Quels stylos attendez-vous ?

Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Loom »

Mirifix78 a écrit : 10 nov. 2022 14:39
Loom a écrit : 09 nov. 2022 20:27 Un petit C/F, ça ne fait jamais de mal :mrgreen:
Corps en résine et capuchon plaqué or brossé, un peu moins commun.

Image

Photo du vendeur
Etonnant, je n'en ai jamais vu comme ça
A vrai dire moi non plus ;)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par creatorcom »

silverado a écrit : 10 nov. 2022 16:54 J'aime ta jolie paire, Katka1221 :msp_love : :thumbsup:
:shock: Mais que fait la modération !!!

:D
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5126
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par creatorcom »

Suite à l'épidémie de grippe aviaire qui sévit au parc Pairi Daiza, ceux-ci m'ont contacté pour héberger deux de leurs Pelikan (un M480 et un M491).
Après une quarantaine chez Bpost, ils devraient arriver chez moi dans quelques jours.
Vous les aurez certainement reconnu sur la photo ;)

Image

Si on peut aider :)
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Brujula »

creatorcom a écrit : 11 nov. 2022 15:28 Suite à l'épidémie de grippe aviaire qui sévit au parc Pairi Daiza, ceux-ci m'ont contacté pour héberger deux de leurs Pelikan (un M480 et un M491).
Après une quarantaine chez Bpost, ils devraient arriver chez moi dans quelques jours.
Vous les aurez certainement reconnu sur la photo ;)

Image

Si on peut aider :)
Je viens de comprendre pourquoi le Pelikan 200 NN (ou N, le capuchon ne correspondant pas) que j’attends depuis deux semaines a d’abord été retourné à l’envoyeur par DHL sans même avoir quitté l’Allemagne et est à présent coincé dans un dépôt DHL allemand en attendant je ne sais quoi…
La frontière franco allemande est sans doute fermée aux volatiles allemands pour cause de grippe aviaire :(
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Pierrot »

Un joli Pelikan 100N est arrivé tout récemment, je n'en avais pas encore de cette série. Il est en plutôt bon état, même le piston est fonctionnel (pas sur que ça soit celui d'origine par contre). Comparés aux souverains modernes, il paraît trapu sans être pataud. Je me demande d'ailleurs qui était responsable du design de ces séries chez Pelikan. C'est peut-être l'effet de nouveauté, la plume, pas mal oxydée, me paraît néanmoins géniale : du flex et ça suit bien même en écrivant rapidement. A dos de plume ça fonctionne aussi très bien pour un trait fin et régulier. Après des recherches sur le site pelikan collectibles, elle doit être en acier ou chrome nickel, et a une sorte d'empreinte de cercle autour de l'oeil, qui doit jouer sur la flexibilité ? Bref je suis plutôt emballé, et je devrais recevoir bientôt le même en noir. Le capuchon est sans trous, je ne sais pas si ça précise l'année de fabrication.

Ici avec du "Vert Empire" de chez Herbin, le débit est plus capricieux qu'avec la précédente ("Bleu myosotis", de chez Herbin aussi pourtant) :

Image
Image
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6427
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par jddegap »

Pierrot a écrit : 11 nov. 2022 17:41 Un joli Pelikan 100N ...
Félicitations pour cette acquisition. :)
Le stylo-plume est bien joli et le vert empire lui va parfaitement.
Et puis : belle écriture et beau dessin. :thumbsup:
Jérôme
Avatar du membre
bpsl
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 484
Enregistré le : 18 août 2017 20:53
Localisation : région parisienne (91)

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par bpsl »

Pierrot a écrit : 11 nov. 2022 17:41 Image
Image
Très joli dessin ! Et quelle encre :o !!!
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par silverado »

:msp_love : Il a bien du talent, ce 100 N : Beau dessin (auto portrait à poils ?) et une écriture belle et lisible :thumbsup:
C'est beau d'être 100 N… :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par chichil »

silverado a écrit : 11 nov. 2022 19:20 C'est beau d'être 100 N… :vieux:
:thumbsup:
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

jddegap a écrit : 11 nov. 2022 18:25
Félicitations pour cette acquisition. :)
Le stylo-plume est bien joli et le vert empire lui va parfaitement.
Et puis : belle écriture et beau dessin. :thumbsup:
Pareil que jddegap bel exemplaire. J
J'aime particulièrement les stries sur l'anneau du capuchon. Avec cette encre il a carrément sa place dans dans le topic, "Une encre qui lui va si bien !"
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Stylograf »

Quel dessin magnifique ! :msp_love :
Image
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1391
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par benji.57 »

Superbe dessin en effet ! Bravo
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Pierrot »

Merci pour vos indulgences sur le dessin ! Le 100N lui mérite amplement vos compliments, et j'ai reçu son collègue en noir aujourd'hui. L'état est bon dans l'ensemble, et même le piston fonctionne, c'est ma hantise pour des stylos de cette époque...Je ne vois pas de fissures, mais il mériterait un entretien pour atténuer les rayures. La plume est en or 14k cette fois, et elle est bien souple. Je n'arrive pas du tout à faire de pleins et déliés, le trait reste épais même quand on relâche la pression, les ailettes semblent pourtant revenir rapidement à leur position. J'essaierai avec une autre encre, ici c'est avec la Heart of Darkness de Noodler's :

Image

Le dessin est un peu sale, j'ai oublié que la Hod n'aime pas trop la gomme...

Image

On peut obtenir un trait fin, voire très fin, ou un très épais, mais il est difficile de passer du second au premier rapidement...
katka1221
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 186
Enregistré le : 13 nov. 2020 13:27
Localisation : Yvelines

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par katka1221 »

darazs a écrit : 10 nov. 2022 15:52
katka1221 a écrit : 10 nov. 2022 14:30 Plume zoom pour le Sailor
Je suis curieux de tes impressions :)
Honnêtement, après les premiers essais, je ne perçoit pas énormément de différence avec un B classique. Je vais regarder quelqeus vidéos pour mieux comprendre comment tenir la plume sous différent angle, mais c'est pas trop évident...

Sinon, elle est douce et écrit très très bien, un vrai plaisir.
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par silverado »

:thumbsup:
En noir il me plait encore plus !
Si le trait reste épais en remontant ("délié") ce n'est pas forcément que le stylo n'est pas vraiment "springy", mais la HOD (que j'aime beaucoup) est très fluide, et cela pourrait aussi en être la cause ?
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par tab »

Pierrot a écrit : 12 nov. 2022 16:33 On peut obtenir un trait fin, voire très fin, ou un très épais, mais il est difficile de passer du second au premier rapidement...
Pierrot,
D'abord un petit commentaire sur tes dessins (la tête du Démosthène ou autre grec notable est :ko: ) : je n'y arriverai jamais ....

Sur la plume, dont le retour ne te satisfait pas : essaie une encre plus sèche et/ou un papier qui affine le trait. J'aime aussi les retours rapides, plus que l'écart des becs d'ailleurs, et je me suis rendu compte que l'encre et le papier y sont pour beaucoup, visuellement parlant. Cela ne change pas l'élasticité de la plume mais peut aider à obtenir un rendu plus dynamique

katka1221 a écrit : 12 nov. 2022 17:22 e vais regarder quelqeus vidéos pour mieux comprendre comment tenir la plume sous différent angle, mais c'est pas trop évident...
Je suis aussi intéressée par ton retour :D
J'ai une plume zoom, douce comme tu dis, mais je ne sais pas très bien m'en servir :oops:


edit : chassé/croisé avec SIlverado sur l'encre !!
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par darazs »

katka1221 a écrit : 12 nov. 2022 17:22
darazs a écrit : 10 nov. 2022 15:52
katka1221 a écrit : 10 nov. 2022 14:30 Plume zoom pour le Sailor
Je suis curieux de tes impressions :)
Honnêtement, après les premiers essais, je ne perçoit pas énormément de différence avec un B classique. Je vais regarder quelqeus vidéos pour mieux comprendre comment tenir la plume sous différent angle, mais c'est pas trop évident...

Sinon, elle est douce et écrit très très bien, un vrai plaisir.
Oui, il faut beaucoup redresser le stylo pour avoir une variation de trait. C'est aussi mon experience.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14832
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par silverado »

darazs a écrit : 12 nov. 2022 18:09 (…)
Oui, il faut beaucoup redresser le stylo pour avoir une variation de trait. C'est aussi mon experience.
Stylo tenu verticalement : trait fin. Tenu très horizontalement : trait épais.
Et toutes les nuances entre les deux.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Pierrot
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 96
Enregistré le : 16 févr. 2022 19:25

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Pierrot »

tab a écrit : 12 nov. 2022 17:44 Sur la plume, dont le retour ne te satisfait pas : essaie une encre plus sèche et/ou un papier qui affine le trait. J'aime aussi les retours rapides, plus que l'écart des becs d'ailleurs, et je me suis rendu compte que l'encre et le papier y sont pour beaucoup, visuellement parlant. Cela ne change pas l'élasticité de la plume mais peut aider à obtenir un rendu plus dynamique
silverado a écrit : 12 nov. 2022 17:36 Si le trait reste épais en remontant ("délié") ce n'est pas forcément que le stylo n'est pas vraiment "springy", mais la HOD (que j'aime beaucoup) est très fluide, et cela pourrait aussi en être la cause ?
Oui ! merci à vous deux, c'était bien ça. J'ai pris la "Vert Empire" et j'obtiens un comportement similaire à la version marbrée du 100N, à savoir que le débit s'assèche de temps en temps, et ça repart en secouant un peu. Pas plus gênant que ça, et ça changera peut-être avec une autre encre, mais je trouve ça marrant que ça se comporte pareil entre mes deux 100N, dont les plumes ne se ressemblent pas par ailleurs.
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Loom »

Le petit dernier arrivé hier :mrgreen: :

Image

Avec son capuchon peu commun ( plaqué or brossé ) :

Image

Il rejoint donc ses semblables :

Image


un petit nettoyage lui a permis de repartir rapidement!
La plume fine est douce, avec un peu de ressort ( pas de flex évidemment mais pas extra rigide non plus ) :
Peut-être une histoire de génération.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités