SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par Wathan »

Jugez la jauge

Demonstrators, fenêtre d'encre plus ou moins discrète ou corps translucide ou hermétique. Pour certains, il est indispensable de voir le niveau d'encre et pour d'autres non. Quel est votre avis et quel système préférez.
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
senzen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1934
Enregistré le : 06 janv. 2017 22:47

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par senzen »

Les fenêtres sont utiles, elles peuvent même être jolies, par exemple un M205 transparent avec Aonibi, ou un M100 noir avec Ambre de Baltique; mais quand on connait bien son stylo ça peut devenir moins important, par exemple qu'un stylo qui sèche mois vite. Ce qui ne ne m'empêche pas de rêver du stylo parfait, un Carène à fenêtre et piston...

Quant aux stylos transparents ça semble diviser entre ceux qui les aiment et ceux qui les détestent; j'aime beaucoup mes M205 bleu, Aquamarine et Olivine; je n'ai jamais vu un en personne, mais le dessin du Omas 360 Turquoise me semble exceptionnel.

Image

(Photo de peytonstreetpens.)
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par Mirifix78 »

Je ne me suis jamais préoccupé de savoir ce qu'il restait d'encre dans mes stylos, à l'époque où je m'en servais régulièrement pour écrire, c'est à dire il y a environ 40 ans.
Aujourd'hui, j'achète des stylos surtout pour les regarder et tracer quelques lignes, donc aucune préoccupation de la quantité restante dans leur réservoir.
D'ailleurs, on s'en rend très bien compte quand le trait devient plus fin, ou que la plume fait des ratés. En général, ça laisse peu de doute sur la raison de cette baisse de débit.
Il m'a fallu arriver sur ce forum pour découvrir avec effroi (et dégoût) l'existence de stylos transparents ("demonstrator"). Passe encore pour des modèles chinois bas de gamme qui peuvent servir pour le dessin ou l'écriture multicolore, afin d'identifier d'un coup d'oeil leur contenu.
Mais pour les stylos haut de gamme, je trouve cela une pure hérésie, voire une insulte au bon goût : aurait-on l'idée d'apprécier une jolie femme (ou un homme ) si l'on voyait, à travers sa peau, tous les organes vitaux, les nerfs, les os, les vaisseaux, le sang qui circule, l'estomac qui gargouille, ou l'intestin rempli de chyle ?
Franchement, le monde des amateurs de plumes est peuplé d'individus vraiment bizarres.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par Wathan »

Merci Senzen et Mirifix :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Aphrayael
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 305
Enregistré le : 26 nov. 2023 11:03

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par Aphrayael »

Pour ma part, j'ai toujours été habituée aux corps opaques et donc à aller vérifier le niveau d'encre de manière classique, en allant inspecter le niveau d'encre dans la cartouche. Ainsi, je ne suis pas vraiment dérangée s'il n'y a aucune fenêtre pour voir le niveau d'encre. Ceci dit, je ne crache pas forcément sur un stylo qui possède une/plusieurs fenêtres placées intelligemment et fonctionnelles, c'est toujours pratique (à quoi bon appeler ça "fenêtre" si ça relève au mieux d'une meurtrière ou d'un chas d'aiguille ? Heureusement c'est rare, mais j'ai appris récemment que ça existait, ce qui me laisse dubitative).
Je rejoins Mirifix sur le point que -pour moi en tout cas- on se rend vite compte quand le niveau de l'encre devient insuffisant, c'est vrai que la finesse du trait, les ratés voire les "pâtés" en plein mot sont des signes annonciateurs bien pratiques. Mais j'imagine que les fenêtres, c'est pratique pour anticiper justement ce genre de cas. A condition de penser à regarder les dites fenêtres, réflexe que je n'ai pas forcément :mrgreen:

Concernant les stylos translucides... en fait, ils m'indiffèrent plus ou moins. Je n'adore pas, mais ne déteste pas non plus. Tant qu'ils font leur boulot, ça m'est égal. J'en possède, je voulais essayer car intriguée par le fait de voir l'encre se promener, mais ça n'a pas été la révélation. J'apprécie, mais sans plus et si quelqu'un s'amusait à recouvrir ces dits stylos d'une matière opaque je ne ressentirais pas pour autant le besoin d'un retour à la transparence.
Modifié en dernier par Aphrayael le 04 févr. 2024 09:11, modifié 1 fois.
Blacker
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 31 déc. 2023 09:36

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par Blacker »

Mirifix78 a écrit : 04 févr. 2024 08:19 Je ne me suis jamais préoccupé de savoir ce qu'il restait d'encre dans mes stylos, à l'époque où je m'en servais régulièrement pour écrire, c'est à dire il y a environ 40 ans.
Aujourd'hui, j'achète des stylos surtout pour les regarder et tracer quelques lignes, donc aucune préoccupation de la quantité restante dans leur réservoir.
D'ailleurs, on s'en rend très bien compte quand le trait devient plus fin, ou que la plume fait des ratés. En général, ça laisse peu de doute sur la raison de cette baisse de débit.
Il m'a fallu arriver sur ce forum pour découvrir avec effroi (et dégoût) l'existence de stylos transparents ("demonstrator"). Passe encore pour des modèles chinois bas de gamme qui peuvent servir pour le dessin ou l'écriture multicolore, afin d'identifier d'un coup d'oeil leur contenu.
Mais pour les stylos haut de gamme, je trouve cela une pure hérésie, voire une insulte au bon goût : aurait-on l'idée d'apprécier une jolie femme (ou un homme ) si l'on voyait, à travers sa peau, tous les organes vitaux, les nerfs, les os, les vaisseaux, le sang qui circule, l'estomac qui gargouille, ou l'intestin rempli de chyle ?
Franchement, le monde des amateurs de plumes est peuplé d'individus vraiment bizarres.
Je partage assez cet avis, je ne trouve guère esthétique les stylos transparents, mais j’imagine qu’il y a un public pour cela si les marques en fabriquent. Seraient-ils moins cher à concevoir au demeurant en faisant quelques économies sur le design ? Je me pose la question.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par Mirifix78 »

Blacker a écrit : 04 févr. 2024 08:59
Je partage assez cet avis, je ne trouve guère esthétique les stylos transparents, mais j’imagine qu’il y a un public pour cela si les marques en fabriquent. Seraient-ils moins cher à concevoir au demeurant en faisant quelques économies sur le design ? Je me pose la question.
Je ne sais pas comment sont fabriqués les stylos à l'échelle industrielle. Ceux fabriqués à la main à partir d'un bloc de plastique transparent devraient être plus difficiles à réussir car il faut non seulement polir l'extérieur, mais également leur face interne.
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par Plum73 »

je fais mienne cette citation d'Alfred de Musset « qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse »

Ici mon Conid ensanglanté !!

Image
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par Mirifix78 »

Plum73 a écrit : 04 févr. 2024 10:28 je fais mienne cette citation d'Alfred de Musset « qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse »

Ici mon Conid ensanglanté !!

Image
Je crois qu'il est parti directement au ciel : pas moyen de voir son image !
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par jddegap »

Je ne m'interdis pas de retenir un stylo-plume qui serait dépourvu d'une fenêtre de visualisation du niveau de l'encre, mais ces fenestrons constituent pour moi un plus pour les systèmes d'alimentation à piston. C’est utile et puis, à mon goût, l'esthétique est améliorée par la présence du dispositif.

J'aime bien les deux minuscules repères translucides des Lamy 2000 en macrolon ; Ils ne donnent aucune indication sur la quantité mais rappellent élégamment la couleur de l'encre.

A contrario, les démonstrateurs dont même la section est translucide me rebutent car je trouve obscène, et même répugnant, de voir l'encre coincée en amas irréguliers entre le conduit et la paroi de ladite section, avant de se répandre par-dessus la base de la plume.
Image


Un truc qui me plairait :
Image
Image

Voici, parmi les stylos-plume en ma possession, quelques exemples de ce que j'apprécie ...
- Sailor 1911 Realo :
Image
Superbe translucidité. On croirait du cristal. La fenêtre est même visible quand le capuchon est en place.

- Aurora 88 :
Image
Là aussi, la fenêtre est parfaitement claire.

- Montblanc 149 :
Image
Avec ses petites meurtrières que je trouve plutôt élégantes.

- Pelikan M1000 noir et vert :
Image
Ses bandelettes permettent une bonne appréciation de la jauge résiduelle.
Jérôme
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par Wathan »

Merci Aphrayaek, Blacker, Plum73 et jddegap, belles photos :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Avatar du membre
Christof
ex. animateur SDD
ex. animateur SDD
Messages : 2242
Enregistré le : 02 déc. 2016 16:12
Localisation : Confoederatio Helvetica

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par Christof »

J'aime les fenêtres à encre, mais elles ne sont pas nécessaires pour moi. Lorsque l'on répare un stylo, il est pratique de voir s'il est entièrement rempli.

Mais au quotidien, cela ne joue aucun rôle pour moi. De toute façon, j'ai toujours deux stylos à plume sur moi. Donc si je tombe à court d'encre avec l'un, j'utilise simplement l'autre.

Mais une chose est sûre : les stylos transparents sont beaux à regarder :egyptian:

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Christof le 04 févr. 2024 12:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par Hobiecat »

Peu de fenêtres ou de démonstrateurs chez moi, j'aime bien les stylos noirs. :mrgreen:

On peut nommer cependant le Sailor Realo à la belle fenêtre très transparente, déjà cité par Jddegap ci-dessus, ici avec le Pilot Custom 823 qui a l'avantage d'être un démonstrateur dont la section n'est pas transparente :
Image

Ou le Narwhal Schuylkill, à la fenêtre également très visible, même capuchon fermé :
Image

Dans les vintages, on pourrait nommer le Parker Vacumatic :
Image

Ou bien la longue fenêtre d'un Montblanc L. ;)
Image
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par Hobiecat »

Mirifix78 a écrit : 04 févr. 2024 09:36 Je ne sais pas comment sont fabriqués les stylos à l'échelle industrielle. Ceux fabriqués à la main à partir d'un bloc de plastique transparent devraient être plus difficiles à réussir car il faut non seulement polir l'extérieur, mais également leur face interne.
Tout à fait, Conid avait d'ailleurs expliqué pourquoi les démonstrateurs sont plus chers. Il faut en effet polir l'extérieur et l'intérieur, sachant que ce dernier polissage est plus complexe, car on ne peut pas utiliser les outils de polissage standards. On ajoute donc une opération supplémentaire et plus complexe.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par Wathan »

Merci Christof et Hobbiecat :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par Dominique_H_31 »

Pour ce qui me concerne, les fenêtres ne me servent pas à savoir si les stylos sont à sec (c'est comme avec les fers à repasser à vapeur: il suffit d'écrire avec pour être rapidement renseigné!), mais plutôt à savoir s'il est sage de les remplir avant de les emporter avec moi pour une semaine ou deux. J'emmène souvent plus d'un stylo, et je n'emmène jamais les flacons d'encre, d'autant moins que chaque stylo a son encre attitrée !

Je n'ai aucun stylo à piston dont le niveau est invisible
- sur un MB-146, et trois Pelikan, on ne peut pas dire que la fenêtre saute aux yeux. Je pense qu'un néophyte en matière de stylo ne détecterait pas immédiatement sa présence. Et c'est d'ailleurs tellement discret que, suivant la couleur de l'encre, il est parfois difficile du juger du niveau sans un bon éclairage à contre jour.
- sur mon pilot-Custom-823, la totalité du réservoir est visible, mais sur le modèle brun, avec de l'encre sombre, on ne peut pas non plus dire que le réservoir saute au yeux comme une horrible chose.
- reste mes 2 TWSBI-VAC transparents, qui exposent clairement la totalité du réservoir. Mais avec de l'encore de couleur, je trouve que cela relève plutôt l'esthétique assez spartiate de ces modèles...

Mes autres stylos sont à convertisseur. Comme pour le niveau d'huile moteur, il faut ouvrir le capot pour consulter la jauge, et souvent même, déplacer le piston vers la plume, quand l'encre qui colle à la totalité du réservoir ne permet pas de discriminer une jauge pleine d'une jauge proche de la panne sèche. Est-ce plus joli ? De mon avis, pas significativement, surtout par comparaison à mes MB-Pelikan-Pilot. C'est par contre moins pratique.
albert65
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 181
Enregistré le : 22 janv. 2021 18:47

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par albert65 »

Bonjour,

Personnellement j'aime bien les fenêtres des stylos plumes et puis je trouve cette citation de Sylvain Tesson plutôt adaptée au sujet :
"Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir."

Bon dimanche
Wathan
ex animateur SDD
ex animateur      SDD
Messages : 643
Enregistré le : 02 avr. 2011 18:28
Localisation : Bruxelles/Francfort

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par Wathan »

Merci DominicH et Albert :thumbsup:
Pelikan et ses instruments de tortu(r)e...
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par kaha »

Je ne suis pas très fan des fenêtres mais certaines s’intègrent mieux que d’autres au design du stylo et ajoutent du caractère, par exemple les Lamy Safari ou les Nahvalur Nautilus qui ont une fenêtre ronde faisant penser à un hublot.

Au début les stylos de type demonstrator me rebutaient. C’est la section transparente du TWSBI Swipe qui m’a fait changer d’avis ; c’est plutôt joli de voir l’encre cheminer au travers des entrailles du feed jusqu’à la plume. Enfin ça fonctionne bien avec des encres aux couleurs vives, avec de l’encre noire l’effet tombe à plat.

J’aime aussi beaucoup les stylos aux corps tout en métal sans aucunes fenêtres. En principe, quand le débit de l’encre commence à tarir c’est qu’on est proche de la fin. Je me fie plutôt à ça pour savoir quand il faut recharger.
Avatar du membre
antoine91
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 28
Enregistré le : 17 mai 2023 07:33
Localisation : Essonne

Re: SDD du 4 Février 2024: Jugez la jauge

Message par antoine91 »

Bonjour,

Pour ma part j'aime beaucoup voir l'encre dans un stylo à plume.
J'en ai plusieurs de transparents, avec des fenêtres plus ou moins efficaces. Les toutes petites fenêtres à la base du corps sont souvent très obscures, et les stylos anciens en celluloïd ont jauni, ce qui nuit à la visibilité.
Image
Je compte refaire un corps en plexiglass neuf pour le petit Moore tout à droite, qui a bien besoin d'une réfection totale. Il est vrai que le polissage interne peut rebuter de prime abord mais se fait finalement bien. Sur mon Parker 51 tout à gauche j'ai obtenu une clarté irréprochable.

Antoine
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités