Plumes mal en point

tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Plumes mal en point

Message par tab »

:cry:

On me soumet, pour conseil, ces deux plumes, apparemment "crackées" : une Waterman's 2 et une Swan
Des idées, à part le "grand remplacement" ?
Image

Image
Pfe
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Plumes mal en point

Message par Pfe »

Je ne serai d'aucune aide, mais j'aime imaginer qu'il y a du vécu avec ces plumes, des km d'écriture !
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

oui je crois, ce ne sont pas mes stylos (sinon je serais en larmes) mais ce sont des plumes années 20-30 au plus tard

je ne sais pas ce qui s'est passé :oops:
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

J’ai lu plusieurs fois que certains avaient tenté le brasage ou la soudure.

Le brasage plutôt dans un contexte « avec les moyens du bord », probablement avec une brasure (métal d’apport différent du métal de base, à point de fusion moins élevé) étain/argent. Un des désavantages est que la fissure reste visible vu que l’apport utilisé a une couleur argentée.

La soudure (qui par définition fait fondre le métal de base), c’était toujours avec « un ami bien équipé ». Souvent à l’aide d’un laser ou d’un mini-chalumeau, avec ou sans métal d’apport.

Localement, un bon bijoutier pourra probablement aider à ce niveau. Selon son niveau d’équipement, il pourra réaliser soit une soudure, soit une brasure. À remarquer que dans ce dernier cas il utilise un métal d’apport mieux adapté, une brasure or/argent. Dans ce dernier cas, il faut encore trouver l’apport qui convient au niveau couleur mais ça restera moins visible que le fait maison.

Je pense qu’il existe quelques professionnels du stylo-plume qui peuvent réparer ça aux USA, peut-être en Europe, mais le coût sera plus élevé, ne fusse qu’à cause de l’envoi.

Il y a par contre peu de compte-rendu dans le temps, après utilisation… J’imagine que si c’est bien fait, l’un comme l’autre sont assez solide pour une utilisation normale. Le problème étant de définir une utilisation normale… :mrgreen:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

De mon côté, je remplacerais les plumes : toute réparation par soudure ou brasage, du fait de la température va nécessairement modifier les qualités métallurgiques. La probabilité de récupérer des plumes très rigides est élevée !

Mais la piste d'un bijoutier fabricant peut être tentée : ce sont certainement les plus compétents de nos jours en matière de soudure d'or ! Suivant le coût, ça aidera à décider si ça vaut le coût coup ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Norbel a écrit : 18 déc. 2025 08:11
Hobiecat a écrit : 18 déc. 2025 08:22
merci pour vos retours
en effet, sans connaître les techniques (brasure, par ex, merci Norbel !) je me doutais bien qu'il devait être possible d faire une soudure ou qq chose dans le genre. Je suppose que Greg Minuskin, qui m'a retippé plusieurs plumes, pourrait aussi le faire, peut-être à l'occasion d'un travail groupé, mais les délais seraient conséquents.

mais le pb de l'usage que le propriétaire en fait, et de la rigidité probable qu'entraîne l'ajout de matière me font aussi penser qu'il est peut-être préférable de les changer
le problème étant, comme toujours, de retrouver le même degré de flex...

Merci encore,
MrSoul
Prussian blue
Prussian blue

Message par MrSoul »

Hobiecat a écrit : 18 déc. 2025 08:22 De mon côté, je remplacerais les plumes : toute réparation par soudure ou brasage, du fait de la température va nécessairement modifier les qualités métallurgiques. La probabilité de récupérer des plumes très rigides est élevée !
Je me suis souvent posé la question, si c'est suivis d'un recuit, ça ne pourrait pas limiter la casse ?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

MrSoul a écrit : 20 déc. 2025 21:57 Je me suis souvent posé la question, si c'est suivi d'un recuit, ça ne pourrait pas limiter la casse ?
Je ne pense pas : les plumes anciennes étaient laminées, ce qui contribuait à leur donner de la souplesse façon ressort avec des grains allongés. Un recuit aurait plutôt effet de réduire la taille de grain et de rendre les déformations permanentes : pas trop ce qu'on cherche sur une plume. D'autant qu'on sait que la métallurgie des plumes vintages est approximative, donc déterminer la température de recuit nécessaire tient de la gageure. ;)
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
MrSoul
Prussian blue
Prussian blue

Message par MrSoul »

