Varier sa manière de tenir un stylo-plume

Tout ce qui touche à la calligraphie et au dessin à l'aide d'encres. Ecriture d'un point de vue technique.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Varier sa manière de tenir un stylo-plume

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 22 juil. 2025 19:37 Petit exemple avec position habituelle, puis position un peu comme Jérôme :
Image

La plume Music/Stub-Italic par Matthieu Faivet :zen:
Image
J'y avais pensé pour un SDD, on va voir.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Mirifix78 a écrit : 22 juil. 2025 19:39 (…)
J'y avais pensé pour un SDD, on va voir.
"les grands esprits… " ;) :D
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci pour vos interventions tab et silverado. :)
Jérôme
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Très bon sujet, bien illustré qui a suscité des commentaires intéressants !

Je crois qu'effectivement on change plus ou moins de manière de tenir la plume, plus ou moins consciemment, lors de séances d'écriture un peu longue.
Contrairement à des commentaires précédents, il m'est arrivé souvent d'écrire plus de vingt pages au stylo-plume pour préparer un article ou autre. La "fatigue" et le niveau d'attention doivent jouer certainement dans la préhension. Également, l'endroit sur la page où on écrit, suivant l'angle fait par le coude a une influence — à moins de changer régulièrement la feuille de place.

N'utilisant presque uniquement que des "architect" — dont la surface de contact avec le papier est définie par l'angle d'écriture (suivant celui qui retaille la plume, la tolérance autour de cet angle est plus ou moins grande) — ma manière de tenir la plume s'est fortement normalisée. Caler le corps du stylo entre le pouce et l'index assure une tranquillité pendant l'écriture.
Je pense que je ne pourrais pas tenir un stylo à 80°, je fatiguerais assez vite.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

o1984 a écrit : 23 juil. 2025 10:39 Très bon sujet, bien illustré qui a suscité des commentaires intéressants !

Je crois qu'effectivement on change plus ou moins de manière de tenir la plume, plus ou moins consciemment, lors de séances d'écriture un peu longue.
Contrairement à des commentaires précédents, il m'est arrivé souvent d'écrire plus de vingt pages au stylo-plume pour préparer un article ou autre. La "fatigue" et le niveau d'attention doivent jouer certainement dans la préhension. Également, l'endroit sur la page où on écrit, suivant l'angle fait par le coude a une influence — à moins de changer régulièrement la feuille de place.

N'utilisant presque uniquement que des "architect" — dont la surface de contact avec le papier est définie par l'angle d'écriture (suivant celui qui retaille la plume, la tolérance autour de cet angle est plus ou moins grande) — ma manière de tenir la plume s'est fortement normalisée. Caler le corps du stylo entre le pouce et l'index assure une tranquillité pendant l'écriture.
Je pense que je ne pourrais pas tenir un stylo à 80°, je fatiguerais assez vite.
L'architect impose d'avoir la plume face au papier si je puis dire, ce qui facilite grandement l'écriture, en plus de la taille de la plume qui évite sa dérive latérale. C'est le contraire de la plume stub ou italique qui rend beaucoup mieux lorsqu'elle est tournée un peu vers la gauche pour un droitier. Pour le reste, c'est une affaire d'appréciation personnelle probablement, car tu écris remarquablement bien, et pourtant, en ce qui me concerne, j'ai le poignet complètement verrouillé si je tiens le manche de mon stylo de telle sorte qu'il repose dans l'angle entre le pouce et l'index.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Merci o1984. :)

J’adore les architects ... Qui ne sont pas pour moi, incapable de renoncer à mon écriture penchée, laquelle affadit ce tracé si particulier.
Ça demeure un regret ...
Jérôme
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

jddegap a écrit : 23 juil. 2025 11:42 Merci o1984. :)

J’adore les architects ... Qui ne sont pas pour moi, incapable de renoncer à mon écriture penchée, laquelle affadit ce tracé si particulier.
Ça demeure un regret ...
C'est fou les apriori que vous avez tous les uns et les autres...
Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit : 23 juil. 2025 12:02 ...
C'est fou les apriori que vous avez tous les uns et les autres...
Image
Pourtant, ton image démontre clairement qu’une écriture penchée produit des ”verticales” trop épaisses, bien insipides par rapport aux traits fins qui font contraste avec les horizontales que tu nous montres sur ton troisième exemple en écriture ”droite”.
Jérôme
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

C'est pas faux, quand on y réfléchit.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Peut on aller contre une habitude, contre une position de tenue du stylo, si l'on s'y exerce ?
Cette autre tenue de la plume (dans mon cas, par ex.) serait déclenchée par la (re)taille de la plume choisie au moment de l'écriture… Ou pour le désir d'un "style" d'écriture à ce moment ? John Mottishaw disait que pour certains cherchant à obtenir une écriture de type Architect, ils pouvaient y arriver simplement eh tournant une italique à 45°- Ce n'est pas faux, mais pour d'autres - dont je suis - cela est difficile ! (d'ou la création de la retaille "Architect (aussi nommée 'Arabique/Hébraïque - ou Archie par moi !)
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

silverado a écrit : 23 juil. 2025 15:59 Peut on aller contre une habitude, contre une position de tenue du stylo, si l'on s'y exerce ?
Cette autre tenue de la plume (dans mon cas, par ex.) serait déclenchée par la (re)taille de la plume choisie au moment de l'écriture… Ou pour le désir d'un "style" d'écriture à ce moment ? John Mottishaw disait que pour certains cherchant à obtenir une écriture de type Architect, ils pouvaient y arriver simplement eh tournant une italique à 45°- Ce n'est pas faux, mais pour d'autres - dont je suis - cela est difficile ! (d'ou la création de la retaille "Architect (aussi nommée 'Arabique/Hébraïque - ou Archie par moi !)
On peut presque tout dans la limite de ses capacités physiques (je n'arriverai jamais mettre ma main dans un panier de basket même en sautant le plus haut que je peux), à condition de le vouloir et de s'exercer suffisamment longtemps. Naturellement, c'est en général plus long quand on avance en âge.
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

149 a écrit : 07 août 2025 09:58 ...
:thumbsup:

Pour moi, c’est différent avec chaque stylo-plume ; C’est comme un jeu de procéder à ces variations pour voir ce que ça donne et, parfois, décider de modifier la prise en main d’un stylo donné.
Aussi, il m’arrive de revenir en arrière après un emballement soudain pour une nouvelle manière.
Jérôme
149
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par 149 »

oui oui , et en plus en ce qui me concerne ça me donne la sensation d'écrire avec un autre stylo, une autre plume, c'est un exercice intéressant.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

L'important est le style d'écriture que l'on se propose d'adopter au moment d'écrire.
Pour une écriture de type architect, par exemple, il faut que la ligne de contact de la plume soit fine en vertical et large horizontalement.
Pour cela, on peut prendre une italique (plus ou moins stub), tenir son stylo quasi verticalement et tourné vies la gauche à 90° (je n'y arrive pas…) ou :
- prendre une plume (re)taillée en Architect et s'en servir tout droit, perpendiculairement à la ligne d'écriture; le stylo étant incliné suivant l'angle indiqué au nibmeister, ou encore :
-tenir son stylo vers la gauche, avec une inclinaison habituelle, mais la plume étant (re)taillée en Oblique 30° gauche (si l'on est droitier).

Dans ces trois cas la ligne de la plume sera fine en vertical et large en horizontal.
avant moi
n'étaient autres que moi
Brujula
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Brujula »

merci beaucoup pour ces constatations très intéressantes.
je tiens toujours mes stylos-plume de la deuxième façon que tu nous montres (je tiens de la sorte tous les instruments d'écriture, deuxième dessin, de peinture...)

et je réalise en voyant les différences qu'une modification de la prise entraîne que je devrais sans doute essayer plusieurs positions moi aussi.
cela améliorerait peut-être la précision de mon geste pour certaines utilisations.
Modifié en dernier par Brujula le 09 août 2025 17:11, modifié 1 fois.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Brujula a écrit : 09 août 2025 17:01 merci beaucoup pour ces constatations très intéressantes.
...
Merci de passer sur ce fil Brujula. :)
Jérôme
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

Brujula a écrit : 09 août 2025 17:01 merci beaucoup pour ces constatations très intéressantes.
je tiens toujours mes stylos-plume de la deuxième façon que tu nous montres (je tiens de la sorte tous les instruments d'écriture, deuxième dessin, de peinture...)

et je réalise en voyant les différences qu'une modification de la prise entraîne que je devrais sans doute essayer plusieurs positions moi aussi.
cela améliorerait peut-être la précision de mon geste pour certaines utilisations.
Je ne comprends pas comment on peut être à l'aise en tenant un stylo dans le creux entre le pouce et l'index. Ca verrouille complètement les doigts et c'est toute la main qui doit bouger pour écrire, alors qu'en tenant le stylo plus vertical entre les trois doigts (on appelle ça "pen grip" dans mon jargon professionnel), la souplesse du poignet et de l'articulation des phalanges peuvent s'exercer au mieux.
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Mirifix78 a écrit : 09 août 2025 17:31 ...Je ne comprends pas comment on peut être à l'aise en tenant un stylo dans le creux entre le pouce et l'index.
Est-ce que ce ne serait pas là l'origine de ta détestation des gros stylos-plume?

Quand un stylo plume repose naturellement dans le creux entre le pouce et l'index, il n'est pas besoin de le tenir. La main est souple, le pouce et l'index aussi, et avec une plume qui glisse, tout est harmonieux.
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

anveville a écrit : 10 août 2025 10:40
Mirifix78 a écrit : 09 août 2025 17:31 ...Je ne comprends pas comment on peut être à l'aise en tenant un stylo dans le creux entre le pouce et l'index.
Est-ce que ce ne serait pas là l'origine de ta détestation des gros stylos-plume?

Quand un stylo plume repose naturellement dans le creux entre le pouce et l'index, il n'est pas besoin de le tenir. La main est souple, le pouce et l'index aussi, et avec une plume qui glisse, tout est harmonieux.
Je n'aime pas les très gros stylos, d'abord parce que je trouve ça moche et m'a tu vu et que je n'ai pas des mains gigantesques. Ensuite, je ne vois pas de différence entre les petits ou les gros dans la tenue, je persiste à constater que je ne peux pas avoir de gestes souples et précis en tenant un stylo couché dans le creux entre le pouce et l'index.
Répondre