SDD du 14/12/2025 à la recherche de l'encre perdue

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: SDD du 14/12/2025 à la recherche de l'encre perdue

Message par tab »

Vaste débat ...

Plus ça va, et plus je m'aperçois que c'est le stylo qui commande, pas moi.
Avec mon vieux cheptel, j'ai des contraintes de qualités techniques (glisse et lubrification de l'iridium, fluidité tension ou viscosité) qui sont particulièrement évidentes dans le cas des eyedropper en ébonite que la main réchauffe malgré moi, avec parfois des effets d'incontinence bien rigolo :D .

mon autre critère de choix est bien sûr la couleur : avec le temps, je m'aperçois que je suis de moins en moins attirée par les couleurs vives (les rouges, les turquoises, les jaunes dorés orangés...) que je réserve plutôt aux celluloides, et je cherche de plus en plus à puiser dans la palette des brun sepia gris, ou des bleu noir, ou encore dans les verts marrons, notamment pour les ébonites eyedropper.

j'aime bien faire des nuanciers sur Tomoe River, comme ceux-là :
Image

Image

Image

Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

anneclaire a écrit : 14 déc. 2025 21:47 ...
par exemple, je ne sais pas si j'arriverai à voir la différence d'épaisseur entre les deux catégories d'encres que tu décris jérôme. est-ce vraiment flagrant ?
...
Ce sont des alchimies complexes puisque le rendu final dépend de la plume (et du débit), de l’encre et du papier. Mais oui, pour un stylo-plume donné et sur le même papier, un tracé aux bords nets et aux courbes précises avec telle encre peut s’empâter et s’amollir avec telle autre. Mais il y a aussi une part de perception due à la densité et à la couleur : comme un vêtement noir est réputé amincissant, je trouve qu’une encre sombre fait paraître le trait plus fin.
Jérôme
Sonny Boy Havidson
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Sonny Boy Havidson »

Pour moi, ça dépend du comportement de la plume et aussi à la résistance au Ph de l'encre. Par exemple, mon Montblanc Starwalker est encré en Pelikan Brillant Braun parce qu'elle est plus fluide que mes Waterman habituelles et que la plume de ce stylo mériterait une révision et a un débit un peu sec, mais aussi parce que sur les Starwalker de cette première génération, la section a un chromage noir métallisé que les encres trop acides attaquent.
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par bbd »

anneclaire a écrit : 14 déc. 2025 21:59 petite question aux ami(e)s dessinateurs, illustrateurs (et -trices :) ) - j'en ai tagé quelques uns ici, mais je sais que d'autres contribuent au super-fil "stylos-plume, encres et créativité" - :
est-ce que les qualités que vous attendez des encres avec lesquelles vous dessinez sont les même que celles des encres avec lesquelles vous écrivez ? :ugeek:
J'ai l'impression que ce sont les caractéristiques de mes encres à dessiner qui guident celles que j'utilise au quotidien. Je prends des encres assez fluides pour alimenter les plumes flex et éviter les ruptures dans les traits. Je commence à avoir un paquet d'Iroshizuku qui sont toutes très efficaces à ce niveau.
Cas particulier : l'utilisation d'aquarelle ou de feutres alcool pour colorier. Dans ces cas, je cherche des encres compatibles (et qui restent assez fluides). La Sketch ink Lotte de Rohrer & Klingner est plutôt adaptée au passage à l'aquarelle, les De Atramentis document black et blue également. Pour les feutres à alcool, c'est finalement moins contraignant que l'eau (de là à préférer l'alcool à l'eau... :angel: ) et mes Iroshizuku tiennent assez bien.

Pour en revenir à l'écriture, les Iroshizuku sont bien entendu parfaites et restent mon premier choix. Les Diamine sont très bien aussi, la Lotte, un peu moins.
Modifié en dernier par bbd le 15 déc. 2025 23:56, modifié 1 fois.
DrScholl
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par DrScholl »

Moi aussi j'ai fait une indigestion de bleu après des années de lycée et d'université. La dernière année j'avais découvert avec bonheur la Brilliant Brown...
Maintenant j'écris surtout en divers marrons, bistre, kaki et parfois un peu de gris. Le noir pour dessiner.
anneclaire a écrit : 14 déc. 2025 21:59 petite question aux ami(e)s dessinateurs, illustrateurs (et -trices :) ) - j'en ai tagé quelques uns ici, mais je sais que d'autres contribuent au super-fil "stylos-plume, encres et créativité" - :
Est-ce que les qualités que vous attendez des encres avec lesquelles vous dessinez sont les mêmes que celles des encres avec lesquelles vous écrivez ? :ugeek:
Réponse courte pour moi : non.
Idem du reste pour les plumes, puisque je dessine avec des F et EF qui me sont inconfortables pour écrire "normalement".
Certains d'entre nous dessinent avec des encres classiques avec les résultats superbes que l'on connaît.
Dans mon cas, pour le dessin, il me faut des encres permanentes puisque je mouille ensuite le papier pour les couleurs à l'aquarelle. Comme j'utilise du 300g/m2 ça peut faire beaucoup d'eau, et l'encre doit bien résister.
Jusqu'à présent j'utilisais soit des De Atramentis Dokument, noire ou marron, soit la R&K Sketchink Lotte noire aussi. Le débit en est généreux, mais nécessaire sur mon papier épais et avec du grain.
Suite à l'acquisition d'un Kaweco Original à plume Flex, ça n'a plus convenu : le débit est passé de généreux à trop important pour dessiner proprement. Et pourtant je n'avais pas opté pour le conduit en ébonite qu'affectionnent les amateurs de flex.
J'ai fini par acquérir de la Platinum Carbon Black, plus chère, mais qui convient mieux à cette plume, elle semble plus "grasse". J'ai encore eu une ou deux incontinences en fin de convertisseur, comme avec un eyedropper. Je vais en changer, ou tester les cartouches pour éliminer des causes du genre entrée d'air; c'est un peu frustrant de devoir se méfier de cette belle plume pour pas qu'elle ne me sabote une fin d'encrage :zen: (ça se rattrape, sur du 300 g il y a assez de matière pour gratter à la lame de rasoir)
Comme quoi ici encore c'est une équation à variables multiples, en changer une change le résultat...
Dans un autre registre, autant j'apprécie parfois les ombrages à l'écriture, autant ils ne m'apportent rien en dessin, et puis bon les ombrages à l'encre noire…
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

tab a écrit : 14 déc. 2025 22:02 Image
C'est beau...
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Pour les encres comme pour les stylos, je ratisse large: j'ai envie de tout essayer. Tout essayer... tant que ce n'est pas bleu (peut-être pour les mêmes raisons que DrScholl et Iero). Je n'en ai que deux, des bleus, et il ne sont pas bleu bleu: le Herbin Bleu Calanque (cyan) et le Kaweco Midnight Blue (qui tire sur le violet), deux encres que j'aime beaucoup (j'en profite pour glisser au passage que j'adore les encres Kaweco, pour leurs teintes un peu passées et pour leur viscosité/densité/épaisseur (vous voyez ce que je veux dire) que je trouve impeccable).
Je n'utilise d'encre shimmering que dans mes stylos modernes à plume fude ou architect: je trouve que c'est là qu'elles "s'expriment" le mieux puisque ces derniers peuvent délivrer de bons gros traits larges sans broncher, et je ne veux plus avoir à infliger à de vieux stylos un étouffant encrassage à la paillette: ils ont passé l'âge. Je fais encore une exception avec l'Herbin Rouge Hématite parce qu'elle est exceptionnellement splendide, mais c'est bien parce que c'est elle.

