Aurora International Orange

Essais et revues des stylos-plume.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Aurora International Orange

Message par darazs »

Il y a bien longtemps que je ne suis passé ici, mais les anciens me connaissent certainement pour mes Conway Stewart et mon amour des stylos Aurora. Cette marque italienne qui fabrique encore d’excellents stylos et des plumes de caractère et don’t on a célébré les 100 ans en 2019.

Les Pays-Bas ont des canaux, du fromage, du gaz et puis quelques magasins de stylos remarquables - le Akkerman de La Haie et puis le Vulpennenwereld de Groningue dont manohan avait parlé ici aussi en sont deux. Je passais donc devant cette dernière petite boutique plutôt bien fournit en stylos de base, mais aussi de quelques 88 (le stylo parfait!) par exemple quand je vu un Aurora International orange en vitrine à un prix qu’on ne refuse pas (hum, les néerlandais un peu pingres m’auraient-ils converti?). Je rentre, je regarde (oh surprise, des paillettes dans le corps, je ne savais pas), j’écris… et je ressors avec le stylo et une bouteille de blueblack turinoise pour bonne mesure.

Mais qu’est-ce donc que le International?

L’International de Aurora était il y a bien longtemps une des nombreuses copies du Duofold, avec sont flat top et un remplissage par sac dont le levier était au cul du stylo. En voici deux images issues d’un site de vente (Zona900).

Image

Image

On reconnaît bien la section du Duofold, mais on voit aussi des différences comme le galbe du corps ou la frise grecque typique de la marque de Turin. Bref, ce n’est pas une simple copie, mais bien une réinterprétation du fameux stylo Parker.

Une autre série limitée, pour quoi faire? Je pense que vous êtes bien familiers avec le débat, les producteurs de stylos nous ressortent des vieux modèles modernisés en série limitée et nous font payer bien cher ces produits. Pour avoir de nombreux vintages (vieux mais fonctionnel, ça va bientôt me décrire aussi…) dont j’apprécie le charme, l’histoire et aussi le coté unique de chaque pièce que a traversé les années en survivant aux risquent de la vie de stylo, il me semble que ces stylos modernes inspirés des modèles anciens ont aussi une place. Le stylo d’hier avec le confort d’aujourd’hui, c’est pas mal, non… et puis chez Aurora, les plumes ont toujours un intérêt - la flexibilité des modèles anciens ne serait-elle pas aussi la simple conséquence d’une recherche de prix maximum en limitant l’or utilisé? Je m’égare, mais vous voyez bien que stylos modernes, vrais vintages et modèles hommage ont tous un intérêt pour moi.

Alors, on y va…

Pour commencer, c’est bien une série limitée, même si le numéro sur le capuchon ne suggère qu’une série numérotée. En fait, 919 de ces stylos existent selon le site de Aurora.

Image

Le design lui-même est plus droit que l’original mais moins que les Duofolds anciens il me semble. J’aime assez bien la simplicité que cela implique (d’où aussi mon amour pour le numéro 7) et j’ai un faible pour les flat tops.
La section courte avec l’arrêt bien marqué mes plaît, même si je touche un peu le filetage. Sur quelques pages ce n’est pas gênant du tout.

Image

Image

La recharge se fait par piston, c’est très bien pour un tel stylo.

Le matériau du corps m’a un peu surpris. J’avais déjà vu le stylo chez Akkerman en orange il y a quelques années sans l’avoir pris en main car ce matériau me semblait un peu fade, pensant préférer le vert. Mais en vitrine, je m’aperçus qu’il contient des petites paillettes couleurs or du meilleur effet… me voilà donc totalement satisfais avec ce matériau joli, brillant sans être tape à l’œil.

Image

C’est sur le capuchon que le design diffère le plus du vintage. Aurora a remplacé la bague au motif grecque pour trois anneaux fins qui ne font pas de compétition au clip assez travaillé. C’est un choix que me plaît, et pour ceux qui se le demande, le capuchon est assez différent du Dante (j’avais moi même un doute et je m’empressais de vérifier une fois à la maison).

Image

Image

La prise en main est très naturelle, on n’a pas d’éléments qui pourraient gêner les doigts à part le filetage très doux et qui ne m’embête pas (pour référence, je ne me suis jamais habitué au Lamy2000 et ses ergots, ce qui me fait regretter son excellente plume OM). C’est aussi très proche des stylos des années 1930, non seulement Parker mais aussi mes CS DURO 2 chéris.

La plume me semble la même que celle du Dante, et probablement du 88 (je n’ai pas vérifié…, je ferai une photo si quelqu’un le veut). Bien sûr, la plume de mon 88 (noir, un stylo, c’est noir) est parfaite avec juste le petit grattement Aurora qui va bien, celle du Dante est un peu trop lisse, et celle-ci est entre les deux, plus proche du Dante que du 88, mais jusqu’à présent elle me plaît. (note: les plumes trop lisses me semblent souvent difficiles à contrôler avec mon écriture impulsive).

Image

Image

Image

Et ça écrit comment ce truc là? Comme je l’écrivais juste avant, la plume a un tout petit retour qui me plaît et aide bien au control sur les papiers lisses. Je n’utilise que rarement le Clairefontaine patinoire, mais sur le Japonais coton bien lisse du petit test et des lettres envoyées il y a peu c’est très bien. Il se co porte très bien, même par rapport à mes étalons (le numéros 7 et le 88)… ce n’est donc pas qu’une série limitée mais un vrai stylo comme sait les fabriquer la maison de Turin.

Image

Voilà, j’espère que ça vous a plu.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Re: Aurora International Orange

Message par Furiozzo »

Une superbe revue Jean-Michel, tout le plaisir est partagé, ce stylo est quasiment parfait :thumbsup: :msp_love :
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

J'adore.
Merci pour cette revue superbe d'un stylo-plume qui me fait de l'œil depuis longtemps (j'aime bien la version verte également).
Il fait un beau duo avec le Dante.
Jérôme
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

Merci pour cette belle revue. La cohabitation et l'interaction entre les pièces très travaillées et les pièces sobres est vraiment une réussite: il ne pique pas les yeux et donne envie de s'y attarder. Ils sont forts chez Aurora !
Et les deux autres stylos présentés sont tout aussi splendides.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Deckard »

Merci pour cette prestation, quel plaisir de te lire et de découvrir ce superbe stylo. Je suis émerveillé par cette agrafe
.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Merci Darasz pour cette revue très détaillée ! :thumbsup:

Un beau modèle cet Aurora, et j'aime bien cette inspiration Parker, sans toutefois être de la copie pure. Et la qualité des plumes Aurora, qui équipe aussi les 88 et autres Optima est tout à fait remarquable !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Très joli stylo dans cette très belle couleur orange. Merci pour cette très complète présentation :thumbsup:
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Cyrille81 a écrit : 07 déc. 2025 14:24 Très joli stylo dans cette très belle couleur orange. Merci pour cette très complète présentation :thumbsup:
+1! 😍
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

Merci Furiozzo, jddegap, Tannaysur, Deckard, Hobiecat, Cyrille et âne ville de m’avoir lu :)

benji.57
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par benji.57 »

Intéressante lecture de cette revue ! Merci pour la présentation et les belles photos :)

Image
Ce modèle est juste magnifique
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation de cet International, joli stylo :thumbsup:
Mais que dire du Dante :msp_love :
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

benji.57 a écrit : 08 déc. 2025 11:04 Ce modèle est juste magnifique
Ha ha, oui c’est le problème de faire des recherches pour les revues, on voit des trucs dont on a envie ensuite :D

darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

creatorcom a écrit : 08 déc. 2025 12:52 Merci pour la présentation de cet International, joli stylo :thumbsup:
Mais que dire du Dante :msp_love :
Merci - le Dante est magnifique, surtout l’original en vert. Il est un peu lourd mais c’est quand même du Aurora, prise en main, plume, beauté :)

silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Superbe revue de ce magnifique International, d'une marque d'excellence :msp_love :
Merci Jean-Michel :)

Je retrouve bien ici les qualités piquantes des revues Darazs
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

Merci pour cette très belle review et ses magnifiques illustrations. Comme toi j’aime beaucoup les Aurora, mais je ne sais pas pourquoi ce modèle ne m’attire pas trop.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

chassi a écrit : 09 déc. 2025 21:20 Merci pour cette très belle review et ses magnifiques illustrations. Comme toi j’aime beaucoup les Aurora, mais je ne sais pas pourquoi ce modèle ne m’attire pas trop.
Merci - je comprends assez bien. J'aurais vraiment aimé trouver un vert parce que celui-ci me semblait fade. Et puis une fois en main...

L'autre dimension c'est la relative sobriété du design, presque cylindrique, flat top - j'aime beaucoup. Seul le clip fait exception, et comme le faisait remarquer Tannaysur le contraste marche bien.

Pour ma part, je n'ai jamais vraiment considéré l'Optima moderne. Même si c'est un excellent stylo.

topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

Merci pour cette très belle revue :thumbsup:
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

félicitations darazs, superbe stylo !
quelle élégance, et quelle plume!

le modèle internazionale est un des rares, très rares modernes qui risquent - un jour - de me faire tomber :cartonrouge:
le Dante, alors :ko:
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

darazs a écrit : 10 déc. 2025 09:43 Merci - je comprends assez bien. J'aurais vraiment aimé trouver un vert parce que celui-ci me semblait fade. Et puis une fois en main...

L'autre dimension c'est la relative sobriété du design, presque cylindrique, flat top - j'aime beaucoup. Seul le clip fait exception, et comme le faisait remarquer Tannaysur le contraste marche bien.
Effectivement je crois que tu as mis le doigt sur ce qui me chagrine. Cette forme trop cylindrique, le matériel et la couleur qui font fade, limite cheap. En vert il fait plus sympa. Maintenant en le voyant et le manipulant je changerai peut-être d’avis. Ce qui est important c’est surtout qu’il te convient. Merci encore pour cette très belle review. :thumbsup:
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
HerrElGe
Asa Gao
Asa Gao

Message par HerrElGe »

Ce style très italien, qui oscille entre baroque et sobriété, n'est pas à mon goût, mais je comprends ton envie. Entre l'orange et le vert, le choix est cornélien. L'orange fait plus néerlandais, ça tombe bien !

Un détail : sur ta photo, la goutte du clip semble différente de celle du Dante, plus oblongue. Tu confirmes ?
Répondre