Achète/Cherche Stylo-plume vintage avec plume flex

Modérateurs : RogerB, zephyr, LeGaulois

Répondre
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue

Achète/Cherche Stylo-plume vintage avec plume flex

Message par Franck74 »

Bonjour à toutes et tous

Dépité d'avoir raté de très peu et tout récemment un vintage vendu par un membre du forum via Le Bon Coin, et mon désir attisé par le fait de l'avoir imaginé entre mes mains, je cherche ma revanche 🙂

Contexte :
Après avoir redécouvert le plaisir d'écrire à la plume il y a quelques années, j'ai découvert très récemment le plaisir d'une plume flex :
- avec un FPR Statesman plume ultraflex 14k (qu'il faudra que je trouve le temps de présenter ici)
- avec un Osmia 223 plume Edocado que j'ai acheté ici à Toltotoll. Je trouve le plaisir de cette plume vintage encore superieur au FPR, plus souple tout en permettant une écriture "vitesse normale, trait normal".
Il y a toutefois quelques limitations : stylo un peu court (jusqu'ici je n'avais jamais écrit posté), corps un peu fin, et surtout plume plus proche du medium que du fin même en écrivant sans appuyer. Tous mes stylos sont des EF européens, hormis mon Sailor qui est un F.
Je cherche donc à me rapprocher de mon "vintage idéal"...

Mes critères
Prioritaire : plume EF ou F, douce, et flex (pas semi flex) tout en permettant une écriture normale (donc pas une "wet noodle").
Stylo d'environ 12,5 cm sans capuchon, diamètre environ 13mm.

Commodité et fiabilité du remplissage (dommage que les vintage ne permettent pas de visualiser le niveau d'encre).
Il aura donc un sac neuf ou récent. Il me semble que le remplissage par bouton est plus commode que par levier, mais peut-être que je le trompe...
Fiabilité générale du stylo.

Couleur : j'ai vu plein de beaux stylos dans toutes couleur, y compris noir. Par contre je n'aime pas le doré, devra donc se limiter à la plume, clip et anneaux éventuels.

Le prestige de la marque n'est pas important. Ni la rareté de la pièce. Et pas même "l'intégrité historique" du stylo.

Budget : un max de 100 euros (plutôt moins, j'imagine autour de 60) * me paraît ok pour un vintage pas doré ni pièce de collection. Suis je dans les clous ?

*Peut éventuellement être dépassé pour une plume "fabuleuse", "merveilleuse" ou "de rêve"...

Ma demande :
Je suis précis dans mes attentes, mais il me semble que ça reste réaliste...
Si vous avez l'objet qui coche mes cases et que vous êtes prêts à le vendre, contactez moi s'il vous plaît :)

Comme je n'y connais rien en vintage, je privilégierai la relation de confiance que permet le forum :)
A défaut, si vous écumez Le Bon Coin (ou autre site permettant un achat sécurisé) et que vous repérez un vintage qui semble répondre à mes critères (et que vous n'avez pas vous même prévu d'acheter ;) ), donnez-moi le tuyau !... :D

En espérant que mon prochain message sur ce fil commence par "Grâce à xxx, j'ai trouvé mon vintage rêvé !"...
Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'au bout ;)
Modifié en dernier par Franck74 le 03 oct. 2025 06:27, modifié 1 fois.
Franck

Aurora 88 plume F ; Lamy Vista plume EF ; 3 X TWSBI 580 plume EF et F ; 2 x TWSBI Eco plume EF ; Asvine P36 plume F ; Matthieu Faivet n°7 plume EF ; Sailor 1911 L plume F ; Kaweco AL Sport plume premium EF ; FPnibs Ronda plume XXF ; Asvine V200 plume EF

Osmia 223 plume Edacoto flex ; FPR Statesman plume ultraflex 14k ; FPR Jaipur V2 plume ultraflex acier ; Gold Starry flex ; Mabie Todd Swan flex ; Rally #10 plume Waterman 3B semi-flex
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Achète/Cherche Stylo-plume vintage avec plume flex

Message par Franck74 »

Je cherche toujours...
Je sais, ça ne fait qu'une semaine que j'ai écrit mon appel au peuple, mais ça me paraît long parce que j'ai hâte de trouver... 😃
Je relance donc le sujet...
Franck

Aurora 88 plume F ; Lamy Vista plume EF ; 3 X TWSBI 580 plume EF et F ; 2 x TWSBI Eco plume EF ; Asvine P36 plume F ; Matthieu Faivet n°7 plume EF ; Sailor 1911 L plume F ; Kaweco AL Sport plume premium EF ; FPnibs Ronda plume XXF ; Asvine V200 plume EF

Osmia 223 plume Edacoto flex ; FPR Statesman plume ultraflex 14k ; FPR Jaipur V2 plume ultraflex acier ; Gold Starry flex ; Mabie Todd Swan flex ; Rally #10 plume Waterman 3B semi-flex
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Les vintages, c'est la loterie : on est très rarement certain de ce sur quoi on va tomber.

Sauf à acheter aux vendeurs connus, il faut essayer, se tromper, recommencer, et ainsi de suite. Espérer tomber du premier coup sur la perle rare recherchée, c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

As-tu regardé dans les petites annonces du forum? Surtout les plus anciennes ?

Certaines datent de Mathusalem, et il ne serait pas impossible que les stylos présentés soient encore en vente, et puissent rentrer dans ton budget après une petite négociation...

Par exemple ceci:

viewtopic.php?t=14779
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Franck74 »

Bonjour
J'ai bien entendu parcouru les annonces, mais ne suis pas remonté aussi loin...
Franck

Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Tu peux remonter les fils, notre trio de choc qui tient les annonces à jour (merci d'ailleurs à RogerB, Le Gaulois et Zéphyr :thumbsup: ) fait en sorte d'archiver les annonces expirées : celles qui sont encore actives sont en théorie pour des stylos disponibles.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Franck74 »

Hobiecat a écrit : 03 oct. 2025 08:49 Les vintages, c'est la loterie : on est très rarement certain de ce sur quoi on va tomber.

Sauf à acheter aux vendeurs connus, il faut essayer, se tromper, recommencer, et ainsi de suite. Espérer tomber du premier coup sur la perle rare recherchée, c'est comme chercher une aiguille dans une meule de foin. ;)
Pour moi, après une découverte via le petit Osmia, le point important était de bien réfléchir et définir ce que je cherchais...
Mais l'inconvénient c'est que quand on a bien réfléchi et imaginé le stylo vintage idéal, lu les retours, regardé les images... Ben on brûle de l'avoir ! 😉
Franck

Franck74
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Franck74 »

Hobiecat a écrit : 03 oct. 2025 10:54 Tu peux remonter les fils, notre trio de choc qui tient les annonces à jour (merci d'ailleurs à RogerB, Le Gaulois et Zéphyr :thumbsup: ) fait en sorte d'archiver les annonces expirées : celles qui sont encore actives sont en théorie pour des stylos disponibles.
Je l'ai fait et expédié quelques MP...
Puis sur une inspiration subite, j'ai vérifié les profils et les dates de dernière visite... Entre 1 an et 2 ans, je doute que les intéressés me répondent...😉
Franck

anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Franck74 a écrit : 03 oct. 2025 16:58
Hobiecat a écrit : 03 oct. 2025 10:54 Tu peux remonter les fils, notre trio de choc qui tient les annonces à jour (merci d'ailleurs à RogerB, Le Gaulois et Zéphyr :thumbsup: ) fait en sorte d'archiver les annonces expirées : celles qui sont encore actives sont en théorie pour des stylos disponibles.
Je l'ai fait et expédié quelques MP...
Puis sur une inspiration subite, j'ai vérifié les profils et les dates de dernière visite... Entre 1 an et 2 ans, je doute que les intéressés me répondent...😉
Donc, il y avait bien quelques opportunités qui pouvaient t'intéresser !

Soit confiant, j'ai pris contact il n'y a pas longtemps à propos d'une annonce ancienne, réponse rapide et transaction dans la foulée...
Répondre