SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Le rendez-vous hebdomadaire thématique
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : 04 déc. 2023 08:48
Oui, ça, ça va bien pour faire un aplat de gris. Mais pour tracer des traits, mieux vaut tenir le manche un peu plus fermement. Pareil avec un stylo : ça donne une écriture de docteur, mais pas de chirurgien son bistouri à la main.
:lol: Ce n'est pas le même geste non plus, même si l'écriture peut être ...incisive :mrgreen:
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par Mirifix78 »

grindsel a écrit : 04 déc. 2023 10:07
Mirifix78 a écrit : 04 déc. 2023 08:48
Oui, ça, ça va bien pour faire un aplat de gris. Mais pour tracer des traits, mieux vaut tenir le manche un peu plus fermement. Pareil avec un stylo : ça donne une écriture de docteur, mais pas de chirurgien son bistouri à la main.
:lol: Ce n'est pas le même geste non plus, même si l'écriture peut être ...incisive :mrgreen:
Toute la différence entre les intellectuels et les manuels. Autrefois, on considérait mieux les médecins qui prescrivaient des potions que les chirurgiens qui osaient pourtant mettre les mains dans le cambouis.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par grindsel »

Mirifix78 a écrit : 04 déc. 2023 10:10
Toute la différence entre les intellectuels et les manuels. Autrefois, on considérait mieux les médecins qui prescrivaient des potions que les chirurgiens qui osaient pourtant mettre les mains dans le cambouis.
Je suis d'accord avec le mot "autrefois" : "avant", les médecins (généralistes) suivaient leurs patients,faisaient des visites à domicile et faisaient aussi ce qu'ils appelaient "la petite chirurgie" et pas seulement des prescriptions. Aujourd'hui, ce n'est plus possible. La faute aux diverses réformes des études médicales et à la politique de santé, mais c'est une autre histoire.
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par zephyr »

grindsel a écrit : 04 déc. 2023 13:19
Mirifix78 a écrit : 04 déc. 2023 10:10
Toute la différence entre les intellectuels et les manuels. Autrefois, on considérait mieux les médecins qui prescrivaient des potions que les chirurgiens qui osaient pourtant mettre les mains dans le cambouis.
Je suis d'accord avec le mot "autrefois" : "avant", les médecins (généralistes) suivaient leurs patients,faisaient des visites à domicile et faisaient aussi ce qu'ils appelaient "la petite chirurgie" et pas seulement des prescriptions. Aujourd'hui, ce n'est plus possible. La faute aux diverses réformes des études médicales et à la politique de santé, mais c'est une autre histoire.
et voici le Muppet-Show... :mdr:

mais vous avez tout à fait raison
Merci Taranis pour mon bel avatar
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par Mirifix78 »

zephyr a écrit : 04 déc. 2023 13:41
grindsel a écrit : 04 déc. 2023 13:19
Mirifix78 a écrit : 04 déc. 2023 10:10
Toute la différence entre les intellectuels et les manuels. Autrefois, on considérait mieux les médecins qui prescrivaient des potions que les chirurgiens qui osaient pourtant mettre les mains dans le cambouis.
Je suis d'accord avec le mot "autrefois" : "avant", les médecins (généralistes) suivaient leurs patients,faisaient des visites à domicile et faisaient aussi ce qu'ils appelaient "la petite chirurgie" et pas seulement des prescriptions. Aujourd'hui, ce n'est plus possible. La faute aux diverses réformes des études médicales et à la politique de santé, mais c'est une autre histoire.
et voici le Muppet-Show... :mdr:

mais vous avez tout à fait raison
Je ne voyais pas les choses comme ça : je faisais allusion à ce qui se passait, disons aux siècles précédents, du temps de Molière ou même avant, quand les médecins étaient de grands théoriciens, et que les barbiers, eux, tentait comme ils pouvaient, de traiter les pauvres patients en pratiquant des actes de chirurgie, parfois barbares, mais parfois efficaces. A cette époque, les médecins étaient considérés avec déférence, et les chirurgiens en tant que purs manuels, comme des gens de seconde catégorie. Je n'invente rien, c'est ce qui se lit dans les ouvrages consacrés à l'histoire de la médecine.
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5324
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par zephyr »

Mirifix78 a écrit : 04 déc. 2023 13:52
zephyr a écrit : 04 déc. 2023 13:41
grindsel a écrit : 04 déc. 2023 13:19

Je suis d'accord avec le mot "autrefois" : "avant", les médecins (généralistes) suivaient leurs patients,faisaient des visites à domicile et faisaient aussi ce qu'ils appelaient "la petite chirurgie" et pas seulement des prescriptions. Aujourd'hui, ce n'est plus possible. La faute aux diverses réformes des études médicales et à la politique de santé, mais c'est une autre histoire.
et voici le Muppet-Show... :mdr:

mais vous avez tout à fait raison
Je ne voyais pas les choses comme ça : je faisais allusion à ce qui se passait, disons aux siècles précédents, du temps de Molière ou même avant, quand les médecins étaient de grands théoriciens, et que les barbiers, eux, tentait comme ils pouvaient, de traiter les pauvres patients en pratiquant des actes de chirurgie, parfois barbares, mais parfois efficaces. A cette époque, les médecins étaient considérés avec déférence, et les chirurgiens en tant que purs manuels, comme des gens de seconde catégorie. Je n'invente rien, c'est ce qui se lit dans les ouvrages consacrés à l'histoire de la médecine.
Pour émousser ma pique qui se voulait pourtant toute amicale, puis-je proposer un livre que j'ai beaucoup aimé : "La confidente des morts" d'Ariana Franklin?
Merci Taranis pour mon bel avatar
Stylograf
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2523
Enregistré le : 05 oct. 2021 14:24

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par Stylograf »

zephyr a écrit : 04 déc. 2023 13:41
grindsel a écrit : 04 déc. 2023 13:19
Mirifix78 a écrit : 04 déc. 2023 10:10
Toute la différence entre les intellectuels et les manuels. Autrefois, on considérait mieux les médecins qui prescrivaient des potions que les chirurgiens qui osaient pourtant mettre les mains dans le cambouis.
Je suis d'accord avec le mot "autrefois" : "avant", les médecins (généralistes) suivaient leurs patients,faisaient des visites à domicile et faisaient aussi ce qu'ils appelaient "la petite chirurgie" et pas seulement des prescriptions. Aujourd'hui, ce n'est plus possible. La faute aux diverses réformes des études médicales et à la politique de santé, mais c'est une autre histoire.
et voici le Muppet-Show... :mdr:

mais vous avez tout à fait raison
En effet ! :thumbsup:

Image

Et nos amis crèvent l'écran, je trouve....... :msp_love : :msp_love :
Image
quynhlan
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 13
Enregistré le : 30 oct. 2023 13:40
Localisation : Bruxelles

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par quynhlan »

Depuis que je suis toute petite, je tiens mal mon stylo, et pourtant, cela ne m'a jamais empêchée d'écrire beaucoup et vite !

Image
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par grindsel »

zephyr a écrit : 04 déc. 2023 14:08 (...)
Zephyr, je ne vois pas le rapport : ni avec le Muppet Show, ni avec le livre que tu nommes.... :?:

Tiens, j'ai trouvé Stylograph dans les coulisses .... :mrgreen:

Image
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par Mirifix78 »

quynhlan a écrit : 04 déc. 2023 16:28 Depuis que je suis toute petite, je tiens mal mon stylo, et pourtant, cela ne m'a jamais empêchée d'écrire beaucoup et vite !

Image
Il y avait une graphiste il y a quelques mois, ici, qui tenait ses stylos comme ça. Quand je vois ça, j'ai mal, mes yeux saignent. Elle arrivait pourtant à produire de très jolies calligraphies et j'en ai vu aussi sur youtube avec cette prise. Je me demande comment on arrive à contrôler la marche de la plume dans ces conditions, mais il faut croire que certain(e)s y arrivent.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par Mirifix78 »

grindsel a écrit : 04 déc. 2023 17:42
zephyr a écrit : 04 déc. 2023 14:08 (...)
Zephyr, je ne vois pas le rapport : ni avec le Muppet Show, ni avec le livre que tu nommes.... :?:

Tiens, j'ai trouvé Stylograph dans les coulisses .... :mrgreen:

Image
Le Muppet show, c'est les vieux schnocks qui radotent en parlant du passé (c'était mieux avant). Pour le bouquin, je ne sais pas.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par jddegap »

:vieux: Une deuxième série de remerciements aux contributions à ce SDD...

Merci donc à Christof, bpsi, albert65, silverado, Hobiecat, zephyr, Stylograf et quynhlan. :)
Jérôme
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par jddegap »

quynhlan a écrit : 04 déc. 2023 16:28 ...
Image
On voit souvent une telle prise en main dans les séries américaines.
Image
Jérôme
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par Mirifix78 »

Tu n'as pas besoin de tenir ta plume comme ça pour l'orienter à droite; Je t'ai expliqué que tu serres trop les doigts, ça se voit sur la photo et aussi dans ton écriture.
Avatar du membre
jddegap
ex animateur SDD
ex animateur SDD
Messages : 6438
Enregistré le : 22 déc. 2017 17:57
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par jddegap »

Mirifix78 a écrit : 04 déc. 2023 19:17 ...
Je t'ai expliqué que tu serres trop les doigts,
...
Image
Jérôme
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par grindsel »

Stylograf a écrit : 04 déc. 2023 14:30
Image

Et nos amis crèvent l'écran, je trouve....... :msp_love : :msp_love :

:roll: Comment déshabiller Frau Dresling pour en faire Piggy la Cochonne ou les rapides métamorphoses des fantasmes masculins...
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par Mirifix78 »

jddegap a écrit : 04 déc. 2023 19:41
Mirifix78 a écrit : 04 déc. 2023 19:17 ...
Je t'ai expliqué que tu serres trop les doigts,
...
Image
Mais détends toi, bon Dieu !!! :mdr:
Avatar du membre
muchacho
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 327
Enregistré le : 05 févr. 2023 12:21

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par muchacho »

Jusqu’à aujourd'hui, je pensais mal tenir mon stylo ou avoir une mauvaise posture à tel point que cela dégradait mon "plaisir d'écrire" mais en utilisant mon nouveau Pilot 92 <MF> je me rends compte que mon papier préfère les plumes fines.
J'ai remarqué la même chose avec mon Moonman A1.
Ou alors je dois essayer mes autres stylo avec d'autres encres ?
Difficile à dire quand il y a tellement d'options.
Avatar du membre
toffou
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2454
Enregistré le : 11 mai 2021 16:07
Localisation : Saumur (49)
Contact :

Re: SDD du 3 décembre 2023 - La tenue en main de nos stylos

Message par toffou »

J'écris essentiellement en flex, écriture qui impose quelques contraintes pour préserver les qualités de ces plumes qui sont le plus souvent fines et souples, ce qui les rends plus sensibles aux déformations.
Il faut donc réussir à tirer les pleins (traits du haut vers le bas) le plus droit possible, avec une pression maitrisée sur les becs qui doivent rester posés bien à plat pour les écarter de manière symétrique.
Le roulis est donc à supprimer pour préserver la plume et éviter la rupture d'alimentation du film d'encre entre les becs.

Quand j'écris, c'est essentiellement le poignet qui fait des mouvements de va et vient pour exécuter les tracés de haut en bas.
Ma tenue du stylo est plutôt redressée (54°), par rapport au reste de la communauté, mais cette inclinaison facilite ma gestion du "touché de plume" et améliore le tracé des traits fins.
Le pouce et le majeur assurent le soutien du stylo et gèrent tout ce qui est boucles. Mon bras ne restant pas perpendiculaire à la ligne, mais faisant une petite rotation de type essuie-glace, ces doigts participent également à la très légère rotation que j'applique au stylo pour maintenir l'horizontalité des becs du début à la fin de la ligne.
Mon index a plutôt une position sur le dessus de la section. Cela me facilite la gestion de ce roulis et la maitrise, la plus fine possible, de la pression lors des pleins, évidemment, mais surtout pour réussir à effleurer le papier lors des déliés.
L'auriculaire est le seul doigt qui garde un contact fin et permanent avec la feuille. Il agit dans le prolongement de l'hypothénar qui est le vrai maintient de l'ensemble de ma main. L'annulaire est replié dans ma main et n'a pas de véritable fonction apparente lors de l'écriture.
Ainsi, seuls trois doigts gèrent tout ce qui est boucles et pression nécessaire pour obtenir les pleins et les déliés.

Cette position globale varie très peu quand j'utilise d'autre plumes que les flex.
Avec les stub, l'attention est essentiellement recentrée sur le contact bien à plat de l'extrémité de la plume et sur le bon angle d'inclinaison du stylo, le travail de gestion de la pression sur les becs n'étant plus nécessaire.
Avec une plume rigide, il y a encore moins de contrôle et d'attention à fournir, puisque l'iridium rond garantit une dépose uniforme de l'encre quelle que soit la direction du tracé par la plume.
Il n'y a plus qu'à s'appliquer sur la qualité du rendu des lettres, travail qui nécessite aussi ma concentration. :?

Image

Image
"Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent." 😉
"Le Petit Prince" - Antoine de Saint-Exupéry
Image, merci Taranis pour cette signature. 👍
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités