Annonce du prochain SDD.
-
Wathan
- ex animateur SDD

- anneclaire
- Prussian blue

Re: Annonce du prochain SDD.
voici donc, à nouveau, mon tour de SDD ! je pars pour quelques dimanches et vous tiens au courant en fonction du nombre de sujets que j'arriverai à imaginer
pour ce premier dimanche :
SDD du 19/10/2025 Vos stylos "bas de gamme" ?
ça n'est pas un stylo luxueux, vous l'avez payé trois francs six sous, ou c'est un stylo d'écolier, voire il date de quand vous étiez écolier ; peut-être semble-t-il un peu "cheap" ou vous dites-vous qu'il ne soutient pas la comparaison avec certains des stylos montrés ici ; ou bien il passe partout, résiste à tout et tant pis si vous le perdez, mais il vous plait. et même, il vous arrive d'écrire avec
racontez-nous et montrez-nous vos stylos "bas de gamme" (pour faire plus chic on dirait maintenant entrée de gamme
)
dites-nous pourquoi vous les aimez d'amour
, à moins que cela ne soit une relation purement utilitaire
ça sera à vous ce dimanche ...
pour ce premier dimanche :
SDD du 19/10/2025 Vos stylos "bas de gamme" ?
ça n'est pas un stylo luxueux, vous l'avez payé trois francs six sous, ou c'est un stylo d'écolier, voire il date de quand vous étiez écolier ; peut-être semble-t-il un peu "cheap" ou vous dites-vous qu'il ne soutient pas la comparaison avec certains des stylos montrés ici ; ou bien il passe partout, résiste à tout et tant pis si vous le perdez, mais il vous plait. et même, il vous arrive d'écrire avec
racontez-nous et montrez-nous vos stylos "bas de gamme" (pour faire plus chic on dirait maintenant entrée de gamme
dites-nous pourquoi vous les aimez d'amour
ça sera à vous ce dimanche ...
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
- anneclaire
- Prussian blue

Re: Annonce du prochain SDD
SDD du 26/10/2025 : "un squelette dans votre placard ?"
un thème dans l'air du temps, bien qu'un peu en avance sur Halloween qui arrive en fin de semaine prochaine
que pensez-vous des skeletons, un peu déshabillés puisque leur corps et capuchon se dévoilent à travers la matière ajourée dont ils sont faits ?
- pourquoi pas, mais le contact de cette toile, d'araignée
, vous rebute ?
- autant tout voir, vive les demonstrators
?
- cachez ces entrailles que je ne saurais voir
?
je ne sais pas si beaucoup d'entre nous en possède un, j'en ai vu quelques uns présentés sur des fils ici, mais plutôt des démonstrators. voici "mon squelette", c'est un Laban 300 Skeleton Rainbow

merci de vos avis et de vos photos, démonstrators bienvenus aussi
Voilà, ça sera à vous dimanche
un thème dans l'air du temps, bien qu'un peu en avance sur Halloween qui arrive en fin de semaine prochaine
que pensez-vous des skeletons, un peu déshabillés puisque leur corps et capuchon se dévoilent à travers la matière ajourée dont ils sont faits ?
- pourquoi pas, mais le contact de cette toile, d'araignée
- autant tout voir, vive les demonstrators
- cachez ces entrailles que je ne saurais voir
je ne sais pas si beaucoup d'entre nous en possède un, j'en ai vu quelques uns présentés sur des fils ici, mais plutôt des démonstrators. voici "mon squelette", c'est un Laban 300 Skeleton Rainbow

merci de vos avis et de vos photos, démonstrators bienvenus aussi
Voilà, ça sera à vous dimanche
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
- anneclaire
- Prussian blue

