Pourquoi acheter un stylo à plume

007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 19 nov. 2023 20:36

Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par 007 »

Bonjour à tous,

Question bête mais vous utilisez vos stylos à plume pour quoi ?
Liste de courses, prises de notes, mais encore ?

Amicalement,
Mehdi
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par 149 »

Pourquoi aime t'on se faire plaisir?
Si on aime les stylos plumes et qu'on aime écrire avec des beaux instruments pourquoi pas?
Si on aime les belles voitures et qu'on a les moyens de se faire plaisir pourquoi pas?
Si on est bricoleur et qu'on aime les beaux outils ( ce qui est aussi mon cas) pourquoi ne pas se faire plaisir?
la notion de plaisir est un concept souvent mal compris...
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 19 nov. 2023 20:36

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par 007 »

Mais je veux dire vous les utilisez pour écrire quoi ?
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3089
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par Deckard »

Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 19 nov. 2023 20:36

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par 007 »

Super merci !
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par bebe »

007 a écrit : 23 nov. 2023 10:13... vous utilisez vos stylos à plume pour quoi ? Liste de courses, prises de notes, mais encore ?
Il y a auussi quelques réponses là :
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=5730
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=8731
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=15352
viewtopic.php?t=21223
https://stylo-plume.org/viewtopic.php?t=23203
viewtopic.php?t=16490&start=20
Et surtout viewtopic.php?t=11567, mais là, tu aurais eu du mal à ouvrir les liens :D .
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
patrick92100
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 207
Enregistré le : 24 oct. 2022 10:25

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par patrick92100 »

Hello,

J'aime bien les questions comme ça ... Qui paraissent simple de prime abord mais qui appellent vraiment à se poser les bonnes questions pour y répondre.
Me concernant : Je n'achète quasiment plus de stylo plume dans le commerce ... Exception faite de mon Capless qu'une amie m'a rapporté du Japon l'été dernier ... j'achète plutôt en brocante ou bien sur les sites de revente entre particulier ... Mais pourquoi ? Simplement pour enrichir ma collection ... J'essaie aussi de trouver un stylo compagnon qui serait toujours avec moi ... Un stylo avec une plume en or massif et qui soit tout papier, dont la plus glisse sur la papier, un bon écoulement mais pas trop pour éviter les pâtés ... Pour le moment c'est un Parker 75 qui m'accompagne au quotidien il est un peu cabossé donc je n'ai pas peur de l'abimer puisqu'il l'est déjà un peu ... ... Il fait à peu près le job ... Mais peu mieux faire ...
Pourquoi une plume plutôt qu'un stylo à bille ou un roller ? Parce que c'est plus agréable et le rendu plus sympa

Voila c'était pour moi
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par Dominique_H_31 »

Moi, j'utilise mes stylos plume pour ... écrire.
Pour écrire quoi ? Tout !!!

Pourquoi ? Parce que, contrairement à un stylo bille, il n'y a nul besoin d'appuyer pour tracer. C'est moins fatigant, et c'est plus joli, car appuyer sur le papier crispe les muscles et gêne la fluidité du geste.
007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 19 nov. 2023 20:36

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par 007 »

patrick92100 a écrit : 27 nov. 2023 13:23 Hello,

J'aime bien les questions comme ça ... Qui paraissent simple de prime abord mais qui appellent vraiment à se poser les bonnes questions pour y répondre.
Me concernant : Je n'achète quasiment plus de stylo plume dans le commerce ... Exception faite de mon Capless qu'une amie m'a rapporté du Japon l'été dernier ... j'achète plutôt en brocante ou bien sur les sites de revente entre particulier ... Mais pourquoi ? Simplement pour enrichir ma collection ... J'essaie aussi de trouver un stylo compagnon qui serait toujours avec moi ... Un stylo avec une plume en or massif et qui soit tout papier, dont la plus glisse sur la papier, un bon écoulement mais pas trop pour éviter les pâtés ... Pour le moment c'est un Parker 75 qui m'accompagne au quotidien il est un peu cabossé donc je n'ai pas peur de l'abimer puisqu'il l'est déjà un peu ... ... Il fait à peu près le job ... Mais peu mieux faire ...
Pourquoi une plume plutôt qu'un stylo à bille ou un roller ? Parce que c'est plus agréable et le rendu plus sympa

Voila c'était pour moi
Et du coup tu écris quoi avec ? Je me demande avoir une plume moderne en or massif plutôt qu’en acier apporte quelque chose à l’écriture si ce n’est le prestige.

Jolie stylo le Parker 75. J’aimerai fouiner en brocante mais j’imagine qu’il doit y avoir pleins de faux vrais stylos ou des rafistolages que je ne saurai repérer
007
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 32
Enregistré le : 19 nov. 2023 20:36

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par 007 »

Dominique_H_31 a écrit : 27 nov. 2023 14:50 Moi, j'utilise mes stylos plume pour ... écrire.
Pour écrire quoi ? Tout !!!

