SDD du 21 Septembre 2025 : Full metal jacket, édition blanche

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Re: SDD du 21 Septembre 2025 : Full metal jacket, édition blanche

Message par 297592949529 »

N'aimant pas le blanc finalement après réflexion je ne trouve pas de stylos correspondant exactement à la demande , mes stylos "full metal jacket" sont de plusieurs couleurs allant du gris (clair, acier, titane , argenté avec des dorures pour certains ) au noir etc ... donc pas complètement blancs :D

La dessus je vais me passer le sketch de Coluche : plus blanc que blanc ...

Quelle est la couleur du métal ?
Une propriété due à la configuration de leurs électrons. Pour bien comprendre pourquoi les métaux sont gris, rappelons d'abord que la couleur d'un objet provient de sa capacité à absorber certaines longueurs d'onde de la lumière.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

297592949529 a écrit : 22 sept. 2025 03:16 N'aimant pas le blanc finalement après réflexion je ne trouve pas de stylos correspondant exactement à la demande , mes stylos "full metal jacket" sont de plusieurs couleurs allant du gris (clair, acier, titane , argenté avec des dorures pour certains ) au noir etc ... donc pas complètement blancs :D

Une propriété due à la configuration de leurs électrons. Pour bien comprendre pourquoi les métaux sont gris, rappelons d'abord que la couleur d'un objet provient de sa capacité à absorber certaines longueurs d'onde de la lumière.
L'alu, l'acier, le titane, l'or "blanc", l'argent, sont effectivement gris. Mais tu sais que dans la langue française, le mot gris a souvent une connotation péjorative : être gris, c'est être un peu saoul ; les tempes grises, c'est signe de vieillesse donc de décadence ; l'économie grise, c'est une économie qui inclut des revenus plus ou moins dissimulées.
Le gris, c'est entre le blanc et le noir, donc pas tout à fait franc, en fin de compte.
Voilà pourquoi s'agissant des métaux précités, différents de l'or jaune ou du laiton doré, voire du bronze, on préfère parler de blanc, c'est plus flatteur et en principe, les gens comprennent. Pour le cuivre je ne sais pas : je n'ai encore jamais vu de stylos tout roses, hormis leurs plume et attributs.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Mirifix78 a écrit : 22 sept. 2025 09:12
Pour le cuivre je ne sais pas : je n'ai encore jamais vu de stylos tout roses, hormis leurs plume et attributs.
Voici un "Cuivré" selon Sheaffer (ok pour la couleur, pour la matière ...)
Image
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Oui, j'aurais dis bronze ou chocolat plutôt, mais bon, why not.
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Allez encore quelques Full metal jacket

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Effectivement belle collection :thumbsup:
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

creatorcom a écrit : 22 sept. 2025 13:41 Image
:shock:
njm
Asa Gao
Asa Gao

Message par njm »

senzen a écrit : 22 sept. 2025 17:05
creatorcom a écrit : 22 sept. 2025 13:41 Image
:shock:
Jaime bcp aussi!

De mon coté, je n’ai qu’un Parker 75 flighter de fin 70s-début 80s avec une excellente plume or 18k. Il m’a beaucoup servi jusqu’à ce jour où je me suis assis dessus, cassant la section au niveau du pas de vis. Je l’ai bien réparé à la super glue mais il n’était plus jamais le même après. Il est devenu incontinent et donc lassé d’avoir de l’encre sur les doigts, je l’ai remisé.
Un peu en marge, j’ai aussi un roller Rollink, qui utilise des cartouches types Waterman, qui m’a pas mal accompagné sur mon lieu de travail pour de la prise de notes avec un instrument plus consistant qu’un simple bic plastique et surtout l’encre de mon choix! Finalement remisé également après un ou deux accidents où de l’encre s’était déversée dans le capuchon. Et puis un roller n’est pas une plume!
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

njm a écrit : 23 sept. 2025 08:22 De mon coté, je n’ai qu’un Parker 75 flighter de fin 70s-début 80s avec une excellente plume or 18k. Il m’a beaucoup servi jusqu’à ce jour où je me suis assis dessus, cassant la section au niveau du pas de vis. Je l’ai bien réparé à la super glue mais il n’était plus jamais le même après. Il est devenu incontinent et donc lassé d’avoir de l’encre sur les doigts, je l’ai remisé.
Essaie de trouver une section de Parker75, c'est assez facile à trouver à bas prix, et ton stylo repartira comme neuf ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Marshall
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Marshall »

Mirifix78 a écrit : 22 sept. 2025 09:12
297592949529 a écrit : 22 sept. 2025 03:16 N'aimant pas le blanc finalement après réflexion je ne trouve pas de stylos correspondant exactement à la demande , mes stylos "full metal jacket" sont de plusieurs couleurs allant du gris (clair, acier, titane , argenté avec des dorures pour certains ) au noir etc ... donc pas complètement blancs :D

L'alu, l'acier, le titane, l'or "blanc", l'argent, sont effectivement gris. Mais tu sais que dans la langue française, le mot gris a souvent une connotation péjorative : être gris, c'est être un peu saoul ; les tempes grises, c'est signe de vieillesse donc de décadence ; l'économie grise, c'est une économie qui inclut des revenus plus ou moins dissimulées.
Le gris, c'est entre le blanc et le noir, donc pas tout à fait franc, en fin de compte.
Voilà pourquoi s'agissant des métaux précités, différents de l'or jaune ou du laiton doré, voire du bronze, on préfère parler de blanc, c'est plus flatteur et en principe, les gens comprennent. Pour le cuivre je ne sais pas : je n'ai encore jamais vu de stylos tout roses, hormis leurs plume et attributs.
Ok, blanc ça voulait dire gris! Ok,ok.
Freedom
njm
Asa Gao
Asa Gao

Message par njm »

Hobiecat a écrit : 23 sept. 2025 12:21 Essaie de trouver une section de Parker75, c'est assez facile à trouver à bas prix, et ton stylo repartira comme neuf ! ;)
Merci de la suggestion... Comment n'y avais pas pensé? J'avais un peu oublié ce stylo il est vrai et sans ce SDD...
Je vais regarder
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

njm a écrit : 24 sept. 2025 10:57 Merci de la suggestion... Comment n'y avais pas pensé? J'avais un peu oublié ce stylo il est vrai et sans ce SDD...
Je vais regarder
Il faut seulement faire attention à la génération car il y a deux sections : on peut contrôler en tirant sur la plume et le conduit, qui viennent assez facilement sur le P75. Soit le conduit est fin et c'est la section de première génération, soit le conduit est large et c'est la section de deuxième génération.
Image
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
njm
Asa Gao
Asa Gao

Message par njm »

voici la bête blessée, je pense qu'il s'agit d'un mark 1.

Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

njm a écrit : 24 sept. 2025 11:20 voici la bête blessée, je pense qu'il s'agit d'un mark 1.
Tout à fait, il suffit de trouver une section avec la bague métallique et le stylo sera comme neuf ! ;)
Image
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Hobiecat a écrit : 23 sept. 2025 12:21 Essaie de trouver une section de Parker75, c'est assez facile à trouver à bas prix, et ton stylo repartira comme neuf ! ;)
+1, ça vaut le coup.
Répondre