SDD du 2/11/2025 " à vos buvards"
Eh oui, demain c'est la rentrée pour certains/certaines d'entre nous, "en vrai" ou par l'intermédiaire d'enfants. Y-aura-t-il un buvard dans votre cartable ?
Utilisez-vous encore des buvards ?
Ou vous paraissent-ils des objets d'un autre temps, peu pratique pour les calamophiles baroudeurs
?
Ou bien considérez-vous que leur usage signe un trio stylo-papier-encre mal accordé
?
Ou tout simplement, vous aimez cette belle quantité d'encre qui permet à votre encre préférée de déployer toutes ses caractéristiques
?
Ou, c'est génial les buvards, avec toutes ces publicités rigolotes et surannées ; alors quelle idée de les tacher avec de l'encre
!
dites-nous ce que vous en pensez
quelques photos seront les bienvenues, comme toujours
voire, vous pourriez dessiner, photoshoper ou IAer (si si, je suis sûre qu'on inventera ce verbe !) votre buvard rêvé ; au cas où vous rêveriez de buvards
C'est parti ce dimanche !
---------------------------------------------------------------
pour mémoire, il y a quelques buvards publicitaires pour des stylos-plume dans le fil "publicités pour stylos-plume et accessoires"
-------------------------------------------------------------------------
j'avais annoncé pouvoir prendre en charge 3 SDD ; finalement d'autres idées me sont venues.
si cela vous convient, je devrais pouvoir assurer jusqu'à la fin de l'année.
Eh oui, demain c'est la rentrée pour certains/certaines d'entre nous, "en vrai" ou par l'intermédiaire d'enfants. Y-aura-t-il un buvard dans votre cartable ?
Utilisez-vous encore des buvards ?
Ou vous paraissent-ils des objets d'un autre temps, peu pratique pour les calamophiles baroudeurs
Ou bien considérez-vous que leur usage signe un trio stylo-papier-encre mal accordé
Ou tout simplement, vous aimez cette belle quantité d'encre qui permet à votre encre préférée de déployer toutes ses caractéristiques
Ou, c'est génial les buvards, avec toutes ces publicités rigolotes et surannées ; alors quelle idée de les tacher avec de l'encre
dites-nous ce que vous en pensez
quelques photos seront les bienvenues, comme toujours
voire, vous pourriez dessiner, photoshoper ou IAer (si si, je suis sûre qu'on inventera ce verbe !) votre buvard rêvé ; au cas où vous rêveriez de buvards
C'est parti ce dimanche !
---------------------------------------------------------------
pour mémoire, il y a quelques buvards publicitaires pour des stylos-plume dans le fil "publicités pour stylos-plume et accessoires"
-------------------------------------------------------------------------
j'avais annoncé pouvoir prendre en charge 3 SDD ; finalement d'autres idées me sont venues.
si cela vous convient, je devrais pouvoir assurer jusqu'à la fin de l'année.
- anneclaire
- Prussian blue

SDD du 9/11/2025 à vos loupes : mini-plumes et plumes capotées !
j'ai souvent lu ici l'éloge des grandes plumes.
mais qu'en est-il des "petites" plumes : soit des plumes capotées, soit des petites plumes que dans mon esprit j'associe à des petits vintages ?
je vous propose de nous donner votre avis et ... des photos, comme d'habitude !
à dimanche donc

j'ai souvent lu ici l'éloge des grandes plumes.
mais qu'en est-il des "petites" plumes : soit des plumes capotées, soit des petites plumes que dans mon esprit j'associe à des petits vintages ?
je vous propose de nous donner votre avis et ... des photos, comme d'habitude !
à dimanche donc

- anneclaire
- Prussian blue

SDD du 16/11/2025 :
hein, comment ça le grand âge ? mais non, des vintages !
le Penshow de Paris se profile doucement, et il y aura surement des vintages, parmi d'autres merveilles
.
alors, aimez-vous les vintages ?
racontez-nous pourquoi ;
quel serait celui que vous aimeriez dénicher d'ici une dizaine de jours si les planètes sont alignées, ou plus tard tellement il est rare ;
ou votre meilleure histoire de traque de stylo à moins qu'il ne s'agisse d'une heureuse découverte par hasard ...
les vintages vous tentent bien, mais vous n'avez pas encore sauté le pas ...
ou non, pas du tout, pas question d'en acquérir ou d'en utiliser ...
racontez-nous ce qui vous motive ...
évidemment, il faudrait savoir ce qu'est un vintage
c'est par ici !
à dimanche
avec quelques photos, évidemment 
le Penshow de Paris se profile doucement, et il y aura surement des vintages, parmi d'autres merveilles
alors, aimez-vous les vintages ?
racontez-nous pourquoi ;
quel serait celui que vous aimeriez dénicher d'ici une dizaine de jours si les planètes sont alignées, ou plus tard tellement il est rare ;
ou votre meilleure histoire de traque de stylo à moins qu'il ne s'agisse d'une heureuse découverte par hasard ...
les vintages vous tentent bien, mais vous n'avez pas encore sauté le pas ...
ou non, pas du tout, pas question d'en acquérir ou d'en utiliser ...
racontez-nous ce qui vous motive ...
évidemment, il faudrait savoir ce qu'est un vintage
c'est par ici !
à dimanche
- anneclaire
- Prussian blue

