Jinhao 10 - Le faux Capless encore une fois !
- pilote14
- Asa Gao

Re: Jinhao 10 - Le faux Capless encore une fois !
bonjour,
Modifié en dernier par pilote14 le 03 déc. 2025 12:20, modifié 1 fois.
- MrSoul
- Prussian blue

J'étais passé à côté de cette présentation (et du complément de Pilot14), merci.
Je reçois en début de semaine le Jinhao 20 qui est sa version plastique.
Je vous le présenterais, mais il a quelques avantages, : plus fin, plus léger, clip affiné et son prix... moins de 7€
(et la plume semble meilleur que sur les Majohn)
Et pour information, les Majohn A1 et Jinhao 10 s'inspirent du Pilot Capless, les Majohn A2 et Jinhao 20 s'inspire du Pilot Decimo.
Je reçois en début de semaine le Jinhao 20 qui est sa version plastique.
Je vous le présenterais, mais il a quelques avantages, : plus fin, plus léger, clip affiné et son prix... moins de 7€
Et pour information, les Majohn A1 et Jinhao 10 s'inspirent du Pilot Capless, les Majohn A2 et Jinhao 20 s'inspire du Pilot Decimo.
- pilote14
- Asa Gao

- MrSoul
- Prussian blue

- Hobiecat
- Modérateur I.B.

Merci pilote14 pour la présentation de ce modèle avec dégradé !
On peut quand même parler de contrefaçon à ce niveau, puisque j'avais montré qu'on peut mettre des bloc-plumes de Capless dans ces modèles. C'est bien que toutes les dimensions ont été copiées très précisément !
On peut quand même parler de contrefaçon à ce niveau, puisque j'avais montré qu'on peut mettre des bloc-plumes de Capless dans ces modèles. C'est bien que toutes les dimensions ont été copiées très précisément !
-
ville900
- Prussian blue

J'ai essayé le Jinhao 10 et franchement c'est un stylo génial. Je l'utilise au quotidien sans aucune crainte compte tenu de son prix.
- MrSoul
- Prussian blue

J'ai reçu ce matin le Jinhao 20 et c'est une très très bonne surprise.
Commençons par le mauvais côté, le corps plastique semble un peu fin et sera forcément moins durable qu'un Majohn A1 tout métal... mais ça s'arrête là, pour tout le reste, il est selon moi bien meilleur.
La prise en main est vraiment amélioré, il est bien plus léger, le corps et le clip sont plus fin, ce qui rend la prise en main bien plus confortable.
Mais surtout la plume est excellente, je suis parti sur une EF (qui va ressembler a une EF occidentale, genre Lamy), la glisse est ultra douce, on dirait une patinoire et ça ne gratte jamais.
Reste a savoir sa vitesse de séchage, mais il y a un micro jour, non pas sur le clapet, mais sur le dessous du bloc plastique qui retient le mécanisme du clapet. Si jamais ça sèche, il doit-être possible de régler ce problème en glissant quelques goutte de résine ou colle juste en dessous du bloc (ce qui demande de l'appliquer avec une aiguille vu que ce n'est pas démontable).
- Mrs Hobie
- Baystate Blue

Ah mais voilà qui va ptet résoudre mon problème d'armoire au boulot qui ne ferme pas !!! Y laisser des stylos à moins de 10 € avec le risque qu'ils disparaissent ne me gêne pas ... j'en ai marre de tout trimballer de mon casier à la salle et inversement ...
J'vais ptet me faire une petite collection
J'vais ptet me faire une petite collection
-
Carolineplume
- Bleu Mers du Sud

Salut !
Franchement j’me retrouve trop dans ce que vous dites… J’ai pris le Jinhao 20 par pure curiosité (bon, aussi parce que j’avais déjà trop claqué dans d’autres plumes et que mon banquier commençait à me regarder comme si j’étais en crack boursier), et j’ai été bluffé.
Léger comme pas deux, super prise en main, et la plume EF que j’ai testée glisse mieux que certaines “prestige” qui m’ont coûté dix fois plus cher… Alors oui, c’est pas un Capless, mais pour écrire tous les jours — surtout quand ça traîne dans un sac à dos ou sur un bureau partagé — c’est une vraie petite pépite.
Et puis à ce prix-là, si un collègue me le vole, je vais pas pleurer… enfin si, un peu intérieurement, mais je le soupçonnerai à vie, ça c’est sûr.
D’ailleurs ça me fait penser à un site que j’ai croisé récemment, www.avenue-robes-chinoises.fr : même délire de “bonne surprise”, tu t’attends à un truc classique, tu tombes sur des pièces stylées façon qipao et tu te dis « ok, je m’attendais pas à ça ». Comme quoi, que ce soit pour les stylos ou pour les fringues inspirées de la culture chinoise, y’a des trouvailles qui valent largement plus que leur prix.
Franchement j’me retrouve trop dans ce que vous dites… J’ai pris le Jinhao 20 par pure curiosité (bon, aussi parce que j’avais déjà trop claqué dans d’autres plumes et que mon banquier commençait à me regarder comme si j’étais en crack boursier), et j’ai été bluffé.
Léger comme pas deux, super prise en main, et la plume EF que j’ai testée glisse mieux que certaines “prestige” qui m’ont coûté dix fois plus cher… Alors oui, c’est pas un Capless, mais pour écrire tous les jours — surtout quand ça traîne dans un sac à dos ou sur un bureau partagé — c’est une vraie petite pépite.
Et puis à ce prix-là, si un collègue me le vole, je vais pas pleurer… enfin si, un peu intérieurement, mais je le soupçonnerai à vie, ça c’est sûr.
D’ailleurs ça me fait penser à un site que j’ai croisé récemment, www.avenue-robes-chinoises.fr : même délire de “bonne surprise”, tu t’attends à un truc classique, tu tombes sur des pièces stylées façon qipao et tu te dis « ok, je m’attendais pas à ça ». Comme quoi, que ce soit pour les stylos ou pour les fringues inspirées de la culture chinoise, y’a des trouvailles qui valent largement plus que leur prix.
Modifié en dernier par Carolineplume le 16 janv. 2026 21:17, modifié 1 fois.
- zephyr
- Ex Animateur SDD

