SDD du 2/11/2025 "à vos buvards"

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

SDD du 2/11/2025 "à vos buvards"

Message par anneclaire »

SDD du 2/11/2025 " à vos buvards"

Eh oui, demain c'est la rentrée pour certains/certaines d'entre nous, "en vrai" ou par l'intermédiaire d'enfants. Y-aura-t-il un buvard dans votre cartable ?

Utilisez-vous encore des buvards ?

Ou vous paraissent-ils des objets d'un autre temps, peu pratiques pour les calamophiles baroudeurs :mamie: ?
Ou bien considérez-vous que leur usage signe un trio stylo-papier-encre mal accordé :violon: ?
Ou tout simplement, vous aimez cette belle quantité d'encre qui permet à votre encre préférée de déployer toutes ses caractéristiques :msp_love : ?
Ou, c'est génial les buvards, avec toutes ces publicités rigolotes et surannées ; alors quelle idée de les tacher avec de l'encre :shock: !

dites-nous ce que vous en pensez
quelques photos seront les bienvenues, comme toujours ;)
voire, vous pourriez dessiner, photoshoper ou IAer (si si, je suis sûre qu'on inventera ce verbe !) votre buvard rêvé ; au cas où vous rêveriez de buvards :arrow: :mdr:

C'est parti ce dimanche !
---------------------------------------------------------------
pour mémoire, il y a quelques buvards publicitaires pour des stylos-plume dans le fil "publicités pour stylos-plume et accessoires"
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: SDD du 2/11/2025 "à vos buvards"

Message par jddegap »

C'était la fin de l'été dans le jardin de mon frère. Je ne me souviens plus comment, dans le cours de la conversation, je me suis retrouvé en situation de prononcer le mot ”buvard”, mais ça a interpellé mon universitaire de neveu qui, non seulement n'avait jamais rencontré le mot, mais ignorait également l'usage de l'objet.
C'est le genre de situation qui marque le temps qui passe …
Des buvards, j'en ai tant vu passer, du cours préparatoire au CM1 inclus, quand l'écriture au porte-plume était obligatoire. C'était le maître ou la maîtresse qui nous les dispensait, après s'être bien assuré que l'exemplaire précédent était effectivement hors d'usage.
Si, de nos jours, je découvre, via les reproductions des pages publicitaires des magazines pour la jeunesse des années 60, qu'il existait des buvards avec de la réclame pour les stylos Bic ou les gommes Mallat, je suis quasi certain que ceux de mon école étaient roses et sans aucun marquage.
Au collège, où j'aimais écrire au stylo-plume, l'objet avait disparu de mon environnement ; Les encres des cartouches Stypen, Waterman et autres Reynolds devaient sécher suffisamment rapidement pour en dispenser l'usage.
Aujourd'hui, avec mon panel de stylos-plume aux débits variés, et surtout avec l'usage de certaines encres pour stylo-plume bien consistantes, au temps de séchage prononcé, je ne m'imagine pas me passer d'un buvard, surtout quand il s'agit de tourner la page d'un carnet pour reprendre rapidement sur l'autre face le fil de sa pensée.
Il se trouve que j'ai rédigé le texte de ma participation à ce SDD mercredi dernier, dans un bar PMU, en compagnie de ma maman de 93 ans qui se régalait de son chocolat chaud, en ce jour pluvieux, tout en me regardant écrire avec le Kaweko Sport Brass dans mon carnet de cuir de la Compagnie du Kraft. Comme elle a fait l'essentiel de sa scolarité avant et durant la seconde guerre mondiale, j'ai eu l'idée de lui demander si, elle aussi, se souvenait d'avoir usé de papier buvard à l'école, en lui montrant la feuille de buvard Canson blanche serrée en permanence dans la petite pochette cartonnée insérée à la fin du carnet.
Image
Réponse : « Oui, mais ils étaient roses”.

J’ignore exactement pourquoi je conserve mes feuilles de buvard usagées, on dirait du Pollock :
Image
Modifié en dernier par jddegap le 02 nov. 2025 02:44, modifié 1 fois.
Jérôme
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

De mon côté pas trop utilisés récemment ...

Il m'en reste quelques-uns identiques retrouvés dans mes anciens cours :

Image
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Merci pour ce retour jddegap!

Je n'ai jamais utilisé de buvard, même si je crois en avoir un, arrivé avec un cahier; simplement parce que je me suis habitué à doubler une feuille comme éventail; mais je devrais pour certaines encres qui prennent longtemps à secher, comme Orange Indien et autres Rouge Hématite.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Je n'ai plus de souvenir d'utilisation de buvards dans ma scolarité, mais cela ne m'empêche pas d'en faire une utilisation occasionnelle. J'ai acheté une pochette de buvards A5 dont certains morceaux découpés au massicot ont leur place dans mes classeurs organiseurs les plus courants. C'est pratique pour tourner sans attendre la page sur laquelle je viens d'écrire sans l'imprimer sur la page précédente (ou pire).

Quelques tampons buvards issus de tiroirs familiaux ont aussi une place sur mon bureau. Mais ceux-là sont évidemment peu nomades.

Image
Image
Image
Image
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Bonjour et merci pour ce sujet dominical.

J’adore le buvard pour la sensation de chaleur et douceur qu’il procure au toucher.
Je confirme les dires de jddegap concernant le couleur rose du papier buvard à l’école.
A cette époque je me rappelle que nous roulions des morceaux de buvards pour nettoyer et absorber l’encre des capuchons de nos Stypens. Ça permettait ensuite de combiner les couleurs des capuchons avec les corps des stylos des copains/copines.
Aujourd’hui, comme j’utilise un agenda LCK, le buvard m’est indispensable :
- pour sécher l’encre rapidement (actuellement j’écris avec une plume BB).
- comme marque page.
En parlant de page, celle de Wikipedia dédiée au buvard est sympa :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Papier_bu ... 3%A9charge).

Rq : En braderie on trouve facilement, pour trois francs six sous (je vous laisse faire la conversion en euros…), des tampons buvards avec ou sans feuilles.

Bon dimanche.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

J'utilise des buvards au quotidien, ils me servent aussi de sous-main. Je termine un petit stock de buvards roses dont le prix était encore en franc belge.
Image

Que je rentabilise au maximum :)
Image

J'utilise également un tampon buvard (très pratique)
Image

Et puis, il y a les intouchables.
Image
MrSoul
Prussian blue
Prussian blue

Message par MrSoul »

Malgré mes 43 ans, j'ai le souvenir d'en avoir utilisé quand j'étais petit. À l'école ou quand je m'amusais avec mes sergent major, aucune idée, mais je m'en suis servis.

Je n'en utilise plus de nos jours, mais je n'arrête pas de me dire que je devrais m'en servir avec certaines encres, notamment avec ma Diamine Scribble Purple qui met en temps fous a sécher... D'autant que j'ai un petit tampon buvard très mignon du genre de celui de Creatorcom (mais qui a semble il plus de vécu).
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Buvards en lin artisanal

Image

Bandes de buvards standard

Image

Buvards publicitaire

Image
Image
Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tof59 »

J'ai 53 ans et je me rappelle avoir utilisé des buvards tout roses à l'école primaire et au collège. Mais j'ai du arrêter au milieu du collège ? Ou au lycée ? Je ne sais plus. Pourtant, j'écrivais toujours au stylo plume et il fallait parfois vite tourner la page surtout en prépa.... Mais les cartouches waterman devaient sécher assez rapidement...
Depuis, je n'en ai plus utilisé. Et depuis que je me suis remis au plume il y a 10 mois, je me dis souvent que ce serait pourtant bien utile.
Ce sujet tombe à point. Merci pour cette excellente idée.
Bon dimanche à tous.
iero
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par iero »

C’est amusant, j’ai bien ce souvenir de buvards roses quand j’etais en primaire. Cependant la grande majorité des buvards que j’ai utilisé dans ma jeunesse, jusqu’au lycée etaient bleus clairs.

