SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par Wathan »

Essais (1) Comment effectuez vous un essai?

Avez-vous une méthode, des critères quand vous faites un essai? Avez vous une grille à remplir? Des graphies à tester ? Attendez vous d'avoir utilisé le stylo pendant un certain temps ou faites vous un essai sur vos premières impressions ? Et, last but not least, votre approche a-t-elle changé dans le temps
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par muchacho »

Je prend une feuille A5, je matte un truc comme une série et je réécris certains des trucs que disent les acteurs.
J'essaie d'écrire le plus possible de choses.

EDIT: désolé, je viens de remarquer que c'est un SDD que maintenant ^^
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par o1984 »

Pas de méthode particulière et normée. J'écris juste quelques lignes en utilisant certains mots (notamment ceux comprenant un f minuscule) pour tester le comportement de la plume.
J'utilise le stylo plusieurs jours, en différentes circonstances, en changeant deux ou trois fois d'encre. Je laisse le stylo quelques jours de côté avant de le reprendre et je laisse passer quelques temps avant d'écrire une éventuelle revue de manière à limiter l'effet "tout nouveau tout beau" que l'on peut ressentir lors de la réception d'un stylo qu'on a désiré et attendu.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14854
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par silverado »

o1984 a écrit : 18 févr. 2024 08:59 Pas de méthode particulière et normée. J'écris juste quelques lignes en utilisant certains mots (notamment ceux comprenant un f minuscule) pour tester le comportement de la plume.
J'utilise le stylo plusieurs jours, en différentes circonstances, en changeant deux ou trois fois d'encre. Je laisse le stylo quelques jours de côté avant de le reprendre et je laisse passer quelques temps avant d'écrire une éventuelle revue de manière à limiter l'effet "tout nouveau tout beau" que l'on peut ressentir lors de la réception d'un stylo qu'on a désiré et attendu.

+1
Eh Oui : tout pareil, kif-kif
Sauf que je remplace le "f" minuscule par le mot EGYPT (comme le fait dans les mêmes circonstances John Mottishaw), ou carrément un pangramme…
Modifié en dernier par silverado le 23 févr. 2024 17:45, modifié 1 fois.
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par Stylograf »

Bonjour à tous,

C'est vraiment le genre de situation en laquelle je cesse d'essayer de me montrer cartésien, ordonné, rigoureux ! Non, c'est une affaire de sensations, puisqu'il s'agit d'un instrument de plaisir, qui échappe à la rationalité.....

Alors, la forme, la couleur, le poids, la taille, la tenue en main, et, par dessus tout la glisse, le côté juteux, la vue de la demi-ligne d'encre qui scintille sous la lumière de la lampe, avant que le scintillement ne s'en estompe, forme de memento mori pigmentaire et humide nous rappelant à notre finitude....... "What else ?" comme disait Nescafé, le célèbre histrion américain... :angel:
Image
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par allen »

Quand je faisais les penshows, j'emportais le même cahier clairefontaine, un fond de tsuki-yo et je faisais quelques lignes en écrivant mon prénom et égypte pour tester les ascendantes et les descendantes (mes f minuscules étant moins expansifs que mes g ou mes y)

Ça c'est pour les essais rapides. Comprendre si la plume me plaira ou pas. Maintenant je m'affranchis du papier et de l'encre et teste avec ce qu'on me donne.

Pour les essais à la maison, je fais ça puis je jette la plume sur le parquet. Si elle résiste voire s'améliore alors c'est bon signe :mdr:
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
lastmohican
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1650
Enregistré le : 09 janv. 2014 02:03
Localisation : Belgique

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par lastmohican »

La préparation d'une revue se passe en 3 temps :

D'abord à la réception du stylo, j'en profite que le stylo n'est pas encore encré pour faire plein de photos, notamment de la plume. J'aime bien faire plein de photos, pour montrer les détails que l'on ne voit pas sur les photos génériques des revendeurs.
Je prends également les mesures et le poids.

Ensuite je joue avec quelques temps et je note au fur et à mesure mon ressentis, mes remarques, mes critiques,
etc. dans un carnet.

Enfin une fois que mon avis est bien arrêté je fais une comparaison avec mes autres stylos et je rédige la revue

:lire:
Image
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par toffou »

L'écriture au stylo-plume est liée au triptyque permanent stylo/encre/plume.
Quand je teste une des trois composantes, j'essaie au maximum de figer les deux autres pour donner une base de comparaison la plus constante possible.

Mes références :
- Mon stylo de référence est un Pilot Custom Heritage 912 FA. C'est le stylo que je connais le mieux et je ne teste des papiers où des encres qu'en vue de son utilisation. Celui que j'utilise quotidiennement me sert pour tous les tests de papiers et j'en ai dédié un autre pour tous les essais d'encres.
- Mes papiers de référence sont un bloc d'Optik Paper Oxford A5 en 80 g/m² et le Papier à lettres d'Oxford non ligné, lui aussi en80 g/m². Ce sont tous les deux des vélins qui accrochent bien l'encre, notamment le bloc ; le papier à lettres à une bonne glisse et sa blancheur permet d'avoir un bon rendu des couleurs. Enfin, ils ont l'avantage de se trouver très facilement, même en supermarché. J'utilise au moins un recto/verso A5 de chaque pour tout essai d'encre ou de stylo.
- Mes encres de référence sont la Pilot Iroshizuku kon-peki, qui fonctionne parfaitement avec n'importe quelle plume moderne et a une tension superficielle comme un niveau de lubrification qui sont très bon sans être excessif ; la seconde est l'Herbin Bleu Pervenche pour les vintage, qui est malheureusement un peu plus sèche mais bien plus facile à rincer que la Pilot.
- Pour la présentation de mes essais, j'utilise toujours le même scanner avec les mêmes réglages de luminosité et de contraste. Les images obtenues ne sont probablement pas parfaitement fidèles à la réalité, mais cela permet de toutes les comparer sans avoir à se poser de question d'une éventuelle tentative de correction de ma part.

Mes tests :
- Pour tous mes essais, j'encre mes stylos à la seringue, car en fonction de l'accroche résiduelle de l'encre sur les parois, cela me donne une idée de sa tension superficielle et donc de son comportement sur le papier.
- Je commence par une page d'écriture recto/verso sur le bloc Oxford. Cela permet d'équilibrer le flux d'encre dans l'alimentation et je sais qu'en fin de première page, ou début de seconde page, les encres "sèches" (avec une tension superficielle élevée) vont commencer à générer des ruptures d'alimentations.

- Ensuite pour les stylos, j'écris également plusieurs pages A5 sur différents papiers dont je connais bien le feedback (cahier Oxford Optik Paper 90g, Fabriano Traccia 55G, Papier à lettres Oxford, cahier Clairefontaine velouté 90g, Rhodia 80g). Pour donner une bonne idée des proportions du stylo essayé, j'en prends une photo à coté d'un Bic quatre couleurs que tout le monde a tenu au moins une fois dans ses mains (à défaut, on le trouve pour un prix modique dans n'importe quel supermarché).

- Uniquement pour les papiers, je poursuis directement par la rédaction de la page test que je vais publier, puis je rédige au minimum un recto/verso A5 du papier essayé (plus si je ne suis pas limité en quantité). Durant cette séance, j'alterne l'écriture avec du Papier à lettres Oxford, ce qui me permet de mieux calibrer mon ressenti.

- Enfin pour les encres, je poursuis également par l'équivalent d'au moins une page A5 sur les différents papiers dont je connais bien le feedback. Je finis par la page d'Optik Paper et la page test de Fabriano que je vais publier.

Ce que je changerais si je pouvais tout retester :
- Pour les plumes que j'ai testées avec de la syo-ro sur du papier DOT, j'utiliserais la kon-peki sur du Rhodia 5x5 mm. Ce papier est loin d'être le meilleur, mais tout le monde (le monde entier) peut s'en procurer pour se faire une idée de son rendu. Le quadrillage 5x5 n'est utile que pour avoir un repère de la largeur des tracés.
- Pour les papiers c'est tout bon, j'ai fini de refaire les tests qui n'avaient pas été réalisés avec la kon-peki.
- Pour les encres que j'ai testées sur de l'Optik Paper et du Traccia, j'utiliserais du Rhodia quadrillé et du Papier à lettres Oxford.


Voilà, c'était un peu long mais j'ai peu participé aux SDD ces dernières semaines. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par chichil »

Aucun des stylos que j'ai n'a été essayé avant l'achat.
En cause : le seul stylo que j'ai osé essayé en boutique a été rendu au bout de deux semaines car son fonctionnement « sous cartouche » n'avait rien à voir avec l'essai « trempette » qui m'avait convaincu de l'acheter.
J'achète donc sans essayer. Jusqu'à maintemant, j'ai eu pas mal de chance, tous fonctionnent et peu d'entre eux ont nécessité un réglage de la plume.

…en même temps, je n'en ai pas plus d'une dizaine !
Image
Par Taranis, évidemment !
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par Wathan »

muchacho a écrit : 15 févr. 2024 18:18 Je prend une feuille A5, je matte un truc comme une série et je réécris certains des trucs que disent les acteurs.
J'essaie d'écrire le plus possible de choses.

EDIT: désolé, je viens de remarquer que c'est un SDD que maintenant ^^
C'est dimanche, on accepte ;)
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par Wathan »

o1984 a écrit : 18 févr. 2024 08:59 Pas de méthode particulière et normée. J'écris juste quelques lignes en utilisant certains mots (notamment ceux comprenant un f minuscule) pour tester le comportement de la plume.
J'utilise le stylo plusieurs jours, en différentes circonstances, en changeant deux ou trois fois d'encre. Je laisse le stylo quelques jours de côté avant de le reprendre et je laisse passer quelques temps avant d'écrire une éventuelle revue de manière à limiter l'effet "tout nouveau tout beau" que l'on peut ressentir lors de la réception d'un stylo qu'on a désiré et attendu.
Utilises tu les mêmes encres ou le choix est différent ?
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par Wathan »

Stylograf a écrit : 18 févr. 2024 09:51 Bonjour à tous,

C'est vraiment le genre de situation en laquelle je cesse d'essayer de me montrer cartésien, ordonné, rigoureux ! Non, c'est une affaire de sensations, puisqu'il s'agit d'un instrument de plaisir, qui échappe à la rationalité.....

Alors, la forme, la couleur, le poids, la taille, la tenue en main, et, par dessus tout la glisse, le côté juteux, la vue de la demi-ligne d'encre qui scintille sous la lumière de la lampe, avant que le scintillement ne s'en estompe, forme de memento mori pigmentaire et humide nous rappelant à notre finitude....... "What else ?" comme disait Nescafé, le célèbre histrion américain... :angel:
Des contributions mentionent des aspects récurent ? Est-ce le cas où chaque essai est différent?
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
MrSoul
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 158
Enregistré le : 18 juin 2022 19:40
Localisation : Dordogne

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par MrSoul »

Pas de normes non plus.

Avant de l’avoir encré :

Je commence par observer le stylo dans tous ses recoins pour constater sa finition, les éventuels détails que je n’aurais pas vus sur la fiche produit.
Je le prends en main, le soupèse, caresse ses différentes textures, il m’arrive même de le renifler !
Je le démonte et je le nettoie soigneusement.
Je prends ma loupe d’horloger pour contrôler la plume notamment l’alignement de la pointe.

Enfin, je l’encre :

J’écris quelques lignes (papier Clairefontaine, Oxford ou Rhodia) et je teste la souplesse de la plume en écrivant simplement le mot Flex qui s’y prête bien.

Et pour terminer, je tune la plume si le débit ou la glisse ne me plaisent pas.

Ensuite, ça se fait naturellement, il reste à porter de main pendant quelques semaines pour voir le ressenti à long terme, où je l’utiliserais en même temps que les stylos favoris, ce qui décidera où il sera rangé :D.
Avatar du membre
anneclaire
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1292
Enregistré le : 29 janv. 2019 21:43
Localisation : Quelquepart sur le rer bêêêê

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par anneclaire »

muchacho a écrit : 15 févr. 2024 18:18 ... je matte un truc comme une série et je réécris certains des trucs que disent les acteurs.
...
Cela me fait me souvenir que lorsque j'essaye un stylo, par exemple dans une boutique, je ne sais jamais quoi écrire !
Peut-être suis-je intimidée par l'oeil scrutateur du vendeur :lol:

Bref, j'écris un peu n'importe quoi, souvent une description du stylo qui est dans ma main !
Peut-être devrais-je apprendre un poème spécial essai de stylo. Quoique, le nombre de magasins physiques se réduisant ...
J'étais déjà loin sur la route avant de m'apercevoir que je m'étais déjà mis en marche. Jane Austen, Pride and Prejudice
Merci à Taranis pour la p'tite bonne femme - avatar !
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 326
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par muchacho »

anneclaire a écrit : 19 févr. 2024 08:17
muchacho a écrit : 15 févr. 2024 18:18 ... je matte un truc comme une série et je réécris certains des trucs que disent les acteurs.
...
Cela me fait me souvenir que lorsque j'essaye un stylo, par exemple dans une boutique, je ne sais jamais quoi écrire !
Peut-être suis-je intimidée par l'oeil scrutateur du vendeur :lol:

Bref, j'écris un peu n'importe quoi, souvent une description du stylo qui est dans ma main !
Peut-être devrais-je apprendre un poème spécial essai de stylo. Quoique, le nombre de magasins physiques se réduisant ...
Je suis dans le même cas ^^
Prends des écouteurs et met la radio sur ton tel, ça te donnera des idées de quoi écrire. Tu peux aller sur youtube aussi.

Et pour le papier, je prend juste ce qui me tombe sous la main et que j'aime bien car c'est de toute façon comme ça que j'utilise mes stylos. Ça peut aller du papier de chez action aux carnets de marque comme Rodhia (favori) à Clairefontaine, etc.
Modifié en dernier par muchacho le 19 févr. 2024 08:50, modifié 1 fois.
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par Stylograf »

Wathan a écrit : 18 févr. 2024 23:04
Stylograf a écrit : 18 févr. 2024 09:51 Bonjour à tous,

C'est vraiment le genre de situation en laquelle je cesse d'essayer de me montrer cartésien, ordonné, rigoureux ! Non, c'est une affaire de sensations, puisqu'il s'agit d'un instrument de plaisir, qui échappe à la rationalité.....

Alors, la forme, la couleur, le poids, la taille, la tenue en main, et, par dessus tout la glisse, le côté juteux, la vue de la demi-ligne d'encre qui scintille sous la lumière de la lampe, avant que le scintillement ne s'en estompe, forme de memento mori pigmentaire et humide nous rappelant à notre finitude....... "What else ?" comme disait Nescafé, le célèbre histrion américain... :angel:
Des contributions mentionent des aspects récurent ? Est-ce le cas où chaque essai est différent?
Au fond, tout ceci n'est qu'un phénomène compensatoire à un traumatisme récurrent infligé en ma petite enfance : le stylo magique me permettra-t-il de surmonter enfin les "soigner l'écriture", "je ne fais pas de taches", et autres commentaires infamants décochés par des instituteurs auréolés (c'était il y a longtemps ! :mrgreen: ) d'une toute-puissance terrifiante.

Là se niche la seule récurrence ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par Hobiecat »

Pour moi, c'est assez basique :
- à l'arrivée, je nettoie le stylo, puis je l'encre une première fois
- j'écris ce qui me passe par la tête, puis je me sers du stylo jusqu'à ce qu'il soit vide
- je nettoie le stylo et je fais des photos (pour le flex, c'est mieux quand le stylo est vide, sinon l'encre se répand... :mrgreen: )
- je ré-encre le stylo suivant les envies
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par Wathan »

allen a écrit : 18 févr. 2024 10:40 Quand je faisais les penshows, j'emportais le même cahier clairefontaine, un fond de tsuki-yo et je faisais quelques lignes en écrivant mon prénom et égypte pour tester les ascendantes et les descendantes (mes f minuscules étant moins expansifs que mes g ou mes y)

Ça c'est pour les essais rapides. Comprendre si la plume me plaira ou pas. Maintenant je m'affranchis du papier et de l'encre et teste avec ce qu'on me donne.

Pour les essais à la maison, je fais ça puis je jette la plume sur le parquet. Si elle résiste voire s'améliore alors c'est bon signe :mdr:
Combien de temps nécessite un essai rapide?
:angel: la méthode maison...qui a passé le test?
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par Wathan »

lastmohican a écrit : 18 févr. 2024 13:04 La préparation d'une revue se passe en 3 temps :

D'abord à la réception du stylo, j'en profite que le stylo n'est pas encore encré pour faire plein de photos, notamment de la plume. J'aime bien faire plein de photos, pour montrer les détails que l'on ne voit pas sur les photos génériques des revendeurs.
Je prends également les mesures et le poids.

Ensuite je joue avec quelques temps et je note au fur et à mesure mon ressentis, mes remarques, mes critiques,
etc. dans un carnet.

Enfin une fois que mon avis est bien arrêté je fais une comparaison avec mes autres stylos et je rédige la revue

:lire:
As tu changé radicalement d'avis durant le "quelque temps"?
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 642
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 18 Février: Essais 1. Comment effectuez vous un essai

Message par Wathan »

toffou a écrit : 18 févr. 2024 14:56 L'écriture au stylo-plume est liée au triptyque permanent stylo/encre/plume.
Quand je teste une des trois composantes, j'essaie au maximum de figer les deux autres pour donner une base de comparaison la plus constante possible.

Mes références :
- Mon stylo de référence est un Pilot Custom Heritage 912 FA. C'est le stylo que je connais le mieux et je ne teste des papiers où des encres qu'en vue de son utilisation. Celui que j'utilise quotidiennement me sert pour tous les tests de papiers et j'en ai dédié un autre pour tous les essais d'encres.
- Mes papiers de référence sont un bloc d'Optik Paper Oxford A5 en 80 g/m² et le Papier à lettres d'Oxford non ligné, lui aussi en80 g/m². Ce sont tous les deux des vélins qui accrochent bien l'encre, notamment le bloc ; le papier à lettres à une bonne glisse et sa blancheur permet d'avoir un bon rendu des couleurs. Enfin, ils ont l'avantage de se trouver très facilement, même en supermarché. J'utilise au moins un recto/verso A5 de chaque pour tout essai d'encre ou de stylo.
- Mes encres de référence sont la Pilot Iroshizuku kon-peki, qui fonctionne parfaitement avec n'importe quelle plume moderne et a une tension superficielle comme un niveau de lubrification qui sont très bon sans être excessif ; la seconde est l'Herbin Bleu Pervenche pour les vintage, qui est malheureusement un peu plus sèche mais bien plus facile à rincer que la Pilot.
- Pour la présentation de mes essais, j'utilise toujours le même scanner avec les mêmes réglages de luminosité et de contraste. Les images obtenues ne sont probablement pas parfaitement fidèles à la réalité, mais cela permet de toutes les comparer sans avoir à se poser de question d'une éventuelle tentative de correction de ma part.

Mes tests :
- Pour tous mes essais, j'encre mes stylos à la seringue, car en fonction de l'accroche résiduelle de l'encre sur les parois, cela me donne une idée de sa tension superficielle et donc de son comportement sur le papier.
- Je commence par une page d'écriture recto/verso sur le bloc Oxford. Cela permet d'équilibrer le flux d'encre dans l'alimentation et je sais qu'en fin de première page, ou début de seconde page, les encres "sèches" (avec une tension superficielle élevée) vont commencer à générer des ruptures d'alimentations.

- Ensuite pour les stylos, j'écris également plusieurs pages A5 sur différents papiers dont je connais bien le feedback (cahier Oxford Optik Paper 90g, Fabriano Traccia 55G, Papier à lettres Oxford, cahier Clairefontaine velouté 90g, Rhodia 80g). Pour donner une bonne idée des proportions du stylo essayé, j'en prends une photo à coté d'un Bic quatre couleurs que tout le monde a tenu au moins une fois dans ses mains (à défaut, on le trouve pour un prix modique dans n'importe quel supermarché).

- Uniquement pour les papiers, je poursuis directement par la rédaction de la page test que je vais publier, puis je rédige au minimum un recto/verso A5 du papier essayé (plus si je ne suis pas limité en quantité). Durant cette séance, j'alterne l'écriture avec du Papier à lettres Oxford, ce qui me permet de mieux calibrer mon ressenti.

- Enfin pour les encres, je poursuis également par l'équivalent d'au moins une page A5 sur les différents papiers dont je connais bien le feedback. Je finis par la page d'Optik Paper et la page test de Fabriano que je vais publier.

Ce que je changerais si je pouvais tout retester :
- Pour les plumes que j'ai testées avec de la syo-ro sur du papier DOT, j'utiliserais la kon-peki sur du Rhodia 5x5 mm. Ce papier est loin d'être le meilleur, mais tout le monde (le monde entier) peut s'en procurer pour se faire une idée de son rendu. Le quadrillage 5x5 n'est utile que pour avoir un repère de la largeur des tracés.
- Pour les papiers c'est tout bon, j'ai fini de refaire les tests qui n'avaient pas été réalisés avec la kon-peki.
- Pour les encres que j'ai testées sur de l'Optik Paper et du Traccia, j'utiliserais du Rhodia quadrillé et du Papier à lettres Oxford.


Voilà, c'était un peu long mais j'ai peu participé aux SDD ces dernières semaines. :angel:
Protocole super détaillé :cartonrouge:
Qui a battu la référence ?
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités