SDD du 14 Septembre 2025 : les plumes inlaid, vous trouvez ça laid ?

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Sujet du dimanche 14 Septembre 2025
Les plumes inlaid, vous trouvez ça laid ?
On ne trouve plus beaucoup de stylos à plume incrustée dans la section. Ils ont eu leur heure de gloire dans la deuxième moitié du XXème siècle.
La standardisation et la production de masse est sans doute l’une des raisons de leur déclin.
Est-ce que vous appréciez le design audacieux d’un Waterman C/F ou Carène, d’un Pilot Silvern, d’un Sheaffer Imperial ou Legacy, ou préférez vous les formes plus traditionnelles qui défient le temps et les époques ?
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: SDD du 14 Septembre 2025 : les plumes inlaid, vous trouvez ça laid ?

Message par jddegap »

Je ne possède pas de stylo à plume inlaid, ce qui ne m'empêche pas d'en trouver certains bien attrayants, en particulier des Sheaffer Imperial en argent.
Je suppose que ce sont des plumes nécessairement rigides ; C'est ce qui m'arrêtait à l'époque où je me procurais de nombreux stylos, alors que, depuis, j'ai pris goût aux plumes à la fois fines et franches.
Jérôme
mahault
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par mahault »

J'avoue trouver ces stylos assez horribles en général, et le micro bout de plume qui sort me fait penser à un moignon. De plus, dans ma tête, c'est une esthétique années 80, dont je ne suis pas fan en règle générale (je sais que ça existait avant mais inexplicablement pour moi c'est une image liée à Tapie, dont je ne sais même pas s'il avait un stylo-plume).
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

mahault a écrit : 14 sept. 2025 05:20 J'avoue trouver ces stylos assez horribles en général, et le micro bout de plume qui sort me fait penser à un moignon. De plus, dans ma tête, c'est une esthétique années 80, dont je ne suis pas fan en règle générale (je sais que ça existait avant mais inexplicablement pour moi c'est une image liée à Tapie, dont je ne sais même pas s'il avait un stylo-plume).
Je me demande si tu ne confonds pas avec les plumes capotées. Quant à l'époque, je crains que tu te trompes d'une bonne vingtaine d'années au moins, et sans doute beaucoup plus. Lorsque je suis entré en sixième en 1963, les seuls stylos que nous avions étaient les Waterman Flash, au design dérivé du Parker 51.
Guy11
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Guy11 »

Salut les calamophiles,

Autant je déteste les ongles incarnés autant j'apprécie les plumes incrustées. C'est la traduction proposée, en existe-t-il une plus appropriée ?

Dans un précédent épisode, sur ce forum, j'ai déjà présenté mes deux Waterman Carène, je ne vais pas le refaire. Je vais juste préciser qu'un troisième modèle "ambré" est venu les rejoindre, le plus souvent encré en Diamine oxblood, même si en ce moment je teste l'encre Octopus Barock Bordeaux. Pas de photo parce qu'avec mon téléphone le concept novateur de mise au point m'échappe encore.

Qu'est-ce qui me plait dans ces plumes incrustées (et dans les plumes capotées) ? Je pense que c'est l'impression visuelle de continuité, de solidité, un peu comme si j'écrivais avec une baguette magique. Ce n'est certes pas un argument bien technique, je le reconnais, mais si il existait une formule technique supérieure (pour la plume, pour le remplissage), depuis le temps ça se saurait...
Il faut dire aussi qu'un Waterman Carène, c'est du haut de gamme, tout comme un PFM, rien d'étonnant à ce qu'ils présentent quelques qualités, est-ce la plume ou est-ce la construction générale, probablement un peu des deux.
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

J'ai possédé un Sheaffer que j'ai trainé quelques années et j'ai pu utiliser un Carène quelques temps. Esthétiquement, je trouve ça pas mal; le prolongement du corps par cette plume confère un certain dynamisme à l'ensemble.
Mais pour moi, deux inconvénients. Je trouve ces plumes assez rigides (mais mon expérience est très limitée) et surtout c'est plus difficile de les faire retailler en architect. Donc je n'ai pas creusé dans cette direction.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

o1984 a écrit : 14 sept. 2025 08:12 Mais pour moi, deux inconvénients. Je trouve ces plumes assez rigides (mais mon expérience est très limitée) et surtout c'est plus difficile de les faire retailler en architect. Donc je n'ai pas creusé dans cette direction.
Je ne vois pas en quoi ce serait plus difficile de tailler ces plumes en architect. Les seules choses qu'on ne peut pas faire (facilement) avec les plumes rigides, c'est de les rendre plus souples. On peut totalement tailler n'importe quelle plume en architect, pourvu qu'elle présente au départ assez de matière au niveau de l'iridium. Ce n'est pas un point de vue, c'est le fruit de mon expérience personnelle car j'ai retouché de très nombreuses plumes de toutes sortes, y compris des inlaid.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

Bonjour,

Je suis l’heureux propriétaire d’un Sheaffer targa Regency de la grande famille targa particulièrement exhaustive et bien décrite ici par bebe : https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=12395
On y trouve d’ailleurs un lien vers le site sheaffer avec le processus de fabrication des plumes inlaid.
Pour ma part je trouve ce type de plumes très élégant. L’image mentale que j’associe systématiquement à ces stylos c’est celle du concorde. Quelle finesse!
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Je n'ai pas de stylo à plume inlaid.

Pourtant, je suis très loin de penser que ces plumes sont laides. Bien au contraire, elles sont tellement bien intégrées au stylo qu'elles donnent une magnifique impression d'intégration de la plume au design du stylo.

C'est un peu comme les pare-chocs des voitures. Jusque dans les années quatre-vingt-dix, le pare-chocs était une pièce rajoutée. Aujourd'hui, le pare-chocs est intégré à la voiture... Et personne ne songerait à revenir en arrière.

Et si l'avenir était au plumes inlaid? ;)
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Je ne pourrai pas être objectif car mon premier coup de cœur pour un stylo plume fut justement pour un Sheaffer Legacy 2 9046 qui provoqua l'achat d'un Triumph Imperial Cadmium Yellow 2664 il y a une vingtaine d'années ...

Image

Longue période creuse ensuite jusqu'à la découverte de ce forum donc de nouveaux stylos Sheaffer sont arrivés :
Targa 1001XG acier satiné
Targa 675 Regency Stripe Noir doré
Targa 1182 Laque Bleu Marine
Imperial Sterling Silver Grain d'Orge
Imperial Noir 330 CT
Imperial Sterling 925 argent ciselé
Imperial Bleu CT 330
Legacy Heritage Black Laque 9064 PT tout nouveau sorti cet été

Image

dans un autre style :

Waterman Edson Bleu
Waterman Carène Métal et laque noire

Image

et je vais suivre ce fil pour voir quels autres stylos pourraient me tenter ... comme par exemple un Geha Goldschwinge 725 ;) si l'occasion se présente
Modifié en dernier par 297592949529 le 15 sept. 2025 01:19, modifié 3 fois.
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Je n'ai pas de Pilot Silvern, l'occasion ne s'est pas présentée mais je les trouve très élégants, très très élégants.
J'ai eu il y a très longtemps un Carène, mais je n'étais pas à l'aise. Mais il était très beau aussi.
J'ai en revanche un targa et surtout un Sheaffer Legacy d'une très belle couleur. Je l'avais acheté à notre cher Claude, rip. Une pensée pour lui.
Image

Image
Marshall
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Marshall »

Les plumes inlaid ne sont pas laides!
Freedom
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

Je ne trouve pas laides les plumes inlaid, mais j'ai toujours un doute sur leur tenue dans le temps, sans parler de leur nettoyage un peu plus délicat que les plumes qui se démontent.

Ça ne m'empêche pas d'en avoir parce qu'elles sont à mon goût très réussies !

- Sur un Waterman Edson (bon, c'est un peu une fausse inlaid :mrgreen: )
Image

- Sur un Pilot Super Ultra 500 :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Horribles, simplement horribles!

Image
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

:msp_love : :ko: :zen:
Superbes, dommage que ce ne soit pas trop facile à trouver ;)
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Hobiecat a écrit : 14 sept. 2025 18:24
Image
:msp_love :
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue

Message par anneclaire »

les plumes inlay me plaisent beaucoup, je les trouve très élégantes et peu ordinaires. et comme une plume un peu raide ne me gêne pas, cela me convient bien.
j'ai donc un Carène et un Sheaffer Legacy (cartouche). des deux, c'est ce dernier que je préfère.

Image

en matière de plumes un peu exotiques, j'aime beaucoup celle de mon Sheaffer Lady Skripsert (à section rouge sur cette photo ; sa base est cylindrique et fait le tour de la section - désolée pour ces termes peu techniques, il doit y avoir un nom spécifique mais je ne le retrouve plus ;) )
Image Image

mais dis donc Mirifix, à propos de termes, inlay ne serait-ce pas un terme professionnel hors stylos ? :lol:
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

senzen a écrit : 14 sept. 2025 18:49
Hobiecat a écrit : 14 sept. 2025 18:24
Image
:msp_love :
+1 :thumbsup:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

297592949529 a écrit : 14 sept. 2025 18:47 :msp_love : :ko: :zen:
Superbes, dommage que ce ne soit pas trop facile à trouver ;)
C'est pas vrai : j'en ai acheté deux. Mais le premier, je l'ai bousillé en retaillant mal la plume.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Image

Avant la guerre commerciale les Sheaffer Triumph Imperial se trouvaient assez facilement avec des plumes en acier ou en or disons à partir des 30€.

Plumes très douces, j'aurais bien aimé avoir un 330 en bleu foncé, bleu clair, ou gris.

Je voudrais bien savoir comment mon Carène F Black Sea produit toujours une petite tache exactement entre les cornes de la plume; cela ne m'embête aucunement, je l'appelle l'oeuil de Sauron.
Répondre