Dosage du chlore

Répondre
FPIGNET
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 183
Enregistré le : 26 oct. 2010 17:16
Localisation : Agneaux (Manche)

Dosage du chlore

Message par FPIGNET »

Bonjour à toutes et à tous;

Le corps beige de mon stylo Pentel (produit courant mais auquel je suis attaché) est taché d'encre qui ne veut pas partir au lavage au savon.

Il me semble avoir lu quelque part ici que l'eau additionnée de chlore pouvait se montrer efficace. Quel est le dosage ?

Par avance merci pour vos réponses.

Bien à vous.

François
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Dosage du chlore

Message par PhM »

Quel est le matériau du stylo ? S'il s'agit d'une matière plastique, je ne sais pas ce que ça donne (risque de décoloration ?). S'il s'agit d'ébonite noire ternie par l'âge, la javel (je suppose que c'est ce que vous entendez par "chlore" fonctionne bien (diluée pour ce qui me concerne à 50%, la concentration de la javel étant celle du commerce).
Avatar du membre
AL+
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1937
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:32
Localisation : Morlanwelz Belgique
Contact :

Re: Dosage du chlore

Message par AL+ »

PhM a écrit : la concentration de la javel étant celle du commerce).
Il y a 2 concentrations dans le commerce (en Belgique en tous cas) 10% et 15%
SI VIS PACEM, pars à moto !
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Dosage du chlore

Message par PhM »

AL° a écrit :
PhM a écrit : la concentration de la javel étant celle du commerce).
Il y a 2 concentrations dans le commerce (en Belgique en tous cas) 10% et 15%

En France, pour être précis, la concentration dans le commerce est en degré chlorométriques. Celle qui est vendue déjà diluée (les bouteilles) est à 9° chloro, celle en berlingot à 36.

Quand je parle de javel du commerce, c'est à celle en bouteilles (diluée) que je fais référence.

Par contre, si en Belgique il y a des concentrations de 10 et 15, les deux font l'affaire, en dilution 50/50.

J'ai déjà utilisé de la javel industrielle (47/50) sans problème, en la diluant à 25% (25% de javel, 75% d'eau).
Avatar du membre
PhM
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 205
Enregistré le : 01 nov. 2009 10:26
Localisation : Paris

Re: Dosage du chlore

Message par PhM »

Xof72000 a écrit :
PhM a écrit :En France, pour être précis, la concentration dans le commerce est en degré chlorométriques. Celle qui est vendue déjà diluée (les bouteilles) est à 9° chloro, celle en berlingot à 36.

Quand je parle de javel du commerce, c'est à celle en bouteilles (diluée) que je fais référence.

Par contre, si en Belgique il y a des concentrations de 10 et 15, les deux font l'affaire, en dilution 50/50.

J'ai déjà utilisé de la javel industrielle (47/50) sans problème, en la diluant à 25% (25% de javel, 75% d'eau).
:D Je comprends mieux d'où vient ton pseudo... : PhM..., ca veut dire "Ph mètre", non ? ... :mrgreen:
Pas exactement. Mais ma boîte vend des produits chimiques (cela dit, je n'y connais rien)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités