Loin de moi l’idée d’en rajouter à l’ambiance catastrophiste de notre époque…
Beaucoup plus proche l’idée de donner raison à Silverado !
Sous influence de Jddegap, j’utilise mon Kaweco Bronze Sport en baroudeur, en vrac dans la petite sacoche qui me sert de sac à main (à moins que ce ne soit le contraire).
Je n’ai malheureusement pas son talent (ni son troquet !), et ce petit Bronze ne sort finalement que pour remplir et signer des chèques… Autant vous dire que ce n’est pas souvent.
Encré en Souboku ou Seiboku selon l’envie (et pour un minimum de sécurité), il lui arrive régulièrement de sécher, notamment quand la cartouche est vide.
Voici des photos de la plume, après bain de liquide vaisselle, rinçage et essuyage.

Notez bien que je n’ai aucun soucis à l’usage, et que je n’ai jamais cherché à mieux nettoyer : il en est de même pour le conduit et sa douille : un bon essuyage après le bain, tout repart sans coup férir.
Donc oui, Silverado a raison : avec les encres pigmentaires, un bon nettoyage occasionnel peut s’avérer nécessaire.
Pour autant, à mon avis, utiliser ces encres dans un stylo indémontable à la MB ne serait risqué que si on les laisse sécher.
Ma conclusion ? ’faut que je l’utilise plus souvent…!