SDD du 16/11/2025 : des vintages ...

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 16/11/2025 : des vintages ...

Message par anneclaire »

SDD du 16/11/2025 : :mamie: hein, comment ça le grand âge ? mais non, des vintages ! :surrender:

le Penshow de Paris se profile doucement, et il y aura surement des vintages, parmi d'autres merveilles :ko: .

alors, aimez-vous les vintages ?
racontez-nous pourquoi ;
quel serait celui que vous aimeriez dénicher d'ici une dizaine de jours si les planètes sont alignées, ou plus tard tellement il est rare ;
ou votre meilleure histoire de traque de stylo à moins qu'il ne s'agisse d'une heureuse découverte par hasard ...

les vintages vous tentent bien, mais vous n'avez pas encore sauté le pas ...
ou non, pas du tout, pas question d'en acquérir ou d'en utiliser ...
racontez-nous ce qui vous motive ...

évidemment, il faudrait savoir ce qu'est un vintage :angel:
c'est par ici !

à dimanche ;) avec quelques photos, évidemment :mrgreen:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: SDD du 16/11/2025 : des vintages ...

Message par jddegap »

:vieux:
Nous sommes, je l'imagine, nombreux sur ce forum qui considérons qu'un stylo-plume est plus qu'un bel objet efficace, en ce sens qu'il appose nos pensées à la surface d'une feuille de papier. Ce n'est pas rien !
L'objet est comme incarné par la fonction : tous ces mots qui se sont écoulés de sa plume …
Alors, quand il s'agit d'un magnifique vintage, dont nous ne pouvons, bien souvent, qu'imaginer quels furent ses propriétaires successifs et ce qu'ils ont bien pu écrire avec lui au fil des décennies …

J'ai bien une quinzaine de stylos-plume anciens, voire très anciens, mais, s’ils sont tous fonctionnels, ou tout du moins l'étaient-ils au moment où je les ai acquis, aucun n’est dans un état collection : ils sont dans leur jus et font plus ou moins leur âge, d'autant plus que je ne les bichonne pas au polywatch et microfibre.

Image
Cinq Parker Vacumatic de la série Pearl.

Hormis les Parker Vacumatic de la série Pearl, que j'ai voulu trouver dans chaque couleur existante tellement leur design des années 30 me plaît, c'est sur la promesse d'une expérience d'écriture singulière avec une plume d'antan que je me suis procuré la plupart de mes vintages, avec quelques heureuses surprises, mais aussi d'amères déceptions, que j’ai néanmoins appris à relativiser en constatant que certains stylos-plume pouvaient m'apparaître sous un nouveau jour à l'occasion d'un changement d'encre ou de l’essai d'une nouvelle prise en main.

Voici trois de mes vintages avec lesquels j'aime tellement écrire qu'ils sont encrés en permanence :

Image
Pelikan 140 années 50.

Image
Montblanc 142 années 50.

Image
Sheaffer Balance Lifetime années 30.
Jérôme
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD

Message par Christof »

Je vais commencer autrement : j’ai aussi des stylos-plumes modernes....

Mais mon amour va à tous les modèles vintage de l’âge d’or. Je pourrais en parler pendant des heures…

Mais comme je définis toutefois le terme vintage de manière très libre, je vais vous montrer autre chose. Pour moi, tout ce qui n’est plus fabriqué est vintage. Et c’est ainsi que j’ai récemment développé une passion pour les Parker Duofold des années 1980 et 1990.

Pour certains d’entre vous, seuls ces Duofold-là peuvent être considérés comme vintage :

Image

Ce sont tous des stylos-plumes fantastiques, sans aucun doute. Mais à mes yeux, ceux-ci le sont aussi!

Image

Image

Ils ont désormais plus de 35 ans et sont, pour moi, eux aussi vintage.
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Au début je ne m'intéressais pas aux stylos "vintage" mais plutôt aux modernes , finalement en lisant quelques livres sur les stylos j'ai commencé à les regarder , admirer , avec en plus quelques superbes présentations de stylos "vintage" , ventes par certains membres du forum ( merci à eux) , le pas a été franchi récemment , même si je ne maîtrise toujours pas les plumes dites flexibles :angel:

Ceux ci ont été présentés dans le passé donc je réutilise les liens :

Conway Stewart 226

Image

Image

Image

Swan Mabie Todd & co SM-205/60

Image

Waterman à levier

Image

Image

Ideal Parker

Image

Waterman 4452 1/2

Image

Image

Image

Si l'occasion se présente d'autres pourraient compléter cette petite série ...
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Le sujet des vintages est très vaste ! :angel:

On peut parler :
- des Waterman
Image

- Des Mabie Todd Swan :
Image

- des vintages à grande plume (Sheaffer, Waterman, Conklin) :
Image

- des Pilot Capless (bien sûr :angel: ):
Image

- des stylos pocket :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

J'ai toujours été plus attiré par les modernes que par les vintages, probablement parce que la restauration ne m'intéresse pas et que je n'ai aucune compétence dans le domaine.
Ce n'est pas pour autant que je n'en possède pas. Je leur trouve un certain charme avec leur passé souvent mystérieux. Qui se cachait derrière les initiales H.R. gravées sur mon Pelikan M60 ? Que voulait bien commémorer cette date souvenir "1920 - 1 MEI - 1960" sur le capuchon de mon Pelikan P1 ? Mais parfois il vaut mieux ne pas savoir, je pense au Pelikan maudit du Juge Quintela ;)
Comme vous vous en doutez mes vintages sont essentiellement des Pelikan. Mais si on considère qu'un stylo devient un "vintage" à 50 ans, quelques autres devraient venir grossir cette catégorie ; un Parker 75, un ou deux Sheaffer Imperial, ...

Quelques photos.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Je ne suis pas particulièrement attiré par les stylos vintage:
- pas le temps de partir à la recherche, pour agrandir une panoplie de stylos qui suffit largement à mon usage
- encore moins le temps et la motivation pour remettre en route des stylos éprouvés par le temps qui passe

Le seul qui de mon avis pourrait prétendre à la catégorie "vintage" est un porte-plume S.Mordan&Co, trouvé dans un tiroir familial
- d'après Internet, le modèle date de... 1890
- le nom et le prénom d'un de mes ancêtres est gravé dessus
- le corps est probablement en argent massif
- c'est un "vanishing point": la plume s'efface dans le corps. La plume se change en quelques secondes. Mais j'ai quand-même un peu de mal pour écrire avec: il faut du doigté !
- ultime raffinement: le corps cache un porte-mine... dont je suis incapable de me servir. Je n'ai pas trouvé le mode d'emploi PDF sur le site du fabricant, dont l'usine a été rayé de la carte par un bombardement en 1941

Image

A part ça, 2 Parker 75 de mes années collège ou Lycée, mais sont)ils vraiment de vintages ?
kaha
Prussian blue
Prussian blue

Message par kaha »

Je n’ai pas de vintage et ne m’y intéresse pas beaucoup même si j’admire parfois quelques modèles présentés ici.
Cela dit je ne me sens pas à l’abri d’en posséder un un jour, un coup de cœur est si vite arrivé.
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

jddegap a écrit : 16 nov. 2025 00:32 Nous sommes, je l'imagine, nombreux sur ce forum qui considérons qu'un stylo-plume est plus qu'un bel objet efficace, en ce sens qu'il appose nos pensées à la surface d'une feuille de papier. Ce n'est pas rien !
L'objet est comme incarné par la fonction : tous ces mots qui se sont écoulés de sa plume …
Alors, quand il s'agit d'un magnifique vintage, dont nous ne pouvons, bien souvent, qu'imaginer quels furent ses propriétaires successifs et ce qu'ils ont bien pu écrire avec lui au fil des décennies …

J'ai bien une quinzaine de stylos-plume anciens, voire très anciens, mais, s’ils sont tous fonctionnels, ou tout du moins l'étaient-ils au moment où je les ai acquis, aucun n’est dans un état collection : ils sont dans leur jus et font plus ou moins leur âge, d'autant plus que je ne les bichonne pas au polywatch et microfibre.

[...] c'est sur la promesse d'une expérience d'écriture singulière avec une plume d'antan que je me suis procuré la plupart de mes vintages, avec quelques heureuses surprises, mais aussi d'amères déceptions, que j’ai néanmoins appris à relativiser en constatant que certains stylos-plume pouvaient m'apparaître sous un nouveau jour à l'occasion d'un changement d'encre ou de l’essai d'une nouvelle prise en main.
Pas mieux !

