J'étais Place Dauphine et j'avais un peu de temps. Je me suis souvenue de la papeterie dont j'avais lu l'éloge sur le forum il y a des années (pour retrouver les fils de discussion, site:stylo-plume.org gaubert ). Gaubert est surtout imprimeur; il découpe aussi les grands formats à la demande. C'est du solide, excellente réputation depuis longue date.
J'ai franchi la porte sans vraiment savoir quoi demander, car je ne me souvenais pas du nom du papier que je cherchais (naufrage!). J'ai donc posé carrément la question au monsieur, très gentil : quels papiers pour stylo-plume ?
Il m'a parlé du papier japonais (celui qu'encensait Noon, mais j'avais oublié) et, dans les petites ramettes, du Conqueror et du Rives.
Le Conqueror serait (si j'ai bien compris) de production anglaise mais aujourd'hui produit en France. Cette version aurait du coton.
Le Rives, quant à lui,est dans ma liste d'achats depuis longtemps. J'avais fait imprimer des cartons de visite il y a longtemps et j'avais été éblouie par le rendu, propre et net.
Mes premiers tests : magnifiques
lien sur les images https://postimg.cc/gallery/VNZmzPc
J'enverrai des feuilles à jérôme pour test plus approfondi, si quelqu'un veut également se lancer j'envoie avec plaisir.
En attendant, voici mes impressions :
Le Conqueror, vélin 100 gm particulièrement doux au toucher, qui me rappelle le Zerkall en moins texturé et moins épais. Plume full flex et aprticulièrement généreuse. La plume glisse mais sans perte d contrôle. Le trait est respecté. L'encre reste en surface, ça sèche lentement, sans bavure, sans fougération, on a même du sheen (Sailor Blue Black). Ne transperce pas. Bonheur.

Le Rives est un vergé 90gm banc naturel qui rappelle un peu le Lalo vergé, mais qui donne l'impression d'être moins "léché", plus artisanal. Belle texture, a du corps, tient bien en main. Le plume (toujours la full flex au fort débit, toujours Sailor Blue Black) glisse moins que sur le vélin. L'encre se dépose et reste en surface, le trait n'est pas élargi, bonne tenue au verso. Léger sheen, moins marqué que sur le Conqueror. Bonheur.

Vraiment heureuse de voir qu'on a encore du bon papier, une vraie papeterie traditionnelle avec du savoir-faire et de la qualité, et un bel avenir pour mes gribouillis !

,