Plumes Esterbrook

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Répondre
Scriptorium06
Midnight Blue
Midnight Blue

Plumes Esterbrook

Message par Scriptorium06 »

J'espère que ce sujet n'est pas abordé ailleurs, je voudrais savoir si ma perplexité est partagée. Un 1er Esterbrook J avec en commande une plume F, qui est large, très large, même pour une M. Puis le Coffee MonsterzCo, commandé en M, qui est une F, ce qui d'ailleurs me convient. Arrive le Nouveau Bleu, commandé avec option platinium et une plume F et... je reçois une M sans aucun doute ! Plaqué or vs platinium, échange embêtant.
J'attends, depuis longtemps d'ailleurs, un Botanical Garden.... Je me demande ce que je vais recevoir ! Si je le reçois car cela fait 2 mois....et mon compte bancaire débité.
Bref, une impression de loterie quant aux tailles de plumes chez Esterbrook. Avez-vous des expériences similaires dans la marque ?
toffou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Plumes Esterbrook

Message par toffou »

Je suppose que tu décris la largeur du trait par rapport à la plume commandée. Ce n'est pas la plume fournie qui ne correspond pas à ta commande ?

Est-ce que tes constatations ont été faites en utilisant la même encre sur le même papier ? Le changement d'un de ces deux paramètres peut avoir une influence notable sur le tracé.

La seule explication que je vois est le peu de différence entre entre la F (0,4 mm) et la M (0,5 mm). Les plumes Esterbrook sont des Jowo qui sont de bonnes plumes mais avec une production importante.
Il est possible que les valeurs soient trop proches et paraître identiques, voire inversées, en fonction de l'encre ou du papier.

Voilà ma petite réflexion du matin. :D
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

En effet le papier et l’encre jouent beaucoup, la M et la F sont très rapprochées donc une M encrée avec une encre plutôt sèche comparée à une F avec une encre fluide vont beaucoup se ressembler.
Mais il est vrai que ce ne sont pas les plumes les plus uniformes, car comme le dit Toffou, c’est de la production de masse.

J’attends de compléter mon cheptel de plumes car ma seule F est une flex donc je voudrais une F normale, et je ferai un test de tous mes Esterbrook avec la même encre, sur le même papier, pour avoir un comparatif fiable. Mais bon, ce n’est pas leur dernier modèle (Bluejay ou quelque chose comme ça) qui sera l’élu, je ne l’aime pas du tout :lol:
Image
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

J'ai vu aussi le Bungubox Kingfisher que je ne connaissais pas , pour les plumes n'ayant pas de F je ne peux comparer ;)
Modifié en dernier par 297592949529 le 23 août 2025 08:47, modifié 1 fois.
Scriptorium06
Midnight Blue
Midnight Blue

toffou a écrit : 23 août 2025 07:45 Je suppose que tu décris la largeur du trait par rapport à la plume commandée. Ce n'est pas la plume fournie qui ne correspond pas à ta commande ?

Est-ce que tes constatations ont été faites en utilisant la même encre sur le même papier ? Le changement d'un de ces deux paramètres peut avoir une influence notable sur le tracé.

La seule explication que je vois est le peu de différence entre entre la F (0,4 mm) et la M (0,5 mm). Les plumes Esterbrook sont des Jowo qui sont de bonnes plumes mais avec une production importante.
Il est possible que les valeurs soient trop proches et paraître identiques, voire inversées, en fonction de l'encre ou du papier.

Voilà ma petite réflexion du matin. :D
Merci de cette réponse détaillée ! Je vais en effet multiplier les essais sur mon F (flex) qui n'a été essayé qu'en Iroshi et en Pelikan, et sur du Rhodia 70g. Je ferai un document et, s'il s'avère intéressant, je le publierai ici.
Scriptorium06
Midnight Blue
Midnight Blue

lapislazuli a écrit : 23 août 2025 08:21 En effet le papier et l’encre jouent beaucoup, la M et la F sont très rapprochées donc une M encrée avec une encre plutôt sèche comparée à une F avec une encre fluide vont beaucoup se ressembler.
Mais il est vrai que ce ne sont pas les plumes les plus uniformes, car comme le dit Toffou, c’est de la production de masse.

J’attends de compléter mon cheptel de plumes car ma seule F est une flex donc je voudrais une F normale, et je ferai un test de tous mes Esterbrook avec la même encre, sur le même papier, pour avoir un comparatif fiable. Mais bon, ce n’est pas leur dernier modèle (Bluejay ou quelque chose comme ça) qui sera l’élu, je ne l’aime pas du tout :lol:
Merci, Lapislazuli ! Ah oui, la F que j'évoque est également une Flex. Assez souple, mais qui ne produit pas de pleins et déliés, exactement comme sur votre vidéo : il faudrait appuyer fort ! Le trait demeure large, de toute façon. Donc, une Flex, logiquement plus large ?
Scriptorium06
Midnight Blue
Midnight Blue

297592949529 a écrit : 23 août 2025 08:38 J'ai vu aussi le Bungubox Kingfisher que je ne connaissais pas , pour les plumes n'ayant pas de F je ne peux comparer ;)
Je ne connais pas ce stylo, je suis intriguée....
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

Scriptorium06 a écrit : 23 août 2025 08:50
297592949529 a écrit : 23 août 2025 08:38 J'ai vu aussi le Bungubox Kingfisher que je ne connaissais pas , pour les plumes n'ayant pas de F je ne peux comparer ;)
Je le trouve pas mal pour la couleur par contre le prix un peu moins chez Esterbrook, 350 dollars je crois que c'est une édition limitée ( j'aime bien la décoration du convertisseur :thumbsup: ) c'est sans doute pour ça .
Modifié en dernier par 297592949529 le 23 août 2025 09:00, modifié 2 fois.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Scriptorium06 a écrit : 23 août 2025 08:50 ...
Bungubox Kingfisher
...
Image

Le voici chez Stilo & Stile :
https://www.stiloestile.com/en/fountain ... -extrafine
Jérôme
orsotiti
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par orsotiti »

J'ai un Estie cobalt en EF et je vois que la différence avec les F (honeycomb, botanical garden et rain forest) n'est vraiment pas flagrante et surtout je confirme que cela dépend beaucoup de l'encre utilisée.

En ce qui concerne le "Bungubox Kingfisher" c'est leur dernière création.
toffou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par toffou »

Scriptorium06 a écrit : 23 août 2025 08:49 Ah oui, la F que j'évoque est également une Flex.
Effectivement, entre la flex et la Fine de chez Jowo, il y a une différence qui n'est pas à l'avantage de la flex.

297592949529 a écrit : 23 août 2025 08:38 J'ai vu aussi le Bungubox Kingfisher que je ne connaissais pas
Bungubox est une papeterie réputée de Tokyo qui a sa propre gamme de produits, comme des encres, et qui fait des collaborations avec des fabricants de stylo, essentiellement Sailor mais également avec Esterbrook. Ce sont généralement des séries limitées, ce qui explique le prix.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
Scriptorium06
Midnight Blue
Midnight Blue

297592949529 a écrit : 23 août 2025 08:56
Je le trouve pas mal pour la couleur par contre le prix un peu moins chez Esterbrook, 350 dollars je crois que c'est une édition limitée ( j'aime bien la décoration du convertisseur :thumbsup: ) c'est sans doute pour ça .
La couleur semble très proche de celle de l'Estie Nouveau Bleu, non ? Bon, les flex que je voulais essayer amplifient peut-être le flux, en effet. Merci à tous pour vos réponses !
lapislazuli
Prussian blue
Prussian blue

Message par lapislazuli »

Ah oui Kingfisher, c'est e celui-là dont je parlais !

En effet les flex ont l'air plus large que les normales pour la même largeur de plume.
Image
Theodora
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Theodora »

Scriptorium06 a écrit : 23 août 2025 13:46
297592949529 a écrit : 23 août 2025 08:56

La couleur semble très proche de celle de l'Estie Nouveau Bleu, non ? Bon, les flex que je voulais essayer amplifient peut-être le flux, en effet. Merci à tous pour vos réponses !
Non ils sont assez différents. C'est le Blue Moon qui est plus proche du Nouveau Blue.
Pour mémoire, ce dernier ressemble à ça:
https://share.google/images/VWCqtMnLx5iLY8OBv
Répondre