Quels stylos attendez-vous ?

Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2713
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par o1984 »

Fabrice a écrit : 09 janv. 2023 20:17 Un Conway Stewart Shakespeare plume EF……
J'avais regardé de modèle à un moment… tu pourras nous dire ce que tu en penses.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par FranckB »

En attente d'un Pilot Falcon SF Black Metal, avec des encres Pilot Iroshizuku.
Classique, mais mon premier Pilot... :happy:
Cordialement,
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par toffou »

FranckB a écrit : 14 janv. 2023 13:06 En attente d'un Pilot Falcon SF Black Metal,
Classique, mais mon premier Pilot... :happy:
Avec sa plume à la forme totalement atypique c'est un très beau stylo, surtout en bleu ou en marron. :thumbsup:
Quel coloris as-tu choisi ?
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
FranckB
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 160
Enregistré le : 27 mai 2021 19:50
Localisation : Boulogne-Billancourt (92)

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par FranckB »

toffou a écrit : 14 janv. 2023 13:22
FranckB a écrit : 14 janv. 2023 13:06 En attente d'un Pilot Falcon SF Black Metal,
Classique, mais mon premier Pilot... :happy:
Avec sa plume à la forme totalement atypique c'est un très beau stylo, surtout en bleu ou en marron. :thumbsup:
Quel coloris as-tu choisi ?
Le noir... classique !
2 Encres : grise et violette
Cordialement,
Image
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

silverado a écrit : 13 janv. 2023 06:38 Félicitations Açores ! Une "posting" - je ne te la volerais pas : trop éloignée de mes 3B !
Un petit (forcément) test d'écriture peut-être ?
Merci.

Ah. Effectivement, vu la finesse du trait, je ne pense pas que ce soit ta came, Silverado. :lol: Ma <C> de Platinum équivaut peut-être, elle est comparable peu ou prou à une 3B.
Revanche pour les <EF> et à plus forte raison encore la <PO>, je ne pense pas d'ailleurs qu'il y ait beaucoup d'amateurs. Je ferais peut-être une rapide review, même si ça n'intéressera pas grand monde.
toffou a écrit : 14 janv. 2023 13:22
FranckB a écrit : 14 janv. 2023 13:06 En attente d'un Pilot Falcon SF Black Metal,
Classique, mais mon premier Pilot... :happy:
Avec sa plume à la forme totalement atypique c'est un très beau stylo, surtout en bleu ou en marron. :thumbsup:
Quel coloris as-tu choisi ?
Je pense que tu as dû passer un peu trop vite. ;)

Pour le mien j'aurais bien aimé choper l'Elabo métal en version "café" mais elle n'étaient pas en promo contrairement à la noire.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2414
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par toffou »

Açores a écrit : 14 janv. 2023 14:15
toffou a écrit : 14 janv. 2023 13:22
FranckB a écrit : 14 janv. 2023 13:06 En attente d'un Pilot Falcon SF Black Metal,
Classique, mais mon premier Pilot... :happy:
Avec sa plume à la forme totalement atypique c'est un très beau stylo, surtout en bleu ou en marron. :thumbsup:
Quel coloris as-tu choisi ?
Je pense que tu as dû passer un peu trop vite. ;)
Ah oui, Black Metal. c'est écrit dans le texte. :?
:thumbsup: :lol: :lol: :lol:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par senzen »

Perfecto numéro deux...

Image

Image

Image

Ce logo me rappelle l'ancien de Diplomat. Stylo à piston et fenêtre.