Pourquoi ? Parce que, contrairement à un stylo bille, il n'y a nul besoin d'appuyer pour tracer. C'est moins fatigant, et c'est plus joli, car appuyer sur le papier crispe les muscles et gêne la fluidité du geste.
+ 1

Alors tu t’en sers pour écrire quoi avec ?
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par Dominique_H_31 »

Eh bien, je l'ai déjà dit: je m'en sers pour écrire... TOUT
- des listes de courses
- des listes de tâches à réaliser
- des notes sur mon agenda
- des notes de lecture, des notes de réunion, des informations à conserver, tout ce qui me passe fugitivement par la tête...
- des croquis divers, même quand la plume râle quand le papier trop proche de la machine à bois est couvert de sciure :mdr:
- des lettres (cela devient rare...)
- les chèques, avec une encre appropriée (cela devient rare aussi, mais cela arrive)
- des signatures sur les formulaires

La seule réelle concurrence au stylo plume, c'est le porte-mine Rotring, quand il faut faire un vrai dessin précis et coté... au delà du premier crobard à la plume.
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1749
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par BillHoony »

Globalement, mon stylo plume (Pilot Capless) me permet de prendre des notes pour mon boulot, pense-bête, liste de course. Et aussi écrire des pensées et des citations sur mes cahiers.
Un stylo plume est le nec plus ultra rien que pour le confort d'écriture, à comparer aux stylos billes, même si le roller peut être un compromis assez crédible entre ces deux types de stylos.
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par Mirifix78 »

Dites que ça vous plaît, que ça valorise votre image, peut-être que ça renforce l'estime de soi et produit sûrement une plus belle écriture que n'importe quoi d'autre à condition d'avoir la plume ad hoc et de savoir s'en servir. Que c'est un bel objet que l'on chouchoute comme son (ses) doudou(s) en cultivant la nostalgie d'une époque révolue, illusoirement réconfortante.
Mais en réalité, il y a des stylos modernes comme les rollers et feutres très fins infiniment confortables, rapides et précis qui donnent des résultats excellents. Sauf qu'ils ne coûtent pas cher et ne sont pas très chics.
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par 149 »

Mirifix78 a écrit : 02 déc. 2023 16:40 Dites que ça vous plaît, que ça valorise votre image, peut-être que ça renforce l'estime de soi et produit sûrement une plus belle écriture que n'importe quoi d'autre à condition d'avoir la plume ad hoc et de savoir s'en servir. Que c'est un bel objet que l'on chouchoute comme son (ses) doudou(s) en cultivant la nostalgie d'une époque révolue, illusoirement réconfortante.
Mais en réalité, il y a des stylos modernes comme les rollers et feutres très fins infiniment confortables, rapides et précis qui donnent des résultats excellents. Sauf qu'ils ne coûtent pas cher et ne sont pas très chics.
Image
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par Mirifix78 »

C'est vrai, mais la taille minimum du feutre est hélas bien trop large pour mon goût de l'écriture fine. Les gros feutres comme ça existent depuis des décennies, moi je préfère les fine liners
Avatar du membre
149
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1530
Enregistré le : 07 nov. 2014 11:45
Localisation : Menton/PACA
Contact :

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par 149 »

c'est une question de goût,mais les feutres a encre rechargeables par cartouche ou convertisseurs c'est pas tres vieux.
Sinon,Je veux toujours du cuir,et rien que du cuir!

Image
Quand les gens me questionnent par une réponse j'ai toujours envie de leur répondre par une question
Dominique_H_31
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 651
Enregistré le : 20 oct. 2020 05:38
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par Dominique_H_31 »

Les stylos plumes bons et pas chers, ça existe aussi !
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par Mirifix78 »

149 a écrit : 02 déc. 2023 18:22 c'est une question de goût,mais les feutres a encre rechargeables par cartouche ou convertisseurs c'est pas tres vieux.
Non mais les gros feutres si
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14856
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par silverado »

149 a écrit : 02 déc. 2023 18:22 c'est une question de goût,mais les feutres a encre rechargeables par cartouche ou convertisseurs c'est pas tres vieux.
…êt on devrait pouvoir les abreuver de HOD, non ?… :happy: :lol:
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Mirifix78
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3130
Enregistré le : 09 nov. 2017 18:06

Re: Pourquoi acheter un stylo à plume

Message par Mirifix78 »

Dominique_H_31 a écrit : 02 déc. 2023 18:30 Les stylos plumes bons et pas chers, ça existe aussi !
Absolument : les Preppy et Prefounte Platinum sont excellents. Reste que c'est tellement plus simple de cliquer sur le poussoir d'un roller genre Pilot G2-07 ou surtout Sarasa 0.5 ou 0.3 qui écrivent aussi bien qu'on peut se poser quand même la question de motivations profondes des utilisateurs de plume.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités