Revues vidéos, avantages et inconvénients

On parle ici du fonctionnement et de la vie du forum, des rencontres... C'est aussi la partie du forum ou l'on peut se présenter.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6437
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Revues vidéos, avantages et inconvénients

Message par jddegap »

:thumbsup: Félicitations pour ta chaîne vidéo emulpolyts.
Mais c'est chronophage à consulter. 8-)
C'est dommage ici de ne pas illustrer systématiquement tes commentaires avec deux ou photos, ce qui transformerait tes post en véritables revues. ;)
Jérôme
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Asvine P50

Message par emulpolyts »

Bonjour jddegap

- ta remarque m'a fait sourire sur le fait de transformer "tes post en véritables revues": mes posts sont déjà de véritables revues: juste le média utilisé est une vidéo et .... non une photo.
Mon regret est parfois justement le contraire: de ne pas voir plus de revues francophones en vidéo sur le forum. Sans compter que sur youtube, il n'y a presque plus personne faisant des vidéos en francais sur les stylos. Alors qu'il y a déjà plein de personnes sur le forum qui font de très bonnes revues "photos"/"écrites".

- Si c'est chronophage pour vous de regarder une vidéo, je n'ose pas dire combien ca l'est pour moi de les faire ;-). NB: prendre ce commentaire en mode sourire. Je fais ces vidéos juste par plaisir, sur mon temps libre.
Rajouter de poster des images en plus sur le forum ne serait pas anodin en terme de temps pour moi: plus je diversifie les supports plus je passe du temps à faire de l'informatique et moins de temps avec mes stylos et à écrire :-).
Donc j'ai du choisir ce que j'allais faire, et j'ai choisi les vidéos car presque plus aucun francophone n'en fait en français.

Initialement je ne comptais pas poster mes vidéos sur le forum. Mais je me suis décidé à le faire tardivement (après avoir demandé il y a 2 jours l'autorisation aux administrateurs) en me disant que ca serait dommage de ne pas mettre l'info ici.
Avatar du membre
NicoK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 28 nov. 2023 12:13
Localisation : Metz

Re: Asvine P50

Message par NicoK »

emulpolyts a écrit : 10 janv. 2024 21:11 Initialement je ne comptais pas poster mes vidéos sur le forum. Mais je me suis décidé à le faire tardivement (après avoir demandé il y a 2 jours l'autorisation aux administrateurs) en me disant que ca serait dommage de ne pas mettre l'info ici.
Je pense que c'est une bonne idée. Ne serait-ce que pour centraliser les commentaires ici (je ne les consulte que très rarement sur YouTube...) et avoir des discussions avec les membres connaisseurs de ce forum.

En revanche, je rejoint jddegap, lors du montage de la vidéo, tu as forcément des photos des stylos (celles qui défilent pendant l'intro) et avec un peu de chance, tu as peut-être aussi le script de la vidéo sur ton ordi, prêt à être copié-collé sur le forum :angel: (bon ça j'y crois moins, si tu es comme moi, le script est griphonné à la maison et négligemment posé hors champ pendant le tournage).

En tout cas, je réitère, très bonne idée de poster de vidéos françaises, ça manquait terriblement !
Nicoko
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Asvine P50

Message par toffou »

Je suis un peu de l'avis de Jérôme. :oops:

Si je cherche une revue en vidéo, je vais sur Youtube. :D
Sur le forum, je m'attends à avoir un descriptif, des données numériques, des photos et un avis qui ouvre au dialogue.

Tes vidéos sont de qualité et personne ne doute que tu y passes du temps. J'ai d'ailleurs visionné celles qui avaient un intérêt pour moi.
Mais tu remarqueras que personne n'a répondu aux post de présentation de tes vidéos.
Ça coupe un peu court aux échanges dans l'espace de convivialité du forum. :help:

Personnellement, je trouverais ça mieux si tu faisais une revue un peu plus détaillées, et qu'un lien vers une vidéo ne soit qu'un complément informatif.
En revanche, dans la rubrique Cinéma (je reconnais que ce n'est pas immédiatement évident de savoir que ce sont en fait des vidéos liées au stylos-plume), tu peux ouvrir une discussion où tu présentes toutes tes nouvelles vidéos. :thumbsup:

Bref, au final rien de grave en soi.
Longue vie au forum, à ta chaîne vidéo, et bonnes années à tous. :egyptian:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
Furiozzo
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 726
Enregistré le : 05 mai 2010 12:37
Localisation : Dijon

Re: Asvine P50

Message par Furiozzo »

Merci Emulpolyts pour ces vidéos de qualité, c'est appréciable de faire vivre la passion des stylos-plume sur ce média plus dominant que le forum qu'est YouTube.
Je suis d'accord avec les avis exprimés par mes voisins du dessus, quelques photos permettraient une transition plus facile.
C'est nouveau et il faut juste le temps qu'on s'habitue. :)
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Asvine P50

Message par emulpolyts »

Et si vous vous mettiez à faire des vidéos de vos revues de stylos ?

Comme ca on inverse les roles: je viens mettre des photos et j'arrête les vidéos, et vous venez mettre des vidéos de vos revues ici ?

:angel:
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Asvine P50

Message par emulpolyts »

Voila ... j'ai mis 1 photo (ma vignette youtube) avec la vidéo.
Je compte maintenant sur vous pour mettre des vidéos dans vos revues de stylos (une vidéo avec vos images).
C'etait bien le deal ? :mrgreen:

emulpolyts a écrit : 10 janv. 2024 23:43 Et si vous vous mettiez à faire des vidéos de vos revues de stylos ?

Comme ca on inverse les roles: je viens mettre des photos et j'arrête les vidéos, et vous venez mettre des vidéos de vos revues ici ?

:angel:
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Asvine P50

Message par BillHoony »

J'aime bien ces vidéos. :) Je reconnais que ça fait longtemps que j'attendais ça. Merci emulpolytis. :thumbsup:

Peut-être faudrait-il une sous-rubrique Vidéos dans la rubrique Stylo-plume, essai. Idem pour les essais d'encre, si quelqu'un se sent motivé à faire des vidéos sur les encres concernant nos instruments d'écriture fétiches. :D

EDIT : merci aussi pour ta vignette, emulpolytis. On sait à quoi ressemble tes engins de tests. :mrgreen:
Modifié en dernier par BillHoony le 11 janv. 2024 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Asvine P50

Message par emulpolyts »

toffou a écrit : 10 janv. 2024 23:08
Mais tu remarqueras que personne n'a répondu aux post de présentation de tes vidéos.
Ça coupe un peu court aux échanges dans l'espace de convivialité du forum. :help:

Personnellement, je trouverais ça mieux si tu faisais une revue un peu plus détaillées, et qu'un lien vers une vidéo ne soit qu'un complément informatif.
En revanche, dans la rubrique Cinéma (je reconnais que ce n'est pas immédiatement évident de savoir que ce sont en fait des vidéos liées au stylos-plume), tu peux ouvrir une discussion où tu présentes toutes tes nouvelles vidéos. :thumbsup:
La dessus personnellement je ne te rejoins pas. Et j'ai justement posé la question aux administrateurs du forum pour leur demander, et la réponse a été encourageante à poster mes vidéos ici.

Pourquoi j'ai posé la question aux administrateurs ? Parce que j'ai vu qu'il n'y avait que des revues écrites avec des photos. Du coup je me suis demandé si il n'y avait pas une charte pour que les revues soient sous ce format. D'ou ma question aux administrateurs. Et donc non.

En résumé vous êtes dans un modus operandi et vous vous y êtes habitué. Donc je savais à l'avance ce qu'il allait se passer: me demander de ne pas trop s'éloigner du "modèle" initial (c'est pour ca que j'ai avant demandé aux administrateurs si ce modèle était obligatoire) car modifier les habitudes, ca amène toujours la réaction : il faut faire comme avant.

Helas à la fin, peu de Français poste des revues youtube sur les stylos, helas, helas.
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Asvine P50

Message par emulpolyts »

Merci à toi et aussi a tous, car j'ai eu dans chacun de vos messages à chaque fois un mot d'encouragement :thumbsup: .

Par contre une chose qui est dommage: sur certains forum, quand on poste une vidéo youtube, la vignette de la vidéo est automatiquement affichée. Ici ca ne semble pas être le cas (ou j'ai raté comment faire, c'est possible).
BillHoony a écrit : 11 janv. 2024 00:23 J'aime bien ces vidéos. :) Je reconnais que ça fait longtemps que j'attendais ça. Merci emulpolytis. :thumbsup:

Peut-être faudrait-il une sous-rubrique Vidéos dans la rubrique Stylo-plume, essai. Idem pour les essais d'encre, si quelqu'un se sent motivé à faire des vidéos sur les encres concernant nos instruments d'écriture fétiches. :D

EDIT : merci aussi pour ta vignette, emulpolytis. On sait à quoi ressembles tes engins de tests. :mrgreen:
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: Asvine P50

Message par toffou »

emulpolyts a écrit : 11 janv. 2024 00:33 car modifier les habitudes, ca amène toujours la réaction : il faut faire comme avant.
Ce n'est pas une question d'habitude mais de média.
Quant tu achètes un roman, ce n'est pas pour trouver un QR code qui t'envoie vers l'adaptation cinématographique.
Les deux sont complémentaires, mais ils doivent rester différents pour garder la liberté de choisir. ;)

emulpolyts a écrit : 11 janv. 2024 00:33 Helas à la fin, peu de Français poste des revues youtube sur les stylos, helas, helas.
Si ça continue dans le sens de la nouveauté, bientôt il n'y aura que peu de français qui rédigeront des revues. :mdr:

emulpolyts a écrit : 11 janv. 2024 00:13 Je compte maintenant sur vous pour mettre des vidéos dans vos revues de stylos (une vidéo avec vos images).
C'etait bien le deal ? :mrgreen:
N'hésites pas à mettre un pouce quand tu passeras nous voir jddegap ou moi. :thumbsup:


Bon, comme les modérateurs vont me tomber sur le nez maintenant, je cesse mes remarques et je m'éclipse doucement. :angel:
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Asvine P50

Message par creatorcom »

emulpolyts a écrit : 11 janv. 2024 00:33 Pourquoi j'ai posé la question aux administrateurs ? Parce que j'ai vu qu'il n'y avait que des revues écrites avec des photos. Du coup je me suis demandé si il n'y avait pas une charte pour que les revues soient sous ce format. D'ou ma question aux administrateurs. Et donc non.
Et non, il y a également des présentations "vidéo" reprises dans l'index des revues, certes elles ne sont pas légion, le mérite en revient à Grandmia.
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Asvine P50

Message par emulpolyts »

toffou a écrit : 11 janv. 2024 09:20
emulpolyts a écrit : 11 janv. 2024 00:33 car modifier les habitudes, ca amène toujours la réaction : il faut faire comme avant.
Ce n'est pas une question d'habitude mais de média.
Quant tu achètes un roman, ce n'est pas pour trouver un QR code qui t'envoie vers l'adaptation cinématographique.
Les deux sont complémentaires, mais ils doivent rester différents pour garder la liberté de choisir.
1) je ne vends rien. Ni n’oblige personne à rien. Je n’ai meme demandé aucun pouce ni ici ni dans mes vidéos
2) La liberté de choisir, c’est justement ce que j’offre alors que tu voudrais que mes revues soient conformes au format que tu préconisées et la vidéo soit juste un plus. J’offre l’inverse. .
Par contre ton dernier post est exactement le genre de chose qui pourrait me faire plier bagage et partir du forum.
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Asvine P50

Message par emulpolyts »

creatorcom a écrit : 11 janv. 2024 10:22
emulpolyts a écrit : 11 janv. 2024 00:33 Pourquoi j'ai posé la question aux administrateurs ? Parce que j'ai vu qu'il n'y avait que des revues écrites avec des photos. Du coup je me suis demandé si il n'y avait pas une charte pour que les revues soient sous ce format. D'ou ma question aux administrateurs. Et donc non.
Et non, il y a également des présentations "vidéo" reprises dans l'index des revues, certes elles ne sont pas légion, le mérite en revient à Grandmia.
J’aurais du dire effectivement "Parce que j'ai vu qu'il n'y avait presque que des revues écrites avec des photos." Ça ne change rien à mon propos.
Modifié en dernier par emulpolyts le 11 janv. 2024 10:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5140
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Asvine P50

Message par creatorcom »

BillHoony a écrit : 11 janv. 2024 00:23 J'aime bien ces vidéos. :) Je reconnais que ça fait longtemps que j'attendais ça. Merci emulpolytis. :thumbsup:

Peut-être faudrait-il une sous-rubrique Vidéos dans la rubrique Stylo-plume, essai.
:o Je suis occupé à rassembler toutes les présentations "Vintage" et "modernes" dans un seul index, ce n'est pas pour recréer des sous-rubriques ;)
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Asvine P50

Message par BillHoony »

creatorcom a écrit : 11 janv. 2024 10:36
BillHoony a écrit : 11 janv. 2024 00:23 J'aime bien ces vidéos. :) Je reconnais que ça fait longtemps que j'attendais ça. Merci emulpolytis. :thumbsup:

Peut-être faudrait-il une sous-rubrique Vidéos dans la rubrique Stylo-plume, essai.
:o Je suis occupé à rassembler toutes les présentations "Vintage" et "modernes" dans un seul index, ce n'est pas pour recréer des sous-rubriques ;)
Ne t'emballe pas pour si peu, creartorcom, c'était simplement une suggestion au hasard. ;)
Avatar du membre
chichil
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 728
Enregistré le : 09 mars 2020 21:48
Localisation : Prox. Aix-En-Provence

Re: Asvine P50

Message par chichil »

emulpolyts a écrit : 11 janv. 2024 00:13 Voila ... j'ai mis 1 photo (ma vignette youtube) avec la vidéo.
(…)
Comme ça, c’est top : on sait tout de suite si ça vaut le coup de donner des clics à Gogole ou pas !
(moi, c’est pas les vidéos, que j’aime pas, c’est youtoube… :( )
Image
Par Taranis, évidemment !
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Asvine P50

Message par emulpolyts »

chichil a écrit : 11 janv. 2024 21:17
emulpolyts a écrit : 11 janv. 2024 00:13 Voila ... j'ai mis 1 photo (ma vignette youtube) avec la vidéo.
(…)
Comme ça, c’est top : on sait tout de suite si ça vaut le coup de donner des clics à Gogole ou pas !
(moi, c’est pas les vidéos, que j’aime pas, c’est youtoube… :( )
Merci :thumbsup:
Helas pour youtoube, on peut clairement parler d'hégémonie :ko: .
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Asvine P50

Message par BillHoony »

Sinon une instance peertube ?
Avatar du membre
emulpolyts
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 120
Enregistré le : 07 oct. 2023 22:00

Re: Asvine P50

Message par emulpolyts »

Tiens tiens je n'avais pas vu que ca s'était développé autant ces derniers temps, en particulier ca n'a plus l'air de dépendre des fichiers torrent.
Par contre l'utilisation à l'air tout de même faible (sans qu'on soit sur des chiffres, a priori 80000 utilisateurs/mois c'est très faible).
J'y jetterais un coup d'oeil plus "appuyé" dans les temps qui viennent : ca reste interessant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 50 invités