Difficile d'y croire après tellement de tentatives: plume #4

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Re: Difficile d'y croire après tellement de tentatives: plume #4

Message par senzen »

Tannaysur a écrit : 05 janv. 2026 16:07
Bonjour Senzen
Très intéressant cette (quasi?)victoire ! Quel type d'adhésif as-tu employé ? Le ruban noir, tendre et élastique ("vinyle isolant") dont on se sert en électricité (enfin je crois) ?
Oui, comme ça!

Il m'a fait un pâté hier, mais ça pourrait être dû à la température... Je vous tiens au courant, s'il me fait un autre pâté peut être la solution serait entourer plume et conduit avec ce ruban, j'ai utilisé de tres petits bouts mais nous sommes peut être sur la bonne voie.

Une autre méthode pourrait être de bien sécher le bloc plume et placer le ruban sur ses paroies internes...
Tannaysur
Prussian blue
Prussian blue

Message par Tannaysur »

senzen a écrit : 05 janv. 2026 18:23
Tannaysur a écrit : 05 janv. 2026 16:07
Bonjour Senzen
Très intéressant cette (quasi?)victoire ! Quel type d'adhésif as-tu employé ? Le ruban noir, tendre et élastique ("vinyle isolant") dont on se sert en électricité (enfin je crois) ?
Oui, comme ça!

Il m'a fait un pâté hier, mais ça pourrait être dû à la température... Je vous tiens au courant, s'il me fait un autre pâté peut être la solution serait entourer plume et conduit avec ce ruban, j'ai utilisé de tres petits bouts mais nous sommes peut être sur la bonne voie.

Une autre méthode pourrait être de bien sécher le bloc plume et placer le ruban sur ses paroies internes...
De mon côté, je déclare mon super bidouillage sur une alimentation Kaweco pour l'adapter à mon Mabie Todd pas super du tout finalement. Je me retrouve avec exactement le même problème de grosse accumulation d'encre puis grosse gougoutte, sans compter le problème de démarrage.
Retour à la case départ, donc.
Je vais aller chercher le ruban vinyle isolant...
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Retour à la case pour moi aussi, des pâtés plus petits, mais encore.

Je vais chercher un stylo moderne qui ait besoin d'une plume taille 6.
Jean.11
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Jean.11 »

Je me joins au fil de la discussion car j'ai exactement le même problème sur des PSF de toutes marques d'avant-guerre. J'en étais arrivé à cette conclusion : main chaude. J'avais demandé à un ami que j'avais converti à la collection de stylo pour vérifier ma théorie car sa main est plus froide que la mienne. Hélas j'avais raison. Une main trop chaude favorise la fuite de ces stylos, surtout quand on les transporte dans un cartable en plein hiver et qu'il a largement le temps de se refroidir. Même problème avec des Waterman standard à cartouche verre. C'est ainsi que j'ai fait toute ma fac ou presque avec des safety car quand ils gouttent (dans les premières minutes en général, après le phénomène se calme une fois le stylo à la température de ma main) je rentrais la plume pour qu'elle se vide et je la ressortait pour continuer d'écrire. Voilààààà
Donc pas vraiment de solution à proposer sinon de mettre le stylo une fois rempli dans un endroit "chaud" pour pouvoir écrire et limiter le problème.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

On sait que pour les safety, il vaut mieux les conserver plutôt pleins, justement pour éviter de chauffer l'air d'un réservoir vide, ce qui fait goutter le stylo-plume.

Sur un stylo à conduit et contenant cartouche ou autre, il faut être autant attentionné au débit d'encre, qu'au débit d'air : si trop d'air remonte dans le contenant, le stylo va goutter. L'étanchéité globale est donc cruciale, et le dimensionnement des canaux d'encre et d'air sur le conduit le sont aussi. L'encre descend dans la plume par capillarité dans le conduit, mais sort du contenant surtout parce qu'elle est remplacée par l'air qui remonte.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Répondre