Image
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 524
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Brujula »

Açores a écrit : 14 janv. 2023 14:15
Revanche pour les <EF> et à plus forte raison encore la <PO>, je ne pense pas d'ailleurs qu'il y ait beaucoup d'amateurs. Je ferais peut-être une rapide review, même si ça n'intéressera pas grand monde.
Mais si, c'est toujours intéressant! Et l'on peut être un peu éclectique et aimer tracer des traits très fins et d'autres très épais!
Ou avoir dans son entourage des amateurs de stylo-plume qui font des pattes de mouche, et d'autres qui aiment des traits larges, bien marqués, pleins de caractère!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1908
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par senzen »

Brujula a écrit : 16 janv. 2023 21:31
Açores a écrit : 14 janv. 2023 14:15
Revanche pour les <EF> et à plus forte raison encore la <PO>, je ne pense pas d'ailleurs qu'il y ait beaucoup d'amateurs. Je ferais peut-être une rapide review, même si ça n'intéressera pas grand monde.
Mais si, c'est toujours intéressant! Et l'on peut être un peu éclectique et aimer tracer des traits très fins et d'autres très épais!
Ou avoir dans son entourage des amateurs de stylo-plume qui font des pattes de mouche, et d'autres qui aiment des traits larges, bien marqués, pleins de caractère!
Les EF et PO ont leur place! Surtout pour ceux qui ne peuvent écrire sur du papier copie... Mais pas seulement, j'apprécie surtout mes Lamy Studio et Pelikan M205 EF.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

Brujula a écrit : 16 janv. 2023 21:31

Mais si, c'est toujours intéressant! Et l'on peut être un peu éclectique et aimer tracer des traits très fins et d'autres très épais!
Ou avoir dans son entourage des amateurs de stylo-plume qui font des pattes de mouche, et d'autres qui aiment des traits larges, bien marqués, pleins de caractère!
senzen a écrit : 16 janv. 2023 21:38 Les EF et PO ont leur place! Surtout pour ceux qui ne peuvent écrire sur du papier copie... Mais pas seulement, j'apprécie surtout mes Lamy Studio et Pelikan M205 EF.
C'est entendu.
Je vais réfléchir à une présentation. Mais j'attendrai le retour imminent d'une <UEF> Platinum, comme ça je ferai un comparatif de finesse. Et pourquoi pas d'autres plumes <EF> Japonaises et une <EF> allemande. Ça tombe bien quetu évoques le Studio, senzen, j'en ai un en <EF> assez fin pour les standards justement.

Pour les quelques essais que j'ai effectués, cette <PO> s'avère étonnement satisfaisante et offre même des possibilités inattendues.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3102
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Mirifix78 »

Je ne savais pas ce qu'était une plume PO : je suis allé voir sur Internet et j'ai compris.
Et je me suis souvenu que j'avais un Sailor à plume Fude acheté pour trois fois rien sur Amazon. Je lui ai un peu corrigé la plume à l'époque je ne sais plus trop ce que j'ai fait; Et je me suis aperçu qu'utilisé la plume à l'envers, il semblait faire très exactement ce que fait une plume PO (d'un Pilot qui coûte sans aucun doute la peau des fesses), c-a-d écrire très fin sans bavure sur du papier de mauvaise qualité.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

Mirifix78 a écrit : 17 janv. 2023 10:38 Je ne savais pas ce qu'était une plume PO : je suis allé voir sur Internet et j'ai compris.
Et je me suis souvenu que j'avais un Sailor à plume Fude acheté pour trois fois rien sur Amazon. Je lui ai un peu corrigé la plume à l'époque je ne sais plus trop ce que j'ai fait; Et je me suis aperçu qu'utilisé la plume à l'envers, il semblait faire très exactement ce que fait une plume PO (d'un Pilot qui coûte sans aucun doute la peau des fesses), c-a-d écrire très fin sans bavure sur du papier de mauvaise qualité.
C'est exact à peu de choses près (je pense que la <PO> est plus proche d'une <WA> à l'envers que d'une <Fude>, mais c'est ergoter, c'est la pointe qui touche le papier qui compte).

J'irai même plus loin en disant que pour ce qui est d'obtenir un trait fin, avoir une courbure de la plume comme sur une <PO> n'est même pas obligatoire.

