Nous sommes, je l'imagine, nombreux sur ce forum qui considérons qu'un stylo-plume est plus qu'un bel objet efficace, en ce sens qu'il appose nos pensées à la surface d'une feuille de papier. Ce n'est pas rien !
L'objet est comme incarné par la fonction : tous ces mots qui se sont écoulés de sa plume …
Alors, quand il s'agit d'un magnifique vintage, dont nous ne pouvons, bien souvent, qu'imaginer quels furent ses propriétaires successifs et ce qu'ils ont bien pu écrire avec lui au fil des décennies …
J'ai bien une quinzaine de stylos-plume anciens, voire très anciens, mais, s’ils sont tous fonctionnels, ou tout du moins l'étaient-ils au moment où je les ai acquis, aucun n’est dans un état collection : ils sont dans leur jus et font plus ou moins leur âge, d'autant plus que je ne les bichonne pas au polywatch et microfibre.
Cinq Parker Vacumatic de la série Pearl.
Hormis les Parker Vacumatic de la série Pearl, que j'ai voulu trouver dans chaque couleur existante tellement leur design des années 30 me plaît, c'est sur la promesse d'une expérience d'écriture singulière avec une plume d'antan que je me suis procuré la plupart de mes vintages, avec quelques heureuses surprises, mais aussi d'amères déceptions, que j’ai néanmoins appris à relativiser en constatant que certains stylos-plume pouvaient m'apparaître sous un nouveau jour à l'occasion d'un changement d'encre ou de l’essai d'une nouvelle prise en main.
Voici trois de mes vintages avec lesquels j'aime tellement écrire qu'ils sont encrés en permanence :

Pelikan 140 années 50.

Montblanc 142 années 50.

Sheaffer Balance Lifetime années 30.