Conduit bouché ?

Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Conduit bouché ?

Message par Tof59 »

Bonjour,

J'ai acquis, il y a quelques semaines, un Parker Duofold d'occasion (mais plutôt récent).
Je suis patient, je le trempe dans de l'eau avec liquide vaisselle 24h. Puis rinçage et séchage 24h.
Je l'encre par la plume avec son convertisseur. J'en suis ravi. J'écris deux trois pages puis l'encre se raréfie puis s'arrête net alors que le convertisseur est plein...
Je le retrempe 24h. Je l'encre avec une cartouche remplie à la seringue. Il n'écrit pas du tout.
Il doit donc y avoir un problème avec le conduit qui doit être bouché ?

Est ce que ça sert à quelque chose que je le trempe à nouveau ? Plus longtemps ? Avec autre chose que du produit vaisselle ?
Je peux faire quelque chose de facile? (Hors de question pour moi de démonter, je ne suis pas bricoleur).
Ou il faut que je passe par un bricoleur de ce forum?

Et là, aujourd'hui, j'ai reçu un Waterman Man 200 d'occasion aussi. Trop beau. Qui marche trop bien. Je suis euphorique. Et au bout de 3 pages, même symptôme. La panne sèche. :cry:

Merci de vos conseils.
benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Conduit bouché ?

Message par benji.57 »

Si tu as pu remplir ton Duofold par la plume à l'aide du convertisseur, ça élimine à mon sens le conduit bouché.

Très bizarre que tu souffres du même problème avec le man 200

Quelle encre utilises-tu ?
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Deux suggestions. ;)

Effectuer des rinçages sous pression au moyen d’une poire :
Image

Utiliser un produit nettoyant ad hoc :
Image
Jérôme
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

benji.57 a écrit : 15 déc. 2025 21:07 ...

Quelle encre utilises-tu ?
Même question, l'épidémie est suspecte. :shock:
Jérôme
Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tof59 »

Diverses encres,
Pour le premier remplissage du Duofold, c'était de la Herbin toits de Paris.
Pour le 2e, de la Pilot Kosumosu.

Pour le man200, de la Diamine Blue Florida.
wisteria
Asa Gao
Asa Gao

Message par wisteria »

Je conseille aussi le nettoyant Herbin. Je l'ai testé aujourd'hui et c'est très efficace.
L'essence, la plume & le bois
Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tof59 »

benji.57 a écrit : 15 déc. 2025 21:07 Si tu as pu remplir ton Duofold par la plume à l'aide du convertisseur, ça élimine à mon sens le conduit bouché.

Très bizarre que tu souffres du même problème avec le man 200
Oui, ça m'a semblé bizarre aussi que ça passe dans un sens et pas dans l'autre...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Tof59 a écrit : 15 déc. 2025 21:15 Oui, ça m'a semblé bizarre aussi que ça passe dans un sens et pas dans l'autre...
Possible qu'il y ait un dépôt solide qui se libère et se balade vers le convertisseur quand on remplit et qui finit par redescendre et obstruer le conduit quand on écrit. Noter que le convertisseur peut servir de poire: on remplit, on vide, on remplit, on vide... La poire sera plus efficace. Avec un produit nettoyant: le laisser agir (30 mn ?) avant de rincer plusieurs fois.

Il existe aussi un produit nettoyant "maison": 90% d'eau, 10% d'ammoniaque de grande surface (prudence: ne pas respirer les vapeurs), quelques gouttes de liquide vaisselle. Ne pas immerger le corps du stylo dans le produit: c'est fait pour nettoyer le conduit, pas le reste.
Degorde
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Degorde »

J'ai connu ce souci il y a quelques années avec un Sheaffer Snorkel desk pen dont la plume était une merveille.
je me suis aperçu que le souci venait de l'encre Sheaffer, le vieux flacon contenait une encre qui s'était transformée en boue.
Dans le cas exposé c'est différent. Très possible qu'un caillot se ballade dans le mécanisme et vienne obstruer l'écoulement de l'encre.
Le hic est qu'il me paraît difficile d'éliminer le problème sans démonter l'alimentation.

Autre truc à essayer, tremper la section dans du vinaigre et balancer un demi cachet d'alka seltzer pour activer le processus. L'effet corrosif du vinaigre devrait dissoudre ce caillot. Si ça ne marche pas, retour à la case départ, c'est à dire démontage intégral.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

L’autre demi Alka seltzer pour toi Tof59 pour t’éviter les maux de tête que pourrait d’occasionner ce « casse-tête »
:D :arrow: :arrow:

Plus sérieusement, autre solution, le passage au bac ultrason. Mais pour rejoindre Degorde, le démontage reste la meilleure option.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

dans ce fil, je raconte mes aventures avec un Parker Lady DUofold qui avait les mêmes symptômes
apparemment, mélanger les encres, même sous forme de simple trempette, n'est pas tjrs une bonne idée
c'est une piste de recherche
viewtopic.php?t=21877
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Tu pourrais aussi nettoyer le bec, et entre la plume et le conduit: l'encre peut pétrifier là aussi.

Il faut trouver une feuille en plastique fine mais rigide, la solution traditionelle risque de desaligner le bec: une feuille en laiton 0,3 mm.

C'est aussi une solution pour les plumes qui ne sont plus aussi douces qu'a l'origine.
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

senzen a écrit : 16 déc. 2025 16:57, la solution traditionelle risque de desaligner le bec: une feuille en laiton 0,3 mm
Où trouver ce type de feuille en laiton ?
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

ville900 a écrit : 20 déc. 2025 11:38
senzen a écrit : 16 déc. 2025 16:57, la solution traditionelle risque de desaligner le bec: une feuille en laiton 0,3 mm
Où trouver ce type de feuille en laiton ?
On peut aussi essayer avec ce qu'on a sous la main:

Image

Les pièces en plastique qui sont arrivées avec un convertisseur et un casque audio marchent parfaitement pour nettoyer les plumes.
Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tof59 »

Un petit retour sur ce problème de conduit bouché de mon Man 200.
J'ai commandé le nettoyant Jacques Herbin.
J'ai rempli un convertisseur de ce nettoyant que j'ai expulsé dans la section. J'ai laissé 5mn avant de bien rincer.
Après 24h de séchage, mon stylo fonctionne parfaitement avec une cartouche vide remplie à la seringue en Oxford Blue.

Du coup, j'ai nettoyé quelques stylos un peu paresseux avec ce nettoyant. Je verrai si ça améliore le débit.

Merci encore pour les conseils.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

:thumbsup:
Jérôme
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Tof59 a écrit : 10 janv. 2026 18:39Du coup, j'ai nettoyé quelques stylos un peu paresseux avec ce nettoyant. Je verrai si ça améliore le débit.
En tous cas, n'hésite pas de nous faire parvenir tes retours.
Et bonne année. ;)
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par patrick92100 »

J'ai eu cela avec un sheaffer que j'ai fini par renvoyer à l'envoyeur ...
J'avais tout fait mais après quelques lignes panne sèche ...
Tiens nous au courant
Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tof59 »

J'avais le même problème sur deux stylos.
- comme expliqué un peu plus haut, le problème est réglé sur le Man 200 avec un passage au nettoyant herbin et trempage. Il a vidé tout son convertisseur avec plaisir et gourmandise.
- je viens justement de réessayer sur le duofold international "moderne" (année 90). Le problème persiste. Après nettoyage. Je remplis le convertisseur sans tremper la plume. Ça fonctionne. Je dis ouf. Mais après quelques lignes, ca s'arrête complètement. Si je joue un peu avec le convertisseur (le tourne, pousse un peu...), ça refonctionne quelques ligne puis stop. J'essaie le même convertisseur sur un autre parker (sonnet). Ça fonctionne parfaitement. J'essaie un autre convertisseur parker sur le duofold. Le problème est exactement le même. J'ai refait un nettoyage Herbin. Et là, ça trempe...
Répondre