Pelikan M205 - Retour de l'encre pigmentaire

Les encres pour stylos-plume.
Répondre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Pelikan M205 - Retour de l'encre pigmentaire

Message par jddegap »

Add. du 18 août 2025

Horreur ! Catastrophe ! :mrgreen:

Cet addendum remet en question mon post original ci-après car, en quelques jours, l'encre bleue permanente Montblanc a totalement bouché le Pelikan M205.
Après coup, je suppose que l'encre pigmentaire de ce vieux flacon n'a pas bien supporté les quelques années passées chez moi sans servir …

Bon, j'ai nettoyé le stylo avec, notamment, une immersion du bloc-plume durant plus d'une heure dans du pen-flush Herbin.

En attendant l'éventuel achat d'une autre bouteille d'encre pigmentaire, je suis revenu à de la ferro-gallique, en l'occurrence la Pelikan 4001 bleue noire qui, tout compte fait, ne s'en sort pas si mal que cela face à l'aspersion et à l'immersion :
Image

Post original :

:vieux: C’est histoire de partager sur le forum, car je n'ai rien de nouveau à dire sur les qualités respectives des deux encres suivantes, Montblanc Bleu Permanent et Rohrer et Klingner Salix.
Mais comme le disait Pierre Dac :
“Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir.”
:hammer:

Je réserve depuis un bon moment un petit Pelikan M205 noir aux encres bleues résistantes destinées aux libellés d'adresses, remplissages de chèques, … etc.
Longtemps, je l'ai encré, à ma plus grande satisfaction, de Montblanc Bleu Permanent, utilisant avec bonheur la méthode, préconisée par silverado pour les encres pigmentaires, consistant à revider très régulièrement le stylo-plume à même le flacon d'encre pour le ré-emplir aussitôt afin de ne pas laisser le temps aux concrétions pigmentaires de s'installer sous la plume et dans le conduit.

Un jour de grand malheur, j’ai voulu tester la Noodler's Bad Belted Kingfisher :!:
Je suppose qu'il restait malheureusement des traces de l’encre pigmentaire Montblanc, et que cela a provoqué une mauvaise alchimie, parce que le stylo-plume s'est tellement bouché qu'il lui a fallu un bain d'ultrasons pour daigner refonctionner.

Comme à l'époque, j'étais dans ma période ferro-galique, dont j'apprécie particulièrement les qualités visco-dynamiques (elles sont suaves), ce M205 a ensuite parfaitement fonctionné sur une longue période avec la Rohrer et Klingner Salix.
Celle-ci est plutôt résistante, ne s'efface pas aisément mais elle est tout de même sujette aux bavures en cas d'aspersion de gouttes d'eau.
Justement, l'autre jour que je venais d’humecter un timbre, j'ai posé une enveloppe sur un reste d'humidité maladroitement laissé sur mon sous-main et l'adresse écrite en Salix s'est nettement brouillée.
:cartonrouge: Ça m’a contrarié, au point de décider d’en revenir à l’encre pigmentaire.

Image

J’en ai profité pour effectuer des comparaisons entre la Salix et la Permanent Blue :
Image
De haut en bas :
- Sans eau,
- Aspersion de gouttes,
- Immersion et agitation durant plusieurs secondes.

Bon, je possède ce flacon Montblanc et il va tenir des années encore, n’empêche, ce bleu ne m’inspire guère et, quitte à utiliser de l’encre pigmentaire, je préfèrerais aujourd’hui le joli bleu noir de la Sailor Souboku.
Modifié en dernier par jddegap le 18 août 2025 12:08, modifié 2 fois.
Jérôme
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Pelikan M205 - Retour de l'encre pigmentaire

Message par senzen »

Merci!
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

jddegap a écrit : 10 août 2025 13:49
Des goûts et des couleurs…
Cette pigmentaires bleue de MB ne me déplait pas; mais dans les bleus que j'utilise maintenant il y a la X-feather blue (surtout sur les papiers ordinaires) et la superbe - à mon goût - Baltimore canyon Toutes deux de Noodler via stilo&stile
Je précise qu'avec ces encres l'entretint est bien moins contraignant et que les qualités de permanence comme de résistance à l'eau sont maximum (ainsi qu'à l'alcool et à la Javel !)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Je vous remercie d'être passé par ici senzen et silverado. :)
Jérôme
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Étude fort instructive… surtout pour quelqu'un qui comme moi hésite toujours beaucoup avec ce type d’encre.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

o1984 a écrit : 12 août 2025 12:45 Étude fort instructive… surtout pour quelqu'un qui comme moi hésite toujours beaucoup avec ce type d’encre.
Merci. :)

Comme tu le vois, j’ai choisi un stylo-plume assez commun, dont le remplacement du bloc-plume est abordable en cas de nécessité, et dont le piston est le mécanisme idéal pour la fameuse opération de vidage-remplissage de précaution avec les encres pigmentaires.
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

jddegap a écrit : 12 août 2025 13:29
o1984 a écrit : 12 août 2025 12:45 Étude fort instructive… surtout pour quelqu'un qui comme moi hésite toujours beaucoup avec ce type d’encre.

Merci. :)

Comme tu le vois, j’ai choisi un stylo-plume assez commun, dont le remplacement du bloc-plume est abordable en cas de nécessité, et dont
le piston est le mécanisme idéal pour la fameuse opération de vidage-remplissage de précaution avec les encres pigmentaires.
Un convertisseur (de préférence à piston) fait le job tout aussi bien.
C'est le cas avec mon KoP lorsque j'utilise la Sei Boku ;)
avant moi
n'étaient autres que moi
Blake
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Blake »

Ce n'est pas directement le sujet mais à la vue des photos, la résistance de cette encre ferro-gallique est en effet décevante. J'en aurais bien testé une pourtant, pour 1) l'importance historique de ces encres 2) leurs couleurs changeantes au fil du temps (et globalement originales) et 3) m'aider à me rapprocher des budgets encres des piliers du forum, ce que ma chère Chou-Kuro ne peut réaliser à elle seule.

En revanche, suite au sujet lancé récemment par Achille Talon, je m'interroge aussi sur la contamination insidieuse des encres pigmentaires, bien que n'ayant absolument rien décelé après des mois d'utilisation dans un vénérable Watermina :?
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Je viens d'ajouter le texte ci-après devant mon post original ... Désolé. :oops: :P

Horreur ! Catastrophe ! :mrgreen:

Cet addendum remet en question mon post original car, en quelques jours, l'encre bleue permanente Montblanc a totalement bouché le Pelikan M205.

Après coup, je suppose que l'encre pigmentaire de ce vieux flacon n'a pas bien supporté les quelques années passées chez moi sans servir …
Bon, j'ai nettoyé le stylo avec, notamment, une immersion du bloc-plume durant plus d'une heure dans du pen flush Herbin.

En attendant l'éventuel achat d'une autre bouteille d'encre pigmentaire, je suis revenu à de la ferro-gallique, en l'occurrence la Pelikan 4001 bleue noire qui, tout compte fait, ne s'en sort pas si mal que cela face à l'aspersion et à l'immersion :
Image
Jérôme
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Aïe!
Serait-il possible que la MB pigmentaire ait eu une méchante réaction en trouvant quelques particules d'une autre encre ?
Même involontaire les mélanges sont hasardeux - et les cocktails dangereux ! :vieux:
avant moi
n'étaient autres que moi
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

triste pour le stylo ... bravo pour le nettoyage, pas évident
mais de tte façon, je préfère le rendu du Pelikan, si je peux me permettre de le dire ....
Répondre