Reparation d'une "Sosimple" lever filler : pas si "simple"

Répondre
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Reparation d'une "Sosimple" lever filler : pas si "simple"

Message par Fountainbel »

Justement finaliseé la reparation d'une stylo extraordinaire, une "Sosimple" filler.

J’ai trouvez personne qui est au courant du systeme de remplissage du “sosimple” filler en ebonite noire, meme quelques reparteurs Anglais que j'ai contacter n'ont pas une ideé.

Suivant les reparateurs Anglais , Il semble que cette une piece tres rare, fabrique dans les anneés 1930/35 par Felix Macauley LTD-Newhaven, Angleterre

Allors j’ai commencer a esayer de demonter la section,mais j’ai vitement constater que la section est faite en une piece avec le corps.

J’ai vue une petite rainure en arriere du corps, qui m'a donneé l'impression que Il ya un bouchon de fermeture. Essayer de le demonter, chauffement, Ultra sonic : pas de succes.

Allors j’ai mis le corps sur mon tour et foreé un trou , après j’ai vue qeu le bouchon est monter avec une filetage.

Apres que j’ai demonter la reste du bouchon j’ai retiree le mecmanisme: une piston !

Une piston q’on tire/ pouse avec le levier pour faire le remplissage, jamais vue !

Le piston en liege est e complement craquer, et il n’ya pas l’ecrou de fixation.

Le clips pour tenir le levier en place est e complement rouiller, et le parti arrire du piston est e craquer.

J’ai rinçer le pieces, fabriquer une nouvelle ecrou en ebonite, joint en Liége,nouveau clip levier en inox, fabriquer/instaleé une buselure en laiton four fixer le craque a l’arriere du piston et fabriquer une nouveau bouchon de fermeture en ebonite pour le corps.

En bas une link Photobucket du SOsimple demonteé

Merci, Francis
http://i62.photobucket.com/albums/h89/f ... ple005.jpg
http://i62.photobucket.com/albums/h89/f ... ple006.jpg
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Reparation d'une "Sosimple" lever filler : pas si "simpl

Message par dwight »

Fountainbel a écrit :


Image
Image
Encore un de ces tours de magie dont tu as le secret!
Tu nous émerveilleras toujours :D



PS Si tu veux que tes images apparaissent, il faut mettre les balises [img]
Raymond
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13654
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Reparation d'une "Sosimple" lever filler : pas si "simpl

Message par petitdauphinzele »

Très original comme mécanisme, je dois avouer que je ne vois pas bien le mécanisme qui permet de faire avancer le piston.

Je vois un levier, un piston, mais comment ils s'emboîtent ? :?:

Pour le liège, je présume que c'est la même chose que sur les vintages allemands, un anneau.

Sinon superbe travail !
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Fountainbel
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1712
Enregistré le : 15 août 2011 09:59

Re: Reparation d'une "Sosimple" lever filler : pas si "simpl

Message par Fountainbel »

Merci pour votre commentaires.
Seulement l'anneau 'etanchite piston est en liege, le piston meme est en ebonite.
A ce concern le remplissage, vous pouvez voir que le levier est tres long et il se pivote vers l'arriere du corps., cette a dire a l'envers d'un levier normale.
Le levier est axiallement fixer avec une clips dans le piston,et pas dans le corps.
Quand on leve le levier on peut le pivoter aprepres 140° en arriere, vers le bout du corps
En pousant sur le levier dans la direction de la plume l'ensemble levier/piston va glisser en bas, guideé dans le long rainure dans le corps.
Mettre la plume maintenant dans l'encre, et en tirant le levier, l 'ensemble levier /piston glisse en arriere et l'encre entre dans le reservoir comme dans une syringe.
En butant fin de course on peut pivoter le levier de retour dans la rainure du corps.
Cordialement, Francis
PS; J'ai vue que j'ai mis le levier juste a l'envers sur le photo "demonteé", ca peut surement creer du confusion, Je m'excuse pour ca.
Sur le photo "assembleé" on peut voir la montage exacte du levier
Modifié en dernier par Fountainbel le 01 nov. 2011 18:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Leibniz
Administrateur dilettante
Administrateur dilettante
Messages : 2081
Enregistré le : 25 sept. 2009 23:42
Localisation : Charlotte, Caroline du Nord USA
Contact :

Re: Reparation d'une "Sosimple" lever filler : pas si "simpl

Message par Leibniz »

Intéressant comme système de remplissage!!! Un autre moyen d'actionner un piston. 8-)
Leibniz
Look, let me explain something to you. I'm not Mr. Lebowski. You're Mr. Lebowski. I'm the Dude.

Dura lex, sed lex.
etiam mortuus redeo
-------------------------
Montblanc 234 1/2 G nib F, Nakaya piccolo nib M, Pilot Fermo nib F, Pilot C823 nib M, Lamy 2000 nib F, Waterman Man 100 nib F
-------------------------
Orange = modération
En cas de désaccord avec la modération contacter PDZ
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Reparation d'une "Sosimple" lever filler : pas si "simpl

Message par Loositen »

Un système de remplissage trés original et sans aucun doute trés rare.

Merci de nous le faire connaitre!! Il prouve encore une fois qu'il n'y a guère de limite à l'inventivité... et aussi que ce forum nous fait découvrir pleins de choses intéressantes et totalement inconnues!
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2749
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Reparation d'une "Sosimple" lever filler : pas si "simpl

Message par o1984 »

Loositen a écrit :Il prouve encore une fois qu'il n'y a guère de limite à l'inventivité... et aussi que ce forum nous fait découvrir pleins de choses intéressantes et totalement inconnues!
Tout à fait d'accord !
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités