Je l’ai en version or, et… je ne l’utilise jamais, la plume est vraiment désagréable !titus13850 a écrit : ↑05 oct. 2025 20:03Je préfère cette couleur...Mirifix78 a écrit : ↑05 oct. 2025 19:45Celui-ci est encore en ventetitus13850 a écrit : ↑05 oct. 2025 19:31 Pas fan du tout argent, mais je reconnais que ça a du style.
https://atelier-lesoon.com/produit/styl ... -18k-neuf/
Ça m'étonne d'ailleurs![]()
SDD du 5 octobre 2025 : Vos marottes
- lapislazuli
- Prussian blue

Re: SDD du 5 octobre 2025 : Vos marottes

-
Mirifix78
- Shin-ryoku

C'est rien ça. Moi aussi j'en ai acheté un (doré godrons) et j'ai modifié la plume pour la faire à mon goût. Finalement, je ne vois pas de plume qui ne puisse pas être améliorée d'une manière ou d'une autre pour convenir parfaitement.lapislazuli a écrit : ↑06 oct. 2025 07:30Je l’ai en version or, et… je ne l’utilise jamais, la plume est vraiment désagréable !titus13850 a écrit : ↑05 oct. 2025 20:03Je préfère cette couleur...Mirifix78 a écrit : ↑05 oct. 2025 19:45
Celui-ci est encore en vente
https://atelier-lesoon.com/produit/styl ... -18k-neuf/
Ça m'étonne d'ailleurs![]()
- Poupy60
- Midnight Blue

Pour ma part, le stylo-plume est devenu une sorte de révélateur d'une part de ma personnalité, c'est un petit moment de plaisir que je m'offre en le faisant glisser sur le papier. Un petit moment de sérénité, comparable dans l'idée à ce qu'on ressent en regardant un coucher de soleil.
J'ai la moitié d'une table chez moi qui est encombrée de mes travaux d'écriture, que j'ai renoncé à ranger.
C'est comme le piano, il me suffit de passer devant pour sentir l'invitation à m'y installer. Quand l'inspiration n'y est pas, je joue avec des citations, quand je suis mieux disposé, je consigne mes idées.

J'ai la moitié d'une table chez moi qui est encombrée de mes travaux d'écriture, que j'ai renoncé à ranger.
C'est comme le piano, il me suffit de passer devant pour sentir l'invitation à m'y installer. Quand l'inspiration n'y est pas, je joue avec des citations, quand je suis mieux disposé, je consigne mes idées.

-
anveville
- Midnight Blue

Comme je souhaite participer au SDD, il m'a fallu réfléchir...titus13850 a écrit : ↑05 oct. 2025 16:05 Pas facile de parler de ses manies. Déjà il faut être capable de les identifier.
Et je n'ai pas trouvé...
C'est grave docteur ?
-
Dominique_H_31
- Prussian blue

Une marotte ? Peut-être le fait d'écrire de tout de rien sur d'inombrables bouts de papiers du genre A5 ou A6, presque toujours au stylo plume, au point qu'il devient difficile d'endiguer la pagaille susceptible d'envahir mon bureau si je ne sévis pas par quelques mesures d'organisation, au minimum: perforer rapidement toutes ces notes volantes et les fourrer dans des petits classeurs originellement conçus pour héberger des agendas. C'est mieux, sinon je ne trouverais même plus mon clavier sont une épaisseur de papiers.
Il reste quand même toujours une petite pagaille résiduelle. Nettoyage périodique du bureau pour réduire, ranger, jeter la dizaine de papiers qui traînent. Ou les épisodes: "mais où ai-je mis ce papelard, sur lequel j'avais noté une information utile???
Il reste quand même toujours une petite pagaille résiduelle. Nettoyage périodique du bureau pour réduire, ranger, jeter la dizaine de papiers qui traînent. Ou les épisodes: "mais où ai-je mis ce papelard, sur lequel j'avais noté une information utile???
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

Merci, je suis un petit peu comme ça moi aussi, ça fait plaisir de ne pas se sentir tout seul (quoique je me fiche pas mal de ce que j'ai écrit, je ne conserve que mes plus belles pages).Dominique_H_31 a écrit : ↑06 oct. 2025 13:18 Une marotte ? Peut-être le fait d'écrire de tout de rien sur d'inombrables bouts de papiers du genre A5 ou A6, presque toujours au stylo plume, au point qu'il devient difficile d'endiguer la pagaille susceptible d'envahir mon bureau si je ne sévis pas par quelques mesures d'organisation, au minimum: perforer rapidement toutes ces notes volantes et les fourrer dans des petits classeurs originellement conçus pour héberger des agendas. C'est mieux, sinon je ne trouverais même plus mon clavier sont une épaisseur de papiers.![]()
Modifié en dernier par Mirifix78 le 06 oct. 2025 13:41, modifié 1 fois.
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à ce questionnaire, hier et aujourd'hui.
Et un plus grand encore à ceux qui se sont tus !
Car, comme le disait Freud, grand spéléologue de la pensée humaine : "Si tu te confies sur le divan, c'est que tu es névrosé. Si tu ne dis rien, c'est que tu es refoulé, donc tout aussi dérangé ".
Bref, trêve de plaisanterie, à mon tour de me dévoiler (un peu).
Je l'ai déjà écrit, j'ai une passion pour les stylos Waterman, plutôt ceux des années 60 et en particulier les C/F dont j'ai une jolie collection. Sinon, j'aime à peu près tout ce qui ne s'aime pas trop ici et réciproquement, mais ça nous mènerait trop loin de détailler.
Ma petite manie, c'est que j'écris sur des bouts de papiers, car les stylos, c'est bien joli, mais ce qui me motive surtout, c'est la belle écriture.
Alors, je teste mes plumes dans tous les sens.
Voici quelques une des mes plus récentes "productions".

Et un plus grand encore à ceux qui se sont tus !
Car, comme le disait Freud, grand spéléologue de la pensée humaine : "Si tu te confies sur le divan, c'est que tu es névrosé. Si tu ne dis rien, c'est que tu es refoulé, donc tout aussi dérangé ".
Bref, trêve de plaisanterie, à mon tour de me dévoiler (un peu).
Je l'ai déjà écrit, j'ai une passion pour les stylos Waterman, plutôt ceux des années 60 et en particulier les C/F dont j'ai une jolie collection. Sinon, j'aime à peu près tout ce qui ne s'aime pas trop ici et réciproquement, mais ça nous mènerait trop loin de détailler.
Ma petite manie, c'est que j'écris sur des bouts de papiers, car les stylos, c'est bien joli, mais ce qui me motive surtout, c'est la belle écriture.
Alors, je teste mes plumes dans tous les sens.
Voici quelques une des mes plus récentes "productions".

- titus13850
- Midnight Blue

Je trouve tes feuilles très belles...
On peut donc être dentiste, et avoir un sens artistique bien développé.

Sauvons la Terre, c'est la seule planète où il y a du chocolat.
-
mahault
- Bleu Mers du Sud

Ma seule constante : les plumes les plus larges possible. Je me suis convaincue que j'aimais mes plumes M, parce que c'était ce que je trouvais de plus large. Et puis j'ai eu un Pelikan en M, plus large que les M habituels, et là j'ai réalisé que plus large c'est mieux.... Je vise des B maintenant, quand ça existe.
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

C'est même en principe tout à fait cohérent. Durant nos études, nous apprenons à développer nos aptitudes manuelles en même temps que nos connaissances scientifiques. Sinon, quand tu restaures une dent sans lui redonner la bonne forme ni la bonne couleur, c'est que tu n'es pas très performant dans ton métier.titus13850 a écrit : ↑06 oct. 2025 15:47 Je trouve tes feuilles très belles...
![]()
- titus13850
- Midnight Blue

Je n'en doute pas.Mirifix78 a écrit : ↑06 oct. 2025 16:27C'est même en principe tout à fait cohérent. Durant nos études, nous apprenons à développer nos aptitudes manuelles en même temps que nos connaissances scientifiques. Sinon, quand tu restaures une dent sans lui redonner la bonne forme ni la bonne couleur, c'est que tu n'es pas très performant dans ton métier.titus13850 a écrit : ↑06 oct. 2025 15:47 Je trouve tes feuilles très belles...
![]()
- dinoman
- Bleu Mers du Sud

-
Pfe
- Asa Gao

J'y ai un peu réfléchi...Je pense que je n'en ai pas encore, étant arrivé tout récemment dans le monde de la calamophilie...et en même temps, j'ai peur de les développer toutes 
- 297592949529
- Prussian blue

J'aime bien les différentes possibilités de définitions de marotte : ce qui fait l'objet d'un goût excessif, maniaque.
Synonyme : idée fixe, manie, dada.
Pour le dada n’habitant pas Maisons Laffitte je ne me sens pas concerné ne pratiquant pas l'équitation , idée fixe ? de temps en temps comme pour Asterix quand je lisais les Bds , manie : trouble de l'esprit possédé par une idée fixe, ça me trouble ...
Inscrit sur le forum depuis 1 ans et 1 mois , à la lecture du forum des préférences se sont établies et il y a eu évolution : au début l'esthétique des stylos était prioritaire puis vint l'envie d'essayer de nouvelles plumes , marques , encres , d'abord dans les stylos dits modernes et récemment quelques tentatives en vintage .
Donc préférence pour les stylos bleus , noirs surtout pour l'achat en neuf quand c'est disponible , en occasion/seconde main le choix étant plus limité , la curiosité aidant changement de cap et achat d'autres couleurs, marques, types de plume , il faut s'adapter et se diversifier , avec le recul pas trop de regrets .
Pour les tests : griffonnage aussi au départ dans tous les sens histoire de ne pas gâcher l'espace et quand le débit me semble bon écriture sur une page blanche ...
Inconsciemment il y a sûrement d'autres choses à diagnostiquer
Ayant du sang bigouden sans doute le rapport prix/qualité est important , comme ne pas dépasser certaines limites financières même si ça a aussi évolué vers le haut en restant raisonnable .
Synonyme : idée fixe, manie, dada.
Pour le dada n’habitant pas Maisons Laffitte je ne me sens pas concerné ne pratiquant pas l'équitation , idée fixe ? de temps en temps comme pour Asterix quand je lisais les Bds , manie : trouble de l'esprit possédé par une idée fixe, ça me trouble ...
Inscrit sur le forum depuis 1 ans et 1 mois , à la lecture du forum des préférences se sont établies et il y a eu évolution : au début l'esthétique des stylos était prioritaire puis vint l'envie d'essayer de nouvelles plumes , marques , encres , d'abord dans les stylos dits modernes et récemment quelques tentatives en vintage .
Donc préférence pour les stylos bleus , noirs surtout pour l'achat en neuf quand c'est disponible , en occasion/seconde main le choix étant plus limité , la curiosité aidant changement de cap et achat d'autres couleurs, marques, types de plume , il faut s'adapter et se diversifier , avec le recul pas trop de regrets .
Pour les tests : griffonnage aussi au départ dans tous les sens histoire de ne pas gâcher l'espace et quand le débit me semble bon écriture sur une page blanche ...
Inconsciemment il y a sûrement d'autres choses à diagnostiquer
Ayant du sang bigouden sans doute le rapport prix/qualité est important , comme ne pas dépasser certaines limites financières même si ça a aussi évolué vers le haut en restant raisonnable .
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

Tu m'étonnes !297592949529 a écrit : ↑07 oct. 2025 07:01 Inconsciemment il y a sûrement d'autres choses à diagnostiquer![]()
- Grisemine
- Baystate Blue

C'est pas vraiment la mienne, mais j'essaie de rester dans le thème :

-
Mirifix78
- Shin-ryoku

- titus13850
- Midnight Blue

Heureusement, tu n'as pas posté de photo de ta mamie...
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

-
njm
- Asa Gao

Yodie ou Grison?
Pour revenir au sujet du jour, en ce qui ne concerne, j'avais deux obsessions: un stylo se devait d'avoir une plume en or 18K, et écrire avec une encre bleu-noir, de préférence un mélange "maison".
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, j'ai découvert le monde des calamophiles sur internet et d'un coup, mon horizon s'est largement ouvert!
Première surprise, toutes les plumes en or ne sont pas 18K, et des plumes acier peuvent être tout aussi agréables.
Deuxième surprise, l'éventail des couleurs est infini, et directement accessible avec une multitude de marques et de gammes.
Enfin, l'écriture n'est rien sans son support et là aussi, l'univers ne se limite pas au duo Clairefontaine/Rhodia.
Conséquence: je suis engagé dans une démarche de recherche et de découverte infinie, où l'ombre du FOMO* renforce la curiosité de tester de nouvelles plumes, encres et papiers, découverts aux détour des pages partagées par des passionnés sur un site tel Stylo-Plume.org.
Une marotte en remplace donc une autre!
*FOMO: Fear of missing out, la crainte de passer à côté de qq chose
Pour revenir au sujet du jour, en ce qui ne concerne, j'avais deux obsessions: un stylo se devait d'avoir une plume en or 18K, et écrire avec une encre bleu-noir, de préférence un mélange "maison".
Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, j'ai découvert le monde des calamophiles sur internet et d'un coup, mon horizon s'est largement ouvert!
Première surprise, toutes les plumes en or ne sont pas 18K, et des plumes acier peuvent être tout aussi agréables.
Deuxième surprise, l'éventail des couleurs est infini, et directement accessible avec une multitude de marques et de gammes.
Enfin, l'écriture n'est rien sans son support et là aussi, l'univers ne se limite pas au duo Clairefontaine/Rhodia.
Conséquence: je suis engagé dans une démarche de recherche et de découverte infinie, où l'ombre du FOMO* renforce la curiosité de tester de nouvelles plumes, encres et papiers, découverts aux détour des pages partagées par des passionnés sur un site tel Stylo-Plume.org.
Une marotte en remplace donc une autre!
*FOMO: Fear of missing out, la crainte de passer à côté de qq chose