Au quotidien j'écris avec un bon vieux Parker 75 noir laqué un peu usé mais qui a une plume tout terrain sur le papier d'impression 75Grammes généreusement fournir par mon entreprise à ses collaborateurs.
Cependant depuis quelques jours mon stylo fuit quand j'écris trop longtemps avec lui (quelques ligne) au fur et à mesure que j'écris le flux se fait abondant et cela se termine par un beau paté... une bulle d'encre apparait entre la plume et le feed. J'ai nettoyé le stylos dans tous les sens ...
Avez vous une idée de comment je pourrais réparer cela ? Est-ce que cela pourrait etre la vieille cartouche Parker que je rempli à la seringue qui pourrait être la cause ? elle a l'air pourtant en bon état ?
Merci
Modifié en dernier par patrick92100 le 05 déc. 2025 13:40, modifié 1 fois.
patrick92100 a écrit : ↑05 déc. 2025 13:30
...
Est-ce que cela pourrait etre la vieille cartouche Parker que je rempli à la seringue qui pourrait être la cause ? elle a l'air pourtant en bon état ?
...
C'est une piste. Est-ce la même encre qui donnait satisfaction auparavant ?
Il ne faut changer qu'un paramètre à la fois pour éliminer les causes possibles.
Je te suggérerais dans un premier temps d'essayer avec une autre cartouche en transvasant l'encre.
Je vais commencer par changer la cartouche pour voir ... Bien que la section ne me parait pas élargie ... Mais bon comme une cartouche n'est pas prévue pour etre rechargée à l'infinie cette dernière est peut-être arrivée en bout de vie
Je regarderais aussi si le conduit est bien rentré à fond : il me paraît un peu sorti ?
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Le mieux dans ce cas est d'essayer une cartouche neuve.
Dans la vie, il faut savoir être souple ! Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
J'ai bien connu ce problème que je rencontre encore de temps en temps avec mes parker 75. Première question : le stylo reste t il longtemps sans être utilisé ?
La fuite n'en est pas vraiment une, en fait c'est un excès d'encre dû à un mauvais mélange air/encre.
Même si le conduit n'est pas élargi trop le mieux est d'enrouler une fine couche de ruban adhésif (faute de mieux) autour de la base du conduit de la plume et de la remettre en place en s'assurant qu'elle est enfoncée à fond et à chaque fois qu'on place une nouvelle cartouche.
Ca devrait régler le problème
Essayez et dites moi ce qu'il en est
patrick92100 a écrit : ↑05 déc. 2025 13:30
Est-ce que cela pourrait etre la vieille cartouche Parker que je rempli à la seringue qui pourrait être la cause ? elle a l'air pourtant en bon état ?
Ça me semble-être une possibilité, si tu l'as réutilisé plusieurs fois, il est possible que l'embouchure se soit un peu dilaté, ne soit plus étanche et laisse passer suffisamment d'air pour que ça dégouline un peu.
J'ai bien connu ce problème que je rencontre encore de temps en temps avec mes parker 75. Première question : le stylo reste t il longtemps sans être utilisé ?
La fuite n'en est pas vraiment une, en fait c'est un excès d'encre dû à un mauvais mélange air/encre.
Même si le conduit n'est pas élargi trop le mieux est d'enrouler une fine couche de ruban adhésif (faute de mieux) autour de la base du conduit de la plume et de la remettre en place en s'assurant qu'elle est enfoncée à fond et à chaque fois qu'on place une nouvelle cartouche.
Ca devrait régler le problème
Essayez et dites moi ce qu'il en est
Bien cordialement
Bernard
J'ai déjà eu le cas de figure avec ce stylo après une longue période sèche mais ça été réglé un bon nettoyage en bonne et due forme. Là dans le cas présent non c'est vraiment avec une utilisation quotidienne. Je retiens l'idée du ruban adhésif ... Notamment pour un Waterman dont le conduit ne tient plus dans la section ...
Peut-être que le problème vient du mélange air/encre ou d’un léger jeu du conduit. Parfois, repositionner correctement le conduit ou tester une cartouche neuve règle déjà beaucoup de fuites. La fluidité de l’encre peut aussi jouer : certaines sont plus sujettes aux excès de flux.
Meilleurs voeux 2026 avec beaucoup d'encre qui noircirons vos belles feuilles de papier.
Mon problème de fuite du Parker 75 ne s'améliorent pas et deviennent de plus en plus fréquente et j'ai demandé à Google Gémini son avis : Il m'a parlé que cela pouvait-être du à un fissure sur la section et j'ai effectivement une fissure sur la bague doée.
Il m'a parlé d'une réparation de fortune risquée en injectant de la colle ultra forte ou bien utiliser du ruban teflon de plombier sinon de remplacer la section ...
Un dommage limité à la bague ne saurait faire entrer de l'air ou faire sortir de l'encre. Donc, ça n'explique pas la fuite, à condition qu'un dommage sur le corps ne se cache pas sous la bague.
En effet en soi ça ne saurait causer une fuite. Le plus simple serait de trouver une nouvelle section mais ça n'est pas facile. Les pièces pour ce stylo deviennent de plus en plus difficiles à trouver et coûtent très cher.
Maintenant si il s'avère que c'est au niveau de la bague que ça se passe, sous entendu qu'elle est vraiment abimée, on trouve encore ces bagues sur fivestarpens aux Etats Unis.
c'est un stylo assez usé qui n'a pas vraiment de valeur dans une collection : Je m'en sers au quotidien pour le plaisir d'écrire avec un beau stylo et une plume en or massif. Donc je n'irais pas dépenser de l'argent dessus.
J'ai entendu parlé d'une répartion de fortune avec du ruban adhésif ou du ruban de teflon à enrouler autours de la section de la plume : Ainsi que la possibilité de combler la fissure avec du vernis à ongle ... Je vais tester ces petites astuce ..
Par ailleurs quand tu parle du remplacement de la bague : Elle se démonte ?
Oui elle se dévisse et la partie métallique recouvre une structure en plastique qui elle peut se rompre/fendre. Mais je n'en ai jamais vu d'exemple.
Le bricolage dont vous parliez pourrait donner de bon résultats, notamment le vernis à ongles transparent que j'ai utilisé avec succès pour combler une fuite. toutefois si ça ne marche pas, changement de la bague.
Tenez nous au courant