SDD du 21 Septembre 2025 : Full metal jacket, édition blanche
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

SDD du 21 Septembre 2025
Full metal jacket, édition blanche
Un stylo-plume, ça peut être tout noir, mais aussi tout en métal. C’est solide, flatteur, et ça existe depuis les tout débuts, puisque les premiers exemplaires avec ce type de décoration datent de la fin du 19ème siècle.
Ce dimanche, nous n’évoquerons que les modèles en métal blanc, réservant les dorés à une prochaine discussion.
Montrez-nous vos pièces préférées, et ou dites-nous simplement ce que vous en pensez.
Full metal jacket, édition blanche
Un stylo-plume, ça peut être tout noir, mais aussi tout en métal. C’est solide, flatteur, et ça existe depuis les tout débuts, puisque les premiers exemplaires avec ce type de décoration datent de la fin du 19ème siècle.
Ce dimanche, nous n’évoquerons que les modèles en métal blanc, réservant les dorés à une prochaine discussion.
Montrez-nous vos pièces préférées, et ou dites-nous simplement ce que vous en pensez.
-
Guy11
- Bleu Mers du Sud

Salut les calamophiles,
Pour ce SDD, je vous présente un Lamy studio en acier brossé, que j'ai acquis il y a déjà un moment lorsque je voulais un stylo qui puisse me suivre dans mes vagabondages deux-roues sans hasarder un Carène. Ce stylo-plume intégralement sorti des mains de nos cousins germains d'Heidelberg (Lamy produit ses plumes) offre quelques originalités : la section a un revêtement caoutchouteux donnant plus de douceur pour les doigts délicats, le capuchon se poste bien, l'agrafe est une languette vrillée évoquant une hélice d'avion.
Les particularités s'arrêtent là, la plume acier est bien connue, c'est la Z50 que l'on retrouve sur le safari ou l'AL-sport. C'est une bonne plume, et facile à changer pour pas cher en cas de souci.
J'ai un léger reproche lié à l'ergonomie : sans que je sache bien pourquoi, au bout d'un moment, j'ai l'impression d'avoir les doigts qui se crispent un peu, comme si je cherchais à contrer une section glissante (elle ne l'est pas du tout). Je me demande si la forme légèrement incurvée "dans le mauvais sens" de la section ne provoque pas cette étrange perception.
A l'usage ce Studio souffre de la comparaison avec un Safari acquis depuis pour trois fois moins cher, j'emporte celui-ci plus volontiers au fond d'une sacoche ou pour aller sur la plage, et en plus je trouve sa section plus confortable. Et pour répondre un peu plus directement au thème de ce SDD, j'aime moins aujourd'hui ce type de finition que je trouvais autrefois très technique. Vous l'aurez compris, le Studio reste souvent au fond du tiroir.

Pour ce SDD, je vous présente un Lamy studio en acier brossé, que j'ai acquis il y a déjà un moment lorsque je voulais un stylo qui puisse me suivre dans mes vagabondages deux-roues sans hasarder un Carène. Ce stylo-plume intégralement sorti des mains de nos cousins germains d'Heidelberg (Lamy produit ses plumes) offre quelques originalités : la section a un revêtement caoutchouteux donnant plus de douceur pour les doigts délicats, le capuchon se poste bien, l'agrafe est une languette vrillée évoquant une hélice d'avion.
Les particularités s'arrêtent là, la plume acier est bien connue, c'est la Z50 que l'on retrouve sur le safari ou l'AL-sport. C'est une bonne plume, et facile à changer pour pas cher en cas de souci.
J'ai un léger reproche lié à l'ergonomie : sans que je sache bien pourquoi, au bout d'un moment, j'ai l'impression d'avoir les doigts qui se crispent un peu, comme si je cherchais à contrer une section glissante (elle ne l'est pas du tout). Je me demande si la forme légèrement incurvée "dans le mauvais sens" de la section ne provoque pas cette étrange perception.
A l'usage ce Studio souffre de la comparaison avec un Safari acquis depuis pour trois fois moins cher, j'emporte celui-ci plus volontiers au fond d'une sacoche ou pour aller sur la plage, et en plus je trouve sa section plus confortable. Et pour répondre un peu plus directement au thème de ce SDD, j'aime moins aujourd'hui ce type de finition que je trouvais autrefois très technique. Vous l'aurez compris, le Studio reste souvent au fond du tiroir.

