Namiki

Essais et revues des stylos-plume.
Mimi
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 31 oct. 2011 21:30

Namiki

Message par Mimi »

Bonsoir a tous
Y a t il quelqu'un qui possede un namiki ???
En effet, je souhaiterai m'en offrir un et j'aimerai avoir des conseils.
Dans l'attente.
A bientôt
Michel
Avatar du membre
dwight
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 803
Enregistré le : 16 avr. 2011 12:18
Localisation : Belgique

Re: Namiki

Message par dwight »

Je n'ai pas de Namiki mais ça ne m'empêche pas de te souhaiter la bienvenue!
Raymond
Avatar du membre
btr
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 1685
Enregistré le : 01 févr. 2011 22:18
Localisation : BEL

Re: Namiki

Message par btr »

dwight a écrit :Je n'ai pas de Namiki mais ça ne m'empêche pas de te souhaiter la bienvenue!

+1 comme on dit ...

ceci dit il y a des heureux possesseurs de nzmiki sur le forum.

va ds la rubrique SDD et cher celui qui a trait aux stylos japonais , tu devrais trouver ton bonheur
WATERPROOF
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Namiki

Message par AL+ »

Bienvenue et désolé de ne pas connaître les Namiki.
3 belges pour t'accueillir sur un forum français, c'est quand même à noter :lol:
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Namiki

Message par jva »

Tout dépend du prix que l'on désire mettre dans le stylo.

Les Tradition (Mont Fuji par exemple) sont des stylos légers, de taille très honorables, en plastoc mais recouverts d'une laque très suave au toucher.

Image


Les plumes sont géniales : elles partent au quart de tour et ne font jamais défaut. Elles font partie du haut de gamme des plumes modernes.
Si vous voulez investir comme pour un Namiki (plume, débit, taille, etc ...) mais sans le côté décoration japonaise, vous avez le Pilot Custom 74 qui est exactement le même stylo ; mais c'est 200€ sur Internet vs 500 € pour les tradition.

Puis il y a les Yukari qui sont en laiton donc plus lourds. La plume est plus grosse mais c'est celle que je préfère. Les décorations sont variables et les prix aussi. J'avoue beaucoup aimer l'iris et lune.

Image

Ce stylo, garanti à vie comme tous les Namiki, coûte la bagatelle de 1500€. Mais il représente des heures de travail pour le dessin et les multiples couches de laque. Le dessin est fait à la main contrairement aux Tradition qui sont faits à la machine.

Vous avez ensuite le Yukari Royale, plus gros encore et réalisé en deux options : laqué seul en noir ou vermillon (ils sont magnifiques mais déjà bien gros)
Image
ou les décorés à la maki-e et l'on retrouve le martin-pêcheur, etc ...
Image

On termine par l'empereur qui avoisine la dizaine de milliers d'euros. Ce sont des pièces magnifiques si l'on aime.

Mon préféré : le paon en édition limitée

Image


Ils sont très légers comparés à leur taille. La plume est gigantesque. On ne va pas sur les bancs de la faculté avec !!.

Il faut savoir que ces stylos sont indestructibles car le matériau est très résistant.

Je vous invite à les essayer avant d'acheter dans des boutiques bien fournies : Plume et Bille ou Velvet à Paris notamment.

Je ne conseille pas d'acheter sur les sites de Malaisie (qui font les prix les plus bas). J'aurais trop peur du faux. Les prix japonais sont identiques aux nôtres.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Namiki

Message par pilotnamiki »

Ah, tient, un futur converti.

Je n'ai pas grand chose à ajouter à l'excellent post ci dessus, d'excellents stylos, avec d'excellentes plumes, une fiabilité à toute épreuve...

Un bémol, chez Namiki, j'aime les 2 extrémités de la gamme soit le Tradition et l'Empereur pour leur plus grande légèreté et aussi parce que je ne supporte pas le toucher froid des stylos à base d'étain qui annihilent la suavité de l'Urushi, à mon sens.

Sachez qu'il existe également des Empereurs en laque unie noire ou vermillon, à partir de 2200 Euros, c'est peu pour un chef d’œuvre...

Le Tradition de base n'est qu'un Pilot custom 74 laqué, soit, à mon sens, le meilleur stylo à cartouches du monde (avis purement personnel et subjectif...)

Faîtes attention, il existe également des Tradition à base d'étain, reprenant le "châssis" des Yukari, beaucoup plus lourds et coûteux...

Pour un tel achat, je vous conseille un essai en personne avant toute décision, rendez vous chez un bon revendeur agrée.

A bientôt
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Namiki

Message par Tumulus »

Pensez aussi à loucher vers le "Namiki du pauvre" comme ce Pilot à deux grues :
http://www.pensinasia.com/new/product/p ... _2867.html
Le chassis est celui d'un Yukari donc en laiton, le décor est plus simpliste que sur un Yukari et la plume est une 14K, contre 18K pour le Yukari.
Quand au prix, on tourne autour de 500 €, donc donné par rapport à un Yu.....
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Namiki

Message par bebe »

Et le Pilot custom 845 en laque urushi : http://www.ebay.com/itm/Pilot-Custom-84 ... 256894a8a4
actuellement sur la baie à un prix très raisonnable.
J'ai un Pilot 88ème anniversaire, et il me semble qu'il doit être inspiré du custom 845, c'est une excellente plume et un stylo très agréable.
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Namiki

Message par dolly »

j'ai un Yukari Royale noire et franchement, c'est un magnifique stylo.

Je l'ai fait essayé à Jean Elie cette semaine et il a été séduit.

