297592949529 a écrit : ↑22 sept. 2025 03:16
N'aimant pas le blanc finalement après réflexion je ne trouve pas de stylos correspondant exactement à la demande , mes stylos "full metal jacket" sont de plusieurs couleurs allant du gris (clair, acier, titane , argenté avec des dorures pour certains ) au noir etc ... donc pas complètement blancs
La dessus je vais me passer le sketch de Coluche : plus blanc que blanc ...
Quelle est la couleur du métal ?
Une propriété due à la configuration de leurs électrons. Pour bien comprendre pourquoi les métaux sont gris, rappelons d'abord que la couleur d'un objet provient de sa capacité à absorber certaines longueurs d'onde de la lumière.
L'alu, l'acier, le titane, l'or "blanc", l'argent, sont effectivement gris. Mais tu sais que dans la langue française, le mot gris a souvent une connotation péjorative : être gris, c'est être un peu saoul ; les tempes grises, c'est signe de vieillesse donc de décadence ; l'économie grise, c'est une économie qui inclut des revenus plus ou moins dissimulées.
Le gris, c'est entre le blanc et le noir, donc pas tout à fait franc, en fin de compte.
Voilà pourquoi s'agissant des métaux précités, différents de l'or jaune ou du laiton doré, voire du bronze, on préfère parler de blanc, c'est plus flatteur et en principe, les gens comprennent. Pour le cuivre je ne sais pas : je n'ai encore jamais vu de stylos tout roses, hormis leurs plume et attributs.