- jddegap
- ex animateur SDD

Re: SDD du 21 Septembre 2025 : Full metal jacket, édition blanche

En lisant l'intitulé de ce SDD, je croyais faire l’impasse, puis je me suis souvenu de ce petit Waterman Torsades que j'avais au collège, et que j'ai même utilisé au travail des années plus tard.
Je l'avais oublié, car des soucis avec le flux d'encre m'en avait éloigné.
il y a quelques années, je l'ai retrouvé dans un tiroir quand, devenu membre de ce forum, j'ai réalisé qu'il ne lui fallait qu'un bon rinçage.

Jérôme
-
tab
- Baystate Blue

-
albert65
- Midnight Blue

3 modèles métalliques « blanc » dans ma garnison :
Mon torsade d’étudiant toujours opérationnel 35 ans plus tard.
Un caran d’ache ecridor offert pour mon demi siècle.
Un lilliput en alu.
Ils sont fonctionnels, pas trop tape à l’œil, facile d’usage (cartouche).
Ce ne sont pas nécessairement mes modèles de tous les jours mais j’aime les ressortir à l’envie…
Un truc bizarre dont j’ai pris conscience avec ce sujet, ces trois stylos n’ont connu que des encres bleues.
Mon torsade d’étudiant toujours opérationnel 35 ans plus tard.
Un caran d’ache ecridor offert pour mon demi siècle.
Un lilliput en alu.
Ils sont fonctionnels, pas trop tape à l’œil, facile d’usage (cartouche).
Ce ne sont pas nécessairement mes modèles de tous les jours mais j’aime les ressortir à l’envie…
Un truc bizarre dont j’ai pris conscience avec ce sujet, ces trois stylos n’ont connu que des encres bleues.
- allen
- Baystate Blue

J'ai plusieurs stylos doués mais là on est sur du full metal jacket !!!
je pense l'avoir déjà présenté ici : un prototype Omas pour les modèles Lamborghini. Un modèle en aluminium poli miroir. Et donc un modèle unique par ailleurs très agréable pour écrire (même si très salissant).

je pense l'avoir déjà présenté ici : un prototype Omas pour les modèles Lamborghini. Un modèle en aluminium poli miroir. Et donc un modèle unique par ailleurs très agréable pour écrire (même si très salissant).

Allen
- Christof
- ex. animateur SDD

Cette photo m'étonne moi-même un peu, car je ne suis pas vraiment fan des stylos plume en métal. Et pourtant, j'en ai quelques-uns dans ma collection pour compléter le tableau...

LAMY cp1
Parker 61 Flighter
LAMY unic
Pilot Murex
Parker "51" insignia silver
LAMY persona titan
Pilot myu
Parker "51" Flighter
Parker 105
LAMY edition 2000

LAMY cp1
Parker 61 Flighter
LAMY unic
Pilot Murex
Parker "51" insignia silver
LAMY persona titan
Pilot myu
Parker "51" Flighter
Parker 105
LAMY edition 2000
- anneclaire
- Prussian blue

voici mes merveilles en métal. je me rends compte que ce sont tous des Parker
- Parker Sonnet,
- Parker 45 Fighter
- Parker 180
- Parker 50
malheureusement les deux derniers sont HS, suite à un atterrissage sur la tête pour le dernier, et comme la plume est le prolongement de la section en métal ...

- Parker Sonnet,
- Parker 45 Fighter
- Parker 180
- Parker 50
malheureusement les deux derniers sont HS, suite à un atterrissage sur la tête pour le dernier, et comme la plume est le prolongement de la section en métal ...

J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

Une petite photo en gros plan de la plume abîmée ?anneclaire a écrit : ↑21 sept. 2025 16:19 voici mes merveilles en métal. je me rends compte que ce sont tous des Parker
- Parker Sonnet,
- Parker 45 Fighter
- Parker 180
- Parker 50
![]()
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

Merci beaucoup pour la photo de ce modèle très original et apparemment réussi. J'ai une grande admiration pour le design des Lamborghini, mais là, ce stylo en alu me fait plutôt penser à la cafetière Bialetti.allen a écrit : ↑21 sept. 2025 15:51 J'ai plusieurs stylos doués mais là on est sur du full metal jacket !!!
![]()
- allen
- Baystate Blue

Mirifix78 a écrit : ↑21 sept. 2025 16:26ça tombe bien je pensais y mettre de la Herbin café des iles !allen a écrit : ↑21 sept. 2025 15:51 J'ai plusieurs stylos doués mais là on est sur du full metal jacket !!!
Merci beaucoup pour la photo de ce modèle très original et apparemment réussi. J'ai une grande admiration pour le design des Lamborghini, mais là, ce stylo en alu me fait plutôt penser à la cafetière Bialetti.![]()
Finalement ils ont choisi une espèce de 360 ressemblant fort aux 360 à la fin de la production. Ne reste donc que le pan coupé du capuchon.
Que serait un design "lamborghini" dans un stylo ? Des gros évents pour aspirer l'air dans le feed et un aileron pour jouer une forte aspiration sur la feuille pour une tenue de "route" impeccable même en virage. Le tout chaussé en Pirelli parce que "sans maîtrise, la puissance n'est rien"
https://www.dailymotion.com/video/xig35v
Modifié en dernier par allen le 22 sept. 2025 05:32, modifié 1 fois.
Allen
- timanu
- Prussian blue

Carrément nul pour l'insertion des photos et pas photographe pour deux sous je ferai l'impasse des photos ...
Mais je suis un grand fan des stylos en métal et surtout en argent j'ai donc dans mon escarcelle
> CF flighter
> CF godron argent
> CF godron en chrome
> DG argent laque turquoise plume et roller
> Sheaffer triumph argent
> Sheaffer Targa argent
> Torsade plume capotée (mon premier stylo plume et toujours en service au boulot) avec bille et feutre assorti
> Facette plume or découverte et plume or capotée et bille assorti
> Watermina night and day argent en feutre et en plume
> Parker 75 plaqué argent décor prince de galle plume et bille
> Parker 35 plaqué argent décor goutte
En fait ça commence à faire un peu de monde
> un CF en plaqué or gris ça compte dans les blancs ou dans les jaunes ???
Promis je vais essayer de faire des photos de tout ce monde là !
Mais je suis un grand fan des stylos en métal et surtout en argent j'ai donc dans mon escarcelle
> CF flighter
> CF godron argent
> CF godron en chrome
> Sheaffer Targa argent
> Torsade plume capotée (mon premier stylo plume et toujours en service au boulot) avec bille et feutre assorti
En fait ça commence à faire un peu de monde
> un CF en plaqué or gris ça compte dans les blancs ou dans les jaunes ???
- senzen
- Baystate Blue

- senzen
- Baystate Blue

- senzen
- Baystate Blue

- senzen
- Baystate Blue

-
Mirifix78
- Shin-ryoku

Dommage que tu ne montres pas de photo. T'inquiète, j'ai à peu près les mêmes, y compris les C/F en or gris plutôt rares, j'ai fait une photo pour plus tard, pas aussi bonne que celles de Christof, mais c'est mieux que rien.timanu a écrit : ↑21 sept. 2025 16:43 Carrément nul pour l'insertion des photos et pas photographe pour deux sous je ferai l'impasse des photos ...
> CF flighter
> CF godron argent
> CF godron en chrome
> Sheaffer Targa argent
> Torsade plume capotée (mon premier stylo plume et toujours en service au boulot) avec bille et feutre assorti![]()
En fait ça commence à faire un peu de monde![]()
> un CF en plaqué or gris ça compte dans les blancs ou dans les jaunes ???![]()
- creatorcom
- Shin-ryoku

Full metal donc

presque

presque

-
Mirifix78
- Shin-ryoku

Merci mon ami. Je vois que la communauté se réveille après un départ un peu mou !
Quand j'écrivais full metal, je pensais aussi aux stylos très anciens avec ornements métalliques comme ceux qu'aime beaucoup toltotoll, il me semble.
- senzen
- Baystate Blue

Parker 85 M Florence, 75 F Ciselé, 75 B Prince de Galles, 75 F Milleraies, 105 M acier brossé, Dunhill Gemline Classic Dress F.