Résurrection (?) d'un Eversharp Skyline

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Résurrection (?) d'un Eversharp Skyline

Message par Norbel »

J’ai trouvé il y a peu un Eversharp Skyline en piteux état. Manifestement il s’agit d’un modèle « Presentation », de couleur « Navy blue » et en taille standard (13,2mm de long capoté). Ces stylos sont apparemment réputés pour leur plume agréable mais aussi pour leur plastique fragile… Comme confirmation, une grosse fissure de 2 cm de long est présente vers le sommet du corps. A côté de cela, la barre de pression est complètement rouillée, le plaqué or bien usé par endroit et les restes d’encre ont l’air très tenaces. Mais la plume est entière, sûrement une fine avec une bonne souplesse et un peu de flexibilité, les becs juste un peu décalés. Ces défauts ne sont pas rhédibitoires pour écrire et je me suis dit que je pourrais tenter, sinon une rénovation, du moins une remise en fonctionnement.

Image
(photo après démontage/nettoyage)

On trouve pas mal d’informations sur internet à propos de ce stylo et de son design, que ce soit sur ce forum ou ailleurs (ici par exemple). Pour la remise en route, je me suis basé sur l’excellente explication pas-à-pas de Richard Binder. Je ne ferai que souligner l’importance d’y aller doucement avec ce modèle en polystyrène, fragile (du moins les versions de couleur unie), à grands renforts de trempage prolongé (attention cependant, certaines versions sont en celluloide) et de chaleur sèche. Les quelques points suivants méritent un peu d’attention lors du démontage/remontage.

La section, rainurée, est enfoncée en force dans le corps, dans mon cas heureusement sans adhésif supplémentaire. C’est souvent là que ça casse. A noter la présence d’un tube de ventilation, enfoncé dans le conduit et ici presque aussi long que le sac; facile à casser également. La plume et le conduit sont ajustés serrés dans la section mais généralement assez légèrement, il était possible de les extraire à la main après trempage. Certains conseillent donc de d’abord monter le sac sur la section puis d’emboîter par après plume et conduit (ce dernier muni de son tube).

Je ne sais pas ce qu’il a été utilisé comme encre dans ce stylo mais les restes étaient comme entartré sur la surface inférieure de la plume. Impossible à enlever avec l’ongle ou un bout de plastique, j’ai dû y aller (tout doucement !) avec une spatule de dentiste (association d’idée ?) sur les surfaces non visibles. A y réfléchir j’aurais peut-être pu essayer le vinaigre…
La barre de pression est par contre irrécupérable, complètement rouillée, et le levier n’a pas meilleure forme. Il est peut-être possible d’en fabriquer une nouvelle mais je ne sais pas encore comment je vais réinstaller le levier…

Image

Au niveau fissure je ne sais pas non plus ce que je vais faire. Apparemment il est possible de ressouder de petites fêlures sur les corps en polystyrène à l’aide d’un solvent méthyl éthyl cétone (du type utilisé en modélisme) mais ici la fissure est beaucoup trop large je crois, je n’arriverai pas à rapprocher les bords. Peut-être la remplir avec une sorte d’époxy et remettre en couleur ? Des idées ?

Image

Je réactualiserai lorsque j’aurai remonté le tout, je pense que la plume en vaut vraiment la peine !
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD

Re: Résurrection (?) d'un Eversharp Skyline

Message par jddegap »

Très intéressant.
Merci.
Je suivrai cette affaire avec délectation.
Jérôme
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par chassi »

Il est très beau ce stylo. J’ai hâte de connaître la suite. Bon courage.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue

Message par Dominique_H_31 »

Pour la fissure, j'ai suivi une fois la suggestion de MAT67 sur le bouton arrière d'un vieux Pelikan M600, en la remplissant avec de la superglue. Le résultat final est plutôt satisfaisant, car la réparation est quasi indétectable mais:
- est-ce adapté à tous les matériaux ?
- la procédure fut incommode: la canule du flacon de colle était trop grosse pour n'arroser que l'intérieur de la fissure et le résultat immédiat fut décevant avec 2mm de débordement de colle très dure de chaque côté.
- étape suivante= laisser sécher et rattraper tout ça avec du papier de verre très fin. C'est long, et cela laisse du dépoli autour des réparations. Faute de savoir comment repolir efficacement tout ça, je me suis arrêté là. Cela dit, il faut vraiment regarder de (très) près pour détecter cette imperfection, surtout sur un stylo qui n'est plus tout neuf
antoine91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par antoine91 »

Bonjour,

La superglue sur le polystyrène ça fait des auréoles blanchâtres, alors méfiance...

antoine
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

antoine91 a écrit : 06 sept. 2024 13:15 Bonjour,

La superglue sur le polystyrène ça fait des auréoles blanchâtres, alors méfiance...

antoine
Tout à fait, c'est nul et ça ne fonctionne pas sur une fissure de cette taille. En fait, rien ne fonctionne, ça fait des traces, j'ai essayé de la résine diluée dans du solvant, mais il y a des bulles d'air, c'est poreux, bref, on ne peut pas faire une réparation propre.
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Norbel »

jddegap a écrit : 04 sept. 2024 22:11 Très intéressant.
Merci.
Je suivrai cette affaire avec délectation.
chassi a écrit : 05 sept. 2024 17:50 Il est très beau ce stylo. J’ai hâte de connaître la suite. Bon courage.
Merci, je tacherai de m’appliquer ! Ce déséquilibre élancé m’a un peu interpellé au début mais on s’y attache vite.
Dominique_H_31 a écrit : 06 sept. 2024 06:59 Pour la fissure, j'ai suivi une fois la suggestion de MAT67 sur le bouton arrière d'un vieux Pelikan M600, en la remplissant avec de la superglue. Le résultat final est plutôt satisfaisant, car la réparation est quasi indétectable mais:
- est-ce adapté à tous les matériaux ?
- la procédure fut incommode: la canule du flacon de colle était trop grosse pour n'arroser que l'intérieur de la fissure et le résultat immédiat fut décevant avec 2mm de débordement de colle très dure de chaque côté.
- étape suivante= laisser sécher et rattraper tout ça avec du papier de verre très fin. C'est long, et cela laisse du dépoli autour des réparations. Faute de savoir comment repolir efficacement tout ça, je me suis arrêté là. Cela dit, il faut vraiment regarder de (très) près pour détecter cette imperfection, surtout sur un stylo qui n'est plus tout neuf
antoine91 a écrit : 06 sept. 2024 13:15 Bonjour,

antoine
Mirifix78 a écrit : 06 sept. 2024 15:47
Tout à fait, c'est nul et ça ne fonctionne pas sur une fissure de cette taille. En fait, rien ne fonctionne, ça fait des traces, j'ai essayé de la résine diluée dans du solvant, mais il y a des bulles d'air, c'est poreux, bref, on ne peut pas faire une réparation propre.
En tout cas la superglue ne remporte pas les suffrages.
L’avantage ici est que la fissure n’est pas dans une zone critique au niveau fonction (sauf en cas de fuite du sac…) ou contrainte mécanique. Je peux me permettre un remplissage purement esthétique. Si elle avait été un peu plus tortueuse j’aurai pu me laisser tenter par un matériau de remplissage contrastant (genre kintsugi mais en moins chic). Je peux toujours casser un peu plus…
:diable:
antoine91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par antoine91 »

salut

le seul truc que j'essaierais là dessus c'est une réparation à l'époxy

antoine
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Pourquoi pas faire refaire ce (grand) corps malade par Matt 67… :idea:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Norbel »

antoine91 a écrit : 09 sept. 2024 07:53 salut

le seul truc que j'essaierais là dessus c'est une réparation à l'époxy

antoine
Je pense aussi que je vais un peu creuser le sujet, je n’en ai jamais utilisé et j’imagine qu’il y a époxy et époxy… De ce que j’ai lu c’est assez poisseux (je pense que c’était même toi antoine qui a écrit ça :)). Il doit sûrement y avoir moyen de teinter dans la masse aussi… Bref, un peu de recherche d’info m’attend :lire:
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Norbel »

silverado a écrit : 09 sept. 2024 10:46 Pourquoi pas faire refaire ce (grand) corps malade par Matt 67… :idea:
Ce sera sûrement parfait (je viens d’aller voir son site, c’est beau !) mais j’aime bien tenter un sauvetage avec les moyens du bord d’abord…
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Norbel a écrit : 09 sept. 2024 21:29
silverado a écrit : 09 sept. 2024 10:46 Pourquoi pas faire refaire ce (grand) corps malade par Matt 67… :idea:

Ce sera sûrement parfait (je viens d’aller voir son site, c’est beau !) mais j’aime bien tenter un sauvetage avec les moyens du bord d’abord…

C'est tout à ton honneur :vieux:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Norbel »

Voici les matériaux envisagés pour remplir la fissure ainsi que là où je les ai trouvé, ça pourra peut-être être utile pour quelqu’un.

1. Du polystyrène dissout avec la colle adéquate. Le seul hic est qu’il me faut du polystyrène de la même couleur et ça je n’ai pas encore trouvé. Je pourrais gratter un peu à l’intérieur du corps mais comme ils sont réputés fragiles je préfère passer à l’option suivante.

2. Un mastic époxy de modelage (le « milliput superfine » de couleur blanche) mélangée à des pigments en poudre.

3. De la colle époxy (transparente jaunâtre), additionnée également de pigments.

Image

Lors de ma recherche de pigments je suis rentré dans un magasin de modélisme (en l’occurrence ici de figurines). Je n’ai pas trouvé ce que je cherchais mais par contre ils avaient un assortiment intéressant pour les rénovateurs en herbe. La série de crochets semble de qualité correcte et présente en plus trois embouts qui pourraient éventuellement servir (après un peu de polissage) pour le redressage des plumes :hammer:. C’est là que j’ai également trouvé le milliput et la colle pour polystyrène.

Niveau pigment, c’est moins facile. Pas de poudre à trouver localement. Ça se trouve sur internet mais pas évident de juger de la couleur sur écran…
Au final j’ai eu la chance de tomber sur une quincaillerie sympa où j’ai pu récupérer 2…3 gouttes de pigment pour peinture de la machine à mélanger les couleurs. On est pas trop loin du Navy Blue, juste un chouïa trop violet.

Plus qu’à mélanger tout ça et faire quelques tests…
tab
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par tab »

Norbel,
Bravo pour t'être engagé dans cette remise en état, pas évident !
:thumbsup:

Quelques commentaires :
- la barre rouillée est, à mon avis, une cause possible de la fissure; les Skyline peuvent aussi développer une déformation dans le corps, toujours à cause d'une barre rouillée, c'est apparemment assez fréquent.
- pour le remplissage de la fissure, je ne peux pas juger de la nuance de bleu dans la photo mais si c'est micro-millimétrique tu peux essayer avec de la matière (celluloid) noire grattée d'un autre cadavre mélangée à un tout petit peu de bleu gratté très légèrement à l'intérieur du corps de ton stylo, ça devrait suffire
-pour le remontage de la barre, regarde cette video https://www.youtube.com/watch?v=CtYB_r3VJc4
attention en remontant l'anneau, s'il force au même endroit ça peut craquer à nouveau

EDIT : dans cette video https://www.youtube.com/watch?v=0DNL1kws61E, le chef Siamack ( :) ) répare une fissure sur un Waterman en plastic "acrylic" avec de la colle "methyl chloride" ...
je n'y connais rien en chimie, mais les experts pourront t'aider
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

La première vidéo est très longue, je n'ai pas eu la patience. Mais je suis toujours sidéré de voir comment certains tiennent leur stylo, ici le pouce ne sert la section qu'avec la deuxième ou la troisième phalange, je ne vois pas comment on peut être précis et souple.
Pour l'autre partie, c'est le rebouchage d'une simple fissure, avec l'utilisation d'une matrice Tofflemire, un accessoire de chirurgie dentaire bien connu mais aujourd'hui obsolète. Elle sert à serrer correctement les parties écartées par la fissure, mais dans le cas qui nous intéresse, je ne pense pas qu'il soit possible d'utiliser un système de serrage quelconque.
Bon courage pour le collage, personnellement je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de propre, pourtant j'ai l'habitude des résines et des travaux très fins, mais là, le matériau est difficile à maîtriser, il est filant, collant et il y a presque toujours des bulles d'air.
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Norbel »

tab a écrit : 14 sept. 2024 21:53 Norbel,
Bravo pour t'être engagé dans cette remise en état, pas évident !
:thumbsup:

Quelques commentaires :
- la barre rouillée est, à mon avis, une cause possible de la fissure; les Skyline peuvent aussi développer une déformation dans le corps, toujours à cause d'une barre rouillée, c'est apparemment assez fréquent.
- pour le remplissage de la fissure, je ne peux pas juger de la nuance de bleu dans la photo mais si c'est micro-millimétrique tu peux essayer avec de la matière (celluloid) noire grattée d'un autre cadavre mélangée à un tout petit peu de bleu gratté très légèrement à l'intérieur du corps de ton stylo, ça devrait suffire
-pour le remontage de la barre, regarde cette video https://www.youtube.com/watch?v=CtYB_r3VJc4
attention en remontant l'anneau, s'il force au même endroit ça peut craquer à nouveau

EDIT : dans cette video https://www.youtube.com/watch?v=0DNL1kws61E, le chef Siamack ( :) ) répare une fissure sur un Waterman en plastic "acrylic" avec de la colle "methyl chloride" ...
je n'y connais rien en chimie, mais les experts pourront t'aider
Merci beaucoup pour toutes ces info ! Ça peut être une bonne piste d'aller gratter un peu de noir dans un autre stylo vu que mon Navy blue a quand même bien foncé avec l'âge. J'ai du coup un peu cherché quel autre plastique réagirait également au même solvant que le styrène et on dirait (dans ce fil, que des pointures !) que du celluloïde pourrait aussi fonctionner. Par contre, je ne suis pas sûr que la colle que j'ai trouvée contienne du MEK mais plutôt du n-butyl acetate... Ça pourrait aussi fonctionner pour le styrène et le celluloïde. Au final y a qu'à essayer dans un endroit discret...
Par contre, il est évoqué qu'un des problèmes principaux de la méthode est d'évacuer les bulles d'air de la mixture, comme l'indique déjà Mirifix78. Je n'ai pas de pompe à vide mais je peux éventuellement m'armer de patience et y aller en plusieurs couches.
Mirifix78 a écrit : 14 sept. 2024 22:44 Bon courage pour le collage, personnellement je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de propre, pourtant j'ai l'habitude des résines et des travaux très fins, mais là, le matériau est difficile à maîtriser, il est filant, collant et il y a presque toujours des bulles d'air.
C'est pour ca que je partais sur un mastic en époxy additionné de colorant, j'imagine que j'aurai moins de bulles. Par contre je n'aurais peut-être pas dû choisir la couleur blanche mais plutôt du noir...
Mirifix78
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Mirifix78 »

C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Bien sûr je te souhaite de réussir. Mais par expérience, je sais que lorsqu'on mélange une résine avec une poudre, on ne peut pas faire autrement que d'avoir des bulles d'air. Ou alors, il faut beaucoup de liquide, ce qui conduit à une très forte rétraction de prise, et la multiplication des couches au delà du réaliste. J'attends comme les autres, le résultat de tes investigations.
jmcz
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par jmcz »

bonjour
intéressé par un ensemble levier /barre de pression légèrement usagé côté placage or?
cordialement
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Norbel »

Bonjour jmcz,

Je te remercie grandement de ta proposition mais un autre membre du forum s'est généreusement manifesté il y a peu pour la même raison !
J'en profite donc pour te remercier ainsi que ce forum et ceux qui l'animent, c'est important de garder des communautés de partage par les temps qui courent...
Norbel
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Norbel »

Petite mise à jour. En fait je n’ai pas de liquide mais des pâtes que je mélange ensemble :

Image

J’ai juste testé le produit additionné du pigment peinture pour voir ce que ça donne. Après une nuit de repos j’ai un petit boudin assez solide que j’ai poncé graduellement jusqu’à un grain de 800. Ça a donné ça (pour l’échelle, le relief en surface vient de mes empreintes de doigts) :

Image

Conclusion préliminaire :

- la résine à l’air d’accepter le pigment acrylique sans trop de problème, l’inconnue restant de savoir jusqu’à quelle concentration…
- pas de bulle mais de petites inclusions blanches. Je pense qu’un malaxage plus intensif devrait résoudre le problème.
- facile à poncer. Trop facile peut-être…
- ça à l’air de bien coller, là aussi à voir en fonction de la concentration en pigment et dans le temps.
- la couleur, c’est pas gagné… Je pense que je vais devoir utiliser tout mon pigment pour arriver à une couleur potable, et encore. J’ai lu qu’il y avait moyen de foncer une couleur (ici le bleu donc) en apportant celle complémentaire (de l’orange) pour arriver à un noir qui pourrait compenser la couleur blanche du mastic époxy. Apparemment la combinaison bleu outremer et terre de sienne brûlée pourrait fonctionner. Mais là je suis loin de mon domaine, s’il y a des peintres qui passent par là, dites-moi si je fais fausse route avec mes popotes :geek:
Répondre