Fondamentalement, c'est ce que j'exprimais dans mon post sur le SDD de dimanche dernier. N'importe quel Nibmeister (ou même une personne un peu douée) est capable s'il est muni des bons outils, des bonne connaissances, de reproduire les pointes les plus exotiques et spéciales à partir d'un stylo cheap à 15 balles. Pourvu qu'il ait suffisamment de matière à la pointe du stylo (""" iridium"""") pour travailler.
Donnez-moi un Twsbi Go en plume <B>, un artisan doué, il me fera l'équivalent d'une Naginata Togi à moindre frais.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

La naginata togi a un iridium énorme, il faut vraiment partir d'une plume très grosse, une B ne suffit pas ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

Hobiecat a écrit : 17 janv. 2023 12:19 La naginata togi a un iridium énorme, il faut vraiment partir d'une plume très grosse, une B ne suffit pas ! ;)
A vrai dire je parlais de Naginata Togi à titre d'exemple, pour évoquer une pointe "complexe" comme j'aurais pu évoquer une "goccia" ou une zoom de chez Sailor. Mais j'ai peut-être mal illustré mon propos :oops:
Effectivement, pour reproduire un pointe de taille équivalente à une Naginata Togi, une <B> de Twsbi offrirait peu de matière.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

Açores a écrit : 17 janv. 2023 16:08 Effectivement, pour reproduire un pointe de taille équivalente à une Naginata Togi, une <B> de Twsbi offrirait peu de matière.
Et de quasiment toutes les marques ! ;) La "dent" de la plume naginata Togo que j'ai mise dans le SDD fait plus d'un mm : je ne connais pas de B aussi grosse. Peut-être la K de Pelikan, mais c'est tout. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par tab »

J'ai une Zoom Sailor, que d'ailleurs je ne sais pas bien utiliser.
En effet, il y a une très grosse boule au-dessous mais elle n'est pas complètement sphérique ...
https://postimg.cc/gallery/vZGWHCM

Image

Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par silverado »

tab a écrit : 17 janv. 2023 18:12 J'ai une Zoom Sailor, que d'ailleurs je ne sais pas bien utiliser.
En effet, il y a une très grosse boule au-dessous mais elle n'est pas complètement sphérique ...
https://postimg.cc/gallery/vZGWHCM

Image

Image



La "Zoom" de Sailor est conçue pour donner un trait (relativement) fin en tenant le stylo quasi verticalement.
Le trait va s'agrandir au fur et à mesure que l'angle de tenue du stylo va diminuer.
Il sera maximum lorsque ton Sailor sera presque horizontal.
Pour l'anecdote, c'est à partir d'une "Zoom" que John Mottishaw crée ses plumes "Architects" sur les Sailor.
Hobiecat : la plume "C" de Pilot est vraiment très grosse… C'est à partir de cette dernière que j'ai retaillé ma propre "Architect" pour mon Custom 845. Je tacherais d'en faire un gros plan à l'occasion.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

silverado a écrit : 18 janv. 2023 06:23 La "Zoom" de Sailor est conçue pour donner un trait (relativement) fin en tenant le stylo quasi verticalement.
Le trait va s'agrandir au fur et à mesure que l'angle de tenue du stylo va diminuer.
Il sera maximum lorsque ton Sailor sera presque horizontal.
Pour l'anecdote, c'est à partir d'une "Zoom" que John Mottishaw crée ses plumes "Architects" sur les Sailor.
Hobiecat : la plume "C" de Pilot est vraiment très grosse… C'est à partir de cette dernière que j'ai retaillé ma propre "Architect" pour mon Custom 845. Je tacherais d'en faire un gros plan à l'occasion.
C'est bien ce que je voulais dire : pour certaines plumes spéciales, il faut que l'iridium soit strictement supérieur à B.

Ce n'est pas le cas pour les italiques, stub et autres du même type, qui sont faisables déjà sur une F.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14737
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par silverado »

silverado a écrit : 18 janv. 2023 06:23 (…)
Hobiecat : la plume "C" de Pilot est vraiment très grosse… C'est à partir de cette dernière que j'ai retaillé ma propre "Architect" pour mon Custom 845. Je tacherais d'en faire un gros plan à l'occasion.
La voici - bien curved

Image

Image
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 17984
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

Merci Silverado !
Cette Architect est presque une naginata togi. :mrgreen:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Semrush [Bot] et 26 invités