ASCO est une ligne de stylo Aurora qui était destinée aux stylos portant le nom d’une marque, probablement comme cadeau ou bien produit associé à la production principale. Ce sont des stylos de bonne manufacture des années 1930 environ.
J’ai donc reçu un ASCO de style Duofold italien assez proche de l’International original quoique plus droit et à button poussoir plutôt que le levier en bout de corps (probablement plus standard et facile à fabriquer).
Le corps est en celluloïd vert marbré- très joli à mon goût - avec un capuchon arrière pour le bouton que je dirait en ébonite (oxydée, je n’ai pas testé l’odeur après frottage…).
Le voici en compagnie d’un Duofold américain (années??) et de mon International moderne.

Ici, les sections et plumes. On voit bien des différences et il me semble que le Parker est plus récent. Les tailles de plumes marquent bien la gamme des stylos dans le marché. Celle du ASCO est plutôt bonne avec un petit chant et une légère souplesse qui marque un peu les pleins… c’est joli (je vous ferais une photo plus tard, voir aussi plus bas sur le system de remplissage).

Les trois capuchons qui encore correspondent bien dans leur construction à leur gamme.

Encore deux photos pour le plaisir.

Ce stylo correspond très bien à ce que je voulais, c’est à dire un ancêtre de mon International moderne sans que mon banquier se fâche… la seule chose, c’est que le nouveau sac installé et le bouton ont un petit problème qui m’empêche de le remplir complètement… rien de grave mais il faudra s’en occuper. Je vous mettrai un peu d’écriture si vous voulez, mais la lumière est rare comme vous le voyez certainement sur les photos ci-dessus.
J’espère que cette petite présentation vous a plu.