De nos jours je n’en utilise plus. J’ai le temps de laisser secher l’encre avant de tourner la page 😂

Car comme dit l’adage: Entre participer à cette réunion ennuyeuse et regarder l’encre sécher, vous preferrez les ferro-galliques ou les pigmentées ?
La vie est trop colorée pour n’écrire qu’en noir
https://inktopia.iero.org
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

J'ai aussi eu des buvards roses à l'école, du moins lors de mes débuts au stylo-plume. ;)

Mais depuis un certain temps, j'ai adopté le buvard Wedo, dont on avait parlé ici, en particulier depuis un fil "des mardis".
Image

C'est très pratique, en cas de besoin, on roule sur l'encre, et quand le buvard est trop imbibé, on en coupe un morceau et ça repart "comme neuf" ! :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

jddegap a écrit : 02 nov. 2025 01:27 ...
« Oui, mais ils étaient roses”.
297592949529 a écrit : 02 nov. 2025 02:39 ...
senzen a écrit : 02 nov. 2025 04:01 ...
Dominique_H_31 a écrit : 02 nov. 2025 09:10 ...
albert65 a écrit : 02 nov. 2025 09:42 ...
Je confirme les dires de jddegap concernant le couleur rose du papier buvard à l’école.
...
creatorcom a écrit : 02 nov. 2025 11:15 ... Je termine un petit stock de buvards roses
...
Que je rentabilise au maximum :)
MrSoul a écrit : 02 nov. 2025 12:32 ...
Plum73 a écrit : 02 nov. 2025 12:34 ...
Tof59 a écrit : 02 nov. 2025 13:06 ....
iero a écrit : 02 nov. 2025 13:24 ... j’ai bien ce souvenir de buvards roses quand j’etais en primaire. ...
Hobiecat a écrit : 02 nov. 2025 16:13 ...
J'ai aussi eu des buvards roses à l'école, du moins lors de mes débuts au stylo-plume. ;)
...
merci à vous tous qui êtes déjà passés par là en ce dimanche.
manifestement, la journée est rose, et oui creatorcom les buvards semblent bien être rentabilisés. c'est d'ailleurs ce qui fait leur charme, au moins pour ceux que l'on utilise !
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

jddegap a écrit : 02 nov. 2025 01:27 Je ne me souviens plus comment, dans le cours de la conversation, je me suis retrouvé en situation de prononcer le mot ”buvard”, mais ça a interpellé mon universitaire de neveu qui, non seulement n'avait jamais rencontré le mot, mais ignorait également l'usage de l'objet.
C'est le genre de situation qui marque le temps qui passe …
effectivement, d'ailleurs je n'ai pas fait de statistiques sur l'âge des répondants de ce jour, mais j'ai quelques indices ... :mamie:
l'utilisation de "port salut" rencontre aussi souvent des yeux écarquillés :geek:
jddegap a écrit : 02 nov. 2025 01:27 Il se trouve que j'ai rédigé le texte de ma participation à ce SDD mercredi dernier, dans un bar PMU, en compagnie de ma maman de 93 ans qui se régalait de son chocolat chaud, en ce jour pluvieux, tout en me regardant écrire avec le Kaweko Sport Brass dans mon carnet de cuir de la Compagnie du Kraft.
je pense que tu peux lui transmettre, avec les miens, de nombreux saluts calamophiles aujourd'hui ;)
jddegap a écrit : 02 nov. 2025 01:27 J’ignore exactement pourquoi je conserve mes feuilles de buvard usagées, on dirait du Pollock :
je conserve bien mes essuie-tout renforcés utilisés pour les changements d'encre et autres nettoyages de stylos. mais c'est purement utilitaire bien sûr :arrow:

-------------------------------------------------------------
297592949529 a écrit : 02 nov. 2025 02:39 Il m'en reste quelques-uns identiques retrouvés dans mes anciens cours :
merci 2etc pour ce joli buvard à la gloire des jus de fruits. de mon temps, j'avais droit à du lait à l'école maternelle, la fourniture du mélange eau/vin :shock: aux enfants des écoles ayant été quelques années auparavant (si j'en crois France Inter écoutée ces jours-ci)

