifix78 a écrit : 22 déc. 2025 18:21
A moins que ma mémoire défaille, c'est la première fois que j'entends parler de plume SU. Les Plumix et autres 1,1, je connais, je connais les Stub, mais les SU ???
SU = STUB ?
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit : 22 déc. 2025 18:21 ...
On dirait que Pilot a l'habitude de désigner ainsi ses stubs :
Image

Après, les Plumix n'ont pas des stubs mais des italiques et je crois que c'est bien cette catégorie de plume qui enthousiasme njm. ;)
Modifié en dernier par jddegap le 22 déc. 2025 18:48, modifié 1 fois.
Jérôme
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

OK, je commençais à m'en douter. Moi aussi, c'est ce qui m'a bien plu au début, lorsque je me suis plongé dans l'univers des stylos plume !
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

SU est l'appellation de Pilot des plumes Stub. Mais c'est propre à cette marque uniquement à ma connaissance.
J'avais montré le bloc plume SU des Capless : ici ;)

Les autres marques parlent de Stub ou Music normalement ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
DKLD
Asa Gao
Asa Gao

Message par DKLD »

Bien que mon inscription remonte à 2023, 2025 est l’année de ma présentation et de mes premiers messages sur le forum. :egyptian:
Et très rapidement ensuite de mon premier achat via les petites annonces (un Pelikan M101N Tortoiseshell Brown, modèle dont j’avais entamé la recherche quelques temps auparavant pour trouver un compagnon au M101N Grey Blue que je possédais déjà)

Image
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

Mirifix78 a écrit : 22 déc. 2025 16:37 ...
Celle que j'ai pratiquée lors des cours, fait appel à des plumes dont l'extrémité est plate, généralement un peu oblique, montées sur un porte plume d'écolier. C'est une technique extrêmement ancienne, directement dérivée des calames en roseau, puis des plumes d'oie. Les caractères ici, datent de Charlemagne puis de la renaissance italienne. On ne joue pas du tout sur la souplesse de la plume qui est plutôt rigide, mais sur l'angle qu'elle fait par rapport au papier. ...
Merci pour ces informations. Je n'ai pas encore le réflexe de penser à une plume spécifique quand je vois une écriture peu ordinaire comme celle-là. En essayant de reproduire avec mes plumes classiques, je me disais "mais comment il fait ça ?? " :D J'ai regardé une vidéo sur le sujet suite à tes explications et effectivement, c'est assez harmonieux cette façon d'écrire avec une plume "plate", quand on maîtrise. Vraiment intéressant, je comprends mieux :thumbsup:
Il y a des lettres que j'aime beaucoup dans ton travail, je vais sûrement essayer de m'en approprier quelques unes que je vais travailler à ma sauce pour l'intégrer dans mon écriture.
Image
:ko: Image :ko:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Poupy60 a écrit : 23 déc. 2025 09:56 ...
Il y a des lettres que j'aime beaucoup dans ton travail, je vais sûrement essayer de m'en approprier quelques unes que je vais travailler à ma sauce pour l'intégrer dans mon écriture.
Merci ! Il y a des tas de vidéos sur youtube à ce sujet et un livre superbe qui m'émerveille, plus pour le plaisir des yeux que la possibilité de reproduire ce qu'il y a à l'intérieur.
https://www.momox-shop.fr/lisa-engelbre ... MX_MSN_ALL
C'est le dernier exemplaire sur ce site à ce prix, ça vaut le coup pour les amoureux de calligraphie un peu moderne.
njm
Asa Gao
Asa Gao

Message par njm »

Merci pour vos réactions et désolé pour la confusion apportée par mon appellation SU :oops: , effectivement unique aux Pilot.
Je reste confus sur ce qui différencie une plume Stub d'une plume italique : est-ce l'absence d'iridium sur cette dernière et donc un toucher plus acéré sur le papier?
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

La plume italique a les bords coupés de manière nette, alors que les bords sont arondis sur la stub.

Ce fil est intéressant à (re)parcourir :
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t ... ub+oblique
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

njm a écrit : 23 déc. 2025 15:03 ...
Je reste confus sur ce qui différencie une plume Stub d'une plume italique : est-ce l'absence d'iridium sur cette dernière et donc un toucher plus acéré sur le papier?
Non non, une italique peut avoir de l’iridium, mais l’extrémité de ses becs prends une forme de lame quand la stub ressemble à un ovale. Entre les deux existe l’italique-cursive aux bords adoucis.
Voici côte à côte deux plumes Aurora non retouchées :
Image
A gauche une stub et une italique à droite,
Jérôme
njm
Asa Gao
Asa Gao

Message par njm »

Merci beaucoup, Furiozzo et Jddegap, pour ces précisions et le lien vers cette ancien fil de discussion: me voici mieux éclairé sur la question :happy:
Marshall
Asa Gao
Asa Gao

Message par Marshall »

Moi aussi, merci. Je me posais la question c'est quoi une italique ! Coïncidence !
Freedom
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Pour moi l'événement marquant tient à la brutale aggravation de ma DMLA :troll:
La lecture de qqs lignes devient une épreuve chronophage, mais je m'accroche et jouer avec mes plumes peut être un exercice orthoptique ( ? ).
Et comme la schkoumoune continue, mon hébergeur d'images refuse sans la moindre explication de prendre de nouveaux fichiers photographiques ! Beelzebuth les patafiole ! :twisted:
A part ça, la vie est belle - et c'est tant mieux! 8-)
Jouyeuses fêtes à tout le forum :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

silverado a écrit : 23 déc. 2025 17:59 Pour moi l'événement marquant tient à la brutale aggravation de ma DMLA :troll:
La lecture de qqs lignes devient une épreuve chronophage, mais je m'accroche et jouer avec mes plumes peut être un exercice orthoptique ( ? ).
Et comme la schkoumoune continue, mon hébergeur d'images refuse sans la moindre explication de prendre de nouveaux fichiers photographiques ! Beelzebuth les patafiole ! :twisted:
:vieux:
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 23 déc. 2025 17:59 Pour moi l'événement marquant tient à la brutale aggravation de ma DMLA :troll:
Bon courage Gérard ! J'ai vu que cet après midi zupimage était en maintenance, c'est encore le cas à l'heure qu'il est, mais apparemment, ce n'est que temporaire.
wisteria
Asa Gao
Asa Gao

Message par wisteria »

Bonjour, pour moi ce sera l'inscription sur le forum, la reprise de l'écriture à la plume et aussi l'acquisition de nombreux stylos plume que je regardais depuis longtemps.
L'essence, la plume & le bois
Gabian d'If
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Gabian d'If »

Bonjour à tous,

Je profite de ce SDD pour faire mon retour parmi vous après une longue absence, indépendante de ma volonté :egyptian:

L'année qui vient de s'écouler a été quelque peu compliquée pour moi (déménagement, décès de parents proches et soucis de santé) et mes précieux ont été mes petits arcs-en-ciel quotidiens :inspiration:

Mes deux événements calamophiles en 2025 ont été l'acquisition du très coloré Esterbrook Estie Maui, encré avec la Turquese d'Aurora et la réinstallation de mon espace atelier créatif qui m'a permis de chouchouter à nouveau mes instruments et de jouer avec mes encres.

Ainsi j'ai eu la joie, à peine dissimulée, de méduser mes collègues en assortissant mes stylos à mes vêtements tel mon Capless orange encré avec la Iroshizuku Yu-Yake avec une tenue intégralement orange ou encore mon Caran d'Ache rose "pétasse" (le fameux !) avec mes cheveux roses (pour l'opération Octobre Rose... maintenant ils sont bleus !) :angel:

En 2026, j'espère que je pourrais enfin assister à un Pen Show et, par la même, rencontrer certains d'entre vous.

Je vous souhaite à toutes et tous de très belles fêtes de fin d'année :happy:
Image
Merci Taranis !
Guillemette.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Gabian d'If a écrit : 24 déc. 2025 00:13 Je profite de ce SDD pour faire mon retour parmi vous après une longue absence, indépendante de ma volonté :egyptian:
Welcome back Gabian d'If !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre