Plusieurs évènements pour moi cette année :
D'abord, j'ai pris des cours de calligraphie à Paris, pour m'exercer à la Caroline (à droite) et la Chancelière (à gauche). Ca se pratique avec un plume trempée dans l'encre et un porte-plume basique, donc rien de précieux, c'est une école d'humilité, de précision et de patience.
Je n'ai pas beaucoup acheté de stylos cette année : 2 Parker Duofold verts en assez bon état (pas parfait, c'est bien trop cher), un junior et un grand avec une bonne plume oblique large qui mérite rectification tout de même. Plusieurs C/F, rares, mais pas luxueux, et deux Waterman DG dorés que j'adore, car leur plume est douce et précise.
Ayant rangé mon matériel de retouches depuis un an et demi, date de ma retraite, j'envisage de remettre sur pied un petit atelier dans ma cave, mais je n'en ai pas eu encore le temps, tellement j'ai d'autres occupations. Il me reste une petite dizaine de stylos que je souhaite revoir, car j'ai une marotte, rectifier les plumes pour les faire à ma main exactement comme je veux.
Enfin, vous l'avez sans doute noté, j'ai animé le SDD durant plusieurs semaines cette été, ce qui fut une expérience plutôt amusante.
Je suis tellement pris et passionné par tant d'activités diverses à présent, que je prends du recul par rapport aux choses de la calamophilie. Je me suis offert, depuis 8 ans que je fréquente ce forum, quantité de stylos qui me plaisent presque tous autant les uns que les autres. A peu de choses près, je suis plus que comblé, donc je pense ne plus faire aucune folie en principe. J'ai fait le tour de la question, du moins en ce qui concerne mes goûts et mes ambitions, et j'ai un peu l'impression d'être comme chez les alcooliques anonymes : je regarde les images et je me félicite de m'abstenir de cliquer sur le bouton Paypal.
Cela m'amuse encore de venir sur ce forum, mais en ne suivant que les sujets - de plus en plus rares - qui sont en phase avec mes centres d'intérêt, ne serait-ce que parce qu'il est toujours sympathique de fréquenter d'autres personnes, même si on n'a pas les mêmes points de vue, et aussi parfois, pour les aider lorsque l'on possède une expertise qui leur manque.
Je terminerai en vous souhaitant à toutes et tous, la meilleure santé possible (en prenant de l'âge, c'est ce qui est de loin le plus important) et d'excellentes fêtes de fin d'année 2025 !