S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Essais et revues des stylos-plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par creatorcom »

Ce stylo n'est pas une nouvelle production mais en parcourant l'excellent index des essais ( :) ), aucune trace de celui-ci donc une petite présentation s'imposait.

En 1989, S.T. Dupont présente sa nouvelle gamme de stylos : Le Montparnasse. Il se positionne comme le haut de gamme de la marque jusqu’à l’arrivée quelques années plus tard de l’Olympio.
Le Montparnasse est un stylo en laiton recouvert de métaux précieux ou de laque de Chine, toutes les plumes sont en or monochrome 18K. Il prend un peu d’embonpoint par rapport à ses prédécesseurs et existera en deux tailles « medium » et « large ». Il s’alimente par cartouche ou convertisseur de type « Parker ».

Le modèle présenté est le Silver « guilloché Godron », un modèle plaqué argent et attributs plaqué or.

Image

Image


Une section interne
Lorsqu’on dévisse le capuchon, on constate que la section est interne.
Comment faire pour la dévisser et encrer le stylo sans toucher la plume et risquer de se salir les doigts (chose impensable pour la marque de luxe) ?
ST Dupont va s’inspirer d’un système existant sur un de ses modèles de briquet pour le remplissage de gaz (Dupont copie Dupont) :) Un petit anneau escamotable et pivotant est logé dans l’enjoliveur du haut du corps. En lui faisant faire un tour dans le sens antihorlogique, tout en tenant le corps, la section se débloque et sort légèrement de son logement, il n’y a plus qu’à la saisir délicatement et la sortir complètement du corps. Ingénieux non, même si je reste persuadé que certains s’en mettront plein les doigts par maladresse ou par plaisir. Pour refermer, on fait juste l’inverse. On vient positionner la section contre le corps, on fait pivoter le petit anneau sens horlogique et la section vient se loger et se bloquer dans le corps.

Image

Image

La section dans son logement.
Image

Ici, débloquée
Image

La bague du bas du corps qui se termine en « trompette » est très dissuasive pour ceux qui s’aventureraient à descendre les doigts au plus près de la plume. Cette bague est gravée S.T. Dupont Paris

Image

L'agrafe est en plaqué or et rehaussée d'une bandelette de laque de Chine. On aurait apprécier qu'elle soit montée sur ressort mais il n'en est rien donc elle est assez rigide. Comme tous S.T. Dupont de l'époque, elle est gravée "MADE IN FRANCE" d'un côté et reçoit son numéro d'identification de l'autre.

Image

Image

Image


La plume

Comme dit plus haut, la plume est en or 18 carats (luxe à la française oblige).
Elle est circulaire et sensée rappeler la forme de la plume d’oie d’antan. Ça se rapproche quand même des plumes Sheaffer :o (Faverges qui copie Madison).
Elle est gravée d'un "18ct", du "D" calligraphié et "750". Je la trouve très sobre et élégante.
Cette plume est douce avec un bon débit. Elle a une légère flexibilité, sans comparaison avec certaines vintages mais assez pour ne pas la traiter de "Rotring".
Maintenant, reste la tenue en main ! C'est comme pour le Capless, on aime ou pas (du tout). Ce système de section interne fait qu'il faut tenir le stylo loin de la plume. Cette position n'est pas naturelle pour moi et l'angle stylo/papier est trop faible par rapport à "ma normalité".
Donc, j'ai tendance à redescendre les doigts sur cette fameuse bague "trompette", ce qui n'est pas absolument pas confortable.

Image

Image

Image

Le dentifrice pas que pour les dents
Cela n'a rien a voir mais pour astiquer mes objets en argent, j'utilise du dentifrice.

Image
Image
Image
Image

Enfin pour terminer, avec d'autres "plaqué argent" : le Pelikan 750 et le S.T. Dupont Saint-Germain.
Image

Et voilà ;)
Modifié en dernier par creatorcom le 30 janv. 2024 09:24, modifié 1 fois.
chassi
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 284
Enregistré le : 27 janv. 2021 00:56
Localisation : Grenoble

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par chassi »

Merci beaucoup pour cette belle présentation. J’hésitais à m’équiper d’un autre Dupont, mais tu viens de convaincre.
Un Parker 51 en héritage, la rencontre avec un passionné et paf ... me voilà calamophile
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par o1984 »

Belle présentation.
Cette bague en trompette fait la renommée de ce stylo.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par creatorcom »

Ajout d'un petit test d'écriture dans la présentation.
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par Dominique_H_31 »

Belle présentation.
Ce stylo aurait nominalement tout pour me déplaire, mais, sans que je puisse expliquer pourquoi, je le trouve original et sympathique
La bague en trompette ne serait même pas un repoussoir pour moi: je tiens mes stylos assez éloigné de la plume.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par creatorcom »

Merci chassi et o1984 ;)
o1984 a écrit : 30 janv. 2024 09:11 Belle présentation.

Cette bague en trompette fait la renommée de ce stylo.
Exact, tu fais bien de le souligner.
chassi a écrit : 30 janv. 2024 09:09 Merci beaucoup pour cette belle présentation. J’hésitais à m’équiper d’un autre Dupont, mais tu viens de convaincre.
De part ma petite expérience des stylos Dupont, le top reste l'Olympio.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par creatorcom »

Dominique_H_31 a écrit : 30 janv. 2024 09:30 Belle présentation.
Ce stylo aurait nominalement tout pour me déplaire, mais, sans que je puisse expliquer pourquoi, je le trouve original et sympathique
La bague en trompette ne serait même pas un repoussoir pour moi: je tiens mes stylos assez éloigné de la plume.
Merci Dominique_H_31 ;)
Avatar du membre
benji.57
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1398
Enregistré le : 25 mai 2021 08:31

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par benji.57 »

Merci beaucoup pour ta revue, Creatorcom.

Je trouve ce Dupont très sympathique, cette finition godron lui confère un charme certain !
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par zephyr »

Pas très fan de ce stylo mais cela n'a rien à voir avec ta présentation, toujours au top :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par Hobiecat »

Merci Creatorcom pour cette belle présentation ! :thumbsup:

Il est vraiment réussi ce modèle S.T.Dupont ! Et quelle plume ! La marque a vraiment de beaux modèles.
Le système pour remplir l'encre fait un peu penser à ce qu'on trouve sur les Graf von Faber-Castell aussi. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par zephyr »

Hobiecat a écrit : 30 janv. 2024 10:54 Merci Creatorcom pour cette belle présentation ! :thumbsup:

Il est vraiment réussi ce modèle S.T.Dupont ! Et quelle plume ! La marque a vraiment de beaux modèles.
Ne faut-il pas malheureusement parler au passé quand on voit sa production actuelle? Même si c'est une question de goût et qu'il en faut pour tout le monde... :siffler:
Quant à la plume, elle est très réussie :msp_love :
Hobiecat a écrit : 30 janv. 2024 10:54 Le système pour remplir l'encre fait un peu penser à ce qu'on trouve sur les Graf von Faber-Castell aussi. ;)
Merci pour cette information :thumbsup:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par creatorcom »

Merci benji, zephyr et Hobiecat ;)
zephyr a écrit : 30 janv. 2024 11:04
Hobiecat a écrit : 30 janv. 2024 10:54 Le système pour remplir l'encre fait un peu penser à ce qu'on trouve sur les Graf von Faber-Castell aussi. ;)
Merci pour cette information :thumbsup:
+1
Je ne connais pas le système GvFC
zephyr a écrit : 30 janv. 2024 11:04 Ne faut-il pas malheureusement parler au passé quand on voit sa production actuelle? Même si c'est une question de goût et qu'il en faut pour tout le monde... :siffler:
Bah, je la trouve assez équilibrée : Le Line-D (descendant de l'Olympio) le haut de gamme, le Défi (aux allures jeunes et modernes, le Liberté (une ligne féminine) et le D-Initial (l'entrée de gamme).
Seul reproche, l'abandon des sections en résine pour des sections "métal" :(
tab
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1570
Enregistré le : 23 sept. 2019 20:24
Localisation : paris

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par tab »

Merci creatorcom pour la présentation, belles images !

j'aime bien l'idée de la section "mécanisée", c'est original, et le motif godron est toujours beau
La trompette, en revanche, me laisse un peu perplexe :lol:
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18015
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par Hobiecat »

creatorcom a écrit : 30 janv. 2024 11:20 Je ne connais pas le système GvFC
C'est très proche : on dévisse le cul du stylo pour sortir le bloc plume et on revisse pour faire l'opération inverse. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par jddegap »

Merci beaucoup pour cette présentation d’un stylo-plume ”différent” sans être excentrique ; Je le trouve très élégant et sa plume tubulaire m’hypnotise.
Modifié en dernier par jddegap le 30 janv. 2024 12:19, modifié 1 fois.
Jérôme
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par zephyr »

zephyr a écrit : 30 janv. 2024 11:04 Ne faut-il pas malheureusement parler au passé quand on voit sa production actuelle? Même si c'est une question de goût et qu'il en faut pour tout le monde... :siffler:
creatorcom a écrit : 30 janv. 2024 11:20 Bah, je la trouve assez équilibrée : Le Line-D (descendant de l'Olympio) le haut de gamme, le Défi (aux allures jeunes et modernes, le Liberté (une ligne féminine) et le D-Initial (l'entrée de gamme).
Seul reproche, l'abandon des sections en résine pour des sections "métal" :(
Je ne pensais pas à ces modèles-là mais tu as raison. Mea culpa
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par LYTH »

Je l'ai toujours trouvé très beau. Merci pour la revue. :D
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par creatorcom »

Merci tab, jddegap et LYTH pour vos messages ;)
Modifié en dernier par creatorcom le 30 janv. 2024 14:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par creatorcom »

zephyr a écrit : 30 janv. 2024 12:17
Je ne pensais pas à ces modèles-là mais tu as raison. Mea culpa
Je suppose que tu parlais des nombreuses Editions Limitées dignes des plus "beaux Montegrappa" ;)
Ces E.L. étaient foison début des années 2000 mais elles ont tendance à se faire plus rares de nos jours.
Hobiecat a écrit : 30 janv. 2024 11:46
creatorcom a écrit : 30 janv. 2024 11:20 Je ne connais pas le système GvFC
C'est très proche : on dévisse le cul du stylo pour sortir le bloc plume et on revisse pour faire l'opération inverse. ;)
Effectivement, cela semble très proche :)
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: S.T. Dupont Montparnasse "Godron"

Message par creatorcom »

jddegap a écrit : 30 janv. 2024 12:05 Merci beaucoup pour cette présentation d’un stylo-plume ”différent” sans être excentrique ; Je le trouve très élégant et sa plume tubulaire m’hypnotise.
Cette plume sera reprise sur le Saint-Germain
viewtopic.php?f=26&t=10104
Et plus tard sur le Défi (première génération). Le Défi qui sera le premier ST Dupont à recevoir une plume acier :(
viewtopic.php?f=26&t=9221
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Thomaparis et 47 invités