SDD du 03 Août 2025
-
AF1990
- Asa Gao

Re: SDD du 03 Août 2025
Pour en venir au sujet proprement dit du fil, hors délai ( les vacances sont le meilleur moment pour perdre ses repères temporels), je n'estime pas le stylo comme marqueur de différenciation sociale. C'est davantage un souci esthétique tant lié à l'objet qu'à la transmission du message. Sur mon lieu de travail, j'utilise exclusivement ce mode d'écriture et suscite parfois les regards, mais des regards curieux, intéressés plutôt que moqueurs.J'ai même eu le plaisir d'en voir fleurir de temps en temps en réunion chez mes interlocuteurs.
Et finalement, avec mon entourage se développe une envie de relation épistolaire non numérique qui permet un échange plus chaleureux que le mail à la police normée, qui amène chez soi un petit bout de ceux qui ne sont pas là.
Et finalement, avec mon entourage se développe une envie de relation épistolaire non numérique qui permet un échange plus chaleureux que le mail à la police normée, qui amène chez soi un petit bout de ceux qui ne sont pas là.
Modifié en dernier par AF1990 le 04 août 2025 09:35, modifié 1 fois.
-
jeremydeleuze
- Bleu Mers du Sud

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le stylo plume est un marqueur social, ent out cas pour ma part je ne le vois pas comme ça.
Mais force est de reconnaître qu'il nous distingue des autres, surtout lorsqu'on est seulsm a encore s'en servir pour prendre des notes.
Outre le fait que ça me bassine de prendre des notes sur un clavier parce que je galère, le bruit des touches m'insupporte. Lorsque l'on est en formation par exemple est qu'on est 30 a taper sur l'ordinateur, je trouve le bruit insupportable et dérangeant pour celui qui parle et je n'arrive pas a écouter. Et puis je trouve que du coup on reste concentré sur l'écran sans avoir d'interaction avec l'interlocuteur.
Alors qu'avec le stylo c'est plus silencieux et on relève la tête pour écouter parler. Je parviens plus à me concentrer sur ce que j'écris et le retiens mieux qu'avec le clavier, sûrement parce que tracer la lettre me convient plus. Je reconnais le côté pratique de l'informatique pour la diffusion de documents mais les notes a l'ancienne me conviennent mieux pour l'apprentissage.
Voilà pour moi l'usage du stylo plume c'est plutôt parce que ça me convient mieux, parce que j'y suis habitué et parce que j'y prends du plaisir également. Et quand on prend du plaisir, c'est toujours plus agréable !
Je ne sais pas si le stylo plume est un marqueur social, ent out cas pour ma part je ne le vois pas comme ça.
Mais force est de reconnaître qu'il nous distingue des autres, surtout lorsqu'on est seulsm a encore s'en servir pour prendre des notes.
Outre le fait que ça me bassine de prendre des notes sur un clavier parce que je galère, le bruit des touches m'insupporte. Lorsque l'on est en formation par exemple est qu'on est 30 a taper sur l'ordinateur, je trouve le bruit insupportable et dérangeant pour celui qui parle et je n'arrive pas a écouter. Et puis je trouve que du coup on reste concentré sur l'écran sans avoir d'interaction avec l'interlocuteur.
Alors qu'avec le stylo c'est plus silencieux et on relève la tête pour écouter parler. Je parviens plus à me concentrer sur ce que j'écris et le retiens mieux qu'avec le clavier, sûrement parce que tracer la lettre me convient plus. Je reconnais le côté pratique de l'informatique pour la diffusion de documents mais les notes a l'ancienne me conviennent mieux pour l'apprentissage.
Voilà pour moi l'usage du stylo plume c'est plutôt parce que ça me convient mieux, parce que j'y suis habitué et parce que j'y prends du plaisir également. Et quand on prend du plaisir, c'est toujours plus agréable !
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

On est pourtant en plein dedans. Tu lis vraiment le Monde et Télérama ?297592949529 a écrit : ↑04 août 2025 09:17 N'étant pas fan de Ségala et n'utilisant durant ma vie professionnelle que des stylos (Bille + Roller) ce n'est que à la retraite avec la découverte du forum que certains stylos furent achetés dont certains censés être en effet connotés "marqueur pyschosocial" avec au hasard "Montblanc" ( que j'apprécie particulièrement pour la qualité de fabrication et les plumes , achetés tous en occasion/seconde main , sans regrets pour l'instant, précision ça ne concerne bien sûr que la gamme 149,146,145,114 pas de séries limitées ).
Ne sortant jamais mes stylos de la maison sauf les Kaweco Sport à 20 euros , aucun intérêt dans mon entourage pour cette lubie , de même pour la hifi , la musique et d'autres passions non partagées (moto, parachutisme, couteaux, montres , course à pied etc ...) .
Finalement les remarques les plus fréquentes ne sont pas sur les stylos , mais du style pourquoi tu lis "Le Monde" , "Télérama" , à quoi ça sert d’avoir autant de livres , de disques , montres , couteaux etc ... ?
![]()
- 297592949529
- Prussian blue

Oui car abonné depuis longtemps avec des hauts et des bas, même si le supplément M le mag est imbuvable avec les publicités et articles de mode, tendances etc , heureusement quelques pages restent lisibles ...
La formule week-end + numérique me suffit , car il y a eu quelques infidélités à cause de leurs publicités, je comprends qu'il doivent en vivre donc par moments j'arrête tout puis j'y reviens n'ayant toujours pas trouvé le journal idéal ( qui n'existe pas).
Par contre Télérama c'est depuis mon enfance, je n'ai toujours pas trouvé un autre à la hauteur , vu la piètre qualité des autres magazines TV
Dois je rajouter que la chaîne TV préférée est Arte ? En livre j'aime beaucoup la collection " La Pléiade " , j'écoute de la musique classique mais pas que etc ...
Par contre pas de Rolex même si certains modèles sont sympas , pas d'IPhone, MacBook, ni grosse bagnole, résidence secondaire, yacht, pas de maîtresse , je ne fréquente pas les greens, ni les clubs d'équitation, tennis , je ne suis jamais allé faire du ski , pas allé à St Tropez etc ... Du moins pour l'instant....
Pas concerné par l'effet Veblen non plus etc ...

J'utilise le stylo plume uniquement pour le plaisir et parce que ce sont parfois de beaux objets sans me préoccuper de l'opinion des autres tout simplement.
La formule week-end + numérique me suffit , car il y a eu quelques infidélités à cause de leurs publicités, je comprends qu'il doivent en vivre donc par moments j'arrête tout puis j'y reviens n'ayant toujours pas trouvé le journal idéal ( qui n'existe pas).
Par contre Télérama c'est depuis mon enfance, je n'ai toujours pas trouvé un autre à la hauteur , vu la piètre qualité des autres magazines TV
Dois je rajouter que la chaîne TV préférée est Arte ? En livre j'aime beaucoup la collection " La Pléiade " , j'écoute de la musique classique mais pas que etc ...
Par contre pas de Rolex même si certains modèles sont sympas , pas d'IPhone, MacBook, ni grosse bagnole, résidence secondaire, yacht, pas de maîtresse , je ne fréquente pas les greens, ni les clubs d'équitation, tennis , je ne suis jamais allé faire du ski , pas allé à St Tropez etc ... Du moins pour l'instant....
Pas concerné par l'effet Veblen non plus etc ...
J'utilise le stylo plume uniquement pour le plaisir et parce que ce sont parfois de beaux objets sans me préoccuper de l'opinion des autres tout simplement.
Modifié en dernier par 297592949529 le 07 août 2025 10:45, modifié 7 fois.
-
Wathan
- ex animateur SDD

Bonjour,
Lorsque j'ai commencé à travailler, le patron avait un m1000 vert. Dans l'entreprise on parlait du gros stylo du patron. Marqueur social...probablement
J'ai entendu quelques remarques "quel beau stylo" au sujet de mon m600 stresemann au bureau par des collègues plus âgés. Mais , lorsque je prête un stylo à un collègue plus jeune il dit qu'il ne sait pas l'utiliser , marqueur générationel plutot
Enfin, pour relire et corriger des documents ou faire des calculs, rien ne vaut un stylo physique
Lorsque j'ai commencé à travailler, le patron avait un m1000 vert. Dans l'entreprise on parlait du gros stylo du patron. Marqueur social...probablement
J'ai entendu quelques remarques "quel beau stylo" au sujet de mon m600 stresemann au bureau par des collègues plus âgés. Mais , lorsque je prête un stylo à un collègue plus jeune il dit qu'il ne sait pas l'utiliser , marqueur générationel plutot
Enfin, pour relire et corriger des documents ou faire des calculs, rien ne vaut un stylo physique
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
- chichil
- Prussian blue

Quel que soit l’objet dont on parle, ce n’est pas l’objet, le marqueur, mais sa marque.
Les chaussettes, la voiture ou les lunettes de soleil ne sont pas des marqueurs sociaux.
Burlington, Rolls-Royce et Ray-ban, sont des marqueurs sociaux.
Soyons francs : en stylo-plume, personne ne connaît Pelikan, Scheaffer ou Faber Castel (à moins d’avoir appris à écrire avec, pour les deux premiers).
On a tous eu un Waterman (pour les scolarisés en France, du moins), et un Parker pour les plus originaux.
LE marqueur social du stylo-plume, c’est Montblanc, bien sûr.
(Et, bien évidemment, aucun propriétaire de Montblanc ne le reconnaîtra…)
C’est ce qui est agréable, sur ce forum : tout y passe, à tous les tarifs, et jamais aucun jugement de valeur laissant apparaître une once de jalousie.
Bravo à ceux qui savent nous présenter des pièces exceptionnelles, hors de prix et… en toute humilité.
Les chaussettes, la voiture ou les lunettes de soleil ne sont pas des marqueurs sociaux.
Burlington, Rolls-Royce et Ray-ban, sont des marqueurs sociaux.
Soyons francs : en stylo-plume, personne ne connaît Pelikan, Scheaffer ou Faber Castel (à moins d’avoir appris à écrire avec, pour les deux premiers).
On a tous eu un Waterman (pour les scolarisés en France, du moins), et un Parker pour les plus originaux.
LE marqueur social du stylo-plume, c’est Montblanc, bien sûr.
(Et, bien évidemment, aucun propriétaire de Montblanc ne le reconnaîtra…)
C’est ce qui est agréable, sur ce forum : tout y passe, à tous les tarifs, et jamais aucun jugement de valeur laissant apparaître une once de jalousie.
Bravo à ceux qui savent nous présenter des pièces exceptionnelles, hors de prix et… en toute humilité.

Par Taranis, évidemment !
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

Heureusement que je ne suis pas prof de philo, parce que je m'arracherais les quelques poils qui me restent sur le haut du crâne devant vos réponses : je pense que je ne me suis pas bien exprimé, car elles convergent presque toutes dans le même sens, qui n'a rien à voir avec ce que j'aurais voulu vous faire dire.
Ce n'est absolument pas un problème de marque ou de sorte de stylo à quoi je pense, mais au simple fait d'utiliser un stylo-plume plutôt qu'autre chose pour écrire, surtout à une époque où l'on n'écrit presque plus, que ce soit avec un Montblanc ou un Jinhao, et de toutes les obsessions qui vont avec.
Ce n'est absolument pas un problème de marque ou de sorte de stylo à quoi je pense, mais au simple fait d'utiliser un stylo-plume plutôt qu'autre chose pour écrire, surtout à une époque où l'on n'écrit presque plus, que ce soit avec un Montblanc ou un Jinhao, et de toutes les obsessions qui vont avec.
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

Merci, je suis d'accord avec toi. Mais pas pour le stylo-plume, je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut utiliser ça pour prendre des notes plutôt qu'un bille ou un roller, puisque de toute manière il faudra remettre en forme par la suite. J'avoue que je ne me souviens plus de mes cours et de la manière dont je les prenais, mais quand j'assiste à une réunion et que je dois enregistrer ce qui s'y dit, je marque tout en abrégé sans m'appliquer pour aller très vite et c'est seulement chez moi que je remets tout en forme au traitement de texte pour le diffuser ensuite à qui de droit.jeremydeleuze a écrit : ↑04 août 2025 09:30 Bonjour à tous,
-
Marydu18
- Midnight Blue

Quand on sort un stylo-plume plume, on est souvent regardé comme une "bête curieuse", on sort du lot, on se démarque car on est "minoritaire"( ce qui pour moi n'est pas péjoratif, bien au contraire). J'utilise ce type d'outil pour écrire simplement par plaisir, la sensation est différente d'un bic, roller ou mine graphite! J'ai toujours été fascinée par l'encre qui sort de la plume et on la voit sécher, elle peut même changer de nuance et cela me "relaxe".Par contre j'utilise le roller assorti à mon stylo-plume pour mon chéquier. Le plume sert à tous les autres écrits!
Et j'ai toujours un bic M10 ds le sac à main, en "secours" si panne d'encre ou pour le prêter !
Et j'ai toujours un bic M10 ds le sac à main, en "secours" si panne d'encre ou pour le prêter !
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle s'apercevra que l'argent ne se mange pas." Sitting Bull.
-
albert65
- Midnight Blue

Mirifix78 a écrit : ↑03 août 2025 21:22Ne pas répondre en face est aussi la marque d'un certain particularisme.
Bonsoir,
Je vais essayer de répondre un peu plus sérieusement au sujet proposé…
De mon point de vue, un marqueur social fait référence à une société. Or le stylo plume ne me semble pas être un marqueur social du XXIéme siècle qui est le siécle du numérique. En changeant le mode de communication entre les humains on change les sociétés. C’est aussi pour cela que l’on parle parfois de la quatrième révolution sociétale. Le stylo plume fait partie de la troisième (la révolution industrielle). A la différence des montres ou des appareils photos par exemple notre objet fétiche n’est pas en phase avec ce nouveau monde connecté. Est-ce grave ?
Comme l’ont souligné certains l’important c’est de prendre du plaisir à écrire avec un stylo plume, les MB, Pelikan et autres ne représentent plus grand chose aux yeux des milléniums…et personnellement je trouve ça bien car ça ouvre des perspectives un poil nostalgiques voir ironiques!
-
jeremydeleuze
- Bleu Mers du Sud

Dans mon cas, la raison est simple, avec un stylo Bille ou roller, je laboure la feuille en écrivant: j'ai tendance à appuyer un peu fort sur le stylo, alors qu'avec la plume j'arrive mieux à laisser glisser le stylo sur la feuille ce qui fait qu'à la fin, je n'ai pas mal au poignet comme avec un billet. Daussi loin que je le souvienne j'ai toujours écrit mes cours a la plume a de rares exceptions prêts. Et lorsque je prends des notes, c'est surtout les mots clefs ou les notions clefs. Et lorsqu'il s'agit de formation, on a toujours le document en informatique à la fin donc les notes me servent vraiment pour ce qui est important et pour rester concentré.Mirifix78 a écrit : ↑04 août 2025 19:41
Merci, je suis d'accord avec toi. Mais pas pour le stylo-plume, je n'arriverai jamais à comprendre comment on peut utiliser ça pour prendre des notes plutôt qu'un bille ou un roller, puisque de toute manière il faudra remettre en forme par la suite. J'avoue que je ne me souviens plus de mes cours et de la manière dont je les prenais, mais quand j'assiste à une réunion et que je dois enregistrer ce qui s'y dit, je marque tout en abrégé sans m'appliquer pour aller très vite et c'est seulement chez moi que je remets tout en forme au traitement de texte pour le diffuser ensuite à qui de droit.
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

Je ne discute pas, chacun a les sensations qu'il a. Moi j'aime appuyer. Mais franchement j'ai des stylo bille et des rollers ( japonais) qui écrivent sans la moindre pression .
-
mahault
- Bleu Mers du Sud

J'ai un snobisme particulier que je partage avec mon petit frère : moins identifiable, c'est mieux. Il aime les montres (moi aussi mais c'est purement platonique, trop cher pour moi) et nous détestons de concert les grosses montres voyantes type Rolex d'entrée de gamme.
Il a de très belles montres suisses de marques peu connues, magnifiques et fort chères, mais simples et dont la beauté réside dans le dépouillement (et le mécanisme). J'ai choisi des stylos courants (un parker 75 et un pelikan M800 pour le moment, en attendant d'agrandir ma ménagerie) confortables et seuls les gens qui ont les mêmes savent ce que c'est.
D'ailleurs on a ri il y a quelques mois quand on a découvert que si on gagnait au loto, on s'achèterait pratiquement la même montre, un modèle moins connu d'un horloger très connu. Notre idéal commun, c'est la perfection sans marque et surtout sans fioritures ni diamant (c'est fou cette ma ie de gâcher des montres qui pourraient être jolies en collant des diamants partout).
Il a de très belles montres suisses de marques peu connues, magnifiques et fort chères, mais simples et dont la beauté réside dans le dépouillement (et le mécanisme). J'ai choisi des stylos courants (un parker 75 et un pelikan M800 pour le moment, en attendant d'agrandir ma ménagerie) confortables et seuls les gens qui ont les mêmes savent ce que c'est.
D'ailleurs on a ri il y a quelques mois quand on a découvert que si on gagnait au loto, on s'achèterait pratiquement la même montre, un modèle moins connu d'un horloger très connu. Notre idéal commun, c'est la perfection sans marque et surtout sans fioritures ni diamant (c'est fou cette ma ie de gâcher des montres qui pourraient être jolies en collant des diamants partout).
- MrSoul
- Midnight Blue

Me concernant, ce n'est pas un marqueur social, d'ailleurs, je n'aime pas les marqueurs sociaux.
Je ne sors jamais mes stylos pour montrer que j'ai des stylos... en même temps, je n'en ai qu'un de valeur selon les critères des collectionneurs, mais même si j'avais l'imparable Montblanc du montreur fou (qui va avec la Oyster/Daytona/Submariner et la 911), je n'aurais pas le truc de vouloir absolument me parer aux yeux des autres.
Je présente de temps en temps ma collection, mais seulement à ceux qui montre un intérêt pour la chose, ou pour tenter de convertir les amis (c'est toujours cool d'avoir des amis avec qui partager une passion... et des encres !)
L'orgueil, c'est vraiment pas un truc qui me plait.
Je ne sors jamais mes stylos pour montrer que j'ai des stylos... en même temps, je n'en ai qu'un de valeur selon les critères des collectionneurs, mais même si j'avais l'imparable Montblanc du montreur fou (qui va avec la Oyster/Daytona/Submariner et la 911), je n'aurais pas le truc de vouloir absolument me parer aux yeux des autres.
Je présente de temps en temps ma collection, mais seulement à ceux qui montre un intérêt pour la chose, ou pour tenter de convertir les amis (c'est toujours cool d'avoir des amis avec qui partager une passion... et des encres !)
L'orgueil, c'est vraiment pas un truc qui me plait.
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

La question était "marqueur psycho social", pas social tout court. Il est de bon ton dans notre pays, de récuser toute volonté de distinction sociale, surtout vers le haut, ça fait mauvais genre, la modestie de revenus représentant la vertu suprême.
Je parlais de psychologie, parce que je pense que les utilisateurs de stylo-plume et ceux qui fréquentent assidument ce forum en particulier, ont un profil psychologique spécial, des goûts et des références différentes de la majorité des gens.
Evidemment, la femelle de l'hippopotame ne se rend pas compte qu'elle n'est désirable qu'aux yeux de son équivalent masculin. Je veux dire par là, que bien souvent, les gens ne sont pas trop capables de définir ce qui les caractérise et les distingue des autres personnes, et je ne suis pas surpris outre mesure de la teneur des réponses à ce SDD.
Je parlais de psychologie, parce que je pense que les utilisateurs de stylo-plume et ceux qui fréquentent assidument ce forum en particulier, ont un profil psychologique spécial, des goûts et des références différentes de la majorité des gens.
Evidemment, la femelle de l'hippopotame ne se rend pas compte qu'elle n'est désirable qu'aux yeux de son équivalent masculin. Je veux dire par là, que bien souvent, les gens ne sont pas trop capables de définir ce qui les caractérise et les distingue des autres personnes, et je ne suis pas surpris outre mesure de la teneur des réponses à ce SDD.
- MrSoul
- Midnight Blue

J’ai lu un peu vite, vu que le marqueur social est un sujet délicat chez moi.
Pour être tout à fait honnête, j’ai du faire quelques recherches pour comprendre de quoi tu parle.
Tu me dis si je me trompe (je ne suis pas certain de ce que j’ai lu ou compris).
Les marqueurs sociaux, ce sont des signes qui permettent de se positionner ou de nous positionner, de manière consciente ou non dans la société, alors que les marqueurs sociaux sont des émotions, croyances ou attitudes guidés par l’environnement (social ou non d’ailleurs) ?
Si c’est ça, oui, d’une certaine façon, je me suis penché sur les stylos plume parce que je trouvais mon écriture dégueulasse et j’en avais honte... Mais ça a aussi beaucoup à voir avec mes neuroatypies troubles dys et TDA. L’écriture manuscrite aide beaucoup a se concentrer.
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

1/ Tu as écrit deux fois "marqueurs sociaux" dans l'avant dernier paragraphe, alors que le deuxième était le marqueur psychologique.MrSoul a écrit : ↑15 sept. 2025 15:56J’ai lu un peu vite, vu que le marqueur social est un sujet délicat chez moi.
Pour être tout à fait honnête, j’ai du faire quelques recherches pour comprendre de quoi tu parle.
Tu me dis si je me trompe (je ne suis pas certain de ce que j’ai lu ou compris).
Les marqueurs sociaux, ce sont des signes qui permettent de se positionner ou de nous positionner, de manière consciente ou non dans la société, alors que les marqueurs sociaux sont des émotions, croyances ou attitudes guidés par l’environnement (social ou non d’ailleurs) ?
Si c’est ça, oui, d’une certaine façon, je me suis penché sur les stylos plume parce que je trouvais mon écriture dégueulasse et j’en avais honte... Mais ça a aussi beaucoup à voir avec mes neuroatypies troubles dys et TDA. L’écriture manuscrite aide beaucoup a se concentrer.
2/ Tu as effectivement parfaitement cerné la question et donné les bonnes définitions
3/ Ce que tu dis de ta psyché peut sans doute expliquer certains de tes comportements ici (tu n'as pas saisi tout de suite l'humour au second degré et tu es très maniaque, précis et très complet sur des sujets pointus). C'est à la fois de grandes qualités mais avec quelques inconvénients. S'agissant des sujets dont on traite ici, et de l'aspect amateur (au sens noble) de nos actions, chacun peut bien être comme il est, ça n'a pas une très grande importance, du moment que l'on vive en harmonie les uns avec les autres.
NB : mes deux parents étaient enseignants et mon père insistait toujours pour me dire "relis-toi ". Aujourd'hui, avec nos méthodes de communication, c'est facile et très efficace pour corriger ses erreurs et fautes de frappes. Il ne faut pas hésiter à en abuser.
- MrSoul
- Midnight Blue

T'as plutôt bien cerné le personnage, même si le côté premier degré se constate exclusivement par écrit (heureusement pour mon entourageMirifix78 a écrit : ↑15 sept. 2025 16:48 3/ Ce que tu dis de ta psyché peut sans doute expliquer certains de tes comportements ici (tu n'as pas saisi tout de suite l'humour au second degré et tu es très maniaque, précis et très complet sur des sujets pointus). C'est à la fois de grandes qualités mais avec quelques inconvénients. S'agissant des sujets dont on traite ici, et de l'aspect amateur (au sens noble) de nos actions, chacun peut bien être comme il est, ça n'a pas une très grande importance, du moment que l'on vive en harmonie les uns avec les autres.
NB : mes deux parents étaient enseignants et mon père insistait toujours pour me dire "relis-toi ". Aujourd'hui, avec nos méthodes de communication, c'est facile et très efficace pour corriger ses erreurs et fautes de frappes. Il ne faut pas hésiter à en abuser.
Pour le côté maniaque, disons qu'il est exacerbé par un certaine anxiété lié à l'actu.
Pour la relecture, je suis d'accord, mais je devrais aussi relire les autres pour bien comprendre le sujet.
-
Mirifix78
- Shin-ryoku

A partir du moment où il est impossible de prédire l'avenir, être anxieux est inutile et non productif, sauf si on peut modifier les choses pour qu'elles s'arrangent.
Il y a et aura toujours une bonne raison de s'inquiéter pour quelque chose, du plus anodin au plus grave.
Il est donc souhaitable de s'adonner à des activités qui réduisent le stress, comme le sport à dose modérée, la méditation, voire la prière pour ceux qui y croient et d'accepter le moment présent.
C'est ce que je m'efforce de faire, mais je n'y arrive pas du premier coup.
- MrSoul
- Midnight Blue

Je ne trouvais pas le bon mot tout à l'heure, en fait, c'est pas tant l'actu qui me met dans cet état que le climat "social" du monde, ou "l'esprit de l'époque", mais... même résultat et solution pour y survivre.Mirifix78 a écrit : ↑15 sept. 2025 17:46A partir du moment où il est impossible de prédire l'avenir, être anxieux est inutile et non productif, sauf si on peut modifier les choses pour qu'elles s'arrangent.
Il y a et aura toujours une bonne raison de s'inquiéter pour quelque chose, du plus anodin au plus grave.
Il est donc souhaitable de s'adonner à des activités qui réduisent le stress, comme le sport à dose modérée, la méditation, voire la prière pour ceux qui y croient et d'accepter le moment présent.
C'est ce que je m'efforce de faire, mais je n'y arrive pas du premier coup.
Petite citation sur l'impossibilité de prédire l'avenir :
« Quand il se produit quelque chose d’extraordinaire, il est ridicule de prétendre qu’il s’agit d’un mystère ou d’un signe annonciateur. Les éclipses de soleil et de lune, les comètes, les nuages qui palpitent comme des drapeaux, la neige durant le cinquième mois, la foudre durant le douzième, toutes ces manifestations se produisent régulièrement, en accord avec l’évolution du Yin et du Yang. Si cela ne se produisait quotidiennement, le fait que le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest serait également un mystère. C’est l’esprit qui crée le mystère et invente les mauvais présages, et le désastre à venir n’a lieu qu’en esprit. » Jôchô Yamamoto extrait de l'Hagakure