Page 1 sur 1

Question sur la Waterman noire

Posté : 22 nov. 2023 16:46
par bpsl
Bonjour à tous,

J'utilise depuis quelques temps de l'encre Waterman noire en flacon, et je rencontre quelques difficultés dans mon Parker Slimfold. Il arrive fréquemment que le débit s'interrompe brutalement, et que je doive appliquer une légère pression sur le sac pour ré-encrer ma plume. J'ai utilisé d'autres encres dans ce stylo (Quink, Diamine...) sans rencontrer de difficulté particulière, mais je m'interroge : avez-vous déjà rencontré de telles problèmes avec une encre si commune que la Waterman noire intense ?

Re: Question sur la Waterman noire

Posté : 23 nov. 2023 00:14
par BillHoony
:!: :?: :arrow: La question (récurrente et donc classique) quand il s'agit de débit d'encre du stylo, c'est de savoir s'il a bien été nettoyé avant de changer d'encre ?

Re: Question sur la Waterman noire

Posté : 23 nov. 2023 06:29
par bpsl
BillHoony a écrit : 23 nov. 2023 00:14 :!: :?: :arrow: La question (récurrente et donc classique) quand il s'agit de débit d'encre du stylo, c'est de savoir s'il a bien été nettoyé avant de changer d'encre ?
Oui, j’aurais dû le préciser. C’est bien le cas. Le nettoyage a été fait - plusieurs fois - avec les moyens habituels. C’est un stylo que j’utilise beaucoup.

Re: Question sur la Waterman noire

Posté : 23 nov. 2023 08:17
par Mirifix78
Je ne comprends pas la démarche : si je devais me poser la question de savoir si c'est l'encre ou le stylo qui est en cause, je changerais d'encre après l'avoir bien nettoyé pour vérifier mon hypothèse. De l'encre noire, ce n'est pas difficile à trouver. J'avais remarqué par exemple que la Perle noir d'Herbin était particulièrement "juteuse".

Re: Question sur la Waterman noire

Posté : 23 nov. 2023 16:08
par bpsl
Mirifix78 a écrit : 23 nov. 2023 08:17 Je ne comprends pas la démarche : si je devais me poser la question de savoir si c'est l'encre ou le stylo qui est en cause, je changerais d'encre après l'avoir bien nettoyé pour vérifier mon hypothèse. De l'encre noire, ce n'est pas difficile à trouver. J'avais remarqué par exemple que la Perle noir d'Herbin était particulièrement "juteuse".
Ma question ne portait pas sur le stylo, que j'ai déjà essayé avec diverses encres et dont je connais la fiabilité. Je m'interrogeais sur les retours d'expérience de mes camarades du forum par rapport à la Waterman noire, que j'utilise depuis assez peu de temps et qui, sans être fantastique, semblait simple et fidèle.

Re: Question sur la Waterman noire

Posté : 26 nov. 2023 22:15
par Lithiul466
L'encre Waterman noire...dans la moyenne, rien d'exceptionnel.
Pour rester avec quelque chose qui ne détruira pas un sac, peut être que l'Aurora noire conviendra mieux ? Elle est un poil plus fluide que la Waterman, et lubrifie mieux, tout en restant dans les encres classiques.
Sinon la Lamy noire est bien meilleure depuis qu'elle a été reformulé, mais je ne pense pas que ça vaille la peine de tester après la Waterman. Même commentaire pour la Pelikan 4001, par contre la Pelikan Edelstein Onyx peut valoir le coup de tester un échantillon.

Je déconseillerais les encres japonaises dans un stylo à sac, mais sinon Platinum black, Pilot Iroshizuku Take-sumi...là on est au niveau de l'Aurora black en lubrification (si ce n'est mieux), et un flux un peu plus abondant. Je n'ai jamais essayé la Herbin Perle noire.