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Quel Pilot?

Posté : 19 janv. 2024 19:33
par albo
Bonsoir,

Pris d’une compulsion d’achat soudaine en vue de ma prochaine formation (il me faut un nouveau stylo!), et étant donné le fait acquis que l’Edson que je viens de recevoir (encore un…) sera un peu trop précieux pour l’amphi (ou qu’il en faudra un deuxième dans mon étui à stylo deux places…)

Ou qu’en fait j’ai juste envie d’un Pilot…
:violon:

Je viens vers vous parce que je me perds un peu dans leur gamme et que les sites de vente par correspondance ne donnent pas tous les indications nécessaires.

Je cherche en gros un stylo de belle taille (149, M1000, Man 100 et Edson en gros…), avec une belle plume flexible mais pas trop,
Le reste étant parfaitement accessoire
(Mode de remplissage, couleur, etc…)

J’ai repéré le custom à remplissage à dépression,
Mais existe t il d’autres modèles chez eux (ébonite, notamment…) avec une grand plume (numéro 15 si j’ai bien tout compris) ou d’autres modèles inconnu?

Autre question, ou acheter le précieux?
J’ai cru comprendre que Stile e Stilo avait bonne presse,
Mais peut être existe t il une meilleure adresse en ligne
(Ou à Barcelone où nous allons passer quelques jours sur les vacances de Février…)

Merci de vos éclairages et de vos réponses,
Alexandre

Re: Quel Pilot?

Posté : 19 janv. 2024 20:39
par Dominique_H_31
Le "custom à dépression" est une tuerie (Pilot Custom 823). Un stylo de bonne taille, avec un système de remplissage qui lui assure une autonomie supérieure à la moyenne. Je trouve qu'il en donne beaucoup pour son prix. Mais sa plume n'est pas flexible. De toutes façons, je ne sais pas appuyer sur les plumes... Personnellement, j'adore ce système de remplissage, mais certains ne s'y font pas.

stiloestile est une très bonne adresse. Mais elle n'est sans doute pas la seule.

Re: Quel Pilot?

Posté : 19 janv. 2024 21:41
par toffou
albo a écrit : 19 janv. 2024 19:33 Je cherche en gros un stylo de belle taille (149, M1000, Man 100 et Edson en gros…), avec une belle plume flexible mais pas trop,
Un équivalent du 149 ou du M1000, corps en ebonite, plume légèrement flexible, chez Pilot c'est le Custom Urushi FM. :msp_love :
Mais ce n'est pas une solution bon marché. La battle.

Un beau stylo avec une plume flexible : le Custom 743 FA avec un convertisseur.

Un stylo en ebonite mais en plume rigide : le Custom 845 avec un convertisseur.

Que du bon. :thumbsup:

Re: Quel Pilot?

Posté : 19 janv. 2024 21:45
par Hobiecat
En taille 15, il y a le Custom 823, à remplissage par dépression, ou le Custom 743, à cartouche/convertisseur.

On trouve aussi le Custom 845, en ébonite revêtue de laque urushi, mais le budget est plus conséquent.

Encore plus gros, on trouve le Custom Urushi, qui est aussi en ébonite, aussi recouvert d'urushi, et a une plume de taille 30.

La seule plume flexible est la FA, qui n'existe qu'en taille 15.

Édit : grillé par Toffou ! ;)

Re: Quel Pilot?

Posté : 19 janv. 2024 22:09
par tab
pardon pour l'intrusion (je ne connais rien aux Pilot) mais j'avais gardé ce lien dans mes tablettes, si un jour ....
https://kmpn.blogspot.com/2011/06/pilot-custom.html

:arrow:

Re: Quel Pilot?

Posté : 19 janv. 2024 22:46
par Furiozzo
Bonsoir, vous dressez en effet le portrait-robot du Pilot Custom 823, plume large, et c'est assez grave ce qui vous arrive.















:D :egyptian:

Re: Quel Pilot?

Posté : 20 janv. 2024 06:58
par albo
Ce qu’il y a de bien sur un forum de passionné,
C’est que vous lancez une bouteille à la mer le vendredi soir, pensant (naïvement) passer un week end paisible,

Et paf obligé de parcourir avis et revues dès le lendemain matin à des heures indues…

Si j’ai bien tout saisi, un Custom Urushi pour casser mon PEL, et plus sérieusement les grandes plumes sont là 15 et la 30…

Je vais regarder ça de près…
Merci infiniment de vos réponses!

Re: Quel Pilot?

Posté : 20 janv. 2024 07:03
par albo
Ils sont tous magnifiques en fait. Je pensais naïvement que le Pilot Urushi était pas loin du prix de l’emperor Namiki avant de me rendre compte… que le prix du Namiki avait pris une sacrée claque depuis la dernière fois que j’ai regardé… j’ai du mal à comprendre pourquoi la même marque vend deux modèles Urushi finalement aussi proches…

Je vais peut être rester sur un Custom 823 dans un premier temps, dont la plume est déjà fort belle.

Re: Quel Pilot?

Posté : 20 janv. 2024 09:42
par toffou
Le Custom 823 et le 743 ont les mêmes dimensions.

Le 823 (en F, M ou B) dispose de son piston atypique et le 743 (convertisseur ou cartouche Pilot) offre un choix de plumes plus important.
Il n'y a plus qu'à choisir. :D

Re: Quel Pilot?

Posté : 20 janv. 2024 10:34
par creatorcom
Le Pilot 823 reste un excellent choix avec sa capacité d'embarquer une grande quantité d'encre mais le remplissage demande un peu plus d'attention.
A savoir que sa taille se rapproche plus de celle du MB146 que du MB149 ou du M1000 (critère de départ).

Re: Quel Pilot?

Posté : 20 janv. 2024 10:53
par Dominique_H_31
creatorcom a écrit : 20 janv. 2024 10:34 A savoir que sa taille se rapproche plus de celle du MB146 que du MB149 ou du M1000 (critère de départ).
Oui: par rapport au MB 146, pour le Pilot:
- la plume est un poil plus longue
- le capuchon est un poil plus dodu. Pour le corps, ça doit se valoir (j'ai la flemme d'aller chercher un pied à coulisse...)
- il est surtout 1 bon cm plus long que le MB

Mon avis personnel est que, pour la moitié du prix d'un MB146, on est vraiment très bien servi avec le Pilot, que mes collègues de bureau prenait d'ailleurs régulièrement pour un MontBlanc

Re: Quel Pilot?

Posté : 20 janv. 2024 11:45
par silverado
Pour les différentes longueurs, d'après les archives d'André Mora :
Pilot Custom 823 : 15cm
Prlikan M 1000 : 14, 6cm
MB 149 : 14,8cm

Le C. 823 est plus fin et très élégant

Re: Quel Pilot?

Posté : 20 janv. 2024 12:07
par jddegap
Pour ma propre gouverne, n’en possédant aucun, j’ai éprouvé le besoin de regarder les différents Pilot/Namiki Urushi sur le site d’Iguana Sell.

Est-ce que mon résumé ci-après vous semble conforme ?

Les Pilot ont la section en résine, contrairement à celle des Namiki.
Du plus petit au plus grand :
Pilot 845 Urushi plume 15
Namiki Yukari Urushi plume 20
Pilot Urushi plume 30
Naamiki Empereur Urushi plume 50.

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Re: Quel Pilot?

Posté : 20 janv. 2024 13:20
par Hobiecat
jddegap a écrit : 20 janv. 2024 12:07 Est-ce que mon résumé ci-après vous semble conforme ?

Les Pilot ont la section en résine, contrairement à celle des Namiki.
Du plus petit au plus grand :
Pilot 845 Urushi plume 15
Namiki Yukari Urushi plume 20
Pilot Urushi plume 30
Namiki Empereur Urushi plume 50.
Oui, c'est conforme avec une précision : les Namiki ont la section en ébonite, et les Yukari ont le corps et le capuchon en laiton, alors que tous les autres sont en ébonite.

Au toucher, un Yukari, Royale ou pas, est plus lourd que l'empereur par exemple. Ce dernier est impressionnant en taille, mais très léger en main. Bon, pour en avoir essayé deux lors de rencontre, il faut vraiment aimer écrire avec un stylo énorme ! ;)

Re: Quel Pilot?

Posté : 20 janv. 2024 17:46
par silverado
Hobiecat a écrit : 20 janv. 2024 13:20
jddegap a écrit : 20 janv. 2024 12:07 Est-ce que mon résumé ci-après vous semble conforme ?

Les Pilot ont la section en résine, contrairement à celle des Namiki.
Du plus petit au plus grand :
Pilot 845 Urushi plume 15
Namiki Yukari Urushi plume 20
Pilot Urushi plume 30
Namiki Empereur Urushi plume 50.
Oui, c'est conforme avec une précision : les Namiki ont la section en ébonite, et les Yukari ont le corps et le capuchon en laiton, alors que tous les autres sont en ébonite.

Au toucher, un Yukari, Royale ou pas, est plus lourd que l'empereur par exemple. Ce dernier est impressionnant en taille, mais très léger en main.
Bon, pour en avoir essayé deux lors de rencontre, il faut vraiment aimer écrire avec un stylo énorme ! ;)
C'est comme entre le Custom Urushi et le Custom 845. Ce dernier est déjà bien gros, mais l'autre est énorme !
Histoire d'échapper à cette mode, regardons la taille des vintages
Ils étaient faits à des mesures humaines, pour écrire, tout simplement. (pas pour une compétition entre gars du marketing)…
:roll: regarde : moi j'ai la plus grosse :cartonrouge:

Re: Quel Pilot?

Posté : 20 janv. 2024 17:55
par Hobiecat
silverado a écrit : 20 janv. 2024 17:46 C'est comme entre le Custom Urushi et le Custom 845. Ce dernier est déjà bien gros, mais l'autre est énorme !
Histoire d'échapper à cette mode, regardons la taille des vintages
Ils étaient faits à des mesures humaines, pour écrire, tout simplement. (pas pour une compétition entre gars du marketing)…
:roll: regarde : moi j'ai la plus grosse :cartonrouge:
Oui et non ;)
Dans les vintages, on trouve les stylos à plume #8, qui sont vraiment des gros stylos, proches en taille d'un 149. Mais il est vrai que l'Emperor va encore au delà !

Re: Quel Pilot?

Posté : 20 janv. 2024 18:05
par Mirifix78
Si c'est pour écrire comme un pied, chausser du 38 est plus élégant que du 54.

Re: Quel Pilot?

Posté : 20 janv. 2024 23:02
par Brujula
albo a écrit : 19 janv. 2024 19:33
Autre question, ou acheter le précieux?
J’ai cru comprendre que Stile e Stilo avait bonne presse,
Mais peut être existe t il une meilleure adresse en ligne
(Ou à Barcelone où nous allons passer quelques jours sur les vacances de Février…)
Bonsoir!

A Barcelone, trois magasins (dont deux l'un en face de l'autre):

Estilográficas Viena, sur la rue Fontanella, le même trottoir qu'un Leroy Merlin, à côté de la plaza de Cataluña (donc en plein centre du centre ville)
Un petit magasin très bien achalandé, "de los de siempre" (de toujours).
Il y a un an ils avaient encore des réeditions des Safari vert caca d'oie et orange "Terra" :-) vendus aux prix normaux. Et avec la plume de ton choix.
Ils ont un site web sur lequel tu peux voir ce qu'ils vendent et les tarifs.

Sur le trottoir d'en face, un autre magasin qui est lui aussi là depuis longtemps, mais qui est plus luxueux, et bien plus froid:
La casa de la estilógrafica. Je regarde les vitrines, puis passe mon chemin.

Enfin, en remontant vers l'Eixample et la Diagonale, un très chouette magasin, bien achalandé lui aussi, qui a conservé le nom d'un magasin qui se trouvait au même endroit et avait disparu : La Central de la Estilográfica. Il se trouve sur carrer de Rosselló, entre les rues Balmes et Enrique Granados.
C'est tout près du métro Provenza (sur les FGC)
Ils ont de très beaux stylos, et eux aussi ont un site pour la vente en ligne, où l'on peut voir ce qu'ils ont ainsi que les prix pratiqués.

Au cas où cela ne serait pas suffisamment clair, je recommande chaudement le premier et le troisième...
Les deux valent vraiment le coup d'oeil, ils sont très différents l'un de l'autre, mais les propriétaires de l'un comme de l'autre sont charmants :-)

Re: Quel Pilot?

Posté : 21 janv. 2024 05:58
par muchacho
albo a écrit : 20 janv. 2024 07:03 Je vais peut être rester sur un Custom 823 dans un premier temps, dont la plume est déjà fort belle.
Un truc que peux de gens disent sur le 823 : Il y a de grosses chances que le corps du stylo se casse si tu démontes le système de remplissage. Plus précisément, au moment ou tu revisses le tout (c'est bien ça ?). Si seulement Pilot pouvait expliquer comment faire pour ne pas le casser parce qu'en fait je ne sais même pas si le problème arrive au moment du démontage ou du remontage ou si c'est juste trop serré ou que sais-je...
Je sais qu'il existe des clés dynamométriques qui permettent de contrôler la force de serrage et que ça pourrait peut-être aider...
Ou alors peut-être qu'il faut le faire à la main pour ne pas exercer trop de pression ?
Je tiens à préciser que je ne possède pas de 823 mais que j'ai déjà vu plusieurs témoignages du problème en ligne.

Re: Quel Pilot?

Posté : 21 janv. 2024 08:16
par silverado
muchacho a écrit : 21 janv. 2024 05:58 Un truc que peux de gens disent sur le 823 : Il y a de grosses chances que le corps du stylo se casse si tu démontes le système de remplissage. Plus précisément, au moment ou tu revisses le tout (c'est bien ça ?). Si seulement Pilot pouvait expliquer comment faire pour ne pas le casser parce qu'en fait je ne sais même pas si le problème arrive au moment du démontage ou du remontage ou si c'est juste trop serré ou que sais-je...
Je sais qu'il existe des clés dynamométriques qui permettent de contrôler la force de serrage et que ça pourrait peut-être aider...
Ou alors peut-être qu'il faut le faire à la main pour ne pas exercer trop de pression ?
Je tiens à préciser que je ne possède pas de 823 mais que j'ai déjà vu plusieurs témoignages du problème en ligne.
Oui, je l'ai aussi entendu dire. Mais pourquoi vouloir l'ouvrir ?
Le 823 se remplit et se nettoie avec une grande facilité juste en manipulant le plunger.
La section est probablement scellée sur le corps en fabrication.