La seule encre qui m'a posé problème est la Grenat d'Herbin, qui met selon mon expérience à rude épreuve les alims en y laissant de beaux grumeaux, mais je ne l'ai pas lâchée pour autant, elle est bien trop belle pour ça: j'en verse quelque gouttes par-ci par-là pour rendre plus pêchues des encres rouges ou orangées qui manquent de peps.
est-ce que les qualités que vous attendez des encres avec lesquelles vous dessinez sont les même que celles des encres avec lesquelles vous écrivez ? :ugeek:

Oui. Cela dit, certaines encres sont particulièrement adaptées pour faire du lavis. La Pelikan Brilliant Brown ou encore la Herbin Lie de Thé (toutes deux supers à tous points de vue), par exemple, excellent dans cet exercice. Toutes deux semblent adorer ça. La Lie de Thé, comme si ça ne suffisait pas, prend des teintes différentes au contact de l'eau et réserve de belles surprises. 
Quand je veux faire de l'aquarelle, j'utilise la Platinum Carbon Black et donc mon Hongdian Forest Fude qu'elle ne quitte jamais (et j'ajoute qu'elle ne va, pour le moment, pas voir ailleurs): c'est une encre qui convient parfaitement à cet exercice (mais je serais curieux d'essayer la De Atramentis Dokument et la R&K Sketchink Lotte dont parlent DrScholl et bbd). 
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

bbd a écrit : 15 déc. 2025 14:36
...
DrScholl a écrit : 15 déc. 2025 15:39 ...
Tannaysur a écrit : 15 déc. 2025 18:16 ...
Oui. Cela dit, certaines encres sont particulièrement adaptées pour faire du lavis. La Pelikan Brilliant Brown ou encore la Herbin Lie de Thé (toutes deux supers à tous points de vue), par exemple, excellent dans cet exercice. Toutes deux semblent adorer ça. ...
merci beaucoup tous les trois pour vos réponses détaillées à ma question.
tannaysur, j'adore tes encres qui adorent bosser :lol:

-----------------------------------------------------------------------

merci aussi Jérôme pour le complément, et tab et Sonny Boy Havidson pour votre passage
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

iero, tab, jddegap, j'ai bien aimé vos spots de couleurs, "diagrammes" qui font vivre vos encres, certes de façons bien différentes
cela m'évoque aussi ceux que senzen nous a parfois posté.

et tab, j'aime toujours autant tes pleins et déliés :ko:
Modifié en dernier par anneclaire le 16 déc. 2025 06:33, modifié 1 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

les bleus, noirs, bleus-noirs ont été beaucoup cités ce dimanche
je ne sais pas si nous sommes globalement très raisonnables (ou pratiques) ou que les amateurs d'encres flashy ne se sont pas trop manifestés ;)

pour ce qui me concerne, après la phase bleu turquoise, celle évoquée aussi par jddegap, je suis passée à la fac à des couleurs dont je ne me souviens même pas ! bleus, noirs, bleus-noirs 8-) en cartouches c'est sûr ...

je crois que je suis plutôt couleurs flashy, même s'il m'arrive parfois d'utiliser une cartouche de bleu-noir ou sépia pour Capless, car il faut bien de temps en temps vider une cartouche pour la remplir ensuite avec une couleur plus marquée ;) .
j'ai acheté mes premières Iroshizuku au Japon, en les choisissant pour leur couleur mais aussi pour ce que leur nom évoquait. c'est bien les flacons de 15 ml, car vu ma faible consommation je serait noyée sinon dans une mer d'encre !

quand je peux, j'aime bien assortir l'encre au corps du stylo, mais pas toujours ...

ma couleur la plus exotique : l'encre "néon" de Pelikan, genre Stabilo jaune
ma plus raisonnable : bleu sérénité Waterman pour alimenter, en petite cartouche, mon Scheaffer Lady Skripsert
sinon, j'ai du vert (Chiku-Rin Pilot, Yuletide Diamine, Syo-Ro Pilot), de l'orange ou du rouge (Momiji et Yu-Yake Pilot), des marrons comme la jolie Vintage Copper, Diamine, et Meisterstück x Olympic Heritage, Montblanc; et une toute nouvelle gris argenté (Kitano pearl silver, Kobe - c'est sûr qu'il faut un bon éclairage).
j'aime aussi beaucoup Yama-Budo, Pilot

... et toutes celles que je n'utilise pas ou peu. il est vrai que si je ne suis pas dans la quête d'une nuance particulière, je craque parfois pour une jolie couleur. j'avoue que je suis souvent déçue :oops:

le prix de celle que j'aime le moins va à ... Edelstein rose quartz. d'ailleurs je ne l'ai plus !

aaaah, et j'allais oublier ma couleur préférée dans la vie le violet ! . c'est Pelikan 4001

quant aux paillettes, et autres encres sensées manifester plusieurs nuances de couleur, je ne suis pas très douée pour les mettre en valeur ... :help:
Poupy60
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Poupy60 »

Pour ma part, c'est curieusement en mélangeant une encre que je n'aimais pas trop, que j'ai créé une encre qui est désormais mienne :
Image
Orange indien de Herbin, gavée de bluish violet de Jinhao.
Cela crée un rouge saturé qui tire sur des nuances de violet rouille, et je me rends compte que quand je change (pour la gamme de couleurs automnales de Herbin (grenat, lie de thé, terre de feu), cette encre me manque. Au point que je pense racheter l'orange indien que je n'aimais pas trop pour ne pas tomber en panne de cette encre maison. L'ambre de Birmanie subit le même sort, mais elle rend moins bien avec le violet (tire plus sur le marron).

Et une autre encre qui me fait de l'oeil depuis longtemps, et que je n'ai jamais essayée : Ebony Blue de Private réserve :
Image
:ko: Image :ko:
Paradoxal
Asa Gao
Asa Gao

Message par Paradoxal »

Hello,
J'arrive un peu en retard sur le SSD.
Voici mes plumes encré pour le mois de décembre. Me connaissant, il n'est certainement pas complet.
Les 2 première pages, ainsi que les kaweco 3p, sont des stylo-plume que j'utilise assez régulièrement.
La dernière page est un reste des plume que j'ai utilisé pour faire des sketch/peintures.
Mes couleurs de prédilection sont les bruns et les gris, de nuances variées. Et de temps en temps, je sors de mes couleurs de confort pour écrire avec des nuances plus automnale et moins discrète.
J'aime associer les couleurs des stylos avec celle des encres, c'est plus facile quand on en a plusieurs fonctionnels à la fois.
Le carnet est un Take a Note Record hybrid daily. J'adore leur papier et la disposition du quadrillage est adéquat pour cette utilisation.

Image
Image
Image
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par katka1221 »

Pareil, j'arrive en retard (pourtant j'ai vu l'annonce de SDD et j'ai voulu participer depuis jeudi dernier)... j'adore toutes les couleurs et le noir, ce n'est pas un couleur!
du rouge, du violet, l'orange, vert et surtout une multitude de bleus (clair, foncé, turquois) sauf un bleu 'ordinaire' que j'aime pas.

j'aime les encres à paillettes, mais j'ai du mal à leur trouver des stylos adaptés (bonne fluidité associée au trait large pour les mettre en valeur). en général, j'ai quelques stylos de couleurs foncées en F ou M, associés avec des encres plus osées en B.

voici mon nuancier:
Image
Paradoxal
Asa Gao
Asa Gao

Message par Paradoxal »

katka1221 a écrit : 17 déc. 2025 14:20 Pareil, j'arrive en retard (pourtant j'ai vu l'annonce de SDD et j'ai voulu participer depuis jeudi dernier)...

j'aime les encres à paillettes, mais j'ai du mal à leur trouver des stylos adaptés (bonne fluidité associée au trait large pour les mettre en valeur). en général, j'ai quelques stylos de couleurs foncées en F ou M, associés avec des encres plus osées en B.
Pour des stylos qui gèrent bien les shimmer inks, je te propose kaweco et Twsbi, jinhao 100 ou kaigelu A316 , minimum M voir B ou +
Image
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

Poupy60 a écrit : 16 déc. 2025 11:00 Pour ma part, c'est curieusement en mélangeant une encre que je n'aimais pas trop, que j'ai créé une encre qui est désormais mienne :
...
je trouve l'idée d'une encre "perso" assez séduisante, une formule secrète ;)
Paradoxal a écrit : 17 déc. 2025 08:02 ...
J'arrive un peu en retard sur le SSD.
Voici mes plumes encré pour le mois de décembre. Me connaissant, il n'est certainement pas complet.
...
katka1221 a écrit : 17 déc. 2025 14:20 Pareil, j'arrive en retard (pourtant j'ai vu l'annonce de SDD et j'ai voulu participer depuis jeudi dernier)...
...
voici mon nuancier:
...
merci kaha et paradoxal pour vos nuanciers. je vois que certains encrent plus de stylos que d'autres ( :oops: pour ma part j'encre peu :mrgreen: )

paradoxal, manifestement il faut que nous te comptions aussi parmi les dessinateurs/illustrateurs :thumbsup:
tes taches dorées et argentées font très chic :ko:

et pour le retard : on s'en fiche ! nous sommes contents de vous avoir
moi je réponds aussi en retard :angel:
Paradoxal
Asa Gao
Asa Gao

Message par Paradoxal »

anneclaire a écrit : 18 déc. 2025 19:26
merci kaha et paradoxal pour vos nuanciers. je vois que certains encrent plus de stylos que d'autres ( :oops: pour ma part j'encre peu :mrgreen: )

paradoxal, manifestement il faut que nous te comptions aussi parmi les dessinateurs/illustrateurs :thumbsup:
tes taches dorées et argentées font très chic :ko:

et pour le retard : on s'en fiche ! nous sommes contents de vous avoir
moi je réponds aussi en retard :angel:
Merci beaucoup Anneclaire.
Je serai ravie que vous me comptiez parmi les artistes un de ces jours, pour le moment je suis un peu en pause artistic. Et plein de choses à partager avec vous. ✨
Les tâches ne se voulaient pas, à la base, être une oeuvre mais simplement un test papier qui se révèle assez artistic au final.🫟
Merci beaucoup pour ton retour. 🥰
Image
kaha
Prussian blue
Prussian blue

Message par kaha »

anneclaire a écrit : 14 déc. 2025 21:59
kaha a écrit : 14 déc. 2025 17:55 Peu importe la couleur pourvu que ce soit lisible :D
...
Christof a écrit :
Tannaysur a écrit :
bbd a écrit :
DrScholl a écrit :
petite question aux ami(e)s dessinateurs, illustrateurs (et -trices :) ) - j'en ai tagé quelques uns ici, mais je sais que d'autres contribuent au super-fil "stylos-plume, encres et créativité" - :
Pas forcément mais ça dépend :lol:

Pour écrire j’utilise rarement de l’encre qui résiste à l’eau car je n’en ai pas le besoin. Si c’est important c’est numérisé et ou recopié sur informatique.

Pour dessiner ça dépend de ce que je veux faire :
- des contours qui devront résister à une mise en couleur avec une méthode aqueuse = encre qui ne bave pas avec de la flotte,
- un dessin avec de l’encre « aquarellée » = de l’encre qui se dilue et s'étale avec la flotte.

Mes dessins n’ont pas vocation à être exposés tels quels (au pire je numérise et imprime) mais si c’était le cas il faudrait également que l’encre résiste à la lumière.
Répondre