SDD du 10 Août 2025

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: SDD du 10 Août 2025

Message par Mirifix78 »

Pour poursuivre l'exposé ...
Dans un stylo, ce qu'il y a de plus coûteux et d'indispensable c'est la plume. Alors, plutôt que d'acheter pléthore de modèles tous identiques, à la couleur et au matériau du corps près, on pourrait créer un bloc plume/ alimentation qui recevrait différents habillages faciles à installer par emboîtement comme un manchon, d'une multitude de sortes. Pour les maniaques du contrôle, on peut envisager une fenêtre transparente dans cet habillage, afin de vérifier le niveau d'encre.
Seul petit bémol pour certains, le capuchon serait plutôt en métal car ça complique les choses de l'harmoniser avec les différentes gaines ( pourquoi pas envisager plusieurs modèles là encore, mais moins nombreux), et à emboîtement.
Naturellement on pourrait là encore envisager un système de vissage pour les maniaques qui on peur de perdre leur capuchon en route, en créant un petit filetage extérieur sur la gaine au bon endroit.
Comme ça, on pourrait s'offrir encore plus de stylos différents, vu qu'on a rarement l'occasion d'en utiliser plus de 3 à la fois dans une journée.
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Mirifix ne pouvait mieux tomber… c'est effectivement sur une chaise-longue à l'ombre d'un érable qu'il y a quelques temps j'ai rêvé "en plaine conscience" d'un stylo.

La forme et les dimensions : entre le Mémento + et l'Ulpia 117 (ou Parix) pour une tenue en main parfaite… pour moi
Capuchon vissant avec pas de vis à l’extrémité de la section ou système autobloquant du moment que la fluidité du corps du stylo n'est pas entravé par un pas de vis.

Le chargement : Eye dropper non salissant mais procurant un vrai plaisir lors du rituel du remplissage — le cul du stylo est équipé d'une valve dans laquelle vient se fixer un embout relié au réservoir/encrier (un peu comme la recharge en gaz pour les briquets rechargeables) — un mécanisme de mesure de pression est intégré au réservoir/encrier pour que la recharge s'arrête lorsque le stylo est rempli (à l'instar du système de remplissage de mon imprimante avec des bouteilles; donc physiquement pas impossible)
Bien évidemment, cul/valve et bague du clapet forment un ensemble se dévissant pour le nettoyage intégral.

Sécurité pour le transport : souvent mis en avant par Silverado, un clapet (au niveau de la section) pour empêcher l'encre d'arriver au conduit. Comme le cul du stylo est déjà muni d'une valve, une bague d'ouverture/fermeture (crantée ? pour la facilité de manipulation) du clapet est située au niveau du cul sous la valve de chargement. Le système actionnant le clapet est nécessairement "télescopique" puisque le stylo ne doit pas s'allonger (problème esthétique) comme par exemple les Opus ou le Custom 823.

La matière — deux versions
la version domestique en ébonite laquée (mon Mémento Vermillon est d'un toucher jouissif) — laque uniforme
la version baroudeur en polyamide armé (voir Matthieu) — mon Hokkaido fait de cette matière me suit partout depuis plus de dix ans et a toujours la forme. (peut-être un bémol avec ce matériau, il semble sensible à l'eau et comme l'encre…)

La plume — élément essentiel
Taille entre 7 et 8. Offrant un retour pendant l’écriture compris entre celui de ma Jowo 8 taillée par Pablo et celui de ma 8 Bock taillée par Matthieu.
Directement pour moi en version "architect"
Conduit en ébonite.

Et peut-être la fée n'est pas si loin… Francis, Matthieu, Gabriel… vous m’entendez ?
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Et voilà, quand on veut ! Merci pour ta contribution o1984, comme à tous ceux qui ont bien voulu participer à cette proposition estivale, avec mention spéciale pour Jérôme, quasi toujours le premier à l'appel chaque dimanche.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit : 12 août 2025 13:45 ...
avec mention spéciale pour Jérôme, quasi toujours le premier à l'appel chaque dimanche.
Merci Mirifix78 :) Ça m’est facile car je ne suis jamais couché à ces heures du milieu de la nuit. ;)
Jérôme
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

jddegap a écrit : 12 août 2025 14:00
Mirifix78 a écrit : 12 août 2025 13:45 ...
avec mention spéciale pour Jérôme, quasi toujours le premier à l'appel chaque dimanche.
Merci Mirifix78 :) Ça m’est facile car je ne suis jamais couché à ces heures du milieu de la nuit. ;)
Mais tu aurais pu aussi bien ne pas avoir répondu, à la manière de tous ceux qui, je l'espère pour eux, étaient bien réveillés tout au long de la journée d'avant hier.
Répondre