Demande d’aide / conseil

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Répondre
Razmussen86
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Demande d’aide / conseil

Message par Razmussen86 »

Bonjour.
Je suis nouvelle ici, même si je m'intéresse un petit peu depuis longtemps.
J’habite en Lituanie, Vilnius et jai une amie qui travaille dans une brocante des bijoux de luxe. Ils en ont depuis ql temps des stylos/ stylos plumes. Mais n'accordent pas trop attention, en gros la patronne veut se débarrasser des stylos plumes car cest pas « son truc » mais c'est plutôt son mari qui lui ramène toujours ql uns ;))) bref.
Jai quelques photos, vendredi elle me fera de meilleure qualité. Donc il ya waterman cf ? … cartier et c dior.
Je suis plutôt waterman , j’ai lu que les plumes de cartier étaient de bonne qualité ? Mais le problème ce que les cartouches sont introuvables.
Est ce qu'ils valent ql chose? Acheter un « dior » juste que c’est grave dior je men fous complètement.
Merci pour votre aide
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Re: Demande d’aide / conseil

Message par Furiozzo »

Bonjour et bienvenue Razmussen86 :) Je partirais sur les Waterman CF...
Image
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Bienvenue !

Achète tout le stock de tes amis et réfléchis ensuite !

Mais renseigne toi sur les prix auparavant, car cela vaut bien en général moins cher qu'on ne le pense...
Razmussen86
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Merci pour votre aide.
Je narrive pas à poster les photos , jai crée un lien. Dites moi si vous voyez bien. Merci

https://photos.app.goo.gl/E7FvSnaRpDpz8vmLA
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

C'est visible.

Que veux-tu savoir ?
Razmussen86
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Bah est ce que ça vaut la peine acheter ou pas. Je sais cest les photos et etc. Peut etre ça ne vaut rien et pas la peine de minteresser. Moi perso waterman plutot mais esf ce que cest un bon model?
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Le Waterman CF a bonne allure et réputation; pour avoir une meilleure idée du prix tu pourrais voir sur eBay. Il faut seulement dénicher une cartouche pour CF, plus façile en France.

On trouve les CF en général aux alentours des 75 aux 150 Euros. J'ai l'impression que les Christian Dior sont beaucoup moins connus, mais il a une belle plume; les Cartier c'est plutôt pour les gens qui suivent la marque, on dirait le modèle "Must".

Ca dépend aussi du prix offert.
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Razmussen86 a écrit : 26 nov. 2025 20:37 Bah est ce que ça vaut la peine acheter ou pas.
Puis-je t'inviter à te poser les questions de base?

Est-ce pour revendre ensuite et espérer faire un profit? Je te rassure, tu ne deviendras pas riche de cette manière.
Est-ce pour te faire plaisir? Là, les choses sont différentes : achète celui ou ceux qui te plaisent, fais ce qui est nécessaire pour qu'ils fonctionnent, et utilise les.

Au fait, aimes-tu écrire au stylo-plume ?
Razmussen86
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Coucou.

Je nai jamais pensé de les revendre. Cest pour moi, pour les utiliser et avoir ma petite collection. C'était pour avoir un avis le quel des trois faudrai mieux choisir. Ou aucun!
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Razmussen86 a écrit : 28 nov. 2025 21:18 Coucou.

Je nai jamais pensé de les revendre. Cest pour moi, pour les utiliser et avoir ma petite collection. C'était pour avoir un avis le quel des trois faudrai mieux choisir. Ou aucun!
Alors, la réponse est simple: achète celui qui te plaît (ou ceux qui te plaisent).

Mais avant, regarde les prix sur internet pour les acheter à leur juste valeur.

Et après ton achat, reviens nous faire une petite revue, avec quelques photos, pour nous donner les impressions. Nous serons tous très heureux de te lire ! 😉
AlainD
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par AlainD »

Bonjour,
Difficile de répondre car cela dépend de beaucoup de paramètres.
Il faut connaître le prix et le mettre en rapport avec votre budget et la valeur de chaque stylo. Combien demande votre amie ?
L'état : le CF semble avoir été utilisé mais il n'est pas mal. Je crois que cet habillage ligné n'est pas très courant. Dommage qu'il ne soit pas en argent massif. Il semble que l'ailette (décoration métallique sur la section) de droite sur le bloc plume soit très oxydée près de la plume. A vérifier. Cela ne se change pas. C'est esthétique mais ça joue significativement sur la valeur.
Le Dior semble rayé sur la section.
Le Cartier semble en bon état.
Le troisième point puisque vous voulez les utiliser, c'est la qualité de la plume. Le CF a une plume fine. Le Dior une plume très large. Le Cartier fine. La sensation d'écriture ne sera pas du tout la même d'un stylo à l'autre donc il faut les essayer en trempant la plume dans l'encre, voire avec une cartouche pour tester le débit d'encre, les fuites éventuelles... (les cartouches CF ne se vendent pas dans le commerce, il faudrait trouver un convertor).
Personnellement je prendrais... non ça, ça n'a aucune importance ! 🙂
Répondre