SDD du 14/12/2025 à la recherche de l'encre perdue

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 14/12/2025 à la recherche de l'encre perdue

Message par anneclaire »

SDD du 14/12/2025
parlons encre(s) :inspiration:

comment sont vos choix d'encre(s) :

êtes-vous plutôt "une encre c'est noir", éventuellement bleu ? ;)
ou osez-vous toutes sortes de couleurs ? ou les paillettes qui brillent :ko:

peut-être choisissez-vous vos encres pour les assortir à l'aspect extérieur de vos stylos (évidemment pour ceux qui considèrent qu'un stylo n'est pas forcement noir :lol: ) . quoique, il y a surement une grande variété de noirs 8-)
ou recherchez-vous un résultat précis quitte à chercher longtemps ?

certain sont (n'est-ce pas psyann ;) ) à la recherche d'un violet idéal. est-ce votre cas pour une certaine couleur ?
ou violet c'est violet, rouge c'est rouge, etc ... bof il n'y a pas tant de différence :mrgreen:

êtes-vous fidèle une fois un accord trouvé?

y-a-t-il une, ou des, couleur(s) que vous détestez, vous est indifférente ou avec laquelle vous n'avez pas envie d'écrire ? ou pas envie de la mettre dans un de vos précieux stylos ? :hammer:

ou avez-vous d'autres critères ?

c'est à vous :thumbsup:
Modifié en dernier par anneclaire le 14 déc. 2025 21:06, modifié 2 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Marshall
Asa Gao
Asa Gao

Re: SDD du 164/12/2025 à la recherche de l'encre perdue

Message par Marshall »

C'est plutôt encre et style de plume. Peu importe, je crois, la couleur du stylo. Ou c'est plutôt selon la saison ! En hiver j'ai besoin de couleurs ! Par contre le bleu noir ne passe pas ! Je la trouve triste! La lamy bleu noir est pas mal mais au bout de quelques lignes je la délaisse !
Freedom
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Bonjour à tout le monde,

Voici un sujet qui fera date!
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Re: SDD du 14/12/2025 à la recherche de l'encre perdue

Message par anneclaire »

albert65 a écrit : 14 déc. 2025 09:46 Bonjour à tout le monde,

anneclaire a écrit : 14 déc. 2025 07:31 SDD du 164/12/2025
oups, c'est un effet de la mise en ligne avec le tel mobile (encore au dodo pour ne pas oublier, comme d'autres dimanches)
je corrigerai tout à l'heure avec le PC ;)

edit : correction faite
Modifié en dernier par anneclaire le 14 déc. 2025 13:59, modifié 1 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

anneclaire a écrit : 14 déc. 2025 10:12
albert65 a écrit : 14 déc. 2025 09:46 Bonjour à tout le monde,

oups, c'est un effet de la mise en ligne avec le tel mobile (encore au dodo pour ne pas oublier, comme d'autres dimanches)
je corrigerai tout à l'heure avec le PC ;)
Perso je changerai rien…c’est un SDD unique, quasi intemporel!
Pour coller au sujet, je propose l’encre waterman noire 88, en cartouche de verre (et opercule en liège), pour accompagner mon WATERMAN standard à plume 3B.
iero
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par iero »

Hello

Comme j'ai essayé d'exprimer dans ma signature, je n'aime pas vraiment écrire en noir ou en bleu. Probablement parceque les années scolaires ne m'ont pas laissé un souvenir d'excellence d'un point de vue calligraphique ? Et j'avoue, j'écrivais déjà en violet à cette époque, ce qui me valait des remarques récurrentes de mes professeurs alors que d'autres élèves utilisaient du turquoise sans trop de problème. Ah, si j'avais pu utiliser une encre entre le bleu et le violet pour essayer de feinter !

Aujourd'hui, je suis toujours principalement en violet, même si j'ai pu découvrir d'autres nuances sympathiques, comme du vert cactus, du tour Eiffel ou certaines nuances de gris. Je suis tellement à la recherche des encres qui me correspondent que j'ai passé, comme vous le savez, des centaines d'heure à analyser, comparer, trier, et mettre en ligne mon catalogue d'encres. Je continue à tester des nouvelles encres (merci @anneclaire) ce qui m'aide à trouver des nuances, des comportements différents. Rien qu'hier, j'ai pu en tester une dizaine, avec des stylos très différents des miens, chez un copain.

Je n'ai pas plus envie que ca d'assortir un stylo à une encre, et les accessoires (paillettes, et même shading) ne sont pas dans mes critères actuels. Principalement parceque j'écris plutôt petit et dense, avec des plumes fines qui laissent peu de place à ces subtilités. Je suis plus dans la recherche de teintes (et c'est pour ca que j'ai créé mes diagrammes de chromaticité).

Image

A force de tests, j'ai appris que certaines plumes et papiers réagissent différemment sur une même encre. La prochaine étape sera donc d'essayer de savoir quel sera l'effet d'une encre sur un certain type de papier. Et plutot que de tester seulement avec des combo F/B, j'aimerais me plonger dans des plumes plus exotiques. Je rêve de monter une Architecte F (vertical) M (horizontal) sur un kaweco. Je sens que pour avoir ce type de plume, je vais commencer à jouer avec du micromesh. J'ai pu tester la Journaler de Esterbrook qui m'a bien plu, même si j'aimerais pouvoir l'affiner un peu aussi !

Bon dimanche !
La vie est trop colorée pour n’écrire qu’en noir
https://inktopia.iero.org
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Il y a vingt ans, je ne prenais pour mes stylos plumes que de l'encre noire, bleue à la rigueur, que ce soit chez moi ou à mon travail, et je me souvenais des bleus turquoises et des roses tyrien qu’utilisaient les filles dans mon lycée des années 70 en continuant de penser que ce n'était pas pour moi.
De nos jours, j’ai de nombreux stylos-plume qui sont encrés dans de multiples nuances que j’ai choisies méticuleusement. Par contre, si les bruns, les bleus, les verts, les rouges, les violets, et cetera, me conviennent, je préfère les nuances de l’entre-deux aux couleurs vives.
Voici comment sont encrées les stylos-plume dont j’use régulièrement :
Image

Donc, pas d'exclusive de ma part vis-à-vis des couleurs, mais, par contre, j'ai basculé en quelques années des encres haut de gamme aux additifs marqués destinés à optimiser la lubrification à des produits plus simples qui, à mes yeux, ont le grand mérite de préserver la finesse de trait de plume. Ainsi, après les avoir tant aimées, je n’utilise plus les Pilot Iroshizuku, Sailor Manyo, Pelikan Edelstein et autres Montblanc et me suis retourné vers Kyo No Oto, Pelikan 4001, Rohrer et Klingner et, désormais, Herbin.
Jérôme
titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par titus17 »

Je change souvent. Je n'attends pas (rarement) la fin du convertisseur/reservoir/cartouche.
Au gré de mes envies. Sauf pour le C74 toujours en Aurora Black !

Éventuellement j'accorde couleur du stylo et encre.
Mais j'ai toujours un stylo en Shin-kai avec moi plus une deuxième couleur.

Et la Lamy Petrol est toujours dans un stylo de la rotation.
Sauvons la Terre, c'est la seule planète où il y a du chocolat.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Du temps où j'écrivais tous les jours à la plume (années 1970) j'ai testé toutes les couleurs Waterman pour revenir au noir, seule bien lisible et sérieuse.
Depuis 8 ans que je suis sur ce forum, j'ai voulu essayer des tas de nouvelles teintes et d'autres marques. Je me suis rendu compte que c'était selon moi de la foutaise et de l'énergie gaspillée à rechercher 50 nuances autour de n'importe quelle longueur d'onde à moins d'être illustrateur ce que je ne suis pas. J'ai décidé de me limiter a noir, brun (Edelstein Smocky Quartz ou lie de thé Herbin), rouge foncé ( Passion Burgundy Monteverde ou Rouge Grenat Herbin). J'ai deux-trois bleus qui ne me plaisent qu'à moitié et je n'ai jamais réussi à sélectionner un seul vert qui me plaise pour tout parmi la demi douzaine que je possède. J'en ai aussi d'autres, mais je ne les utilise jamais.
Si on se réfère au post de notre ami Poupy, les grands hommes n'ont pas eu besoin d'encres de midinettes pour être lus du plus grand nombre, sauf certains dandies que j'avais évoqués lors d'un de mes DDS sur l'encre verte. Et puis après quelques années, que le texte ait été écrit en brun rouge ou brun fumé, rose pétasse ou fushia, bleu électrique ou bleu des mers du sud, on ne voit plus trop la différence.
MrSoul
Prussian blue
Prussian blue

Message par MrSoul »

J'ai un impératif, avoir un ou deux stylos (avec plumes différentes) encrés avec un très bon noir, j'entends par là, le plus noir possible, sans ombrage et avec de bonnes performances techniques (pas de fougération, traversement, séchage rapide). Dans mon cas, c'est la Aurora Black.

Pour le reste, l'encre qui m'inspire selon mon état d'esprit, en ce moment par exemple, je suis dans ma période verte, j'écris beaucoup avec la Diamine Sherwood Green que j'accompagne d'un peu de Soft Mint (très frais, j'aime beaucoup), mais j'utilise aussi de la Diamine Beau Blue (claire et fraiche également), de la Diamine Writer's Blood pour contraster tout ça.

En général, j'essaie d'assortir le lot pour que ça fonctionne bien ensemble...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

J'ai en permanence deux Capless encrés en noir et rouge "de base" chez Pilot.

Pour les autres stylos, ça tourne dans le stock Iroshizuku, mais celle qui revient le plus souvent est sans conteste l'Iroshizuku Tsuki Yo :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Un bleu sérieux et attachant. Mais je pense que le bleu mystère Waterman s'en rapproche.
njm
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par njm »

Pour ma part, j'aime comparer mes encres d'un stylo à l'autre, ou d'un papier à l'autre.
Longtemps, j'ai recherché le bleu-noir idéal quitte à mélanger moi-même le bleu et le noir, Waterman et Parker, cartouche ou bouteilles, afin de trouver "mon" bleu-noir.
Depuis quelques années, je ne fais plus trop de mélanges, préférant découvrir ce que le marché propose en nombre, notamment pour les variations de bleu-noir (les fabriquants sont loin de s'accorder sur sa définition, tant pour l'intensité du bleu que sa luminosité)
Au vu de ma rotation courante, je constate que ma collection d'encres reste largement dominée par les bleu-noirs : Blue-Black de Sailor, Pilot, Lamy, Platinum ou Parker, mais aussi Salix, Souboku, Seiboku, Kikyou, sans oublier les autres Shin-Kai, Tsuki-Yo, Diamine Midnight, Pilot Tsuwairo BB, Mont-Blanc Midnight Blue, Waterman Bleu Mystère ou encore J.Herbin Vert de Gris, absents de la rotation du moment.
Autres couleurs dans ma rotation : toujours au moins un noir ou un gris foncé, et quelques rouges et assimilés dont Yama-Budo bien sûr (voir les illustrations ci-dessous).
Image

Image
kaha
Prussian blue
Prussian blue

Message par kaha »

Peu importe la couleur pourvu que ce soit lisible :D

Plus sérieusement j’aime toutes les couleurs, avec ou sans paillettes. J’ai quelques préférences, vert, noir et même un soupçon de rose que je n’appréciait guère il n’y a pas si longtemps.

Quand c’est possible j’essaye d’accorder la couleur de l’encre à celle du stylo, si ils s’entendent, et si j’ai un stylo dont la couleur correspond à une de mes encres.
C’est comme ça que le Lamy Safari Savannah green et la R & K Alt Godgrün se tiennent compagnie depuis un bout de temps, tout comme mon Kaküno à capuchon rose écrit en framboise de chez KWZ.
Le Kaweco sport bleu fraîchement arrivé écrira en bleu. Disons que c’est quand même pratique pour se rappeler quelle couleur sortira de la plume quand on le prendra pour écrire après plusieurs jours sans utilisation :mrgreen:
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Les stylos ne sont que des vaisseaux pour les encres...

Viper Green et son Greif 60 F.

Image

Ama Iro à présent avec un Pelikan m120 M. Une encre gaie pour un stylo plutôt sérieux.

Image

Weeping Willow

Image

Bande-son:

https://youtu.be/-W12A9p8r3Y?si=Gtsszs4X2N0Ne-ui
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

La plus folle de mes quêtes: Kon Peki.

Image
Modifié en dernier par senzen le 16 déc. 2025 16:48, modifié 1 fois.
bpsl
Prussian blue
Prussian blue

Message par bpsl »

Je suis rarement satisfait des encres que j'utilise, en dehors de la Schneider noire. C'est la seule à laquelle je reviens sans cesse. Elle est simple, peu coûteuse, vraiment noire, résistante à l'eau (dans une certaine mesure), et sans problème de fluidité, écoulement ou autre.

Trois autres me plaisent (dans un stock assez limité, petit budget oblige) : Herbin Lie de Thé, Diamine Prussian Blue et Orange Karkos.

La Waterman noire encrasse mes stylos. La Waterman verte (que j'utilise pour faire du contraste avec l'orange dans mes notes) ne me plaît pas plus que ça. J'ai quelque encres avec de la brillance de chez Octopus, qui m'ont été offertes. Mais je les trouve visqueuses, elles sèchent difficilement et sont TRÈS difficiles à rincer !
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

bonsoir tous, toutes !

merci de votre visite marshall, albert65, iero, jddegap,titus13850, mirifix78, hobiecat, mrsoul, njm, kaha, senzen, bpsi
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

jddegap a écrit : 14 déc. 2025 13:51 Il y a vingt ans, je ne prenais pour mes stylos plumes que de l'encre noire, bleue à la rigueur, que ce soit chez moi ou à mon travail, et je me souvenais des bleus turquoises et des roses tyrien qu’utilisaient les filles dans mon lycée des années 70 e
...
je me souviens de la gouache rose tyrien, mais pas en encre :oops: , mais je me souviens bien du turquoise. et pour cause : j'ai aussi écrit avec. il y a prescription 8-)

-----------------------------------------------------------------------------------
jddegap a écrit : 14 déc. 2025 13:51 ...

Donc, pas d'exclusive de ma part vis-à-vis des couleurs, mais, par contre, j'ai basculé en quelques années des encres haut de gamme aux additifs marqués destinés à optimiser la lubrification à des produits plus simples qui, à mes yeux, ont le grand mérite de préserver la finesse de trait de plume. Ainsi, après les avoir tant aimées, je n’utilise plus les Pilot Iroshizuku, Sailor Manyo, Pelikan Edelstein et autres Montblanc et me suis retourné vers Kyo No Oto, Pelikan 4001, Rohrer et Klingner et, désormais, Herbin.
senzen a écrit : 14 déc. 2025 20:07 La plus folles de mes quêtes: Kon Peki.
..
je suis assez admirative de vos quêtes respectives, qui, me semble-t-il, expriment que vous êtes des calamophiles exigeants. et patients, car cela doit vous prendre du temps.
ne nous méprenons pas, c'est un compliment :D :D ; je me sens vraiment basique (sans astuce quant au pH des encres ;) ). par exemple, je ne sais pas si j'arriverai à voir la différence d'épaisseur entre les deux catégories d'encres que tu décris jérôme. est-ce vraiment flagrant ?

c'est impressionnant comme tes couples encres et stylos montrent des résultats si différents, senzen.
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

kaha a écrit : 14 déc. 2025 17:55 Peu importe la couleur pourvu que ce soit lisible :D
...
Christof a écrit :
Tannaysur a écrit :
bbd a écrit :
DrScholl a écrit :
petite question aux ami(e)s dessinateurs, illustrateurs (et -trices :) ) - j'en ai tagé quelques uns ici, mais je sais que d'autres contribuent au super-fil "stylos-plume, encres et créativité" - :
est-ce que les qualités que vous attendez des encres avec lesquelles vous dessinez sont les même que celles des encres avec lesquelles vous écrivez ? :ugeek:
Répondre