Pilot Custom Heritage 91 - Orange

Essais et revues des stylos-plume.
titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

Pilot Custom Heritage 91 - Orange

Message par titus17 »

J’ai profité samedi d’un passage à Lyon à l’occasion de la fête des mères, pour visiter et découvrir la boutique Perreyon 1884.
Je n’avais pas prévu d’acheter un nouveau stylo, j’envisageais plutôt un ou deux flacons d’encre, au mieux…
Mais le petit tour à peine terminé (3/4 de tour plutôt), une tache colorée est apparue dans le coin de mon œil droit… rouge corail… oOoh… le Custom Heritage 91 (que j’avais déjà remarqué sur le net… qui me plaisait beaucoup mais que je pensais bêtement rouge… et j’ai déjà du rouge…). Achat d’impulsion. C’est la couleur qui l’a emporté sur ma volonté.

Image

En fait je l’avais mis dans ma « wish list », à cause de sa plume en or, à un prix très raisonnable. Mais là de « visu », ça été le drame…
J’ai choisi une medium, c’est la taille que je trouve la plus confortable.

Image

Raâah ce rouge orangé presque corail (en plus vif)…

Image

Il vient rejoindre le troupeau à onze bêtes* (pour l’instant… faible que je suis).

Image

La plume est vraiment confortable, on ressent une légère mollesse à la pression mais pas de rebond comme avec un flex. Ça glisse tout seul et le trait est généreux, un vrai medium à mon avis. J’ai le Custom 74 en Soft Fine, on sent que ça vient d’un même creuset. Pour comparer avec mon Sailor PG Slim (Komakusa) qui est aussi équipé d’une plume du même métal [MF], on ne ressent pas le feedback un peu « râpeux » parfois décrit par certains utilisateurs de Sailor.
La section est courte, ça m’a surpris au départ, mais finalement, la préhension est adaptée à ma façon d’écrire. Il est très léger, pas fatigant (je l’ai utilisé toute cette matinée).

Image
Griffonné à la hâte ce soir et photographié sur un coin de bureau avec une pauvre lumière pour ce post, désolé de la piètre qualité de cette image
Image
Encré en Aurora Black (Papier Paperblanks)

Je tiens à préciser aussi que l’accueil chez Perreyon 1884 était vraiment sympathique ! Une boutique qui vaut le détour (Au début de la rue Victor Hugo, ça n’est pas le bout du monde en plus). Le stylo était au prix communément affiché sur le web. Je me permets de soutenir, parce qu'il y a de moins en moins de boutique physique où l'on peut trouver de beaux instruments d'écriture...

Un peu de détails techniques :
Plume or 14k, taille medium. Longueur (ouvert, capuchonné) 123/138 mm ; un diamètre de section de 12 mm pour 16 gr seulement.

*Le troupeau dans le sens horlogique :
Diplomat Vipe [F/M] ; Wancher Dream Pen Timeless [M] ; Delta Spaccanapoli [Stub1.1] ; Sailor PG Slim Komakusa [MF] ; Sailor Shikioru Shimoyo [F] ; Parker 61 [M] ; Pilot Custom Heritage 91 [M] ; Pilot Custom 74 [SF] ; Kaweco Al Sport Anthracite [M] ; TWSBI Eco Irish Green [M] ; Opus88 Jazz [B).
Mes journées ne font que 22 heures… C’est tragique !
Modifié en dernier par titus17 le 26 mai 2025 22:39, modifié 1 fois.
Sauvons la Terre, c'est la seule planète où il y a du chocolat.
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Re: Pilot Custom Heritage 91 - Orange

Message par Hobiecat »

Merci pour cette présentation Titus ! :thumbsup:

Un Custom Heritage 91, c'est toujours un très bon choix et dans cette livrée, il est effectivement très réussi !
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

Félicitations et merci pour la présentation.
Jérôme
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue

Message par Furiozzo »

Hobiecat a écrit : 26 mai 2025 20:09 Merci pour cette présentation Titus ! :thumbsup:

Un Custom Heritage 91, c'est toujours un très bon choix et dans cette livrée, il est effectivement très réussi !
+1
Image
297592949529
Prussian blue
Prussian blue

Message par 297592949529 »

jddegap a écrit : 26 mai 2025 20:15 Félicitations et merci pour la présentation.
+1 ;)
toffou
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par toffou »

Merci pour cette belle présentation de cette belle acquisition. :thumbsup:

Surtout que Pilot ne produit plus les 91 qu'en noir maintenant. :roll:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." :D
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. :thumbsup:
anveville
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par anveville »

Merci pour cette présentation ! 😍

C'est un stylo qu'il faudrait conseiller aux nouveaux arrivants sur le forum qui sont un peu perdus face au choix de stylos.

Marque réputée, plume or, bonne glisse, couleur sympa, prix contenu...

Peut-on rêver mieux pour démarrer (et aussi pour continuer) une collection ?
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par creatorcom »

Hobiecat a écrit : 26 mai 2025 20:09 Merci pour cette présentation Titus ! :thumbsup:

+1 :thumbsup:
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.

Message par LYTH »

C'est une très belle couleur !
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

D'accord avec Anveville; c'est un joli petit stylo, plein de qualités, et qui ne peut que plaire !
Une question demeure : et pour la fête des mères alors ?!
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par titus17 »

Merci à tous.
C'est effectivement un stylo à conseiller. Beaucoup de qualités pour un prix très raisonnable.
Marshall
Asa Gao
Asa Gao

Message par Marshall »

Oui c'est un très bon stylo! La couleur est superbe! Et excellente plume M avec un chouia de souplesse ! Mais je le trouve un peu léger. Le plastique, ben, c'est du plastique... Par contre conservé dans un étui Oberthur il ne séche pas depuis 2 ans ! Merci pour la revue!
Freedom
Pfe
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Pfe »

Merci pour cette présentation ! J'aurais aussi été attiré par cette couleur :siffler:
Cyrille81
Ex animateur SDD
Ex animateur SDD

Message par Cyrille81 »

LYTH a écrit : 27 mai 2025 10:18 C'est une très belle couleur !
+1
Symael
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Symael »

Merci pour cette très belle présentation, de ce beau stylo. Félicitation pour cette acquisition.
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par senzen »

Merci, belle présentation; les 91, c'est una valeur sûre, même s'il faut bien choisir la plume... Ou être chanceux.
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD

Message par darazs »

jddegap a écrit : 26 mai 2025 20:15 Félicitations et merci pour la présentation.
+1
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par titus17 »

Merci à tous pour votre intérêt.

J'en profite pour faire une petite mise à jour.
Je croyais être un homme de medium... Il s'avère que les plumes fines ont de plus en plus ma préférence.
Il faut du temps pour dépasser ses convictions, les miennes étaient basées sur un ressenti lié à l'usage des rollers... Ecriture moins moche avec un trait de plus d'un demi millimètre, alors...

Bref, si j'aime beaucoup l'élégance intemporelle du Custom 74 (un stylo-plume c'est noir), la couleur du 91 m'hypnotise littéralement !
J'ai donc essayé d'échanger les plumes de mes 2 Pilot : le 74 est aujourd'hui en medium (je l'utilise un peu moins, surtout pour les corrections, il est donc en rouge "Romania Red" de chez Dominant Industry).

Et le CH91 est équipé de la Soft-Fine... et c'est adopté ! (En Iroshizuku Shin-Kai). C'est toujours mon stylo du quotidien, mais en mieux !
Cette plume est super agréable. Elle permet un tracé léger et donne, il me semble, un petite touche de personnalité à mon écriture.

Image
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Message par jddegap »

titus13850 a écrit : 15 juin 2025 14:44 ...
Et le CH91 est équipé de la Soft-Fine... et c'est adopté ! (En Iroshizuku Shin-Kai). C'est toujours mon stylo du quotidien, mais en mieux !
Cette plume est super agréable. Elle permet un tracé léger et donne, il me semble, un petite touche de personnalité à mon écriture.
...
N'hésite pas, si tu le souhaites, à nous montrer un exemple des tracés de ces deux stylos-plume nouvellement reconfigurés. ;)
Jérôme
titus17
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par titus17 »

jddegap a écrit : 15 juin 2025 14:52
titus13850 a écrit : 15 juin 2025 14:44 ...
...
N'hésite pas, si tu le souhaites, à nous montrer un exemple des tracés de ces deux stylos-plume nouvellement reconfigurés. ;)
Voilà...

Image
Répondre