SDD du 2/11/2025 "à vos buvards"

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Re: SDD du 2/11/2025 "à vos buvards"

Message par anneclaire »

Tannaysur a écrit : 03 nov. 2025 23:57 Je découvre l'univers du buvard cette semaine... Il est riche et coloré!
...
merci Tannyasur,
et plus généralement merci à tous :happy: . j'ai été agréablement surprise de vos réponses sur ce sujet, dont j'ai crains un moment qu'il ne rencontre que peu d'amateurs :mrgreen:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Pfe
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pfe »

naka85 a écrit : 05 nov. 2025 13:40 Je n'ai pas de nostalgie spéciale pour le buvard, mais utilisant des stylos vintage en majorité, je me suis mis à en rechercher.
Des roses, comme ceux de l'école. Les autres couleurs étaient un luxe inimaginable pour les écoliers de banlieue des années 70.
Je suis étonné que personne ne parle du papier buvard comme l'accessoire indispensable du stylo-bille.
Il suffit de découper un coin, de l'humecter de salive, le corps du stylo-bille faisant une sarbacane de djeunz.
Pas besoin de parler de stylo bille... L'effaceur d'encre (pour rester dans le thème) faisait une très bonne sarbacane une fois épuré :diable: souvenirs souvenirs
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

creatorcom a écrit : 02 nov. 2025 11:15 J'utilise des buvards au quotidien, ils me servent aussi de sous-main. Je termine un petit stock de buvards roses dont le prix était encore en franc belge.
...
ah ah ! j'ai retrouvé ceux-là; je suis certaine que leur prix était aussi en francs ...
pas de rose cependant ;)

Image
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Aloa
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Aloa »

Usage systématique du buvard pour moi.
Je l'utilisais déjà au CM1 (dans un petit village à la campagne, on utilisait des encriers et des porte-plumes encore, même dans les années 70. Avant j'étais dans une école plus "moderne" :D et on utilisait des feutres et des stylos :D ) Je continue à utiliser un buvard dès que je manipule de l'encre.
Je ne me souviens plus de ceux que j'utilisais à l'école. Ils étaient colorés je crois. Mon père avait le tampon de mon grand-père et dans mon souvenir, cet objet ravissait mes yeux d'enfant, mais je n'ai jamais vu mon père l'utiliser, c'était un grand fan de stylos bille.
Aujourd'hui, j'ai un jeu de 12 feuilles qui reprend des pubs vintage et s'avère assez inusable. J'adore la texture, aussi bien pour son aspect visuel que tactile, son épaisseur aussi. C'est un papier fascinant de mon point de vue et j'avoue que j'adorerais pouvoir en choisir un entre différentes épaisseurs et couleurs mais je n'ai jamais croisé ce type d'offre. Peut-être au Pen Show de Paris ? :msp_love :
Aloa
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Aloa »

jddegap a écrit : 02 nov. 2025 01:27 J’ignore exactement pourquoi je conserve mes feuilles de buvard usagées, on dirait du Pollock :
Image
J'adore ces pages de buvard usagées, on dirait de l'art abstrait, tu as raison de les conserver, elles semblent être de magnifiques supports de rêverie et de voyage immobile :-)
Aloa
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Aloa »

Plum73 a écrit : 02 nov. 2025 12:34 Buvards en lin artisanal
Oh! J'adorerais trouver des buvards en lin artisanal :msp_love :
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

Moi aussi.
S'ils sont bien absorbants, bien entendu.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Aloa a écrit : 17 nov. 2025 16:55
Plum73 a écrit : 02 nov. 2025 12:34 Buvards en lin artisanal
Oh! J'adorerais trouver des buvards en lin artisanal :msp_love :
Malheureusement la jeune passionnée qui produisait ces merveilles est décédée dramatiquement dans son atelier peu de temps après mon achat.
Je n’ai jamais utilisé ses buvards, probablement pour ne pas tacher sa mémoire.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Aloa
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Aloa »

Plum73 a écrit : 19 nov. 2025 08:23 Malheureusement la jeune passionnée qui produisait ces merveilles est décédée dramatiquement dans son atelier peu de temps après mon achat.
Je n’ai jamais utilisé ses buvards, probablement pour ne pas tacher sa mémoire.
Oh que c'est triste
Aloa
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Aloa »

Je vous ai pris quelques photos ;-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai aussi acheté une grande feuille blanche que j'avais découpée ....
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Merci beaucoup :thumbsup:
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Sympa!
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

Aloa a écrit : 19 nov. 2025 18:05 Je vous ai pris quelques photos ;-)
.....
ils sont superbes, et rigolos. Merci Aloa
michelle
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par michelle »

Salut !

Pour ma part, j’utilise encore des buvards de temps en temps, surtout pour tester de nouvelles encres ou éviter les bavures sur le papier. Je trouve ça charmant et pratique, surtout avec les anciennes publicités dessus, ça donne un petit côté nostalgique. Après, pour un usage quotidien, c’est vrai que ça peut sembler un peu dépassé, mais je garde toujours un buvard dans ma trousse, juste au cas où.
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

Ils sont vraiment super sympas :D Merci pour les photos. Moi je me contente du bon vieux buvard unicolore (rouge actuellement) afin d'éviter d'abimer le papier avec mes mains qui transpirent.

Et sinon, j'ai aussi un joli bloc buvard en cuir sur mon bureau pour les grandes occasions :lol:

Image
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Franck74 »

De passage hier dans un Bureau Vallée, j'ai acheté un bloc de 10 papiers buvards...
Je n'en avais pas utilisé depuis environ 50 ans...
Depuis que j'ai découvert, grâce au forum, les stylos vintage et surtout les vintage flex, je voyage dans le passé... 😉
Franck
P.s. ils sont tout blancs, mais ça me permettra d'apprécier la variété des encres que j'ai mises dans mes stylos-plumes :)
Franck

Aurora 88 plume F ; Lamy Vista plume EF ; 3 X TWSBI 580 plume EF et F ; 2 x TWSBI Eco plume EF ; Asvine P36 plume F ; Matthieu Faivet n°7 plume EF ; Sailor 1911 L plume F ; Kaweco AL Sport plume premium EF ; FPnibs Ronda plume XXF ; Asvine V200 plume EF

Osmia 223 plume Edacoto flex ; FPR Statesman plume ultraflex 14k ; FPR Jaipur V2 plume ultraflex acier ; Gold Starry flex ; Mabie Todd Swan flex ; Rally #10 plume Waterman 3B semi-flex
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD

Message par zephyr »

J'avais loupé ce SDD et, pourtant que de belles images avec ces buvards publicitaires et les Pollock :msp_love :

Pas de buvard chez moi, mes plumes extra-fines m'en dispensent, le temps de la réflexion aussi avant de tourner une page...
Merci Taranis pour mon bel avatar
Répondre