Pilot Custom Urushi

Essais et revues des stylos-plume.
JFK
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 622
Enregistré le : 13 avr. 2011 20:07
Localisation : Rennes

Re: Pilot Custom Urushi

Message par JFK »

J'avais hésité entre les deux. Silverado et Grindsel m'avaient donné le bon conseil: avec mes petites mains le Custom aurait été surdimensionné en diamètre.
Reste la plume immense, à tester un jour !

L'inconvénient du choix effectué c'est que le 845, avec 2 ou 3 autres, comble tous mes besoins calamophiles, je me fais donc désormais trop rare sur ce beau forum... :oops:
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5138
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot Custom Urushi

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation de cet impressionnant stylo :thumbsup:
Le 845 paraît rikiki à côté de ce mastodonte. Je serais curieux de le voir à côté d'un M1000.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Urushi

Message par Hobiecat »

Merci Lastmohican et Creatorcom de votre passage !
lastmohican a écrit : 25 févr. 2024 17:06 Quand il n'y a que des photos du Custom Urushi on perd la notion de dimension et on croirait qu'il est de taille normale... Puis on le place à côté du Custom Heritage :ko:
Oui, le stylo est bien proportionné, donc la taille n'apparaît pas quand il est seul, mais à côté d'autres stylos, la taille se voit ! ;)
JFK a écrit : 25 févr. 2024 17:19 L'inconvénient du choix effectué c'est que le 845, avec 2 ou 3 autres, comble tous mes besoins calamophiles, je me fais donc désormais trop rare sur ce beau forum... :oops:
Je connais ce sujet, ce qui m'intéresse, ce sont les plumes, les nouvelles sont rares hors des sempiternelles Bock ou Jowo... 8-)
creatorcom a écrit : 25 févr. 2024 17:33 Le 845 paraît rikiki à côté de ce mastodonte. Je serais curieux de le voir à côté d'un M1000.
Je ferai la photo demain ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Urushi

Message par Hobiecat »

creatorcom a écrit : 25 févr. 2024 17:33 Le 845 paraît rikiki à côté de ce mastodonte. Je serais curieux de le voir à côté d'un M1000.
A côté du M1000, c'est le Pelikan qui fait petit ;) Un comble quand on connaît la taille du M1000 ! :mrgreen:

Image

Question taille de plume en revanche, ça joue dans la même cour à peu près :
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
topodoco
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1969
Enregistré le : 22 janv. 2015 14:25

Re: Pilot Custom Urushi

Message par topodoco »

Merci pour cette très riche revue, et félicitations pour l'acquisition !

Je rejoins l'avis général, un superbe stylo, au gabarit et à la plume uniques, mais qu'il est préférable d'essayer
avant l'achat, car il ne conviendra pas à tous.
J'ai dû revendre le mien, car son utilisation m'était trop inconfortable, du fait de la taille de sa section et de sa plume
(les doigts étant trop éloignés du papier dans mon cas).
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5138
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Pilot Custom Urushi

Message par creatorcom »

Merci Hobiecat pour la photo comparative
Hobiecat a écrit : 26 févr. 2024 11:36 A côté du M1000, c'est le Pelikan qui fait petit ;) Un comble quand on connaît la taille du M1000 ! :mrgreen:

Image

:shock: Ah oui quand même, moi qui traite mon M1000 de "barreau de chaise" :D
Ca vaut un M1200 voir un M1400 !
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Pilot Custom Urushi

Message par toffou »

Hobiecat a écrit : 25 févr. 2024 14:10
toffou a écrit : 25 févr. 2024 13:59 Quel est le modèle du stylo avec la Pilot #10 ?
Un Pilot Bamboo ;)
Merci.

topodoco a écrit : 26 févr. 2024 11:47 J'ai dû revendre le mien, car son utilisation m'était trop inconfortable, du fait de la taille de sa section et de sa plume
(les doigts étant trop éloignés du papier dans mon cas).
C'est vrai qu'en regardant plus attentivement les photos d'Hobiecat, la section du Custom Urushi à l'air aussi large que le capuchon du Custom 845. :ko:

Mais pouvoir écrire au moins une page avec ce monument calamophile doit être une expérience... :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Pilot Custom Urushi

Message par chichil »

Énorme !
Il m’a fallu relire trois fois pour bien intégrer que le cahier de la première photo est bien en A4…
Félicitation Hobiecat.
Image
Par Taranis, évidemment !
Nikoniste
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 161
Enregistré le : 30 août 2016 20:24

Re: Pilot Custom Urushi

Message par Nikoniste »

Hobiecat a écrit : 25 févr. 2024 12:07 Merci Emmanuel, Silverado, O1984 et Nikoniste de vos commentaires !
Nikoniste a écrit : 25 févr. 2024 00:10 Merci pour la presentation, très intéréressante. C’est l’un des rares stylos que je désire beaucoup. Cela dit j’ai peur que la section soit trop large pour moi, j’avais fait réduire celle de mon Petrarque King Size, celui-ci risque d’avoir la meme problématique.
Effectivement, c'est encore un bon millimètre de plus que la section "normale" du PKS, donc il risque d'être trop large...
Voilà qui met dans un profond état de tristesse, et remplit mon banquier d’un intense sentiment de joie… Merci pour les précisions, je me dis que dpeuis je me suis bien habitué au 149, alors, tout se réfléchit…
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Urushi

Message par Hobiecat »

Merci Topodoco et Chichil !
topodoco a écrit : 26 févr. 2024 11:47 J'ai dû revendre le mien, car son utilisation m'était trop inconfortable, du fait de la taille de sa section et de sa plume
(les doigts étant trop éloignés du papier dans mon cas).
Oui, je comprends, il faut apprécier les gros stylos et effectivement, la plume très longue éloigne les doigts du papier : à essayer si possible pour ceux qui auraient un doute !
creatorcom a écrit : 26 févr. 2024 12:04 :shock: Ah oui quand même, moi qui traite mon M1000 de "barreau de chaise" :D
Ca vaut un M1200 voir un M1400 !
Le M1000, c'est une petite chaise :mrgreen:
toffou a écrit : 26 févr. 2024 12:13 Mais pouvoir écrire au moins une page avec ce monument calamophile doit être une expérience... :angel:
C'est tout à fait ça, une expérience ! :mrgreen:
chichil a écrit : 26 févr. 2024 19:49 Il m’a fallu relire trois fois pour bien intégrer que le cahier de la première photo est bien en A4…
Oui, je l'ai précisé car en regardant la photo a posteriori, on dirait un petit bloc-note. :curedent:
Nikoniste a écrit : 26 févr. 2024 21:02 Voilà qui met dans un profond état de tristesse, et remplit mon banquier d’un intense sentiment de joie… Merci pour les précisions, je me dis que dpeuis je me suis bien habitué au 149, alors, tout se réfléchit…
Sur Paris, il peut s'essayer sauf erreur... après les sentiments du banquier, c'est tellement surfait. :siffler:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7345
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: Pilot Custom Urushi

Message par LYTH »

Merci pour cette revue. :thumbsup:
Je me laisserais bien tenter un de ces jours mais le KOP PG me plaît bien aussi. :siffler:
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Pilot Custom Urushi

Message par Hobiecat »

Merci Lyth de ton passage !
Commence par le KOP PG, c'est le plus abordable des deux et son excellence n'est plus à démontrer ! ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3300
Enregistré le : 20 mai 2015 13:42
Localisation : Presque à l'ouest !
Contact :

Re: Pilot Custom Urushi

Message par Mrs Hobie »

J'aimerais vraiment bien l'essayer, par curiosité (steuplé ;) :siffler:
:mdr:
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Pilot Custom Urushi

Message par Deckard »

Merci beaucoup Hobiecat pour la présentation de ce superbe Pilot. C'est un stylo je m'aimerais avoir mais il est vraiment trop gros pour moi. J'ai déjà fait cette erreur avec le bologna extra...
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Custom Urushi

Message par silverado »

Il y a un siècle, la plupart des stylos mesuraient moins de 5" (= 127mm…) :vieux:
Et ils partaient de 0 pour créer un instrument fait pour la main humaine adulte.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: Pilot Custom Urushi

Message par Stylograf »

Beau Stylo et bel achat, Hobie ! :thumbsup:


J'aurais imaginé cette grande plume délivrer un trait plus large............
Image
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Pilot Custom Urushi

Message par o1984 »

Hobiecat a écrit : 27 févr. 2024 14:49 Commence par le KOP PG, c'est le plus abordable des deux …
Mais le prix des KOP a subi de fortes augmentations ces deux dernières années.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pilot Custom Urushi

Message par silverado »

o1984 a écrit : 28 févr. 2024 08:54
Hobiecat a écrit : 27 févr. 2024 14:49 Commence par le KOP PG, c'est le plus abordable des deux …
Mais le prix des KOP a subi de fortes augmentations ces deux dernières années.
+1
Même ceux sans laque Urushi…
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Flutos
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 374
Enregistré le : 09 mai 2013 13:23
Localisation : Eguisheim, Haut-Rhin, France

Re: Pilot Custom Urushi

Message par Flutos »

Merci Hobiecat pour cette belle revue. Je possède le même avec une plume B quelque peu retaillée par mes soins pour obtenir un profil plus plat, et c'est en vérité un stylo exceptionnel par son gabarit, son débit généreux et la souplesse de sa plume. Par rapport à mon Emperor Namiki, la laque urushi est d'un rouge plus vif, ce que je regrette un peu. Vu la taille du stylo, je trouve qu'on est à la limite du bon goût et je regrette presque de ne l'avoir pas pris en noir...Mais bon, ce sont là des pinailleries d'esthète!
ImageMerci à Taranis pour la signature!
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: Pilot Custom Urushi

Message par benji.57 »

Merci beaucoup pour ce test agrémenté de belles photos ! C'est un stylo superbe dont j'aimerais vraiment tester la plume FM un jour.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités