Quels stylos attendez-vous ?

Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5318
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par zephyr »

jddegap a écrit : 16 avr. 2023 12:10 Belle trouvaille !
Loom a écrit : 16 avr. 2023 12:00 ...
mais du coup, je crois que je vais le conserver en l'état...
C’est un peu triste, non, un stylo-plume qui n’aura jamais connu l’encre. ;)
Dans la mesure où Loom a d'autres CF, je dirais que garder neuf de stock ce stylo qui a une histoire un peu particulière ne me choque pas plus que cela. Tant qu'il ne l'enferme pas au coffre et qu'il le regarde religieusement chaque matin avant d'écrire son premier mot... :mdr:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14830
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par silverado »

Deckard a écrit : 16 avr. 2023 12:47
jddegap a écrit : 16 avr. 2023 12:10 Belle trouvaille !
Loom a écrit : 16 avr. 2023 12:00 ...
mais du coup, je crois que je vais le conserver en l'état...
C’est un peu triste, non, un stylo-plume qui n’aura jamais connu l’encre. ;)
+1

En tout cas il est superbe. Cela donne envie :surrender:

+1
+1
+1
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par senzen »

Loom a écrit : 16 avr. 2023 12:00 Arrivé dans la semaine, un nouveau Waterman

Image

Un petit Waterman C/F, cadeau d'entreprise, "Avec les compliments de la société générale des eaux minérales de Vittel".

Image

Et il est neuf, jamais utilisé, ce qui n'était pas prévu :happy:

Image

Pas d'encre dans le conduit, la cartouche fourni n'est même pas percuté. Il y a même le papier de protection et le petit patch " plaqué or"
Je suis ravi, mais du coup, je crois que je vais le conserver en l'état...
Quelle élégance!
Loom
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 252
Enregistré le : 21 juin 2022 18:19

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Loom »

Merci Deckard, Silverado, Senzen, Jddegap et Zephyr ;)
jddegap a écrit : 16 avr. 2023 12:10 Belle trouvaille !
Loom a écrit : 16 avr. 2023 12:00 ...
mais du coup, je crois que je vais le conserver en l'état...
C’est un peu triste, non, un stylo-plume qui n’aura jamais connu l’encre. ;)
C'est pas faux ... Mais comme le dit Zephyr :
zephyr a écrit : 16 avr. 2023 14:50 Dans la mesure où Loom a d'autres CF, je dirais que garder neuf de stock ce stylo qui a une histoire un peu particulière ne me choque pas plus que cela. Tant qu'il ne l'enferme pas au coffre et qu'il le regarde religieusement chaque matin avant d'écrire son premier mot... :mdr:
Et pourquoi pas ???? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Effectivement, j'en ai plusieurs qui sont utilisé très régulièrement, et d'autres viendront compléter ma collection.
Je n'en doute pas, je suis faible, j'en ai déjà 2-3 en vue :oops:
Du coup, en garder un seul, dans sa configuration d'origine ( full-set comme on dit en bon français ), me semble raisonnable ( pas de risque de tacher la boite, etc )
tab
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1561
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par tab »

Loom a écrit : 16 avr. 2023 12:00 Arrivé dans la semaine, un nouveau Waterman

...
bravo Loom !!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par senzen »

Presque inévitablement... J'espère que le numéro est lisible.

Image

Encore une fois du "tu ne vas pas laisser passer..." suivi de "bon de toute façon tu ne vas pas gagner avec ce montant, ça se vend au double..." suivi de "Mince! J'ai gagné, il faudra ne manger que de la soupe le prochain mois...".

Image

Première impression: que c'est petit, le voilà comparé à un W5, oui je sais que V veut dire veste; puis la sensation du caoutchouc dur... Ben c'est la même que tous mes autres stylos 🤔. Aucune odeur étrange, sauf l'ébonite du conduit. Quelques petits bémols mais apparemment rien de grave. Le levier semble bien marcher, par contre le capuchon était encrassé d'encre à l'intérieur, la plume semble resortir toujours salie; je compte 4 trous, suivant mon expérience il faudra boucher quelques uns pour que ça ne sèche pas si vite mais je vais faire ça petit à petit...

Image

Au premier abord la plume ne montre pas encore sa douceur, mais je crois finalement avoir trouvé du vrai flex ancien, elle n'a pas besoin de trop de préssion pour produire une ligne plus grosse... Commence la recherche de son encre.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

senzen a écrit : 18 avr. 2023 22:27 Presque inévitablement... J'espère que le numéro est lisible.
Oui ! Il est très beau ce petit 54V !

Pour les trous dans le capuchon, il est recommandé d'éviter de les boucher : ils sont là pour équilibrer les pressions à l'ouverture du capuchon. Les conduits de cette époque sont très basiques et la suction créée par l'ouverture du capuchon peut aspirer de l'encre en excès dans le conduit.

Normalement, ces trous ne font pas sécher trop vite : ils sont en théorie exactement à la base du capuchon interne, sur lequel vient s'appuyer l'extrémité de la section, donc la plume est bien à l'abri de l'air dans le capuchon interne.

Mais bon, tu peux aussi tester et nous dire le résultat de tes essais ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Açores
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1696
Enregistré le : 27 févr. 2021 22:14

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Açores »

Hobiecat a écrit : 19 avr. 2023 05:50 Normalement, ces trous ne font pas sécher trop vite : ils sont en théorie exactement à la base du capuchon interne, sur lequel vient s'appuyer l'extrémité de la section, donc la plume est bien à l'abri de l'air dans le capuchon interne.
Aaaah. Je m'étais toujours demandé comment les stylos de l'époque faisaient pour ne pas sécher avec ce trou.
Ainsi, le trou est bouché quand le stylo et fermé, mais l'air peut circuler au moment crucial de l'ouverture.
Je savais que ce trou évitait le problème de succion mais je n'avais prêté attention à ce placement astucieux.
Merci Hobiecat pour l'explication. ;)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18013
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Hobiecat »

Açores a écrit : 19 avr. 2023 08:35 Aaaah. Je m'étais toujours demandé comment les stylos de l'époque faisaient pour ne pas sécher avec ce trou.
Ainsi, le trou est bouché quand le stylo et fermé, mais l'air peut circuler au moment crucial de l'ouverture.
Je savais que ce trou évitait le problème de succion mais je n'avais prêté attention à ce placement astucieux.
J'avoue l'avoir lu plusieurs fois sur FPN, mais ne pas l'avoir expérimenté moi-même. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par toltotoll »

senzen a écrit : 18 avr. 2023 22:27 Image
Il est bien joli, Senzen, bravo !
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2518
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Stylograf »

En effet, bravo !
Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par senzen »

Merci à vous tous! C'est un stylo dont j'avais abandonné l'idée d'en avoir un. Je comprends bien le concept des trous du capuchon lorsque le stylo est fermé mais mes W5 et Vacumatic sèchent assez vite et moins avec un trou de deux bouchés; je préférerais ne pas y toucher vu l'âge du matériel aussi.

Deux petits problèmes, le stylo a consommé toute une charge en un après midi, beaucoup d'encre finissait dans le capuchon; et le capuchon ne fermait pas bien. Essayant plusieurs positions j'ai remarqué qu'il ferme mieux, de presque un demi tour, si la position initiale suit une petite encoche dans le capuchon... Et la plume ne sort plus imbibée d'encre. Je pense plutôt à un ancien propriétaire exaspéré et pas un élément de série?

Image

On verra ce que sa donne, j'ai l'impression que s'annoncent plusieurs nettoyages additionnels.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par senzen »

Asa Gao plutôt tristounet avec ce 54v, Gulf Blue... Ombrage de cauchemar, flex oblige, suivant.

Image
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par senzen »

Les essais obligés avec Shirakashi dans le style Hobiecat, sur du papier HP LJ 32...

Image

Comparaison du profil de la plume en comparaison avec le W5.

Image

Image

J'ai l'impression que c'est un peu l'équivalent du Concorde (l'avion, pas le stylo Waterman), fait pour aller à mach 2: une plume faite pour appuyer un peu sur elle, le débit pour l'instant de son propre poids est faible.
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 527
Enregistré le : 13 oct. 2022 14:21
Localisation : Valenciennes

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Brujula »

Je viens de commander un stylo à Miguel Angel, de Antigua's!
En ébonite bleue avec des traces oranges, pas trop gros (un hydra pour ceux qui connaissent) et comme il le fabrique exprès pour moi, j'ai choisi une plume bock plutôt qu'une jowo, histoire d'essayer les plumes bock, que je ne connais pas :-)
Il est charmant! Et depuis le temps que je voyais sur instagram les stylos qu'il fabrique, j'avais envie de lui en commander un...

Il l'enverra chez ma maman à Barcelone, je devrais donc l'avoir mi mai.
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par senzen »

Brujula a écrit : 20 avr. 2023 13:47 Je viens de commander un stylo à Miguel Angel, de Antigua's!
En ébonite bleue avec des traces oranges, pas trop gros (un hydra pour ceux qui connaissent) et comme il le fabrique exprès pour moi, j'ai choisi une plume bock plutôt qu'une jowo, histoire d'essayer les plumes bock, que je ne connais pas :-)
Il est charmant! Et depuis le temps que je voyais sur instagram les stylos qu'il fabrique, j'avais envie de lui en commander un...

Il l'enverra chez ma maman à Barcelone, je devrais donc l'avoir mi mai.
On attend les photos avec impatience!
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par senzen »

Houston nous avons un problème avec le Waterman 54V: fuite au niveau de la boîte du levier... Je ne sais pas s'il s'agit simplement d'un sac qui a bougé à l'intérieur... Quelqu'un saurait le numéro de sac pour ce modèle? Je vais demander sur la section d'entretien aussi.
Avatar du membre
toltotoll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2171
Enregistré le : 29 mars 2013 08:46

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par toltotoll »

senzen a écrit : 20 avr. 2023 18:58 Houston nous avons un problème avec le Waterman 54V: fuite au niveau de la boîte du levier... Je ne sais pas s'il s'agit simplement d'un sac qui a bougé à l'intérieur... Quelqu'un saurait le numéro de sac pour ce modèle? Je vais demander sur la section d'entretien aussi.
Si ça fuit par le levier, c'est que ton sac est foutu ou décroché. Ce qui explique la consommation hors norme du stylo et les fuites dans le capuchon !
C'est un bien pour un mal : ce n'est pas bien grave et cela signifie qu'il n'y a pas de problème avec le stylo en lui-même.
As-tu essayé de l'ouvrir ? Il te faudra mesurer le diamètre de la section où tu colles le sac et trouver la taille qui va bien :
https://vintagepensacsandparts.com/en-f ... latex-sacs
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1927
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par senzen »

toltotoll a écrit : 20 avr. 2023 20:13
senzen a écrit : 20 avr. 2023 18:58 Houston nous avons un problème avec le Waterman 54V: fuite au niveau de la boîte du levier... Je ne sais pas s'il s'agit simplement d'un sac qui a bougé à l'intérieur... Quelqu'un saurait le numéro de sac pour ce modèle? Je vais demander sur la section d'entretien aussi.
Si ça fuit par le levier, c'est que ton sac est foutu ou décroché. Ce qui explique la consommation hors norme du stylo et les fuites dans le capuchon !
Merci, c'est éxactement ce que je me disais.

C'est un bien pour un mal : ce n'est pas bien grave et cela signifie qu'il n'y a pas de problème avec le stylo en lui-même.
As-tu essayé de l'ouvrir ? Il te faudra mesurer le diamètre de la section où tu colles le sac et trouver la taille qui va bien :
https://vintagepensacsandparts.com/en-f ... latex-sacs
Oui, peut être que je devrais essayer de l'ouvrir, j'ai même un pistolet thermique... Mais je suis très maladroit...
Billypaul
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 64
Enregistré le : 29 sept. 2021 09:05

Re: Quels stylos attendez-vous ?

Message par Billypaul »

Açores a écrit : 14 avr. 2023 19:41 -------------------------------------

Fin de l'histoire pour mon Lamy Safari Itoya Copper. Il est bien arrivé.
Content pour toi Açores !! C'est un peu cher, certes, mais c'est la plume kanji aussi !
j'aimerais bien voir les tests avec cette plume :vieux:
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierrot et 28 invités