Des Kaweco et des plumes flex FPnibs (et un Pilot)

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
bbd
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 206
Enregistré le : 28 juin 2020 12:11

Des Kaweco et des plumes flex FPnibs (et un Pilot)

Message par bbd »

Bonjour à tous,

J'ai acquis quelques Kaweco dans le cadre de mon travail mais j'ai souhaité customiser deux d'entre eux en leur greffant des plumes semi-flex obtenues chez FPnibs. J'avais déjà commandé un Kaweco Original avec une plume Bock 250 semi-flex chez Pablo et j'en suis toujours très satisfait. Elle peut gratter un peu mais reste très agréable y compris pour écrire quotidiennement.

J'ai donc commandé deux plumes semi-flex 060 pour habiller un AL Sport et un Brass Sport. Je ne vais pas m'étendre sur ces deux stylos déjà présentés plusieurs fois. Le Brass Sport a vraiment fière allure et le classicisme de l'AL noir est tout aussi agréable visuellement.

Concernant les plumes, elles sont moins flexibles que la Bock 250 (plus grande) mais permettent malgré tout une belle variation de trait. Elles sont même plus facilement utilisables au quotidien. Je note une différence de flex, celle montée sur le Brass Sport étant plus flexible. J'ai un peu de railroading* lorsque j'écris vite mais il faut savoir que je me suis contenté d'un feed plastique avec un "high flow hack" alors que Pablo propose également un "very high flow hack". Comme mon Kaweco Original et son feed ébonite souffre un peu d'incontinence, j'ai préféré me contenter du premier niveau d'amélioration du feed.

*Edit : Erreur de débutant, il ne restait plus beaucoup d'encre dans le Kaweco AL Sport noir d'où vraisemblablement cet excès de railroading :oops:

A l'utilisation, je trouve ces plumes assez permissives sur les traits horizontaux (ça ne gratte pas) et d'une manière générale très douces. La variation d'épaisseur est bien présente sans appuyer fort. Sur les images, la première ligne est écrite de manière assez rapide sans contrôler l'effort. Pour obtenir les traits les plus fins, je dois relâcher ma pression.

Pour comparaison, j'ai photographié également un Pilot Custom Heritage 912 et sa plume FA.

Si je devais classer ces plumes en terme de flex, ce serait :
Kaweco Original 250
Pilot CH 912
Kaweco Brass Sport
Kaweco AL Sport

Je suis très content de cette combinaison de petits stylos à emporter qui permettent de s'amuser pour le dessin. Les encres De Atramentis sont aussi une excellent surprise : elles sèchent vite et résistent très bien au gommage en plus d'être waterproof. Aucun souci pour faire de l'aquarelle dessus au bout de quelques dizaines de secondes, c'est assez impressionnant.

Et maintenant place aux images. N'hésitez pas si vous en souhaitez d'autres ou plus de détails sur ces plumes.

Image

Image
Modifié en dernier par bbd le 28 déc. 2023 10:37, modifié 2 fois.
kaha
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 963
Enregistré le : 28 juil. 2021 14:52

Re: Des Kaweco et des plumes flex FPnibs (et un Pilot)

Message par kaha »

Merci beaucoup pour ce partage d’expériences de plumes flex sur Kaweco :D
Avatar du membre
NicoK
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 66
Enregistré le : 28 nov. 2023 12:13
Localisation : Metz

Re: Des Kaweco et des plumes flex FPnibs (et un Pilot)

Message par NicoK »

Merci pour cette revue, c'est très intéressant de voir ce que peut faire une hybridation espagnole sur les Kaweko.
Nicoko
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Des Kaweco et des plumes flex FPnibs (et un Pilot)

Message par jddegap »

Merci beaucoup, c'est très intéressant, aussi bien les olumes que les encres.
Jérôme
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités