SDD du 30/11/2025 et s'il n'y en avait qu'un seul ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: SDD du 30 novembre 2025 et s'il n'y en avait qu'un seul ?

Message par creatorcom »

Question difficile, il y en a tellement :
Pelikan M800, Lamy 2000, Stipula Etruria, Pilot Justus, MF Memento, Visconti Regular, ...

Au final, ce sera un choix affectif, le ST Dupont Fidelio que ma fille m'a offert pour mes cinquante balais.

Image
Modifié en dernier par creatorcom le 01 déc. 2025 13:31, modifié 1 fois.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Ce n'est pas parce que tu danses encore qu'il faut oublier de faire le ménage (ballet, balais) !
njm
Asa Gao
Asa Gao

Message par njm »

S'il n'en reste qu'un, ça ne peut être que Mr. Eddy....
Blague à part, j'ai mentionné le retour de mes deux plumes FA dans ma rotation (c'est le problème, il y en a deux) donc pas unique!
J'ai aussi beaucoup parlé de mon REALO récemment mais comme vu lors du dernier SDD, il fait partie d'une série...
Je pourrais aussi retenir le Custom 845 ou le Pelikan M805, mais en fait non...

Et donc, pour l'exercice du jour, je retiendrai celui avec lequel j'ai écrit aujourd'hui toute la journée :

... (roulement de tambour) ...

The one and only...

... (nouveau roulement de tambour) ...

the King of Pen,

aka Sailor KOP, dans sa déclinaison ébonite, très sobre, tout noir, avec juste un petite note dorée, et surtout sa majestueuse plume bicolore.
Image
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Question et choix cruel…
Cela se situerait entre le 149 skeleton UNICEF, le Purdey et la maki-e Sea World !

Image

Image

Image

Donc si je ne triche pas, je pense que ce serait l’Unicef !
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Veuillez m'excuser pour mon retard, mais ce dimanche était tout simplement trop court...

Si je ne devais vous montrer qu'un seul stylo, j'opterais pour un modèle rare, que la plupart d'entre nous n'auraient probablement l'occasion de voir qu'une seule fois dans leur vie.

Ce stylo ne doit pas nécessairement être précieux ou extravagant, mais simplement rare. Et dans ce cas, mon choix se porte sur ce Marukin japonais des années 1930. Il s'agit d'un simple eye dropper avec une valve pour interrompre le débit d'encre. Mais ce qui est particulier, c'est le matériau. Je n'ai jamais vu de l'ébonite pareille ! C' est d'une beauté à couper le souffle. :shock:

Image

Image

Je vous souhaite un bon début de semaine.
Christof
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

j'ai choisi le Capless à facettes, et plus précisément ce vert que je possède depuis environ l'an 2000.

Image

il est simple, racé, bref beau, et parfaitement fiable et fonctionnel.
il correspond tout à fait à cette injonction de William Morris “Have nothing in your houses that you do not know to be useful or believe to be beautiful.”
William Morris est une des figures du mouvement anglais Arts and Crafts ; dont certains considèrent que c'est l'équivalent de l'Art Nouveau en Angleterre. je suis une grande fan de tout ce qui touche à l'art nouveau, sous toutes ces formes. ce qui est amusant c'est qu'il y a de forts liens entre art nouveau et "japonisme". alors mon Capless <----> art nouveau ? :lol:
en plus, c'est ce stylo précis qui m'a ramenée vers l'écriture au stylo plume après une longue période sans plume ou avec des stylos de base (des familles complètes de Stypen, puis des Pelikano à la fac).

j'ai hésité avec celui-ci : un Hokkaido raden, laqué de cette magnifique couleur bleu vert profond, un Matthieu Faivet, what else ? ;)
tiens, mais c'est japonisant aussi 8-)
Image
il est encré en Diamine Yuletide (calendrier Inkvent 2021, le rouge) ou en Iroshizuku Syo-Ro; les 2 couleurs sont très proches

autant le Capless est rangé tranquillement dans un tiroir, car le corps est un peu fêlé, autant le Hokkaido est utilisé quasi quotidiement et il sort dans sa marmotine rembourrée.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par topodoco »

anneclaire a écrit : 01 déc. 2025 13:58 j'ai hésité avec celui-ci : un Hokkaido raden, laqué de cette magnifique couleur bleu vert profond, un Matthieu Faivet, what else ? ;)
tiens, mais c'est japonisant aussi 8-)
Cet Hokkaido est magnifique, merci de nous l'avoir montré :msp_love :

Pour moi, ce n'est pas forcément celui que je garderai s'il ne devait en rester qu'un, mais plutôt un modèle
qui rentre dans la catégorie "que vous avez acquis récemment après l'avoir poursuivi pendant des lustres".

Un Tibaldi Modello 60, produit par la marque italienne au milieu des années 90, à partir de celluloïds tous plus beaux
les uns que les autres (ici "Oro blu"):

Image

Image
dboulonnais
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par dboulonnais »

Un Man 100 pour moi, pas n'importe lequel pourtant, celui travaillé par Fred et laqué Nashi-Ji Nuri (flocon d'or) avec une plume vintage Waterman Duo 7 qui lui donne une souplesse et un flex haut dessus des autres !
Image
Image
Image
Image
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

creatorcom a écrit : 30 nov. 2025 20:12 Question difficile, il y en a tellement :
...
titus13850 a écrit : 30 nov. 2025 17:00 Un tel sujet demande une peu de réflexion…
...
Cyrille81 a écrit : 30 nov. 2025 23:38 Question et choix cruel…
...
Paradoxal a écrit : 30 nov. 2025 11:47 Ce sujet est trop dure, heureusement que vous avez mis une alternative.
...
:angel:
j'ai remarqué que nous étions quelques uns à avoir un problème de calculette, ou à nous laisser emporter par notre élan. à moins qu'il ne s'agisse de faire profiter les autres membres de ce forum de ces vraies beautés ;)

--------------------------------------------------------------------------------------
wisteria a écrit : 30 nov. 2025 13:28
J'ai un stylo qui arrive très prochainement que j'ai commandé et que j'attend avec impatience.
Un sailor KOP Cosmos milky way.
njm a écrit : 30 nov. 2025 22:01
The one and only...
the King of Pen,
un seul, mais un stylo royal ! :thumbsup:
je délaisserai bien la sobriété pour le milky way, j'ai un faible pour le cosmos :oops: (même si la sobriété est un critère important pour moi) 8-)
Modifié en dernier par anneclaire le 01 déc. 2025 19:11, modifié 1 fois.
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

Mat67 ... a écrit : ...
jddegap a écrit : 30 nov. 2025 10:26 ...
Si je ne devais présenter qu'un seul des stylos-plume de ma collection, ce serait le M.F. Memento Plus en ébonite noire mate dont Matthieu a retaillé la grande plume Bock n° 8 titane en une cursive-italique qui m'offre exactement le type de tracé dont j'ai jamais pu rêver.
...
297592949529 a écrit : 30 nov. 2025 10:46 Arrivé récemment donc le préféré jusqu'au prochain MF :D
Image
...
anneclaire a écrit : 01 déc. 2025 13:58 ...
j'ai hésité avec celui-ci : un Hokkaido raden, laqué de cette magnifique couleur bleu vert profond, un Matthieu Faivet, what else ? ;)
...
Tannaysur a écrit : 30 nov. 2025 12:17 ...
Et l'idée que, dans l'ombre, s'agite un réseau secret d'amateur de Cf me plait beaucoup.
j'ai l'impression qu'il y a aussi une société, pas très secrète, d'amateurs de stylos alsaciens :lol:

297592949529 , c'est un Particule, ou je me trompe ?
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Oui effectivement j'ai oublié de préciser : Particule ;)
Il est plus beau en vrai qu'en photo :thumbsup:

C'est corrigé ...
Modifié en dernier par 297592949529 le 01 déc. 2025 20:22, modifié 1 fois.
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

Ibis59 a écrit : 30 nov. 2025 18:41 ...
À vrai dire, je dirais sans hésiter un Waterman Man 100.
...
dboulonnais a écrit : 01 déc. 2025 18:08 Un Man 100 pour moi,
...
Degorde a écrit : 30 nov. 2025 19:04 Bien que j'ai délaissé les miens depuis longtemps, je reconnais volontiers que ce modèle à quelque chose d'unique même si sa finition n'est pas parfaite.
...
manifestement, il y a aussi la société des amateurs de Man 100.
j'avoue, honteusement :oops: , que je suis totalement imperméable à son charme. :arrow:
ibis, dboulonnais, degorde, que me diriez-vous pour me faire changer d'avis ?

-----------------------------------------------------------------------------------
iero a écrit : 30 nov. 2025 12:13
Ca pourrait faire l'objet d'un SDD :
Quels stylos/encres/papier prennez vous en déplacement pour une journée, ou une semaine :D
ahah, la place va bientôt être libre :mrgreen:
iero a écrit : 30 nov. 2025 12:13 Alors pour moi c'est facile, puisque justement je n'en avais qu'un seul dans ma poche au Pen Show.
:shock:

---------------------------------------------------------------------------------
Christof a écrit : 01 déc. 2025 08:19 ...
Si je ne devais vous montrer qu'un seul stylo, j'opterais pour un modèle rare, que la plupart d'entre nous n'auraient probablement l'occasion de voir qu'une seule fois dans leur vie.

Je n'ai jamais vu de l'ébonite pareille ! C' est d'une beauté à couper le souffle. :shock:
senzen a écrit : 30 nov. 2025 17:42 Ce serait l'occasion de penser aux autres, pour présenter un stylo moins connu, comme ce Perfecto Superior.
merci christof et senzen de nous présenter "vos inconnus"
christof, cette ébonite est vraiment très belle :zen: , elle me fait penser aux volutes qu'on voit sur les bains pour préparer du papier marbré. je ne m'étais jamais posé la question auparavant, mais du coup je me demande comment c'est fabriqué :mamie:
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

topodoco a écrit : 01 déc. 2025 15:27 ...
Pour moi, ce n'est pas forcément celui que je garderai s'il ne devait en rester qu'un, mais plutôt un modèle
qui rentre dans la catégorie "que vous avez acquis récemment après l'avoir poursuivi pendant des lustres".

Un Tibaldi Modello 60, produit par la marque italienne au milieu des années 90, à partir de celluloïds tous plus beaux
les uns que les autres (ici "Oro blu"):
...
ça t'a pris longtemps pour le trouver ? ça valait le coup, il est splendide :thumbsup:
Pfe
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: SDD du 30/11/2025 et s'il n'y en avait qu'un seul ?

Message par Pfe »

Désolé de mon retard.
S'il n'y en avait qu'un seul? alors un baroudeur, robuste, qui est toujours au rendez-vous, avec qui j'ai toujours du plaisir d'écrire, et qui commence tout doucement à s'associer à pas mal de souvenirs : Kaweco Brass Sport, mon "edc".

Image
Bourrique
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Bourrique »

Bonjour,
réponse tardive mais je n'ai pas eu le temps de faire de photo donc il faudra faire avec ce que la chatte a bien voulu me laisser faire.
Image
S'il n'y en avait qu'un, hé bien c'est mon plus beau, le starwalker de MB, en plume M, encré avec la MB édition limitée le tour du monde en 80 jours "cool blue".
Cela fait 20 ans que je le trimballe, écrit beaucoup, alterne le rouge et le noir avec lui : fidèle et solide compagnon.
C'est aussi un cadeau d'anniversaire de mariage, voilà pourquoi c'est aussi l'élu et qu'il est en pointe M. J'aurais aimé une pointe fine mais aussi délicat soit mon tendrépoux, il est parfois aussi distrait.
Prochain dimanche, je tenterai d'être à l'heure!
Sonny Boy Havidson
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Sonny Boy Havidson »

Parmi ceux que j'ai déjà, ce serait moi aussi mon Montblanc Starwalker que mes parents m'avaient offert pour les vingt-cinq ans. Il faudrait que je fasse aligner les pointes mais j'y ait un attachement particulier (une adresse à Toulouse vous est-elle connue ?).

Dans l'absolu, il est par contre possible que je le remplace par un Lamy 2000 à plume. J'en ai eu par le passé qui me convenait très bien.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Sonny Boy Havidson a écrit : 02 déc. 2025 11:33 une adresse à Toulouse vous est-elle connue ?
Demander à Spoon31 ?
Sonny Boy Havidson
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Sonny Boy Havidson »

Merci du conseil.
wisteria
Asa Gao
Asa Gao

Message par wisteria »

Christof a écrit : 01 déc. 2025 08:19 Veuillez m'excuser pour mon retard, mais ce dimanche était tout simplement trop court...

Ce stylo ne doit pas nécessairement être précieux ou extravagant, mais simplement rare. Et dans ce cas, mon choix se porte sur ce Marukin japonais des années 1930. Il s'agit d'un simple eye dropper avec une valve pour interrompre le débit d'encre. Mais ce qui est particulier, c'est le matériau. Je n'ai jamais vu de l'ébonite pareille ! C' est d'une beauté à couper le souffle. :shock:

Image

Image

Je vous souhaite un bon début de semaine.
Christof
Il est magnifique!! Merci pour le partage.
L'essence, la plume & le bois
wisteria
Asa Gao
Asa Gao

Message par wisteria »

anneclaire a écrit : 01 déc. 2025 18:59
creatorcom a écrit : 30 nov. 2025 20:12 Question difficile, il y en a tellement :
...
titus13850 a écrit : 30 nov. 2025 17:00 Un tel sujet demande une peu de réflexion…
...
Cyrille81 a écrit : 30 nov. 2025 23:38 Question et choix cruel…
...
Paradoxal a écrit : 30 nov. 2025 11:47 Ce sujet est trop dure, heureusement que vous avez mis une alternative.
...
:angel:
j'ai remarqué que nous étions quelques uns à avoir un problème de calculette, ou à nous laisser emporter par notre élan. à moins qu'il ne s'agisse de faire profiter les autres membres de ce forum de ces vraies beautés ;)

--------------------------------------------------------------------------------------
wisteria a écrit : 30 nov. 2025 13:28
J'ai un stylo qui arrive très prochainement que j'ai commandé et que j'attend avec impatience.
Un sailor KOP Cosmos milky way.
njm a écrit : 30 nov. 2025 22:01
The one and only...
the King of Pen,
un seul, mais un stylo royal ! :thumbsup:
je délaisserai bien la sobriété pour le milky way, j'ai un faible pour le cosmos :oops: (même si la sobriété est un critère important pour moi) 8-)
J'ai suivi les règles mais en vrai n'en choisir qu'un seul est très difficile. Vous avez un cosmos également ? Il est rare j'ai eu du mal à le trouver.
L'essence, la plume & le bois
Répondre