--------------------------------------------------------------
senzen a écrit : 02 nov. 2025 04:01 Je n'ai jamais utilisé de buvard, même si je crois en avoir un, arrivé avec un cahier; simplement parce que je me suis habitué à doubler une feuille comme éventail
merci Senzen, devons-nous comprendre que tu ventiles tes cahiers 8-)
kaha
Prussian blue
Prussian blue

Message par kaha »

Je n’utilise pas de buvard et n’ai pas souvenir en avoir utilisé lors de ma scolarité. Le stylo-plume était demandé au collège, pas en primaire il me semble, mais l’encre en cartouche Waterman ou Parker séchait bien assez vite.
J’ai un vague souvenir de buvard vert quand j’étais petite mais ce n’était pas à l’école, peut-être chez mes grand-parents ? Ou alors c’est la mémoire qui flanche :mrgreen:

Aujourd’hui j’en aurais parfois besoin mais je préfère attendre que l’encre sèche pour tourner la page, j’aime bien prendre mon temps.
stylographile
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par stylographile »

Merci pour le sujet, et les photos. J'utilise des buvards; j'en ai un dans chaque carnet. Principalement des Canson, de couleur. J'ai aussi plusieurs buvards à bascule. J'ai une petite collection de buvards vintage.
DKLD
Asa Gao
Asa Gao

Message par DKLD »

Bonsoir à toutes et tous
Comme certains l’ont déjà dit, je me souviens aussi avoir utilisé du buvard au primaire ou au début du collège.
Mais plus vraiment ensuite, bien qu’ayant toujours utilisé un stylo plume, pour la suite de mes études comme pendant toute ma carrière professionnelle jusqu’à aujourd’hui.
Ma palette de stylos et d’encres s’étant considérablement élargie ces 3 dernières années, il m’arrive très occasionnellement d’avoir besoin d’éponger un excédent d’encre au gré de mes essais d’encres et/ou stylos.
Pour l’instant c’est plutôt un simple morceau de mouchoir en papier qui fait l’affaire quand c’est nécessaire.
Mais à lire ce SDD je me dis que ça serait pas mal d’avoir un petit morceau de « vrai » buvard à portée de main ;)
Modifié en dernier par DKLD le 02 nov. 2025 19:04, modifié 1 fois.
4ic3
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par 4ic3 »

Je ne savais même pas que ça avait pu être un support de pub :shock: ... j'en ai eu aussi à l'école, mais pas de souvenir clair, en tout cas ils étaient unis...

Mon dernier contact avec un vrai buvard date d'il y a quelques semaines à peine... J'ai acheté un bloc de papier à lettre et j'étais pressée de commencer à écrire. J'attaque donc la première page... en me disant que ce papier était vraiment pourri tellement il absorbait mon encre et tout diffusait n'importe comment... Bref, ce n'est qu'à la 2e ligne que je me suis rendue compte que j'étais en train d'écrire sur ... le buvard fourni avec le bloc ! :mdr: (non je ne suis pas du tout distraite...)

Et au quotidien, dans mon journal, j'ai une feuille de papier imprimante recyclé qui absorbe suffisemment pour jouer le rôle de buvard quand je suis pressée de poursuivre mon idée sur la page suivante (le même papier sur lequel je prends mes notes en réunion... :roll: ) .
DKLD
Asa Gao
Asa Gao

Message par DKLD »

4ic3 a écrit : 02 nov. 2025 19:03 Bref, ce n'est qu'à la 2e ligne que je me suis rendue compte que j'étais en train d'écrire sur ... le buvard fourni avec le bloc ! .
:mdr:
Tof59
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Tof59 »

Bon. J'ai franchi le pas. Ça ne m'a pas coûté très cher et j'en ai jusqu'à la fin de ma vie. :mdr:

https://www.leboncoin.fr/ad/collection/3084895546
Répondre