Hobiecat a écrit : 20 déc. 2025 22:25
MrSoul a écrit : 20 déc. 2025 21:57 Je me suis souvent posé la question, si c'est suivi d'un recuit, ça ne pourrait pas limiter la casse ?
Je ne pense pas : les plumes anciennes étaient laminées, ce qui contribuait à leur donner de la souplesse façon ressort avec des grains allongés. Un recuit aurait plutôt effet de réduire la taille de grain et de rendre les déformations permanentes : pas trop ce qu'on cherche sur une plume. D'autant qu'on sait que la métallurgie des plumes vintages est approximative, donc déterminer la température de recuit nécessaire tient de la gageure. ;)
Pour la température nécessaire et le résultat approximatif voir contreproductif, je veux bien te croire. :lol:

Quand tu parles de laminage, tu parle des feuilles qui servent à être embouti ou de la mise en forme de la plume en elle même ?

Parce que si tu parle des feuilles, il me semble qu'elles sont toujours fabriqués par laminage de nos jours, même si le procédé s'est industrialisé.
Peut-être aussi que tout le procédé de laminage n'est pas fait à froid (seulement la partie finale).

J'ai ce lien : https://www.ccoe.fr/articles/139984-de- ... des-plumes qui montre un procédé très similaire à la fabrication des plumes modernes (ici Platinum) : https://www.youtube.com/watch?v=f1FBe6fFLw4

Il y a quelque chose que je ne comprend pas ?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

MrSoul a écrit : 21 déc. 2025 00:04 Quand tu parles de laminage, tu parle des feuilles qui servent à être embouti ou de la mise en forme de la plume en elle même ?
C'étaient les deux : j'avais lu un article sur les stylos américains au début du XXème siècle, qui expliquait que chaque plume était fabriquée à la main, chez de petits fabricants sous-traitants des grandes marques. Les fabricants laminaient les plumes et les mettaient en forme. Ce qui explique aussi la disparité des plumes vintages. Et bien sûr, on peut difficilement comparer au laminage industriel de nos jours.
Image
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

Le commentaire suivant de Hobiecat :
Hobiecat a écrit : 20 déc. 2025 22:25
me pousse à dériver un peu hors sujet (mes excuses auprès de tab) et à vous soumettre une hypothèse.

Se pourrait-il qu’en fait la production des plumes anciennes était aléatoire, sans réelle (recherche de?) maîtrise de la flexibilité, mais qu’il y avait par contre un excellent contrôle qualité, qui, par après, classifiait ces plumes dans les catégories adéquates rigide/souple/flexible/etc. ? En fait ce ne serait pas la connaissance de la métallurgie que l’on aurait perdu en premier mais un contrôle qualité tenant compte de cette flexibilité ?

Ceci dit Hobbiecat, est-ce que de petits grains ne seraient-ils pas bénéfiques à la flexibilité d’une plume? Pour les aciers il me semble me souvenir qu’une structure fine avait pour effet d’augmenter la limite élastique (dans mon ignorance j’imagine que c’est la même chose pour la plupart des matériaux métalliques). Sur une plume, cela ne changerait pas grand chose à sa rigidité (le module de Young) mais par contre on pourrait la déformer (élastiquement) plus, avant qu’elle n’entre en zone plastique (tordue) ?
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Norbel a écrit : 21 déc. 2025 20:38 Se pourrait-il qu’en fait la production des plumes anciennes était aléatoire, sans réelle (recherche de?) maîtrise de la flexibilité, mais qu’il y avait par contre un excellent contrôle qualité, qui, par après, classifiait ces plumes dans les catégories adéquates rigide/souple/flexible/etc. ? En fait ce ne serait pas la connaissance de la métallurgie que l’on aurait perdu en premier mais un contrôle qualité tenant compte de cette flexibilité ?

Ceci dit Hobbiecat, est-ce que de petits grains ne seraient-ils pas bénéfiques à la flexibilité d’une plume? Pour les aciers il me semble me souvenir qu’une structure fine avait pour effet d’augmenter la limite élastique (dans mon ignorance j’imagine que c’est la même chose pour la plupart des matériaux métalliques). Sur une plume, cela ne changerait pas grand chose à sa rigidité (le module de Young) mais par contre on pourrait la déformer (élastiquement) plus, avant qu’elle n’entre en zone plastique (tordue) ?
Je ne pense pas que la perte soit liée à une perte de connaissance en qualité : c'est surtout l'usage des plumes flexibles qui a disparu et de fait ceux qui savaient les fabriquer. ;)

Quant à la métallurgie des alliages d'or, ce que sont les plumes 14K et 18K, on à déjà vu depuis longtemps que la métallurgie des aciers n'est pas comparable. L'or par exemple est assez mou à température ambiante, raison pour laquelle on le met en alliage pour obtenir les caractéristiques voulues. Il y a des articles très détaillés sur le net qui montrent des coupes métallurgiques de plumes vintages flexibles et les grains sont clairement allongés. On voit aussi beaucoup d'inclusions, ce qui indique un nombre important d'impuretés : nos anciens maîtrisaient les alliages moins bien que nous. De fait, nos plumes actuelles contiennent de l'or à très pur, ce qui était loin d'être le cas sur les vintages ! Après, pour savoir si on ferait des plumes plus flexibles si les alliages étaient moins purs, c'est un pas que je ne franchirai pas ! :mrgreen:
Image
Norbel
Asa Gao
Asa Gao

Message par Norbel »

Merci pour ces infos Hobiecat ! Je pressens une descente dans un «rabit hole» à Noël pour ma part :mrgreen:
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Norbel a écrit : 22 déc. 2025 20:53 une descente dans un «rabit hole» à Noël
Foley a été l 1er producteur de plumes or à grande échelle.
On parle de 1875, aux US.
Il produisait pour le secteur de la banque, grand consommateur d'instruments d'écriture
Page 42 et suivantes : la production des plumes étape par étape
Enjoy ! et bienvenue dans le rabbit hole :mrgreen:
https://archive.org/details/historyofin ... 0/mode/2up
MrSoul
Prussian blue
Prussian blue

Message par MrSoul »

Hobiecat a écrit : 22 déc. 2025 19:21 Il y a des articles très détaillés sur le net qui montrent des coupes métallurgiques de plumes vintages flexibles et les grains sont clairement allongés.
Si tu retrouve le ou les liens, ça m'intéresse beaucoup !
Haaaa, merci tab, ça c'est de la documentation de qualité !
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Message par HerrElGe »

J'ai lu que si les fabricants (Parker en tête) avaient souhaité généraliser les plumes rigides, c'était justement pour avoir moins de retours en SAV pour usage de flex excessif.
La même logique s'appliquerait donc aux plumes actuelles, bien que les industriels sachent faire des plumes flex de manière maîtrisée, non ?
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

HerrElGe a écrit : 23 déc. 2025 14:31 J'ai lu que si les fabricants (Parker en tête) avaient souhaité généraliser les plumes rigides, c'était justement pour avoir moins de retours en SAV pour usage de flex excessif.
La même logique s'appliquerait donc aux plumes actuelles, bien que les industriels sachent faire des plumes flex de manière maîtrisée, non ?
A mon avis, déjà que l'usage du stylo plume se raréfie, celui des plumes flexibles devient un phénomène de niche car soit on écrit n'importe comment et le flex n'a aucun intérêt, soit on sait l'exploiter mais les amateurs sont de plus en plus rares.
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

Ils y arrivent mais pas comme dans les années 20 ou 30. Comme le disait Hobiecat, le savoir-faire a été perdu et les matériaux n'étaient pas exactement les mêmes. Aujourd'hui, Montblanc et Pilot, pour les plumes que je connais arrivent à s'approcher de plumes vintages.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

HerrElGe a écrit : 23 déc. 2025 14:31 J'ai lu que si les fabricants (Parker en tête) avaient souhaité généraliser les plumes rigides, c'était justement pour avoir moins de retours en SAV pour usage de flex excessif.
C'est ce qu'on a observé aussi sur la plume flexible moderne du MB149 : mon vendeur favori m'avait dit qu'il voyait revenir 3/4 des plumes pliées, parce que les utilisateurs avaient trop poussé sur le flex...
Image
njm
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par njm »

Mirifix78 a écrit : 23 déc. 2025 14:42 ... car soit on écrit n'importe comment et le flex n'a aucun intérêt...
Je suis peut-être une exception mais j'écris "n'importe comment" et cependant j'apprécie le flex apporté par mes plumes Pilot FA, non seulement pour le confort d'écriture mais aussi pour le look que cela donne à mon écriture.
Répondre