Quelques trouvailles de brocantes et autres vide-greniers:
Image

Pour ce qui est du Paris Pen Show, ça fait longtemps que j'échafaude plein de plans dans ma tête, tout en sachant que les cartes seraient complètement rebattues le moment venu. Je sais déjà que des tas de stylos plus désirables les uns que les autres vont me faire des appels du pied. Mais quand même, je chercherai à mettre la main sur:
Ceux qui pourraient être à peu près dans mon budget:
- Conklin Crescent Filler ou Pilot Murex ou Pilot Myu
Et juste dans mes rêves:
- Parker 105 Rolled Gold Bark - Waterman 5[peu importe] Woodgrain avec son clip typique sur le capuchon - Waterman 5[peu importe] Filigree (n'importe lequel !) - Wahl Eversharp Doric avec sa plume réglable et tant qu'on y est Wahl Eversharp Coronet...
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Bonsoir,

Me classant moi même dans la catégorie « vintage » je trouve les stylos plumes anciens forts agréables à côtoyer.
On se raconte des histoires du XXeme siècle...
Par exemple hier je ramène une trouvaille de brocante : des blocs papier « avion »  (La Couronne, vélin 50g avec guide ligne ). Bon ben là faut des stylos qui savent suivre les lignes par transparence et s’arrêter avant les liserés blanc et rouge :D
Le Parker lady « de communion » que je n’avais pas sorti depuis un bail s’adapte parfaitement au format 148x210 des feuilles!
Moi j’aime bien les histoires qui finissent bien!
Bon dimanche.
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

kaha a écrit : 16 nov. 2025 16:39 Je n’ai pas de vintage et ne m’y intéresse pas beaucoup même si j’admire parfois quelques modèles présentés ici.
Cela dit je ne me sens pas à l’abri d’en posséder un un jour, un coup de cœur est si vite arrivé.
Pareil pour moi.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Très, mais très beaux stylos. Pour ma part je suis aussi tombé dans le gouffre du vintage, mais toujours avec un budget maximum par stylo, ce qui heureusement limite les dégâts financiers.

J'ai 27 stylos vintage sur un total de 86, tous encrés, les prenant en compte du début des années 70: donc des Parker 75 mais pas le 50 ni le 105.

Ceux qui me manquent mais le rideau tombe: Pelikan 400 écaille de tortue, Soennecken, Matador.

Je noterai seulement du point de vue de l'obsédé para la couleur des encres: un bon restaurateur fera toute la différence, ce qui s'avère encore plus difficile à trouver en temps de guerres commerciales; même si le système de remplissage semble tout bête commes avec les vieux Waterman à levier

Ce qui semble les améliorer: boucher les trous au capuchon qu'ils semblent tous avoir; même au détriment de leur allure.

Image

Image

Toujours à réparer: Waterman 54V, Parker 51; le premier semble avoir besoin plutôt d'un chaman, le deuxième d'outils spécifiques.
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Je viens de me rendre compte que ma petite collection compte 50 % de vintages, si on accepte que le Man 100 puisse en être un, avec deux Parker 51 dont un n'est pas sur la photo, et trois Montblanc.

Image

Donc oui j'apprécie les vintages :)
Image
Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tof59 »

Furiozzo a écrit : 16 nov. 2025 20:20 Je viens de me rendre compte que ma petite collection compte 50 % de vintages, si on accepte que le Man 100 puisse en être un, avec deux Parker 51 dont un n'est pas sur la photo, et trois Montblanc.

Image

C'est bien un Waterman Exception sur la photo ? Je ne l'aurais pas compté en vintage.
Sinon belle collection.
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

merci beaucoup à vous qui avez déjà participé ce dimanche :zen:
jddegap a écrit : 16 nov. 2025 00:32
Christof a écrit : 16 nov. 2025 09:48
297592949529 a écrit : 16 nov. 2025 11:20
Hobiecat a écrit : 16 nov. 2025 12:24
creatorcom a écrit : 16 nov. 2025 12:49
Dominique_H_31 a écrit : 16 nov. 2025 14:58
kaha a écrit : 16 nov. 2025 16:39
Tannaysur a écrit : 16 nov. 2025 17:32
albert65 a écrit : 16 nov. 2025 18:05
anveville a écrit : 16 nov. 2025 19:27
senzen a écrit : 16 nov. 2025 20:09
Furiozzo a écrit : 16 nov. 2025 20:20
Tof59 a écrit : 16 nov. 2025 20:58
-------------------------------------------------------------------------------
voici quelques remarques ou questions ce soir, la suite demain (j'aurais un peu plus de temps et il y aura peut-être de nouveaux contributeurs ;) )
creatorcom a écrit : 16 nov. 2025 12:49
les "bricoles" qui sont aussi vintage, viennent bien compléter tes photos. grand merci
quel est le dernier, il est splendide et j'adore sa plume. c'est un Sheaffer ?
(par ailleurs, j'ai l'impression que la 2ème photo ne s'affiche pas, tout au moins chez moi)
Christof a écrit : 16 nov. 2025 09:48
Christof, qu'appelles-tu l'âge d'or ?
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Tof59 a écrit : 16 nov. 2025 20:58
Furiozzo a écrit : 16 nov. 2025 20:20 Je viens de me rendre compte que ma petite collection compte 50 % de vintages, si on accepte que le Man 100 puisse en être un, avec deux Parker 51 dont un n'est pas sur la photo, et trois Montblanc.

Image

C'est bien un Waterman Exception sur la photo ? Je ne l'aurais pas compté en vintage.
Sinon belle collection.

Oui c'est bien un Exception, je compte seulement le Man 100 comme vintage.
Et merci!
Image
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Pour simplifier le choix des stylos dits "Vintage" je me suis contenté de présenter uniquement les stylos plus anciens que moi :D

Ça sonne mieux que vieux ;)

Donc pas de Parker Duofold , Man 100 que l'on peut retrouver en partie sur le fil parures :
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=8953&start=20

Belle collection en effet Furiozzo mon préféré sur la photo : le Aurora bleu :msp_love :

Beaucoup de beaux stylos sur ce fil :thumbsup:

J'aime beaucoup le porte-plume de Dominique H 31 .
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

albert65 a écrit : 16 nov. 2025 18:05 ...
Me classant moi même dans la catégorie « vintage » je trouve les stylos plumes anciens forts agréables à côtoyer.
On se raconte des histoires du XXeme siècle...
...
297592949529 a écrit : 17 nov. 2025 05:02 Pour simplifier le choix des stylos dits "Vintage" je me suis contenté de présenter uniquement les stylos plus anciens que moi :D
...
jddegap a écrit : 16 nov. 2025 00:32 :vieux:
...
bon, cela ne nous rajeunit pas tout ça :mdr:
j'ai aussi quelques vintages plus âgés que moi (voire beaucoup plus âgés) et un que je date de l'année de ma naissance. il résiste plutôt bien au temps. qui a dit mieux que moi ? :lol:
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

senzen a écrit : 16 nov. 2025 20:09 Très, mais très beaux stylos
...
je suis bien d'accord avec toi, le tête me tourne :ko:
senzen a écrit : 16 nov. 2025 20:09 ...
Pour ma part je suis aussi tombé dans le gouffre du vintage,
...
Hobiecat a écrit : 16 nov. 2025 12:24 Le sujet des vintages est très vaste ! :angel:
les possibilités semblent effectivement infinies :help:
Tannaysur a écrit : 16 nov. 2025 17:32 ...
Quelques trouvailles de brocantes et autres vide-greniers :
...
les brocantes sont au top par chez toi ! rien de tel dans mes vide-greniers de banlieue :|
njm
Asa Gao
Asa Gao

Message par njm »

Que de beaux stylos en effet!
J'apprécie en particulier les Vacumatic Pearl de jddegap.
Cependant, je me range plutôt dans le camp des "modernes", préférant un stylo permettant un usage fiable au quotidien.
Mes seuls vintages se comptent sur les doigts de la main (... des deux mains en fait :D )
Ils sont d'abord un héritage de mon grand-père paternel: un Waterman Standard avec cartouche en verre de l'après guerre (1945-50), deux Parker 61 Deluxe, un rouge et un noir, tous deux modèles US de la première heure (1958-62) et 3 Waterman C/F, dont un 'CF' (probablement tous des années 60).
J'ai un Cross Townsend des années 80, presque vintage suivant la définition que l'on retient: il n'a pas encore 50 ans, mais c'est une espèce disparue. Dans la même catégorie: un Parker 75 Flighter de la fin des années 70.
Enfin, j'ai récemment acquis un Parker 61 UK, en parfait état, déniché au détour du web en cherchant un corps de remplacement pour le 61 rouge (toujours pas trouvé :( ).
Image
Modifié en dernier par njm le 17 nov. 2025 13:39, modifié 1 fois.
Répondre