Papeterie Gaubert : Rives Vergé et Conqueror Vélin Coton

Les papiers, les accessoires...
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Papeterie Gaubert : Rives Vergé et Conqueror Vélin Coton

Message par tab »

Aujourd'hui, je me suis fait plaisir.
J'étais Place Dauphine et j'avais un peu de temps. Je me suis souvenue de la papeterie dont j'avais lu l'éloge sur le forum il y a des années (pour retrouver les fils de discussion, site:stylo-plume.org gaubert ). Gaubert est surtout imprimeur; il découpe aussi les grands formats à la demande. C'est du solide, excellente réputation depuis longue date.

J'ai franchi la porte sans vraiment savoir quoi demander, car je ne me souvenais pas du nom du papier que je cherchais (naufrage!). J'ai donc posé carrément la question au monsieur, très gentil : quels papiers pour stylo-plume ?
Il m'a parlé du papier japonais (celui qu'encensait Noon, mais j'avais oublié) et, dans les petites ramettes, du Conqueror et du Rives.
Le Conqueror serait (si j'ai bien compris) de production anglaise mais aujourd'hui produit en France. Cette version aurait du coton.
Le Rives, quant à lui,est dans ma liste d'achats depuis longtemps. J'avais fait imprimer des cartons de visite il y a longtemps et j'avais été éblouie par le rendu, propre et net.

Mes premiers tests : magnifiques :msp_love : !
lien sur les images https://postimg.cc/gallery/VNZmzPc
J'enverrai des feuilles à jérôme pour test plus approfondi, si quelqu'un veut également se lancer j'envoie avec plaisir.
En attendant, voici mes impressions :

Le Conqueror, vélin 100 gm particulièrement doux au toucher, qui me rappelle le Zerkall en moins texturé et moins épais. Plume full flex et aprticulièrement généreuse. La plume glisse mais sans perte d contrôle. Le trait est respecté. L'encre reste en surface, ça sèche lentement, sans bavure, sans fougération, on a même du sheen (Sailor Blue Black). Ne transperce pas. Bonheur. :thumbsup:
Image
Image
Image
Image

Le Rives est un vergé 90gm banc naturel qui rappelle un peu le Lalo vergé, mais qui donne l'impression d'être moins "léché", plus artisanal. Belle texture, a du corps, tient bien en main. Le plume (toujours la full flex au fort débit, toujours Sailor Blue Black) glisse moins que sur le vélin. L'encre se dépose et reste en surface, le trait n'est pas élargi, bonne tenue au verso. Léger sheen, moins marqué que sur le Conqueror. Bonheur. :thumbsup:

Image
Image
Image
Image

Vraiment heureuse de voir qu'on a encore du bon papier, une vraie papeterie traditionnelle avec du savoir-faire et de la qualité, et un bel avenir pour mes gribouillis ! :zen:
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Papeterie Gaubert : Rives Vergé et Conqueror Vélin Coton

Message par Hobiecat »

Merci Tab pour les essais de ces deux beaux papiers ! :thumbsup:

Quid du temps de séchage ? Sur tes photos, on voit que l'encre n'est pas encore sèche, ce qui est sans doute logique avec une full flex à fort débit, mais ce serait intéressant d'avoir une idée ?
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Hobiecat a écrit : 17 juil. 2025 06:03 Merci Tab pour les essais de ces deux beaux papiers ! :thumbsup:

Quid du temps de séchage ? Sur tes photos, on voit que l'encre n'est pas encore sèche, ce qui est sans doute logique avec une full flex à fort débit, mais ce serait intéressant d'avoir une idée ?
…Sûr qu'avec une F nippone l'encre serait sèche avant même de saisir l'appareil photo ;)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Félicitations pour ces trouvailles.
Tes photos au raz du vergé donnent envie. 8-)
Jérôme
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Hobiecat a écrit : 17 juil. 2025 06:03 Quid du temps de séchage ?
tu as raison de poser la question, c'est un critère que je ne regarde pas trop mais il est important. Justement, j'avais pris les photo avec l'encre encore fraîche pour montrer qu'elle ne se répand pas.
J'ai donc refait un V bien pâteux :lol: :
Conqueror 3' 17"
Rives 2' 45", un peu plus rapide
Sec au toucher.
ça peut paraître long, en effet, par rapport à d'autres papiers. C'est le prix de la beauté :msp_love :
silverado a écrit : 17 juil. 2025 06:21 Sûr qu'avec une F nippone
:lol: :lol: faudrait que j'essaie avec des XF, bien vu :lol:
jddegap a écrit : 17 juil. 2025 10:05 Tes photos au raz du vergé donnent envie
tout vient à qui sait attendre :egyptian:
et je ne te dis pas le toucher .... 8-)
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

tab a écrit : 17 juil. 2025 10:54 tu as raison de poser la question, c'est un critère que je ne regarde pas trop mais il est important. Justement, j'avais pris les photo avec l'encre encore fraîche pour montrer qu'elle ne se répand pas.
J'ai donc refait un V bien pâteux :lol: :
Conqueror 3' 17"
Rives 2' 45", un peu plus rapide
Sec au toucher.
ça peut paraître long, en effet, par rapport à d'autres papiers. C'est le prix de la beauté :msp_love :
Merci Tab pour ces précisions ! :thumbsup:
C'est donc que le papier est un peu glacé, ce qui explique la largeur de trait contenue. La contrepartie est un temps de séchage un peu plus long que la moyenne : il faut en tenir compte suivant l'usage prévu. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
allen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par allen »

Si la recherche du papier parfait n'est pas une quête qui m'anime je suis tout de même admiratif de tant de beaute. Les photos sont magnifiques et l'ensemble papier, écriture, encre à peine déposée d'une rare poésie. Je les apprécie de bon matin c'est comme un excellent café esthétique qui ouvre la porte a la beauté en cette journée ! Merci !
Allen
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par LeGaulois »

Merci pour cette belle présentation de papiers.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par o1984 »

Merci pour cette belle revue fort instructive (images très démonstratives).
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
iero
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par iero »

Merci pour cette revue !

Vu les louanges, je m'attendais à un papier hors de prix, mais le Conqueror Velin Blanc est à 66€ les 1000 pages, ce qui fait 7c/page (2€/100g) et donc moins cher que du Vélin de France de G.Lalo (par exemple).

Par contre, j'ai essayé de savoir comment et où était fabriqué ce papier, mais je ne trouve rien. Il y a des références sur les ramettes ? Un numéro PEFC par exemple ?
Modifié en dernier par iero le 19 juil. 2025 12:48, modifié 1 fois.
La vie est trop colorée pour écrire en noir
https://inktopia.iero.org
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Il y a une présentation de la marque Conqueror chez Antalis. ;)
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
iero
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par iero »

Merci pour le lien vers Antalis. Voila ce que j'ai trouvé sur ce papier en croisant les informations :

Conqueror est à l'orifgine un fabricant de papier filigrané de haute qualité au Royaume-Uni. L'entreprise a été fondée à la fin des années 1880 par E.P. Barlow, directeur du papetier londonien Wiggins Teape¹. Le premier papier Conqueror a été produit en 1888¹ dans l'usine de papier Buckland à Douvres¹.

En 1990, Wiggins Teape a fusionné avec le français Arjomari et l'américain Appleton Papers, formant Arjo Wiggins. La marque Conqueror a été maintenue comme marque déposée pour le papier et les enveloppes de haute qualité¹.

Sa filiale de distribution a été séparée en 2000 sous le nom d'Antalis. Elle a été acquise par Worms & Cie en 2000. Worms & Cie a évolué pour devenir Sequana Capital mais a été placée en liquidation en 2019².

En septembre 2022, l'entreprise qui possédait l'usine d'Écosse qui fabriquait le papier Conqueror depuis la fin du XVIIIe siècle est entrée en redressement judiciaire³. Stoneywood produisait les célèbres gammes de papiers Conqueror, Curious Collection et Keaykolour.

Après des négociations prolongées, les marques d'ArjoWiggins ont été acquises par le marchand de papier Antalis qui travaille avec un réseau étendu d'usines papetières européennes, mais ne donne pas le détail de la composition de ses papiers. Son numéro FSC confirme l'importance du réseau⁵.

J'en sais pas plus...

Sources :
[1] Conqueror (paper manufacturer) - Wikipedia
[2] Arjowiggins - Wikipedia
[3] The tragic story of Conqueror paper - Sarsen Press
[4] Antalis part en tournée pour présenter ses papiers créatifs
[5] FSC C101533
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

iero a écrit : 18 juil. 2025 17:25 ...
J'en sais pas plus...
...
Excellent :!:

Merci pour ces recherches qui, une fois encore, démontrent, indépendamment de la qualité du produit, que les marques de papier n'ont plus rien à voir avec l'implantation géographique des moulins d'antan.
Tout de même, c'est sans doute une explication aux disparités de qualité qu'on rencontre régulièrement avec une même référence de papier à lettres.
Jérôme
ville900
Prussian blue
Prussian blue

Message par ville900 »

iero a écrit : 18 juil. 2025 07:47 le Conqueror Velin Blanc est à 66€ les 500 pages, ce qui fait 14c/page (4€/100g)
C'est même les 1000 pages / 500 feuilles :violon:
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

allen a écrit : 18 juil. 2025 06:34 de bon matin c'est comme un excellent café esthétique qui ouvre la porte a la beauté en cette journée ! Merci !
merci Allen, le bonheur du bon café le matin, quel honneur tu me fais là !
LeGaulois a écrit : 18 juil. 2025 06:50 ...
o1984 a écrit : 18 juil. 2025 07:37 ...
merci à vous, plaisir de partager :)
iero a écrit : 18 juil. 2025 07:47 je m'attendais à un papier hors de prix, mais le Conqueror Velin Blanc est à 66€ les 500 pages, ce qui fait 14c/page (4€/100g) et donc moins cher que du Vélin de France de G.Lalo (par exemple).
en effet, dans l'enthousiasme je n'ai pas précisé les prix. Je ne pouvais pas acheter les 500 pages, trop lourd, j'ai donc prix les ramettes de 100 feuilles. 12 euros la ramette, c'est raisonnable je trouve pour un papier de cette qualité, en A4.
Quant aux codes, il n'y en a pas : je pense qu'ils font les ramettes de 100 eux mêmes, et sur le plastique il y a juste la marque Rives ou Conqueror et "Référence : papiers Gaubert divers". Donc, pas d'info à ce niveau-là.
toffou a écrit : 18 juil. 2025 10:05
Merci toffou, et ...
iero a écrit : 18 juil. 2025 17:25
meri iero pour toutes ces info :thumbsup:
jddegap a écrit : 18 juil. 2025 17:43 une explication aux disparités de qualité qu'on rencontre régulièrement avec une même référence de papier à lettres.
effectivement, le monsieur m'a dit que les sites de production du Conqueror n'étaient pas toujours les mêmes.
Cela m'a rappelé l'inconsistance des Fabriano :evil: qui m'énerve tant.
ville900 a écrit : 18 juil. 2025 18:52
iero a écrit : 18 juil. 2025 07:47 le Conqueror Velin Blanc est à 66€ les 500 pages, ce qui fait 14c/page (4€/100g)
:lol: :lol:
iero
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par iero »

Oui completement, je corrige :)
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

iero a écrit : 19 juil. 2025 12:47
Oui completement, je corrige :)
ah oui !! je n'avais pas saisi !! du coup c'est vraiment pas cher, c'est cela ?
je ne sais pas, je ne me rends pas compte
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par toffou »

Ramené à la feuille, le prix du Conqueror est sensiblement :
- 1,5 fois celui du C by Clairefontaine ;
- 0,5 fois celui du Lalo Vélin de France ;
- 0,5 fois celui du Crown Mill vélin ;
- 0,3 fois celui du Crown Mill cotton.

Pour du papier avec 15% de coton, comparé au Crown Mill ce n'est pas cher. 8-)

Il faudrait voir un comparatif. Peut-être que Jérôme à encore une feuille ou deux de Crown Mill ? :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

toffou a écrit : 20 juil. 2025 08:18 ...

Il faudrait voir un comparatif. Peut-être que Jérôme à encore une feuille ou deux de Crown Mill ? :angel:
:D J'en ai ! Et aussi la version coton du Midori MD.
A suivre.
Jérôme
chichil
Prussian blue
Prussian blue

Message par chichil »

jddegap a écrit : 20 juil. 2025 10:41 (…)
A suivre.
Et comment, qu’on va suivre ! :thumbsup:
Image
Par Taranis, évidemment !
Répondre