Les deux parties du corps sont également interchangeables avec un modèle Capless originalHobiecat a écrit : ↑27 oct. 2025 19:38 Merci pilote14 pour la présentation de ce modèle avec dégradé !
Pour les collègues tentés, un Preppy ou un Safari font très bien le job
Merci Taranis pour mon bel avatar
-
ville900
- Prussian blue

J'en ai un que j'utilise tous les jours sans crainte de le perdre. Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser d'autres stylos de marque. Ça se complète.
- MrSoul
- Prussian blue

Bon, pour ceux qui seraient intéresser, je reste du même avis, la taille, le poids et son excellente plume sont un plaisir, mais je vais quand même nuancer pas mal... Effectivement, l'encre sèche assez rapidement, donc pour un stylo qu'on utilise tous les jours, oui, sinon, c'est pas franchement une bonne option. Il faudrait essayer le Majohn A2 pour voir si il c'est pas plus étanche (mon A1 est parfaitement étanche et ne sèche jamais). Et si vous avez les moyens, le Pilot Decimo sera en tout point supérieur (sauf peut-être pour l'option clipless du MajohnMrSoul a écrit : ↑30 oct. 2025 23:25 J'ai reçu ce matin le Jinhao 20 et c'est une très très bonne surprise.
[...]
Reste a savoir sa vitesse de séchage, mais il y a un micro jour, non pas sur le clapet, mais sur le dessous du bloc plastique qui retient le mécanisme du clapet. Si jamais ça sèche, il doit-être possible de régler ce problème en glissant quelques goutte de résine ou colle juste en dessous du bloc (ce qui demande de l'appliquer avec une aiguille vu que ce n'est pas démontable).
- bpsl
- Prussian blue

J'ai testé : ma charmante épouse m'a fait le plaisir de m'en acheter un. Il aura tenu une semaine avant de se mettre à fuir lamentablement entre mes doigts (et dans ma poche). L'encre passe entre le corps et l'agrafe. Bref, pour tester, c'était bien. C'est non pour moi.MrSoul a écrit : ↑20 déc. 2025 21:51 Bon, pour ceux qui seraient intéresser, je reste du même avis, la taille, le poids et son excellente plume sont un plaisir, mais je vais quand même nuancer pas mal... Effectivement, l'encre sèche assez rapidement, donc pour un stylo qu'on utilise tous les jours, oui, sinon, c'est pas franchement une bonne option. Il faudrait essayer le Majohn A2 pour voir si il c'est pas plus étanche (mon A1 est parfaitement étanche et ne sèche jamais). Et si vous avez les moyens, le Pilot Decimo sera en tout point supérieur (sauf peut-être pour l'option clipless du Majohn).
Baptiste
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
«Qu’est-ce donc que nous crie cette avidité et cette impuissance, sinon qu’il y a eu autrefois dans l’homme un véritable bonheur (…) et qu’il essaie inutilement de remplir de tout ce qui l’environne, (…) parce que ce gouffre infini ne peut être rempli que par un objet infini et immuable, c’est-à-dire que par Dieu même.» Blaise PASCAL
- MrSoul
- Prussian blue

C'est vraiment décevant ça, il avait vraiment pleins de promesses celui-ci... encore qu'avec son prix, il ne fallait pas s'attendre a un contrôle qualité respectable.bpsl a écrit : ↑21 déc. 2025 18:29 J'ai testé : ma charmante épouse m'a fait le plaisir de m'en acheter un. Il aura tenu une semaine avant de se mettre à fuir lamentablement entre mes doigts (et dans ma poche). L'encre passe entre le corps et l'agrafe. Bref, pour tester, c'était bien. C'est non pour moi.