SDD du 23/11/2025
êtes-vous un serial-calamophile ?
avez-vous profité du Penshow de Paris, ou du black friday, pour compléter une série ?
constituez-vous consciemment des séries de stylos ? à moins qu'un jour la révélation
ne se soit imposée à vous : vous étiez en possession d'une série sans le savoir ?

évidemment, la définition de "série" vous appartient, mais un point commun serait, me semble-t-il, la cohérence.
il y a plein de bonnes
raisons : toutes les déclinaisons d'un modèle donné
, une marque, un choix de couleur, un choix technique (plumes, systèmes de remplissage ...) et toutes celles que je n'imagine pas
un grand merci de bien vouloir nous raconter cela, et nous montrer vos merveilles
. je suis sûre que certains/certaines ont constitué plusieurs séries
si vraiment vous vous demandez si 2 c'est une série
: ben oui
ça sera à vous dimanche
êtes-vous un serial-calamophile ?
avez-vous profité du Penshow de Paris, ou du black friday, pour compléter une série ?
constituez-vous consciemment des séries de stylos ? à moins qu'un jour la révélation
évidemment, la définition de "série" vous appartient, mais un point commun serait, me semble-t-il, la cohérence.
il y a plein de bonnes
un grand merci de bien vouloir nous raconter cela, et nous montrer vos merveilles
si vraiment vous vous demandez si 2 c'est une série
ça sera à vous dimanche
- anneclaire
- Prussian blue

SDD du 7 décembre : 30 novembre un seul stylo !
en cette période de Penshow, pen-meet et autre hub
imaginons une rencontre où nous nous montrons respectivement nos stylos
.
mais il y a un hic, chacun ne peut présenter qu'un seul stylo
avec quel stylo viendriez-vous ?
il pourrait être votre préféré, sentimentalement ou pour ses caractéristiques d'écriture ; un que vous avez acquis récemment après l'avoir poursuivi pendant des lustres ; un peu connu que vous aimeriez nous faire connaitre ; d'ailleurs l'utilisez-vous ou avez-vous beaucoup de plaisir à seulement l'admirer ? ou un que vous n'avez pas encore mais dont vous revez tellement qu'il est presque réel
ou au contraire un qui vous a déçu et dont vous voudriez nous montrer les défauts afin que nous ne succombions pas
ou pour toute autre raison
expliquez-nous tout ça, et s'il y avait une photo ...
voilà voilà ...
à dimanche
oui, un seul c'est dur, mais comme 1+1=1
..
oula, j'ai surement mal utilisé ma machine de Grillet (vue au musée du Cnam, un dimanche pluvieux post penshow !). j'avoue, c'est un poil hors-sujet

en cette période de Penshow, pen-meet et autre hub
mais il y a un hic, chacun ne peut présenter qu'un seul stylo
avec quel stylo viendriez-vous ?
il pourrait être votre préféré, sentimentalement ou pour ses caractéristiques d'écriture ; un que vous avez acquis récemment après l'avoir poursuivi pendant des lustres ; un peu connu que vous aimeriez nous faire connaitre ; d'ailleurs l'utilisez-vous ou avez-vous beaucoup de plaisir à seulement l'admirer ? ou un que vous n'avez pas encore mais dont vous revez tellement qu'il est presque réel
ou au contraire un qui vous a déçu et dont vous voudriez nous montrer les défauts afin que nous ne succombions pas
ou pour toute autre raison
expliquez-nous tout ça, et s'il y avait une photo ...
voilà voilà ...
à dimanche
oui, un seul c'est dur, mais comme 1+1=1
oula, j'ai surement mal utilisé ma machine de Grillet (vue au musée du Cnam, un dimanche pluvieux post penshow !). j'avoue, c'est un poil hors-sujet

Modifié en dernier par anneclaire le 29 nov. 2025 22:42, modifié 2 fois.
-
njm
- Midnight Blue

Et le 30 novembre, pas de SDD? ou pas de sujet?
- jddegap
- ex animateur SDD

Ou alors anneclaire n'a pas bien regardé son calendrier.
Jérôme
- anneclaire
- Prussian blue

oups! oui Jérôme, c'est bien cela ! je me projetais déjà plus loin dans décembre ... je vais corriger dans le post
- anneclaire
- Prussian blue

et si on jouait ?
... je vous invite aux devinettes
si vous nous faisiez deviner quel est le ou les stylos que vous nous proposez de découvrir
le moyen serait une photo (ou plusieurs) d'un détail du stylo, une charade, une définition, un QCM
ou un autre moyen que vous imaginerez. pas de limitation quant au nombre de question(s) !
la solution peut être incluse dans votre post avec la taille de police "très petite", normalement très peu lisible sans y prêter attention pour tout calamophile normalement constitué comme ici
vous pourriez aussi poster une photo du stylo lundi ou mardi pour nous laisser le temps de nous creuser les méninges
ou mettre un lien vers une page internet - du forum ou ailleurs, une photo chez un hébergeur- (voir plus bas)
si quelqu'un a une idée à laquelle je n'ai pas pensé pour faire connaitre la solution, n'hésitez pas à nous en faire part
alors, à dimanche !
------------------------------------
pour mémoire, pour insérer un lien, comme expliqué dans ce post, très utile, de libelle viewtopic.php?f=4&t=2161

si vous nous faisiez deviner quel est le ou les stylos que vous nous proposez de découvrir
le moyen serait une photo (ou plusieurs) d'un détail du stylo, une charade, une définition, un QCM
ou un autre moyen que vous imaginerez. pas de limitation quant au nombre de question(s) !
la solution peut être incluse dans votre post avec la taille de police "très petite", normalement très peu lisible sans y prêter attention pour tout calamophile normalement constitué comme ici
vous pourriez aussi poster une photo du stylo lundi ou mardi pour nous laisser le temps de nous creuser les méninges
ou mettre un lien vers une page internet - du forum ou ailleurs, une photo chez un hébergeur- (voir plus bas)
si quelqu'un a une idée à laquelle je n'ai pas pensé pour faire connaitre la solution, n'hésitez pas à nous en faire part
alors, à dimanche !
------------------------------------
pour mémoire, pour insérer un lien, comme expliqué dans ce post, très utile, de libelle viewtopic.php?f=4&t=2161

- anneclaire
- Prussian blue

SDD du 14/12/2025 parlons encre(s)
comment sont vos choix d'encre(s) :
êtes-vous plutôt "une encre c'est noir", éventuellement bleu ?
ou osez-vous toutes sortes de couleurs ? ou les paillettes qui brillent
peut-être choisissez-vous vos encres pour les assortir à l'aspect extérieur de vos stylos (évidemment pour ceux qui considèrent qu'un stylo n'est pas forcement noir
) . quoique, il y a surement une grande variété de noirs
ou recherchez-vous un résultat précis quitte à chercher longtemps ?
certain sont (n'est-ce pas psyann
) à la recherche d'un violet idéal. est-ce votre cas pour une certaine couleur ?
ou violet c'est violet, rouge c'est rouge, etc ... bof il n'y a pas tant de différence
êtes-vous fidèle une fois un accord trouvé?
y-a-t-il une, ou des, couleur(s) que vous détestez, vous est indifférente ou avec laquelle vous n'avez pas envie d'écrire ? ou pas envie de la mettre dans un de vos précieux stylos ?
quelle est la couleur la plus exotique avec laquelle vous écrivez ? et la plus sage ?
ou avez-vous d'autres critères ?
dans tous les cas, ça sera à vous ce dimanche
comment sont vos choix d'encre(s) :
êtes-vous plutôt "une encre c'est noir", éventuellement bleu ?
ou osez-vous toutes sortes de couleurs ? ou les paillettes qui brillent
peut-être choisissez-vous vos encres pour les assortir à l'aspect extérieur de vos stylos (évidemment pour ceux qui considèrent qu'un stylo n'est pas forcement noir
ou recherchez-vous un résultat précis quitte à chercher longtemps ?
certain sont (n'est-ce pas psyann
ou violet c'est violet, rouge c'est rouge, etc ... bof il n'y a pas tant de différence
êtes-vous fidèle une fois un accord trouvé?
y-a-t-il une, ou des, couleur(s) que vous détestez, vous est indifférente ou avec laquelle vous n'avez pas envie d'écrire ? ou pas envie de la mettre dans un de vos précieux stylos ?
quelle est la couleur la plus exotique avec laquelle vous écrivez ? et la plus sage ?
ou avez-vous d'autres critères ?
dans tous les cas, ça sera à vous ce dimanche
- anneclaire
- Prussian blue

SDD du 21/12/2025 : votre évènement calamophile de 2025
je sais bien que nous n'en sommes pas encore au dernier SDD de cette année, mais mon autre sujet n'est pas encore tout à fait finalisé ...
quel est pour vous l'évènement calamophile marquant de 2025 ?
votre inscription au forum, votre 19 000 ème message (ou votre 1er
)
un hub, un "repas stylos", un penshow, un atelier réparation,
un achat calamophile, un stylo spécialement fabriqué pour vous,
une découverte, une déception,
un nouveau talent que vous avez acquis (insertion de photo dans votre forum préféré
, réparation, réglage de plume, photographie ...)
???
bref, ce qu'il vous plaira d'évoquer
peut-être même, mais comme toujours pas d'obligation, avez-vous une photo ?
à dimanche, car ce sera à vous
je sais bien que nous n'en sommes pas encore au dernier SDD de cette année, mais mon autre sujet n'est pas encore tout à fait finalisé ...
quel est pour vous l'évènement calamophile marquant de 2025 ?
votre inscription au forum, votre 19 000 ème message (ou votre 1er
un hub, un "repas stylos", un penshow, un atelier réparation,
un achat calamophile, un stylo spécialement fabriqué pour vous,
une découverte, une déception,
un nouveau talent que vous avez acquis (insertion de photo dans votre forum préféré
???
bref, ce qu'il vous plaira d'évoquer
peut-être même, mais comme toujours pas d'obligation, avez-vous une photo ?
à dimanche, car ce sera à vous
- anneclaire
- Prussian blue

j'imagine que nous sommes tous un peu occupés ces temps-ci, mais voici le sujet du SDD du 28/12/2025
pour "mon dernier" SDD
, je vous propose de faire connaissance 
quel calamophile êtes-vous ? vous pourriez nous raconter cela avec une (des
) photo(s), un texte, une illustration ...
et j'aimerai bien savoir quelle est la/les catégorie(s) de ce forum que vous préférez (annonce, SDD, objectif plume etc) ou même votre fil préféré (anniversaires, une encre qui lui va si bien, vos haikus etc)
et .... j'ai aussi préparé quelques questions, que je mettrais en ligne dimanche prochain
car, oui, comme vous vous en doutez, ça sera à vous dimanche
pour "mon dernier" SDD
quel calamophile êtes-vous ? vous pourriez nous raconter cela avec une (des
et j'aimerai bien savoir quelle est la/les catégorie(s) de ce forum que vous préférez (annonce, SDD, objectif plume etc) ou même votre fil préféré (anniversaires, une encre qui lui va si bien, vos haikus etc)
et .... j'ai aussi préparé quelques questions, que je mettrais en ligne dimanche prochain
car, oui, comme vous vous en doutez, ça sera à vous dimanche
- wisteria
- Asa Gao

Bonjour à tous, voici le prochain SDD du 11/01/2026 : "Votre collection idéale"
Si vous deviez repartir de zéro avec un budget illimité, que choisiriez-vous ?
à dimanche!
Si vous deviez repartir de zéro avec un budget illimité, que choisiriez-vous ?
à dimanche!
L'essence, la plume & le bois
- wisteria
- Asa Gao

Bonjour à tous,
Je vous propose pour dimanche le sujet "Si vos stylos avaient une bande-son".
A dimanche
Je vous propose pour dimanche le sujet "Si vos stylos avaient une bande-son".
A dimanche
- wisteria
- Asa Gao

Bonjour à tous,
Planning très chargé cette semaine alors veuillez m'excuser pour l'annonce tardive.
Pour ce SDD du 25/01/2026 Je propose le thème : Vos stylos et les saisons.
à dimanche.
Planning très chargé cette semaine alors veuillez m'excuser pour l'annonce tardive.
Pour ce SDD du 25/01/2026 Je propose le thème : Vos stylos et les saisons.
à dimanche.