SDD du 21/12/25 votre événement calamophile de 2025

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 21/12/25 votre événement calamophile de 2025

Message par anneclaire »

SDD du 21/12/2025 : votre évènement calamophile de 2025

je sais bien que nous n'en sommes pas encore au dernier SDD de cette année, mais mon autre sujet n'est pas encore tout à fait finalisé ... :mrgreen:

quel est pour vous l'évènement calamophile marquant de 2025 ? :coucou:

votre inscription au forum, votre 19 000 ème message (ou votre 1er ;) )
un hub, un "repas stylos", un penshow, un atelier réparation,
un achat calamophile, un stylo spécialement fabriqué pour vous,
une découverte, une déception,
un nouveau talent que vous avez acquis (insertion de photo dans votre forum préféré :lol: , réparation, réglage de plume, photographie ...)
???

bref, ce qu'il vous plaira d'évoquer :zen:
peut-être même, mais comme toujours pas d'obligation, avez-vous une photo ?

à demain dimanche, car ce sera à vous ;)
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Re: SDD du 21/12/25 votre événement calamophile de 2025

Message par darazs »

Hum... J'ai eu une année si occupée que les stylos ont pris une place au second plan. Mais la chance m'a souri avec l'occasion d'acquérir deux beaux stylos qui ont une filiation.

Donc, mon événement est tout simplement une visite en boutique et l'achat de mon Aurora International, et de son ancêtre ASCO.

Image
Ici avec un Duofold.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Cette année, c'est presque le hasard qui m'a fait découvrir qu'en changeant radicalement la prise en main et l'angulation par rapport à la feuille de papier de la plupart de mes gros stylos-plumes, j'améliorerai leur tracé tout en augmentant mon confort d'écriture du fait qu'avant-bras, poignet et main reposent bien à plat.
Désormais je tiens donc ces stylos penchés et les doigts très en arrière, loin de leur section.

Voici l'exemple d’un Montblanc 149 dont la plume, M d'origine, a été retaillée par M. Faivet avec l'indication que je le tiendrai bien droit, la plume tournée vers la gauche pour bien marquer la différence d'épaisseur de trait entre les pseudo pleins et déliés.
Image
Image
Ces caractéristiques sont maintenues, voire amplifiées, avec ma nouvelle façon.

Il se trouve que mes derniers arrivés aux plumes EF s'arrangent eux aussi très bien de cette prise en main :
Image
Le Kaweco Special Brass au fin corps octogonal, rallongé de son capuchon via un pas de vis arrière, et le Lamy 2000 de gabarit moyen, mais dont le corps bombé en Makrolon se révèle particulièrement confortable.
Jérôme
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Pour moi, 2025, c'est l'inscription sur le forum, et la découverte de nouveaux stylos, comme l'Esterbrook Estie (merci Lapislazuli), le Majohn P139 (merci Mr Soul), ou l'Asvine C2000 en ébonite... Des stylos pas très chers, mais qui ont renouvelé mon plaisir d'écrire. Enfin et surtout, l'événement, c'est que j'ai découvert ce que j'aime : un stylo au corps en ébonite, plutôt large, pas trop long, avec des extrémités plates, et surtout une plume fine, de taille 8, qui vole sur le papier...

Il y a donc du chemin parcouru depuis mon ST Dupont Olympio Large dans sa version argent et sa plume M... Il m'a accompagné pendant de nombreuses années, mais je ne l'utilise plus, bien qu'il ait retrouvé une seconde jeunesse grâce aux mains expertes de Matthieu Faivet...

En tous cas, un grand merci à ceux qui font vivre ce forum !
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Mon événement calamophile de cette année n'est pas très joyeux : c'est certainement la fermeture définitive de mon "épicier" favori au Havre.

J'y ai acheté au fil du temps beaucoup de Pilot modernes, dont bien sûr des Capless. Le service était irréprochable, j'y ai par exemple fait réparer un Pilot 823 translucide qu'y avait malencontreusement cassé... Et aussi un Capless dont la trappe s'était cassée (sur un modèle avec l'ancien ressort)

Mais, la vie calamophile continue, même si les boutiques physiques commencent à se compter sur les doigts d'une main... Encore beaucoup de merveilles vintages et modernes restent à découvrir aux quatres coins du monde ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

La découverte du site de Matthieu Faivet grâce au forum , le petit dernier Kayapos est arrivé à temps pour mettre sous le sapin , un grand merci à Matthieu et vivement 2026 pour continuer la collection ;)
titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par titus17 »

Mon "point chaud" de l'année aura été de voir les doigts de ma main se relâcher bêtement et mon Lamy 2000 tomber de 30 cm bien verticalement sur le sol de ma classe pendant une rencontre avec un parent d'élève.
Si j'avais pu, j'aurais pleuré à chaudes larmes...

Le prix de la plume de cet excellent stylo est peut-être son "seul" défaut.
:D

Ça m'aura obligé à une réflexion sur la pertinence d'apporter mes stylos préférés de partout.
Modifié en dernier par titus17 le 21 déc. 2025 14:03, modifié 1 fois.
Sauvons la Terre, c'est la seule planète où il y a du chocolat.
Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tof59 »

Bonjour,
Pour moi, c'est facile, c'est la découverte de ce monde des calamophiles.
J'avais acheté des Lamy Safari fin 2024 pour me remettre à écrire à la plume surtout pour corriger des copies.
Mais c'est en 2025 que j'ai découvert ce forum, que je me suis fait offrir pour mon anniversaire mon premier stylo plume un peu haut de gamme (Diplomat excellence plume Or), puis que je me suis mis à fouiner les sites de reventes à la recherche de belles plumes variées pas trop cher... J'en suis aujourd'hui à une trentaine...

Et grâce à tout ça, je me suis remis à écrire à la main beaucoup plus et pas seulement pour corriger des copies. Quel plaisir.
toffou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par toffou »

LE grand évènement calamophile : mon Matthieu Faivet "Distylo"... :happy: :egyptian:

Il va bientôt récupérer une nouvelle plume #10 FA d'un 742 et un joli étui Pensemble. :thumbsup:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Plusieurs évènements pour moi cette année :

D'abord, j'ai pris des cours de calligraphie à Paris, pour m'exercer à la Caroline (à droite) et la Chancelière (à gauche). Ca se pratique avec un plume trempée dans l'encre et un porte-plume basique, donc rien de précieux, c'est une école d'humilité, de précision et de patience.

Image

Je n'ai pas beaucoup acheté de stylos cette année : 2 Parker Duofold verts en assez bon état (pas parfait, c'est bien trop cher), un junior et un grand avec une bonne plume oblique large qui mérite rectification tout de même. Plusieurs C/F, rares, mais pas luxueux, et deux Waterman DG dorés que j'adore, car leur plume est douce et précise.

Ayant rangé mon matériel de retouches depuis un an et demi, date de ma retraite, j'envisage de remettre sur pied un petit atelier dans ma cave, mais je n'en ai pas eu encore le temps, tellement j'ai d'autres occupations. Il me reste une petite dizaine de stylos que je souhaite revoir, car j'ai une marotte, rectifier les plumes pour les faire à ma main exactement comme je veux.

Enfin, vous l'avez sans doute noté, j'ai animé le SDD durant plusieurs semaines cette été, ce qui fut une expérience plutôt amusante.

Je suis tellement pris et passionné par tant d'activités diverses à présent, que je prends du recul par rapport aux choses de la calamophilie. Je me suis offert, depuis 8 ans que je fréquente ce forum, quantité de stylos qui me plaisent presque tous autant les uns que les autres. A peu de choses près, je suis plus que comblé, donc je pense ne plus faire aucune folie en principe. J'ai fait le tour de la question, du moins en ce qui concerne mes goûts et mes ambitions, et j'ai un peu l'impression d'être comme chez les alcooliques anonymes : je regarde les images et je me félicite de m'abstenir de cliquer sur le bouton Paypal.

Cela m'amuse encore de venir sur ce forum, mais en ne suivant que les sujets - de plus en plus rares - qui sont en phase avec mes centres d'intérêt, ne serait-ce que parce qu'il est toujours sympathique de fréquenter d'autres personnes, même si on n'a pas les mêmes points de vue, et aussi parfois, pour les aider lorsque l'on possède une expertise qui leur manque.

Je terminerai en vous souhaitant à toutes et tous, la meilleure santé possible (en prenant de l'âge, c'est ce qui est de loin le plus important) et d'excellentes fêtes de fin d'année 2025 !
iero
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par iero »

Hello

Bah pour moi c'est plutôt simple : j'ai plongé dans l'étude des encres pour découvrir des milliers de variations colorimétriques. Les lister, les analyser, les comparer.. c'est comme plonger dans un univers !

Maintenant il va falloir que j'augmente drastiquement ma collection de stylos, et surtout de plumes, pour tester les subtilités de chaque échantillon. Je crois que j'ai de quoi faire pour 2026 :)
La vie est trop colorée pour n’écrire qu’en noir
https://inktopia.iero.org
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Mirifix78 a écrit : 21 déc. 2025 15:43 Image
Comme souvent, tu fais les choses bien :msp_love :
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

darazs a écrit : 21 déc. 2025 17:34
Mirifix78 a écrit : 21 déc. 2025 15:43
Comme souvent, tu fais les choses bien :msp_love :
Merci ! ;)
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

L'arrivée de trois stylos après un an d'attente: Sailor 1911s Key Lime F, Senator 332 vert F, Parker Vacumatic Shadow Wave F.

Puis de façon inattendue je suis tombé sur un Pilot Fermo vert F et un Justus 95 M à des prix abordables.

Le tout quand je suis prétendument en époque de plus aucun nouveau stylo depuis deux années... :roll:

Image

Au moins ils ont trouvé leurs encres et c'est un vrai plaisier d'écrire avec: Ama Iro, Ginger Bread, Asa Gao, Edelstein Topaz, Shirakashi.

Image
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

merci à vous darazs, jddegap, anveville, hobiecat, 2etc ;) , titus13850, tof59, mirifix et senzen de nous avir raconté ici vos expériences calamophiles de cette année :thumbsup:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

En janvier dernier, j’ai assisté pour la première fois à un pen show.

Vous avez bien lu : après plus de 25 ans de collection, je n’avais encore jamais réussi à me rendre à un événement de ce type. Presque toutes les personnes que je connais dans ce milieu ne sont que des connaissances virtuelles, à quelques exceptions près.

C’est donc en janvier dernier que je me suis rendu à Munich afin de rencontrer de « vieilles connaissances » : Christian Ott, Dominic Rothemel, Gerhard Brandl, Osman Sumer et bien d’autres. Ce fut une expérience très enrichissante.

En revanche, l’âge moyen des exposants et des visiteurs m’a fait prendre conscience qu’il est temps pour moi, de réduire ma collection plutôt que de continuer à l’agrandir. :gneu:
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

je me demande encore quelle mouche m'a piquée quand je me suis proposée pour cette session de SDD ! peut-être la fausse perspective de ne s'engager que pour 2 ou 3 dimanches :mdr:
en effet, je m'étais plutôt éloignée de ce forum depuis plusieurs mois ne le regardant plus que de temps en temps. et puis pouf ! cette (deuxième) série d'animation du SDD est donc mon évènement calamophile de 2025 (pour les p'tits nouveaux, j'avais déjà officié au premier trimestre 2021, même si je n'ai pas le p'tit stylo distinctif ;) )
je suis très contente de cette période, qui m'a certes demandé du temps mais aussi donné du plaisir et rapproché des stylos-plumes

j'ai aussi beaucoup aimé les différentes rencontres physiques, au penshow de paris, aux différents repas organisés dans le cadre du forum ou un peu en marge (encore un grand merci à aloa qui nous a préparé les badges, et emmanuel qui nous convie régulièrement au repas)
et j'ai bien l'intention de renouveler cela en 2026 :egyptian:
une mention spéciale pour le penshow, c'était vraiment sympa de pouvoir mettre un visage sur des noms/pseudos du forum, j'espère que nous nous croiserons encore plus nombreux l'an prochain. on s'organise cela pour l'an prochain ;) ?
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

Christof a écrit : 21 déc. 2025 20:36 En janvier dernier, j’ai assisté pour la première fois à un pen show.
...
merci de cette visite ici christof
tu viendras nous voir au penshow de paris ? ;)
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

Mirifix78 a écrit : 21 déc. 2025 15:43 Plusieurs évènements pour moi cette année :
D'abord, j'ai pris des cours de calligraphie à Paris, pour m'exercer à la Caroline (à droite) et la Chancelière (à gauche). ...
J'espère que tu auras l'occasion de nous faire un petit retour sur cette expérience, notamment sur les aspects techniques de ces manières de faire en comparaison de la méthode cursive que tu pratiques de longue date. J'avoue que la gestion des pleins et des déliés sur ce que tu nous montres de ces nouvelles écritures m'intrigue beaucoup, car elle déroge au moins pour partie à ce que j'avais cru comprendre.

En tout cas graphiquement c'est bien joli... et forcément, tentant de s'y essayer, ce que j'ai commencé à faire :)
:ko: Image :ko:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Poupy60 a écrit : 22 déc. 2025 14:44
Mirifix78 a écrit : 21 déc. 2025 15:43 Plusieurs évènements pour moi cette année :
D'abord, j'ai pris des cours de calligraphie à Paris, pour m'exercer à la Caroline (à droite) et la Chancelière (à gauche). ...
J'espère que tu auras l'occasion de nous faire un petit retour sur cette expérience, notamment sur les aspects techniques de ces manières de faire en comparaison de la méthode cursive que tu pratiques de longue date. J'avoue que la gestion des pleins et des déliés sur ce que tu nous montres de ces nouvelles écritures m'intrigue beaucoup, car elle déroge au moins pour partie à ce que j'avais cru comprendre.

En tout cas graphiquement c'est bien joli... et forcément, tentant de s'y essayer, ce que j'ai commencé à faire :)
Salut Poupy, je vois que tu risques de découvrir un nouvel univers !
Moi, je le connais depuis ma prime enfance, car mon père pratiquait cette écriture en écrivant même en lettres gothiques : les gros titres de l'album de ma naissance sont rédigés avec ce type de caractères.
Il y a deux manière d'obtenir des pleins et déliés. Celle dont on parle tout le temps ici est de loin la plus récente dans l'Histoire : elle fait appel à des plumes métalliques avec deux becs qui s'écartent lorsqu'on appuie dessus. Les variations de largeur de trait sont déterminées par la pression et le sens de la plume. Cela n'a pu être possible qu'assez récemment lorsque l'on a pu fabriquer ce genre de plumes.
Celle que j'ai pratiquée lors des cours, fait appel à des plumes dont l'extrémité est plate, généralement un peu oblique, montées sur un porte plume d'écolier. C'est une technique extrêmement ancienne, directement dérivée des calames en roseau, puis des plumes d'oie. Les caractères ici, datent de Charlemagne puis de la renaissance italienne. On ne joue pas du tout sur la souplesse de la plume qui est plutôt rigide, mais sur l'angle qu'elle fait par rapport au papier. L'approche est beaucoup plus simple, mais la difficulté résulte de la grande régularité du geste. On nous fait toujours apprendre à écrire en très gros caractères pour mieux maîtriser la forme (qui est assez précise), mais je trouve que ce serait bien aussi d'apprendre, avec des plumes moins larges, à écrire dans une taille plus réduite. Il existe des stylo-plume (fountain pen) à cartouche qui permettent de reproduire assez bien les mêmes caractères, l'un des plus connus est le Plumix de chez Pilot qui existe en plusieurs tailles (pour le cours de calligraphie, la largeur des plumes est de 2 mm environ).
Répondre