Avant la réception toute récente d'un email publicitaire, je n'avais jamais entendu parler de la série « Special » de forme octogonale de chez Kaweco.
J'ai tout d'abord songé que ces modèles étaient quelque chose de nouveau, mais c'était avant de trouver des vidéos YouTube déjà anciennes puis, sur notre forum même, ce post de 2013 qui voyait toltotoll s'interroger à propos du modèle aluminium.
Ils existent en aluminium noir, ou en laiton, qui sont déclinés en porte-mines, stylo à bille, porte-plume et stylo-plume.
Sur son site officiel, la marque rappelle qu'autrefois, le modèle était d'ebonite puis de celluloïd, mais j'imagine qu'il s'agit là d'un pont un peu artificiel entre un modèle vintage et la production actuelle qui, après les portes-mines, date je crois d'il y a environ 15 ans pour le stylo-plume en version noire et 7 ou 8 ans pour celle du stylo en laiton. (Si vous disposez de précisions à ce sujet, je suis preneur.)
Il semblerait qu’une version en aluminium rouge ait été disponible par le passé.
Voici donc mon exemplaire aux belles promesses de patine, tout fraîchement arrivé d'Italie, car le revendeur français qui m'en avait fait la réclame ne le diffuse malheureusement qu'avec des plumes M et B, quand il est disponible ailleurs avec un choix de 5 tailles de plumes … C’est ballot !

14 cm fermé et 17 cm posté,
Diamètre de 10 mm,
Poids total de 32 gr, dont 22 gr pour le stylo et 10 gr pour le capuchon.

Les particularités de ce petit stylo-plume sont donc d'avoir, passé une très (trop) courte section cylindrique, un corps et un capuchon octogonaux, et aussi que ce capuchon se visse pour son postage à l'extrémité arrière, à la façon du plus frêle Kaweco Liliput.

On peut laisser une cartouche de réserve dans le corps, mais alors elle bouge un peu à l'usage et le petit clic de son plastique heurtant le métal m’est désagréable ; Comme ce stylo restera à priori chez moi, je n'éprouve pas la nécessité de cette réserve d'encre, mais j'imagine que le cas échéant, un petit morceau de coton glissé au fond …

La bague de caoutchouc (« o’ring”) déportée à la jointure du corps et de la section double sa fonction d'isolation d'un deuxième rôle : elle sert d'amortisseur à la fin du revissage du capuchon pour permettre un alignement précis des facettes de l'octogone. D'ailleurs, le même dispositif aurait trouvé son utilité sur le filetage destiné au postage !

J'ai fait différents essais de prise en main, posté ou non, très redressé les doigts sur la section, puis penché vers l'arrière … Je m'en tiens finalement à la même position que celle que j'applique à mes stylos aux plumes considérablement plus longues : la main relativement en arrière pour une inclinaison comprise entre 40 et 45 degrés.
Le fait que le corps soit facetté ne me perturbe aucunement.
L'écriture.

Ma prise de décision d'achat fut facilitée en comprenant que le bloc-plume était du même modèle que ceux qui équipent les modèles Sport Brass et AL, et que je pourrais donc, le cas échéant, offrir à ce Special une plume de la série Premium en substitution, plume qui, il est vrai, lui irait mieux esthétiquement … A mon avis.

Mais techniquement, c'est inutile : si cette plume XF produisait au début un peu de skipping sur les papiers glissants, tel l'Apica Silky, ça c'est totalement arrangé le temps d'écrire une seule fois et d'une main légère le pangramme ”The quick fox…” sur une bande de Micromesh15000.

Un petit gros (51 gr) aux côtés d’un grand maigre, mais pas si léger (32 gr).

Un combo que j’aime bien sur le bloc Exacompta : les facettes hexagonales d’un petit porte-mine vintage anglais en argent à côté de celles, octogonales et en laiton, du Kaweco Special.
Ajout du 1er janvier 2026
Après un petit peu plus de trois mois d'utilisation, voici un aperçu de l'évolution de la patine :