Hello
Comme j'ai essayé d'exprimer dans ma signature, je n'aime pas vraiment écrire en noir ou en bleu. Probablement parceque les années scolaires ne m'ont pas laissé un souvenir d'excellence d'un point de vue calligraphique ? Et j'avoue, j'écrivais déjà en violet à cette époque, ce qui me valait des remarques récurrentes de mes professeurs alors que d'autres élèves utilisaient du turquoise sans trop de problème. Ah, si j'avais pu utiliser une encre entre le bleu et le violet pour essayer de feinter !
Aujourd'hui, je suis toujours principalement en violet, même si j'ai pu découvrir d'autres nuances sympathiques, comme du vert cactus, du tour Eiffel ou certaines nuances de gris. Je suis tellement à la
recherche des encres qui me correspondent que j'ai passé, comme vous le savez, des centaines d'heure à analyser, comparer, trier, et mettre en ligne mon catalogue d'encres. Je continue à tester des nouvelles encres (merci @anneclaire) ce qui m'aide à trouver des nuances, des comportements différents. Rien qu'hier, j'ai pu en tester une dizaine, avec des stylos très différents des miens, chez un copain.
Je n'ai pas plus envie que ca d'assortir un stylo à une encre, et les accessoires (paillettes, et même shading) ne sont pas dans mes critères actuels. Principalement parceque j'écris plutôt petit et dense, avec des plumes fines qui laissent peu de place à ces subtilités. Je suis plus dans la recherche de teintes (et c'est pour ca que j'ai créé mes diagrammes de chromaticité).
A force de tests, j'ai appris que certaines plumes et papiers réagissent différemment sur une même encre. La prochaine étape sera donc d'essayer de savoir quel sera l'effet d'une encre sur un certain type de papier. Et plutot que de tester seulement avec des combo F/B, j'aimerais me plonger dans des plumes plus exotiques. Je rêve de monter une Architecte F (vertical) M (horizontal) sur un kaweco. Je sens que pour avoir ce type de plume, je vais commencer à jouer avec du micromesh. J'ai pu tester la Journaler de Esterbrook qui m'a bien plu, même si j'aimerais pouvoir l'affiner un peu aussi !
Bon dimanche !