Plumes Esterbrook
-
Scriptorium06
- Midnight Blue

Plumes Esterbrook
J'espère que ce sujet n'est pas abordé ailleurs, je voudrais savoir si ma perplexité est partagée. Un 1er Esterbrook J avec en commande une plume F, qui est large, très large, même pour une M. Puis le Coffee MonsterzCo, commandé en M, qui est une F, ce qui d'ailleurs me convient. Arrive le Nouveau Bleu, commandé avec option platinium et une plume F et... je reçois une M sans aucun doute ! Plaqué or vs platinium, échange embêtant.
J'attends, depuis longtemps d'ailleurs, un Botanical Garden.... Je me demande ce que je vais recevoir ! Si je le reçois car cela fait 2 mois....et mon compte bancaire débité.
Bref, une impression de loterie quant aux tailles de plumes chez Esterbrook. Avez-vous des expériences similaires dans la marque ?
J'attends, depuis longtemps d'ailleurs, un Botanical Garden.... Je me demande ce que je vais recevoir ! Si je le reçois car cela fait 2 mois....et mon compte bancaire débité.
Bref, une impression de loterie quant aux tailles de plumes chez Esterbrook. Avez-vous des expériences similaires dans la marque ?
- toffou
- Shin-ryoku

Re: Plumes Esterbrook
Je suppose que tu décris la largeur du trait par rapport à la plume commandée. Ce n'est pas la plume fournie qui ne correspond pas à ta commande ?
Est-ce que tes constatations ont été faites en utilisant la même encre sur le même papier ? Le changement d'un de ces deux paramètres peut avoir une influence notable sur le tracé.
La seule explication que je vois est le peu de différence entre entre la F (0,4 mm) et la M (0,5 mm). Les plumes Esterbrook sont des Jowo qui sont de bonnes plumes mais avec une production importante.
Il est possible que les valeurs soient trop proches et paraître identiques, voire inversées, en fonction de l'encre ou du papier.
Voilà ma petite réflexion du matin.
Est-ce que tes constatations ont été faites en utilisant la même encre sur le même papier ? Le changement d'un de ces deux paramètres peut avoir une influence notable sur le tracé.
La seule explication que je vois est le peu de différence entre entre la F (0,4 mm) et la M (0,5 mm). Les plumes Esterbrook sont des Jowo qui sont de bonnes plumes mais avec une production importante.
Il est possible que les valeurs soient trop proches et paraître identiques, voire inversées, en fonction de l'encre ou du papier.
Voilà ma petite réflexion du matin.
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
, merci Taranis pour cette signature. 
, merci Taranis pour cette signature. - lapislazuli
- Prussian blue

En effet le papier et l’encre jouent beaucoup, la M et la F sont très rapprochées donc une M encrée avec une encre plutôt sèche comparée à une F avec une encre fluide vont beaucoup se ressembler.
Mais il est vrai que ce ne sont pas les plumes les plus uniformes, car comme le dit Toffou, c’est de la production de masse.
J’attends de compléter mon cheptel de plumes car ma seule F est une flex donc je voudrais une F normale, et je ferai un test de tous mes Esterbrook avec la même encre, sur le même papier, pour avoir un comparatif fiable. Mais bon, ce n’est pas leur dernier modèle (Bluejay ou quelque chose comme ça) qui sera l’élu, je ne l’aime pas du tout
Mais il est vrai que ce ne sont pas les plumes les plus uniformes, car comme le dit Toffou, c’est de la production de masse.
J’attends de compléter mon cheptel de plumes car ma seule F est une flex donc je voudrais une F normale, et je ferai un test de tous mes Esterbrook avec la même encre, sur le même papier, pour avoir un comparatif fiable. Mais bon, ce n’est pas leur dernier modèle (Bluejay ou quelque chose comme ça) qui sera l’élu, je ne l’aime pas du tout

- 297592949529
- Prussian blue

J'ai vu aussi le Bungubox Kingfisher que je ne connaissais pas , pour les plumes n'ayant pas de F je ne peux comparer 
Modifié en dernier par 297592949529 le 23 août 2025 08:47, modifié 1 fois.
-
Scriptorium06
- Midnight Blue

Merci de cette réponse détaillée ! Je vais en effet multiplier les essais sur mon F (flex) qui n'a été essayé qu'en Iroshi et en Pelikan, et sur du Rhodia 70g. Je ferai un document et, s'il s'avère intéressant, je le publierai ici.toffou a écrit : ↑23 août 2025 07:45 Je suppose que tu décris la largeur du trait par rapport à la plume commandée. Ce n'est pas la plume fournie qui ne correspond pas à ta commande ?
Voilà ma petite réflexion du matin.![]()
-
Scriptorium06
- Midnight Blue

Merci, Lapislazuli ! Ah oui, la F que j'évoque est également une Flex. Assez souple, mais qui ne produit pas de pleins et déliés, exactement comme sur votre vidéo : il faudrait appuyer fort ! Le trait demeure large, de toute façon. Donc, une Flex, logiquement plus large ?lapislazuli a écrit : ↑23 août 2025 08:21 En effet le papier et l’encre jouent beaucoup, la M et la F sont très rapprochées donc une M encrée avec une encre plutôt sèche comparée à une F avec une encre fluide vont beaucoup se ressembler.
J’attends de compléter mon cheptel de plumes car ma seule F est une flex donc je voudrais une F normale, et je ferai un test de tous mes Esterbrook avec la même encre, sur le même papier, pour avoir un comparatif fiable. Mais bon, ce n’est pas leur dernier modèle (Bluejay ou quelque chose comme ça) qui sera l’élu, je ne l’aime pas du tout![]()
-
Scriptorium06
- Midnight Blue

Je ne connais pas ce stylo, je suis intriguée....297592949529 a écrit : ↑23 août 2025 08:38 J'ai vu aussi le Bungubox Kingfisher que je ne connaissais pas , pour les plumes n'ayant pas de F je ne peux comparer![]()
- 297592949529
- Prussian blue

Je le trouve pas mal pour la couleur par contre le prix un peu moins chez Esterbrook, 350 dollars je crois que c'est une édition limitée ( j'aime bien la décoration du convertisseurScriptorium06 a écrit : ↑23 août 2025 08:50Je ne connais pas ce stylo, je suis intriguée....297592949529 a écrit : ↑23 août 2025 08:38 J'ai vu aussi le Bungubox Kingfisher que je ne connaissais pas , pour les plumes n'ayant pas de F je ne peux comparer![]()
Modifié en dernier par 297592949529 le 23 août 2025 09:00, modifié 2 fois.
- jddegap
- ex animateur SDD

Scriptorium06 a écrit : ↑23 août 2025 08:50 ...
Bungubox Kingfisher
...
Je ne connais pas ce stylo, je suis intriguée....

Le voici chez Stilo & Stile :
https://www.stiloestile.com/en/fountain ... -extrafine
Jérôme
- orsotiti
- Midnight Blue

J'ai un Estie cobalt en EF et je vois que la différence avec les F (honeycomb, botanical garden et rain forest) n'est vraiment pas flagrante et surtout je confirme que cela dépend beaucoup de l'encre utilisée.
En ce qui concerne le "Bungubox Kingfisher" c'est leur dernière création.
En ce qui concerne le "Bungubox Kingfisher" c'est leur dernière création.
- toffou
- Shin-ryoku

Effectivement, entre la flex et la Fine de chez Jowo, il y a une différence qui n'est pas à l'avantage de la flex.
Bungubox est une papeterie réputée de Tokyo qui a sa propre gamme de produits, comme des encres, et qui fait des collaborations avec des fabricants de stylo, essentiellement Sailor mais également avec Esterbrook. Ce sont généralement des séries limitées, ce qui explique le prix.297592949529 a écrit : ↑23 août 2025 08:38 J'ai vu aussi le Bungubox Kingfisher que je ne connaissais pas
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent."
, merci Taranis pour cette signature. 
, merci Taranis pour cette signature. -
Scriptorium06
- Midnight Blue

La couleur semble très proche de celle de l'Estie Nouveau Bleu, non ? Bon, les flex que je voulais essayer amplifient peut-être le flux, en effet. Merci à tous pour vos réponses !297592949529 a écrit : ↑23 août 2025 08:56Je le trouve pas mal pour la couleur par contre le prix un peu moins chez Esterbrook, 350 dollars je crois que c'est une édition limitée ( j'aime bien la décoration du convertisseurScriptorium06 a écrit : ↑23 août 2025 08:50Je ne connais pas ce stylo, je suis intriguée....297592949529 a écrit : ↑23 août 2025 08:38 J'ai vu aussi le Bungubox Kingfisher que je ne connaissais pas , pour les plumes n'ayant pas de F je ne peux comparer![]()
) c'est sans doute pour ça .
- lapislazuli
- Prussian blue

Ah oui Kingfisher, c'est e celui-là dont je parlais !
En effet les flex ont l'air plus large que les normales pour la même largeur de plume.
En effet les flex ont l'air plus large que les normales pour la même largeur de plume.

-
Theodora
- Midnight Blue

Non ils sont assez différents. C'est le Blue Moon qui est plus proche du Nouveau Blue.Scriptorium06 a écrit : ↑23 août 2025 13:46La couleur semble très proche de celle de l'Estie Nouveau Bleu, non ? Bon, les flex que je voulais essayer amplifient peut-être le flux, en effet. Merci à tous pour vos réponses !297592949529 a écrit : ↑23 août 2025 08:56Je le trouve pas mal pour la couleur par contre le prix un peu moins chez Esterbrook, 350 dollars je crois que c'est une édition limitée ( j'aime bien la décoration du convertisseur) c'est sans doute pour ça .
Pour mémoire, ce dernier ressemble à ça:
https://share.google/images/VWCqtMnLx5iLY8OBv