Re: SDD du 7 Septembre 2025

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

SDD du dimanche 7 septembre 2025
Pleins et déliés : plates ou flex ?
S’il est un domaine où le stylo-plume surpasse les billes, rollers et feutres, c’est bien la calligraphie.
Pour obtenir des pleins et déliés, préférez-vous les plumes flexibles, dont les becs s’écartent sous la pression, ou bien les plates ?
Qu’il s’agisse de stubs, obliques, italiques, ou même architects, ces dernières produisent un trait de largeur variable selon la direction du tracé.
Montrez-nous vos prouesses avec vos plumes favorites, ou exprimez simplement votre ressenti si vous ne vous sentez pas une âme d’artiste.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

J'aime bien les plumes flexibles ; Je possède quelques vintages qui en sont équipés mais, peu attiré par la pure calligraphie, je dois reconnaître que je n'en retire pas grand chose pour mon écriture ordinaire et que je me lasse vite des contraintes de prise en main que leur usage m'impose.
Image
En haut, Montblanc 142 plume flexible,
En bas, Aurora Optima plume italique.

Dans le but d'apporter une certaine dynamique à mes tracés en faisant varier la largeur des traits selon la direction suivie par la plume, je me suis converti depuis quelques années aux italiques qui s'accordent bien à mon écriture penchée : Matthieu Faivet a repris en ce sens les iridiums de la plupart des plumes de mes stylos préférés.

La plume de l'Aurora, italique franche et large, constitue un extrême pour moi : ce tracé peut sembler excessivement marqué.
Image
La plupart du temps, je préfère la discrétion élégante d'une italique plus étroite, comme cette Bock n°8 titane qui équipe un Memento Plus.
Jérôme
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Mes uniques plumes qui pourraient être considérées comme flex ont toutes besoin d'appuyer au moins un peu pour voir l'effet, ce que je ne suis pas prêt à faire: Waterman n. 2 (peut être considérée techniquement comme du vachement flex) dans un Muji en aluminium, Minerva 60, Pelikan 140, Radius Extra.

Ça m'a pris beaucoup d'effort et de temps pour avoir une écriture au moins lisible, ce qui a nécéssité d'une prise en main décontractée.

Je sais que les nouilles mouillées existent, du flex sans effort particulier.

Mes flex sont néanmoins très confortables à mon écriture normale, avec un peu de rebond.

Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Mes problèmes ophtalmiques s'étant très récemment aggravés, je crains de devoir être plus rare sur le forum. Cela m'a pris un temps fou pour traiter ces pauvres images… Mais j'ai tenu à participer à ce beau SDD très pédagogique. Merci Marc.

Image

Image

Image

Mes Pelikan étaient encrés, les autres ont juste éTé trempés dans un fond de Waterman Bleu sérénité.
Modifié en dernier par silverado le 07 sept. 2025 18:17, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Écrire en belle cursive me détend et est un exercice agréable que je pratique avec toutes sortes de stylos en me préoccupant de moins en moins du type de plume.
:zen:
J'avais une tendance avérée à préférer les plumes flex au stub, mais maintenant ça dépend vraiment des jours et de mon envie du moment.
Il faudra tout de même que je me procure un joli vintage avec du beau flex facile comme nous le montre régulièrement tab, mais ce n'est plus une recherche indispensable à mes yeux.

Ci dessous, quatre exemple pour lesquels j'ai supprimé la couleur des encres afin de ne laisser que le trait obtenu à votre appréciation. ;)

Image
- Pilot 74 SF
- MF avec Bock 250 acier stub retaillée en 0,8mm
- Pilot 742 FA
- Bic 4 couleurs
(A vous de retrouver le bon ordre...)
sur papier Fabriano Ingres en 90 g/m².
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Merci à Silverado pour son bel effort. J'ai rencontré hier un ami qui a un problème similaire, et qui s'intéresse lui, aux montages vidéos. Il ne peut plus travailler correctement que sur un très grand écran.
Toffou, ton idée de supprimer les couleurs est intéressante pour mieux concentrer notre regard sur le tracé des lettres.
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Faute d'expérience dans les plumes Flex je vais suivre avec intérêt vos témoignages mais sans pouvoir donner d'exemple d'écriture.
Donc un grand merci à tous les participants et en particulier à Silverado ;)
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

297592949529 a écrit : 07 sept. 2025 11:35 Faute d'expérience dans les plumes Flex je vais suivre avec intérêt vos témoignages mais sans pouvoir donner d'exemple d'écriture.
Pareil pour moi.
Adidi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Adidi »

297592949529 a écrit : 07 sept. 2025 11:35 Faute d'expérience dans les plumes Flex je vais suivre avec intérêt vos témoignages mais sans pouvoir donner d'exemple d'écriture.
Idem ! J'ai un Pilot Custom 74 dont la plume a été retaillée par Spoon31 de sorte qu'il est très légèrement flex. J'apprécie la sensation mais mon écriture de sagouin ne lui rend pas encore hommage. J'y travaille.
:oops:
De plus, entre le post de Tannaysur au sujet de son Conklin et ce SDD... j'ai craqué (chez Lesoon que je découvre) pour un Parker des années 30 avec une plume F légèrement flex. Hâte de le recevoir ! Et Hâte de lire la suite de ce SDD.
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Je ne jurais que par les plumes flexibles, ne connaissant rien d'autre. Et puis j'ai découvert les plumes fudes, il y a deux ans: ce fût une révélation, et cette année, grâce à ce forum, les architects. Toutes sont des plumes fantastiques, tant pour le dessin que pour l'écriture, avec leur caractère propre, leur manière bien à elle d'attaquer le papier. Quant aux plumes stub, mon expérience avec elles se borne à celle de mon Parker45 ci-dessous et à celle d'un Duofold, deux stylos au débit très généreux avec lesquels j'ai plaisir à écrire, moins à dessiner.

Image

Image

Image

Image
Tannaysur
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Tannaysur »

Adidi a écrit : 07 sept. 2025 14:09 Idem ! J'ai un Pilot Custom 74 dont la plume a été retaillée par Spoon31 de sorte qu'il est très légèrement flex. J'apprécie la sensation mais mon écriture de sagouin ne lui rend pas encore hommage. J'y travaille.
:oops:
De plus, entre le post de Tannaysur au sujet de son Conklin et ce SDD... j'ai craqué (chez Lesoon que je découvre) pour un Parker des années 30 avec une plume F légèrement flex. Hâte de le recevoir ! Et Hâte de lire la suite de ce SDD.
Super! Tu nous en donneras des nouvelles!
Au cas où tu ne le connaitrait pas déjà, Poupy60 a initié un fil sur ce forum qui pourrait t'intéresser: Ré-apprendre à écrire à 50 ans: viewtopic.php?t=23967&hilit=apprendre+% ... C3%A9crire
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Merci beaucoup Tannaysur pour cette belle présentation :thumbsup:
Belle collection
Modifié en dernier par 297592949529 le 07 sept. 2025 17:21, modifié 1 fois.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par albert65 »

J’ai un Waterman équipé en flex ainsi que quelques porte-plumes des années 20 au corps en ébonite dont les plumes sont bien souples. C’est cool mais faut prendre son temps et s’adapter.
Avec les stubs et cie le résultat me semble plus facile à atteindre…
Reste que pour l’apprentissage un bic bien large ou un crayon de bois 4B sont de bons candidats pour appréhender sans se ruiner les pleins et les déliés.
Parchemin52
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Parchemin52 »

297592949529 a écrit : 07 sept. 2025 17:19 Merci beaucoup Tannaysur pour cette belle présentation :thumbsup:
Belle collection
+1
magnifique!
Adidi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Adidi »

Tannaysur a écrit : 07 sept. 2025 17:08

Super! Tu nous en donneras des nouvelles!
Au cas où tu ne le connaitrait pas déjà, Poupy60 a initié un fil sur ce forum qui pourrait t'intéresser: Ré-apprendre à écrire à 50 ans: viewtopic.php?t=23967&hilit=apprendre+% ... C3%A9crire
Oui, dès que je le reçois !
Merci pour ce lien, j'y avais rapidement jeté un œil mais il faut que je m'y remette plus sérieusement. Je crois, comme tu le mentionnes dans ton propre post, qu'une des clefs réside dans le fait de prendre son temps... ce qui n'est pas mon point fort !

Par ailleurs, en effet, magnifique collection :msp_love :
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Parchemin52 a écrit : 07 sept. 2025 17:34
297592949529 a écrit : 07 sept. 2025 17:19 Merci beaucoup Tannaysur pour cette belle présentation :thumbsup:
Belle collection
+1
magnifique!
+1 Oh que oui !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

sujet intéressant
quand on reste dans le vintage, on s'aperçoit qu'autrefois, les plumes étaient bien plus variées. Et c'est ainsi que chaque stylo est un événement, une découverte
Parmi les marques que je fréquente le plus, l'éventail est assez large. Parker, Mabie Todd et Waterman : leurs plumes flex sont aussi expressives que leurs stub

j'avais montré quelques stub ici https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=21752
et le flex des Parker ici https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=21774

j'ai une très légère préférence pour les déliés obtenus avec les plumes flex, mais j'avoue que les petits stub de Mabie Todd (premier lien) me remplissent de bonheur
Mabie Todd & Bard, NY
Image

Mabie Todd & Co, England
Image

et à nouveau Mabie Todd & Bard, NY
Image

Quant aux italiques, je n'en ai qu'une, la plume Warranted retaillée par Mathieu
Effet Faivet
avant - après la retaille

Image

allez, pour le plaisir des yeux, un peu de waterman's
Image
Image
Image
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Encore une superbe présentation , merci :thumbsup:
Ça va finir par faire de nouveaux adeptes de stylos vintage avec des plumes flexibles ...
Merci beaucoup pour les liens complémentaires très intéressants .
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

297592949529 a écrit : 07 sept. 2025 19:28 Ça va finir par faire de nouveaux adeptes de stylos vintage avec des plumes flexibles ...
:angel: :angel: :diable:

mais nooooon ... tout le monde sait résister :siffler: :mrgreen:
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

tab a écrit : 07 sept. 2025 20:53
297592949529 a écrit : 07 sept. 2025 19:28 Ça va finir par faire de nouveaux adeptes de stylos vintage avec des plumes flexibles ...
:angel: :angel: :diable:

mais nooooon ... tout le monde sait résister :siffler: :mrgreen:
Comme on dit la chair est faible : ça va finir encore pour certains chez le psy et / ou chez le banquier , en espérant qu'il soit flexible :mrgreen:

Pour ceux qui ne connaissent pas cette image : source si ma mémoire ne flanche pas Mirifix78

Image
Répondre