Le touché est "sensuel" Il est lourd et chaud. La plume est excellente mais pas sur tous les papiers.

Il avale toutes les encres.

Il est cher mais vraiment beau, gros et quand même discret.
Olivier

safety and overlay lover
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Namiki

Message par Tumulus »

dolly a écrit : La plume est excellente mais pas sur tous les papiers.
:twisted: Ca, cela me désespérera toujours. Jamais je n'accepterais cela pour un stylo d'une valeur supérieure à 2-300 €.
Vais-je un jour craquer pour le stylo de mes rêves (le Yukari royale, l'Emperor, le KOP...) ???
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Namiki

Message par dolly »

je te comprend et suis moi même parfois un peu exaspéré par ce fait.

Sur un bloc note exacomta, le démarrage est aléatoire.
Olivier

safety and overlay lover
Philmorea
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 14
Enregistré le : 02 déc. 2010 18:50

Re: Namiki

Message par Philmorea »

Et la solidité de la laque, qu'en est-il ?
Je n'arrive pas à trouver une réponse vraiment sûre.
J'ai très envie de m'offrir un décor maki-e pour Noël mais ce n'est pas pour qu'il reste dans une vitrine. Je compte bien m'en servir très souvent et le trimballer avec moi de la même façon que tous mes autres stylos. Il aura bien sûr on petit étui en cuir comme les autres je suis très soigneux mais le contact long et régulier avec la main ne risque-t-il pas de détériorer la laque et le décor ?
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Namiki

Message par dolly »

je n'ai pas de stylos en maki-e mais uniquement de l'urushi noire ou rouge.

c'est solide mais pas plus que le reste. Ca se raie facilement et il n'est pas rare d'en voir avec des mlicro-rayures d'usage comme les montres ou tous les autres stylos.

Il faut un étuis comme pour tes autres stylos et en prendre soins de la même façon.
Olivier

safety and overlay lover
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Namiki

Message par Tumulus »

Philmorea a écrit :Et la solidité de la laque, qu'en est-il ?
Je n'arrive pas à trouver une réponse vraiment sûre.n
C'est que (entre autres) vous - tu - n'a pas assez regardé les fils du forum. La Laque de chine (chez Simon Tissot appliquée en seul bain) ou l'Urushi (c'est la même appliquée en plusieurs couches) est INDESTRUCTIBLE !!!
A des milles du plastoc précieux du toit de l'Europe. Entre le moins cher (Montparnasse de chez Simon Tissot - mine de rien un (LE ?) meilleur rapport qualité pris qui soit - 100 € et moins en moyenne) et les prestigieux modèles japonais (Sailor, Platinum, Pilot..) ou les marques utilisant les mêmes artistes (Danitrio étant connu comme étant un des plus dispendieux et des plus célèbres), les modèles ne manquent pas.
Le triomphe de la nature sur le synthétique ; c'est rare ! d'habitude, c'est l'inverse, les matériaux synthétiques remportent la palme.
Quant au toucher, à part les stylos au plastoc surpoli genre 149 flatteur à l'épiderme, rien ne vaut la laque.
QUOI QUE !!!
Cela fait qq lunes que j'ai (vraiment) découvert le celluloid, l'ébonite et question toucher, c'est aussi le top : par contre la solidité...

En résumé, reluisez vers les Montparnasse, le plus abordable des stylos vraiment haut de gamme, après, vous saurez si vous devez sauter le pas.

Phillipe
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Namiki

Message par Tumulus »

dolly a écrit :je n'ai pas de stylos en maki-e mais uniquement de l'urushi noire ou rouge.

c'est solide mais pas plus que le reste. Ca se raie facilement et il n'est pas rare d'en voir avec des mlicro-rayures d'usage comme les montres ou tous les autres stylos.

Il faut un étuis comme pour tes autres stylos et en prendre soins de la même façon.
Là, on 'est pas d'accord mon Pilot "Two Cranes" n'a pas de µ-rayures , malgré une utilisation intensive depuis plus d'un an....
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Namiki

Message par jva »

Je suis d'accord pour dire que le stylo laqué ne se raye pas ... malgré une utilisation soutenue.

Une anecdote dit aussi qu'on a retrouvé des objets laqués dans des épaves japonaises qui dataient de plus de deux siècles. Ils ont subi l'épreuve corrosive de l'eau de mer et se sont retrouvés INTACTS !! Quand on sait les dégâts que peut faire l'eau de mer ...
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Namiki

Message par dolly »

bon ba j'ai rien dit...
je crois que j'ai touché un point sensible.

Ça se raie moins qu’un 149 classique, c'est vrais mais amusez vous à poster le capuchon sur un Namiki et on en reparle ds un an.

je dis juste que ce n'est pas indestructible. Ca reste un objet précieux avec lequel il faut être soigneux ce qui est somme toute normal.

je ne pense pas être une brute, ceux qui me connaissent pourront témoigner mais je suis maniaque et les micro rayures, comme sur les montres, je les vois.
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Namiki

Message par Mael »

Dolly, qu'avez vous comme stylo laqués en urushi ?
Peut-être faut-il comparer différentes marques qui n'ont pas la même qualité de laque ?
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Namiki

Message par dolly »

entre autres un Namiki Yukari Royale Noir, un Nakaya cigare long aka tamenuri, un nakaya cigare classique noir.

attention, je ne dis pas qu'ils sont rayés et "tout moches" mais qu'ils peuvent avoir des micro rayures
Olivier

safety and overlay lover
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: Namiki

Message par Mael »

Le Nakaya n'est-il pas plus rayé que le Namiki Yukari ?
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités